quels trecks quand on a 65 ans et l'oeil encore vif ?

Forum Bolivie

Bonjour,
ma compagne et moi partons pour un périple de six mois nord Chili, Bolivie, Pérou, Colombie. Nous partons le 3 septembre prochain et rentrons le 2 mars 2013. Mode de déplacement : essentiellement le bus.
En Bolivie (de fin septembre à fin novembre) et Pérou (début décembre à fin janvier) nous avons l’intention de faire quelques randos de plusieurs jours. Nous serons munis d’une tente et du matériel ultra light et confortable requis.
Nous avons 65 ans, c’est pas jeune mais c’est pas définitivement à jeter non plus…Nous pratiquons avec joie la rando dans les Pyrénées (je sais, c’est pas la même altitude que les Andes); sur des parcours annoncés 5h avec dénivelé 800 ou 1000m, on met une heure de plus, voilà tout. Bref, on n’a quand même plus les jambes et le dos de nos vingt ou cinquante ans - pour le coeur et le souffle ça va, ils sont toujours aussi endurants - on récupère moins vite, les contractures se font plus vite sentir et tiennent plus longtemps.
Nous sommes évidemment prêts à prendre un guide si besoin est.
Vu notre début de troisième âge (ben oui, tout arrive !) quels treks nous conseilleriez-vous ? Pour le Salar c’est pas compliqué, on fera comme presque tout le monde : en 4x4 avec une agence à partir de Tupiza.
Nous ne sommes pas des forcenés du sommet à atteindre envers et contre tout (c’est à dire “contre soi-même”) : pas résolus à chausser crampons (même si on sait faire) pour franchir un 6000.
Dernière précision : je me débrouille en Espagnol.
Merci pour vos lumières.

Bonjour Migratoria,

Je te conseille 2 très bonnes agences dont les prestations ont été très satisfaisantes.

Tupiza : “Hostal los Salares” (-zona Chajrahuasi) hébergement ainsi que le tour de 4j Sud Lipez+Salar de Uyuni. Familiale, sérieux et très bien. Je les recommande parmis toutes les autres grosses agences (genres usines à touristes)

La Paz : agence Inca Land Tours (calle Sagarnaga). Nous avons effectué plusieurs treks avec eux. Sérieux et très bien. Conseil fortement le trek “Kotia-Tuni” de 6j/5n avec guide+muletier dans la Codillera Real. Altitude entre 4600 et 5000 avec un sommet à 5320. Absolument magnifique. Par contre, ne faites pas ce trek seul…vous vous perdrez.

Attention : nous avons eu très froid autant en trek qu’au Salar, prévoyez un bon équipement.

Bon voyage et bon trek

Jenn

J’ai déjà eu l’occasion de parler du Trek des Condors (avec guide, 3 jours) à partir de Tarija (Ecosol, Plaza Sucre). Nous l’avons fait à plus de 60 balais; le 1er jour, c’est fatigant, mais quel bonheur!

la question que je me pose est :
sans trop d’entraînements ni spécialement l’habitude de la montagne, ni grande sportive, en étant cependant en bonne santé et pratiquant des activités de plein air (balade sur la jouirnée ou 2 jours avec camping), je crains néanmoins de ralentir des gens plus exercés si je m’inscris sur un trek la vallée des condors). je n’irai pas en haute montagne.
jeanne

Pour le trek des condors, il ne s’agit pas de “groupes”.Nous, étions nous 3. Et j’ai lu un autre message l’an dernier dur ce forum où le groupe avait l’air très restreint.
En fait, ces treks sont organisés à la demande.
Il y a une autre “route” plus facile, vous renseigner…

de pouvoir s’entrainer un peu avant le depart marche velo course …
peut etre aller un peu en montagne pour faire du denivelé et aller en altitude

excellente suggestion de Marie-31
Merci
Jeanne

Ou monter 5 étages plusieurs fois par jour comme j’ai fait l’an dernier!

bonjour.
il faut s’entrainer régulièrement et faire du dénivelé en montagne.

Sujets suggérés

Services voyage