Questions diverses Lisbonne

Forum Lisbonne

Bonjour,

Nous partons samedi pour 4 jours à Lisbonne avec nos enfants de 16 et 12 ans.

J’aurais besoin d’informations supplémentaires sur les cartes zapping pour les transports en commun : puis-je en acheter une seule pour les 4 personnes et déduire tous les voyages, ou chacun doit-il en posséder une ?

Si je prends le zapping, je peux donc utiliser métro, bus ou tram indifféremment, c’est bien cela ? Le ferry pour l’autre côté du Tage n’est pas compris, c’st bien cela ?

D’après ce que j’ai vu, ce n’est pas valable pour le train. Nous avons prévu une journée à Sintra. Pensez-vous qu’il vaut mieux prendre la Lisboa card pour 1 jour, et donc utiliser indifféremment tous les transports et avoir des tarifs réduits sur les visites à ,Sintra ? Faut-il absolument visiter les palais ou les voir de l’extérieur est-il suffisant ?
Durant cette journée, nous aimerions revenir par Cascais et Estoril. Est-ce faisable, même sur une grosse journée ?
Faut-il faire le trajet Sintra-Cascais en bus, puis prendre le train pour rentrer?

Je viens de voir que le dimanche les trams pour Belem sont bondés, nous avions justement prévu de profiter de la gratuité de 10 à 14h. Il va donc falloir mettre le réveil tôt :wink:

Beaucoup de questions, mais j’aimerais prévoir un maximum de choses à l’avance pour ne pas perdre trop de temps sur place, et bien profiter de nos 4 jours.

Merci d’avance,
Pascale.

Bonsoir,

Je peux vous faire un petit récapitulatif sur les titres de transports à Lisbonne. Sachez que pour vous déplacer dans Lisbonne, il existe plusieurs titres de transports :
> La carte « Viva viagem/7Colinas » que l’on peut acheter aux stations de métro dans le centre-ville (au prix de 0,50 €), mais aussi à la station de métro de l’aéroport « Aeroporto ». Vous pouvez l’acheter à une borne ou à un guichet.
Sur cette carte, vous pouvez charger soit : « L’option Zapping » ou « Le pass 24h », ou des tickets unitaires (inintéressant si vous séjournez plus d’une journée à Lisbonne, que vous prenez tous les jours les transports en commun et plusieurs fois par jour).

• L’option « Zapping » concerne les transports sur la compagnie Carris (bus, tramways, funiculaires), dans le métro, sur la compagnie ferroviaire CP (pour se rendre à Estoril, Cascais, Sintra…) et sur la compagnie Transtejo/Soflusa (certains trajets en bateau sur le Tage). Vous chargez une somme sur la carte et à chaque fois que vous validez, le montant est déduit du solde de la carte, en fonction du transport utilisé. En règle générale, le prix du ticket unitaire vous reviendra moins cher que le tarif normal. La somme minimum à charger est de 2€ et le maximum est de 15€ (à chaque chargement). Sachez que le solde total autorisé sur la carte est de 20€. Suivant la somme que vous chargez sur votre carte, vous obtenez un bonus.Pour info, voici les prix d’un voyage avec le mode « Zapping » :- Le prix d’un aller avec l’option Zapping est de 1.80 € pour vous rendre à Cascais ou à Sintra (alentours de Lisbonne), ce qui est moins cher que le prix de base (2,15 €). Mais avec le mode Zapping il faut bien calculer ses trajets à l’avance pour voir si c’est plus économique que le pass 24h.- 1,25€ au lieu de 1,40€ pour 60 min sur le réseau Metro/Carris (métro, bus, tramways, funiculaires).

• Le « pass 24h » coûtant 6€/pers, vous permet d’avoir un accès illimité durant 24h, aux transports en commun, à savoir tous les métros, les bus, tramways, l’Elevador de Santa Justa, les funiculaires (Bica, Lavra, Gloria) et même le tramway pour vous rendre jusqu’à Belém, mais il ne vous permet pas d’avoir accès aux trajets sur le Tage, aux trajets en train, ni aux gratuités et réductions pour les musées. Ce pass se charge donc sur la carte « Viva Viagem/7 colinas » sur les bornes ou aux guichets des stations de métro. Il vous faudra ensuite charger le nombre de « pass 24h » en fonction du nombre de jours où vous souhaiterez utiliser ce pass. Ce pass est avantageux, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois les transports en commun dans une même journée (plus de 5 fois en moyenne en fonction du mode de transport) et que vous ne voulez pas calculer votre trajets à l’avance.

• Les tickets unitaires : 1,40 € sur les transports Carris (bus, tramways, funiculaires) et dans le métro, valable 1h (utilité occasionnelle).

Petit récapitulatif concernant ces titres de transport, ici : http://www.metrolisboa.pt/eng/wp-content/uploads/2014/03/DesdobravelocasionaisUK_mar2014.pdf (document officiel du métro de Lisbonne, très clair et très pratique!).

> Il existe aussi des tickets aller-simple que l’on peut acheter à bord des tramways, elevadors ou bus :http://www.carris.pt/fotos/editor2/tarifas_internet_jan2014_uk.pdf

> Il existe aussi la « Lisboa card » qui est indépendante des cartes des compagnies de transport de Lisbonne. En effet, c’est une carte proposée par l’office de tourisme de Lisbonne. Vous trouverez toutes les informations ici : : Askmelisboa.comCette carte permet une libre circulation dans les transports en commun (métros, tramways, ascenseurs du centre-ville, bus de la ville de Lisbonne), l’entrée gratuite dans 26 musées et des réductions dans certains magasins d’artisanat et sur certains circuits de tourisme et les trajets en train avec la compagnie CP (compagnie ferroviaire portugaise) sur les lignes Sintra – Rossio (Lisbonne) et Cascais - Cais do Sodré (Lisbonne). Il est possible d’acheter la « Lisboa Card » directement sur le site Askmelisboa.com, ou au comptoir de l’office de tourisme de Lisbonne, à votre arrivée.

• Tarifs de la « Lisboa Card » :

• Lisboa card valable pour 24h : 18,50 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans : 11,50 €

• Lisboa card valable pour 48h : 31,50 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans : 17,50 €

• Lisboa card valable pour 72h : 39 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans : 20,50 €

Je vous déconseille la « Lisboa card », si vous ne souhaitez pas visiter de musées. Sachez qu’il faudra visiter beaucoup de sites touristiques et musées pour rentabiliser cette carte.

Choisissez le titre de transports qui répond donc le mieux à vos besoins (visite de musées ou non, nombre de trajets prévus, train ou non, etc) et qui vous reviendra alors le moins cher. Calculez à l’avance vos trajets, et si avec le mode Zapping vous faites plus de 6 € de trajet/jour (en moyenne, plus de 5 trajets en moyenne en métro, bus, tramway/jour), optez pour le “Pass 24h”. Si vous faites moins de 6 € de trajet/jour (en bus, tram et métro), optez pour le mode Zapping.

Normalement, il vous faudra acheter une carte “Viva viagem / 7 colinas” par personne. Mais je vous conseille de contacter directement la compagnie Carris afin de vous faire confirmer cette info, car peut-être qu’il est possible de partager la carte : http://www.carris.pt/en/information-requests/

Sachez que si vous décidez de visiter Sintra, Cascais et Estoril en une journée, ce sera très intense et vous ne pourrez pas tout visiter et découvrir (il vous faudra faire un choix concernant les sites touristiques à découvrir et partir tôt de Lisbonne). Vous pouvez très bien prendre le train pour vous rendre jusqu’à Sintra le matin, puis prendre un bus pour faire Sintra > Cascais (personnellement je ne vous conseille pas forcément de visiter Estoril vu le temps restreint que vous aurez, et Cascais est plus sympathique, mais ce n’est que mon avis…), puis prendre le train en fin d’après-midi ou en soirée pour retourner à Lisbonne (je vous conseille de manger au restaurant à Cascais le soir, puis de rentrer à Lisbonne dans la soirée).

Je vous conseille de prendre le tramway pour Belém assez tôt et si possible à son point de départ afin d’avoir plus de chance d’avoir de la place.

Bonne soirée ! :slight_smile:
Adeline.

Suite à vos réponses, j’ai d’autres questions :

• Si on prend l’option zapping, peut-on charger une certaine somme pour un jour, puis passer à l’option 24 ?
    Par exemple, pour la journée à Sintra, je voudrais prendre le pass 24h. Est-il bien valable pour aller jusqu’à Sintra ou Cascais, car il me semble que ce n’est que 2 zones ? Est-ce aussi valable pour les bus à Sintra ?
    J’avais vu des forfaits à 12€ pour la journée…

• Je pensais effectivement dîner à Cascais et rentrer après, c’est donc faisable, ou alors enchainer Cascais après Bélem le dimanche après-midi, mais il ne nous resterait plus que 2 jours pour le reste de Lisbonne ?

• Les visites des monuments à Sintra valent-elles vraiment le coup ou peut-on profiter du paysage uniquement ?

• Je pense que nous allons opter pour le Novotel. Pouvez-vous me donner un tarif approximatif en taxi depuis le Novotel jusqu’à Bélem? Nous sommes 4 et je me dis que le dimanche matin, nous serions plus rapidement sur place pour les visites et nous prendrons le tram 15 pour le retour.

• Que pouvons-nous enchainer après Bélem ? La traversée sur le Tage est prévue, mais quel quartier pourrions-nous faire en rentrant ?

Merci encore de votre aide.

Bonjour,

Concernant le chargement de l’option zapping un jour et l’autre jour le pass 24h, je ne peux pas vraiment vous répondre, je ne sais pas si c’est possible, je n’ai jamais tenté l’expérience ! :slight_smile: Normalement, il faudra que votre carte soit vide après avoir utilisé l’option Zapping (qu’il ne reste plus d’argent sur la carte), si vous souhaitez charger le pass 24h sur la carte à la suite de l’option Zapping.

Comme expliqué plus haut, le pass 24h Carris/Metro chargé sur la carte “Viva Viagem / 7 colinas” ne vous permet pas de vous rendre à Sintra en prenant le train (l’option train n’est pas incluse). Par contre l’option train est incluse dans l’option Zapping chargée sur la carte “Viva Viagem / 7 colinas”. Le prix d’un aller avec l’option Zapping est de 1.80 € pour vous rendre à Cascais ou à Sintra, ce qui est moins cher que le prix de base (2,15 €). Infos ici
Par contre la carte “Viva viagem / 7 colinas” chargée avec le mode Zapping ou le pass 24h Carris/Metro, ne permet pas d’utiliser les bus entre Sintra et Cascais. Après peut-être qu’il existe des forfaits, mais je ne les connais pas.
Il existe aussi un pass 24h CP (exclusivement pour le train, mais ce n’est pas très pertinent si vous ne prenez le train que 2 fois dans la journée à mon avis…).

2 jours pour visiter le reste de Lisbonne, c’est très peu… Je vous conseille quand même de garder une grande partie de votre séjour pour visiter Lisbonne.

Vous pouvez profiter des paysages à Sintra, mais je vous conseille quand même de visiter le Palais de la Regaleira et ses jardins (nombreuses grottes souterraines, des passages secrets et labyrinthes, qui plairont aux jeunes), ainsi que le Palais National de Pena.

Je ne pourrais pas vous renseigner concernant les tarifs en taxi entre le Novotel et Belém.

Concernant les quartiers à faire en rentrant, je vous conseille soit le quartier de la Baixa/Rossio, de l’Alfama ou du Chiado, les quartiers proche de la rive du Tage.

Bonne journée ! :slight_smile:
Adeline.

Sujets suggérés

Services voyage