Bonjour
Départ dans 15jours environ, encore quelques préoccupations…
Dans le désordre :
Argent : est-ce qu’il vaut mieux arriver avec des euros ou des dollars pour obtenir des roupies ? Où faire le change, directement à l’aéroport ou on trouvera facilement sur Mirissa (1iere destination) Est-ce qu’on peut payer en dollars et / ou en roupies ? Etc.
Adaptateur : j’ai lu qu’un stylos bille allait me permettre de charger ma batterie de téléphone, d’appareil photo et toutes autres nouvelles technologies de l’occident, beaucoup de chose repose sur ce simple crayon…alors je voudrais être sûr que ça fonctionne ! Pas besoin d’adaptateur, vraiment ?
des conseils, des remarques ???..
MERCI
hunuwatta2
Bonjour Paul,
Argent : pour le change, l’euro, notre monnaie actuelle… à ma connaissance, il n’y à pas de banque à Mirissa mais tout le long de la route vous en trouverez… où encore, à la plus grosse ville proche de Mirissa, Matara (6Kms). Sinon aussi, des ATM de manière commune où vous pourrez retirer de l’argent avec votre carte…
Adaptateur : en fait, c’est la protection pour enfants qu’il faut désactiver et qui est dans la prise de terre. Le diamètre est un peu moins grand qu’un stylo bic mais ça fait l’affaire. Personnellement, j’utilise des tee de golf, c’est parfait, pas cher et vous pourrez les semer comme sur le parcours…
Magasins de sport; Décaquelquechose par exemple.
Moustiques : comme vous serez embêté et forcément piqué ! A Matara, dans les supermarchés, vous trouverez du SOFFELL, le plus efficace pour toutes les bestioles piquantes du pays (à peine 2€, 70ml) et achetez de l’EURAX en France, le mieux au niveau mondial, ça calme immédiatement et évite de se gratter. Vous trouverez aussi des prises anti moustiques pour la nuit si votre hôtel n’en fournit pas.
Soleil : Indice 35 minimum (depuis deux jours, le soleil est redoutable…)
Cordialement et bon réveillon de Noël…
Anonyme3
Merci pour toutes ces informations, stréssé de nature, me voilà rassuré…
En plus sans faire de bruit…, j’ai discretement récupéré de vos post adressés à d’autres routards des infos ; dernière en date : “allez boir un verre à l’hôtel AMALOH à Polhena”
MERCI et bonnes fêtes de fin d’année
Anonyme4
Vous verrez , c’est très très simple de changer de l’argent à l’aéroport.
Et puis ensuite des banques il y a partout;
Je rejoinds notre camarade pour dire ATTENTION au soleil !!! vraiment !
J’ai pris de l’indice 50 tout le long de mon séjour et j’ai quand même chauffé !!!
Le soleil du sri lanka est le plus violent des soleils de tous mes voyages.
Une fois sur place , c’est pas simple de trouver des crèmes de bonnes qualités…vous vous retrouvez vite avec de la crème anti age qui ne protègera rien du tout !
Savourez bien ce voyage qui sera sans nul doute , super !
Haïa
lubie5
Bonsoir
on peut acheter du soffell pour "la peau ", mais peut-on trouver au sri lanka du produit pour traiter la moustiquaire ?
merci
hunuwatta6
Bonsoir,
D’après ce que je sais, les moustiquaires traitées sont imbibées de répulsif par trempage !
Je vois mal comment retraiter sa moustiquaire dans un bain d’insecticide sans masque à gaz ! Par contre, vous avez la solution d’acheter de l’insecticide en bombe et en journée, vaporiser votre moustiquaire. La marque Mortein est bien, achetez la “spéciale gros cafard”, tout aussi efficace et moins chère.
Sinon, vous avez les prises insecticides à plaquettes où bouteilles, très efficaces aussi…
Cordialement.
Anonyme7
bonjour hunuwatta,
question peut-être un peu bête, mais est-ce que je peux acheter les prises insecticides vendues en France… Ou bien il faut celles qui connaissent les moustiques Sri lankais ???
Valise presque bouclée, je devrais bientôt vous laisser tranquille
tomcel8
Bonjour, Oui, bien sûr vous pouvez prendre les prises “françaises” contre les moustiques “sri lankais”… N’oubliez cependant pas le crayon (ou tout autre objet du genre) pour mettre dans le trou supérieur de la prise sri lankaise 'à 3 trous) et pouvoir ainsi y insérer votre appareil.
Bon séjour dans ce fabuleux pays!
Cordialement
Tomcel
boulettte9
Bonjour
on m’a conseille des dollars vous conseillerai plutot l’euro ? est ce que l’on peut changer sans probleme a l’aeroport et est ce que le taux de commission est le meme que dans les banques car souvent a l’aeroport ils prennent une commission plus importante
je pars en fevrier et moi aussi je me pose des questions pratiques.
les moustics sont ils si “voraces” que ca ?
merci pour vos réponses
tomcel10
Bonjour,
Inutile de changer vos euros en dollars pour les changer après en roupies…
Partez avec des euros que vous changerez très facilement à l’aéroport (juste avant d’en sortir). Question “commission ou taux de change”, la différence est assez insignifiante entre les différents sites de change.
Concernant les moustiques, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum… tout le monde n’est pas égal face à eux! Certaines personnes sont “dévorées” (moi entre-autre), d’autres sont ignorées par ces charmantes bestioles! Il vaut donc mieux être prévoyant et ne pas avoir besoin des moyens de protection pris, plutôt que de se trouver sans défense face à ces “ennemis”
Bon séjour
Tomcel
lubie11
Bonjour et merci pour ta réponse !
ok! je trouverai sûrement une bombe Mortein, pour la moustiquaire, en arrivant à Negombo, mais je voudrais quand même préciser que soffell, pour protéger la peau contient seulement 13% de deet alors que" insect écran zones infestées, répulsif peau adultes" contient 50% de deet !
hunuwatta12
Bonsoir lubie,
A vrai dire, je ne connaissais pas du tout la teneur en DEET du produit SOFFELL.
Ce produit, en tout cas, est très efficace pour ce pays, est-il suffisant ? je le pense… car je connaissais le DEET de nom et son efficacité, sans savoir réellement ce que c’était… mais grâce à vous, j’en connais un peu plus ! ;0)
Voila ce que dit Wikimachin pour les pourcentages:
“Les produits contenant plus de 30 % de DEET ne seront plus homologués en raison des risques sanitaires liés à une application quotidienne prolongée et parce que les faibles concentrations se sont montrées aussi efficaces que les préparations à forte concentration (ils sont seulement efficaces moins longtemps)”…
Bigre ! pas si anodin que ça, le produit ! Utilisé pendant la guerre du Vietnam…etc etc
A lire quand même…:
Sinon, je disais Soffell car ça évite de bourrer sa valise, de courir les pharmacies pour payer trois fois le prix d’ici, pour les prises insecticides; c’est pareil, pourquoi payer plus cher et s’encombrer… etc… Il y a ici, en fait, pas mal de produits pharmaceutiques identiques à la France, beaucoup beaucoup moins chers et délivrés sans ordonnance !
Mais pas tous les produits ! Non, pas tous !
Du coup, je pense à un sérieux trouble très très handicapant ! On se trémousse sur son siège, on est un peu verdâtre et parfois on court très très vite sans prévenir personne ? ça y est, ça vous revient ? Cette saloperie romantique qui peut vous gâcher une partie de vos vacances, la si bien nommée “tourista” où “gastro liquide” !
Les produits pour soigner ce fléau ne sont pas à la vente ici !
Donc, soit médecin et prescription de :
Immodium (le bouchon)
Ercefuryl (tue le virus)
où génériques donc en vente libre…
Immocel (le bouchon)
Nifuroxazide (tue le virus)
Deux petites choses très simples à retenir pour terminer…
“on se lave, toujours, bien les mains avant de passer à la table !”
et pour les piqures de moustiques:
“on se coupe les ongles très très courts car sinon, quand on se gratte on risque de s’introduire des infections tropicales…”
Cordialement.
lubie13
J’ai trouvé cette information en tapant institut pasteur moustique deet, mais j’ai un problème de balises avec le forum:
ils donnent pour les recommandations sanitaires de l’institut pasteur pour préparer votre voyage, un article daté du cinq septembre 2013 :
pour les anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, la concentration MINIMALE efficace de deet est de 30pour cent.
mais, pour les enfants je crois que le dosage est inférieur.
hunuwatta14
Rebonsoir lubie,
Haa ! Je comprends mieux le pourquoi… le paludisme !
Rassurez vous, il y en a très peu ici et dans le Sud, Sud/Ouest inexistant…
J’ai déjà envoyé un post sur le sujet, qui reste toujours valable:
Guest House " Les Anophèles "
Posté par Hunuwatta (528 messages) le 10 février 2013 à 20:48
Bonsoir,
Le vaccin antipaludéen n’existe pas ! Il reste encore a être inventé !! Après, connaissant cela, vous pouvez prendre des médicaments qui empêchent la propagation de l’infection en inhibant la reproduction du parasite.
De nombreux produits existent et je ne vais pas rentrer dans le débat des labos,des médecins, des prescriptions… donc du commerce en général. Sachez, néanmoins, que l’OMS préconise les ACT, “Coartem” par exemple (non vendu en France !!), produit au prix ridiculement bas mais dont les habitants des zones infectées peuvent se payer.
Il existe aussi des produits comme la Doxycycline (l’armée française la donne a ses militaires) qui est efficace (comme d’autres…) mais moins cher.
Mais rassurez vous car si vous n’allez pas dans les districts de Mannar et de Mullaitivu (c’est a dire au Nord) vous ne risquez rien et même dans ces districts; entre 1et10 cas de paludisme pour 1000 personnes !
Rectification: Le Coartem à son équivalent pour pays “riches”: le “Riamet”
Cordialement.
Ce qui apparait après la saison des pluies et véhiculé par les moustiques, c’est plutôt la dengue ! Pour les enfants c’est pas bon du tout. Il y a quelque fois des épidémies mais pour le moment, on n’entend rien sur ce sujet car Oct. Nov. et Déc. qui sont généralement des mois de pluie; cette année très et trop peu de pluie ! Comme on rentre dans l’été, la sécheresse est à prévoir et les moustiques, de fait, en régression…
Cordialement.
lubie15
je ne me suis pas appesantie sur le mot paludisme, c’est aussi valable pour la dengue, qui est présente au sri lanka, enfin c’ est pour toutes les maladies transmises par les moustiques.
j’insiste aussi qu’il ne faut pas utiliser le deet 50 pour cent chez les enfants et femmes enceintes;
cordialement
Anonyme16
Je ne suis pas expert en TEE et encore moins pour les prises de courant !!!
Il est préférable de les prendre en plastique, en bois ?
Diamètre 69 mm ou 54 mm ou 37 mm ?
Merci pour vos infos
tomcel17
Pourquoi vous casser la tête? Un simple crayon fait l’affaire! Cordialement
Tomcel
hunuwatta18
Bonjour,
Sur le parcours, en bois, c’est plus “class” ! :0) mais pour ce qui est des prises, peu importe…
En bois: environ 5mm de diamètre par 5cm de long.
A ce propos, très jolis et très bons parcours de golf ici …