Questions sur un itinéraire au Belize fin avril début mai 2018

Forum Belize

Bonjour

Nous prévoyons un voyage au Belize fin avril début mai 2018, avec location de voiture et avec l’itinéraire suivant :

2 jours dans la réserve des singes hurleurs (visite Altun Ha, visite de la réserve, et peut-être descente de la rivière en canoe),
1 jour pour la visite de Lamanai
2 jours pour la réserve des jaguars et les Maya Mountain, en passant par Dangriga
Eventuellement 1 jour à Hopkins
3 jours à San Ignacio (Xunantunich, ATM et peut-être Caracol)
En complément (avant ou après), 3 ou 4 jours à Caye Caulker

Pour situer, “nous” c’est mon mari et moi, 50 ans, habitués au voyages en autonome mais dans des endroits tels que les D.O.M., les USA, l’Europe.

En complément de tous ce que j’ai pu lire sur ce forum, j’ai quelques questions.

Pour la partie itinéraire :

Peut-on faire Lamanai depuis la réserve des singes hurleurs, sans avoir à dormir à Orange Walk ?
Faut-il réserver les visites à faire avec un guide à l’avance sur Internet ou est-ce que le faire sur place suffit ?
Peut-on faire seuls les sites d’Altun Ha, Xunantunich et Caracol ?
Pour aller à Caye Caulker, est-il plus facile de prendre le bateau ou l’avion ? Pour le bateau ou trouve-t-on les Time tables ? Est-ce que ces horaires de bateau sont fiables pour pouvoir enchainer sur un départ en vol international dans la même journée ?
Nous envisagions d’ajouter 2 jours pour aller à Tikal mais je n’arrive pas à savoir si on peut ou non passer la frontière avec une voiture de location. Est-ce que quelqu’un sait me renseigner ?

Ne connaissant pas trop les pays d’Amérique Centrale et du Sud, j’ai également quelques inquiétudes sur les normes à suivre pour la sécurité : peut-on (doit-on ?) laisser nos papiers dans les cabanas lorsqu’on part en randonnées ? Est-ce qu’une alliance en or et une montre font partie des bijoux quand on dit de ne pas se promener avec des bijoux voyants ? Comment fait-on pour les randonnées pour lesquelles on ne peut pas laisser les bagages à l’hotel ? Est-ce vraiment à éviter ?

Merci par avance pour votre aide (et merci pour toutes les infos que j’ai pu trouver sur ce forum).
Et bonne année 2018

Bonjour Violete

Peut-on faire Lamanai depuis la réserve des singes hurleurs, sans avoir à dormir à Orange Walk ? - Aucun probléme 1h 30 de route tranquillement tu arrives au point de départ sur la riviére pourle site de Lamanai, l’excursion dure toute la journée, Faut-il réserver les visites à faire avec un guide à l’avance sur Internet ou est-ce que le faire sur place suffit ? - tu peux réserver en étant sur placePeut-on faire seuls les sites d’Altun Ha, Xunantunich et Caracol ? **Pour les deux premiers il n’y a aucune difficulté de route, une demie journée de visite pour Xununtunich au départ de San Ignacio, idem pour Altun Ha au départ de la réserve des singes hurleurs.Pour Caracol, il faut empreinter une piste assez longue 2 h 15 de route au départ de San Ignacio. Il est possible de le faire seul, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Il faut que tu soit consciente, qu’en matiére de sécurité cette route se fait normalement accompagnée de gardes armés, il y a des horaires de départ et de retour, Nous sommes arrivés après le départ de tous les TO, un couple d’américains se trouvant dans notre situation, et comme nous ne vouloins pas attendre plusieurs heures pour une escorte,le garde au chek point, nous à laissé passer, du fait que nous étions à deux véhicules.Pour aller à Caye Caulker, est-il plus facile de prendre le bateau ou l’avion ? Pour le bateau ou trouve-t-on les Time tables ? Est-ce que ces horaires de bateau sont fiables pour pouvoir enchainer sur un départ en vol international dans la même journée ? Je dirai le bateau, car plus de rotation, et moins cher aussi, tu trouveras les horaires et autres renseignements sur le site Belize water taxi. Les horaires sont fiables, hormis météo très défavorable biensûr, il tout à fait possible de prendre un water taxi le jour même de ton vol internationalNous envisagions d’ajouter 2 jours pour aller à Tikal mais je n’arrive pas à savoir si on peut ou non passer la frontière avec une voiture de location. Est-ce que quelqu’un sait me renseigner ? Oui c’est possible par exemple chez Crystal auto rental Belize
Pour le point sécurité, bien qu’il soit recommandé de ne pas sortir seul sur Belize City ou Orange walk à la tombée de la nuit, pour quoi faire d’ailleurs? Sauf accompagnés d’un guide pour une excursion noctune mais en pleine nature, il n’y a rien à craindre, pas plus, pas moins qu’ailleurs. Je n’ai jamais senti d’insécurité en plein jour que ce soit sur Dangriga, San Ignacio, Belmopan, voir même Belize City.
En fonction des hébergements que tu choisiras, il y aura peut-être un coffre dans la chambre.
Sinon garde tes papiers dans un sac plastique avec zippe type congélation. Le tout dans un sac à doc étanche, idéal pour les randos nécessitant des passages en riviére, descente canoé, sortie en mer.
Il va de soit qu’il vaut mieux éviter les convoitises, et en fonction des activités choisies les bijoux ne servent à rien, mais il est inutile de retirer ton alliance et montre,
Pour les bagages, toujours pareil s’ils sont dans le coffre du véhicule et non visibles, pas de souci, à plusieurs reprises lors de nos déplacements,et arrêts pour certaines visites, nous les avons laissés dans le coffre, rien à déplorer.
A+
christian

Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Juste un point complémentaire : Si j’ai bien compris Xununtunich est à la frontière du Guatemala. Peut-on à ton avis faire Xununtunich (le matin) et aller juqu’à Flores (ou à coté de Tikal) dans la même journée ?

Bonjour Violete

Le site de Xununtunich est effectivement à quelques kms de la frontiére du Guatemala. Ce site se visite rapidement il n’est pas très vaste et quelques heures suffisent, de plus pour si rendre c’est pratique peu de route à faire en logeant aux alentours de San Ignacio, passage du bac moins de 5 minutes de traversée et ensuite à peine 5 minutes de route pour arriver à l’entrée du site.

Par contre pour te rendre sur le site de Tikal, tu auras minimum 2 h 30 de route- 5h00 A/R, ce site est immense, et le faire en couplant celui de Xununtunich dans la journée, c’est toujours faisable mais pour voir quoi? de la route.
Il vaut mieux le faire en partant tôt du Belize et le viister sur une journée compléte.

Avec Xununtunich tu peux peut-être le matin faire une ferme aux papillons, et ensuite faire une activité riviére au Rio on pools et pousser même jusqu’au Rio frio caves, prendre un pic nique.
christian

En fait je me suis mal expliquée : l’idee est de faire Xununtunich le matin, puis de partir l’apres midi vers Flores, y dormir et passer la journée du lendemain à Tikal, avec retour le surlendemain matin au Belize. Est-ce faisable selon toi ?
merci

Bonsoir Violete

Aucun souci, c’est tout à fait envisageable
christian

OK merci pour toutes les infos

bonjour,

rentrés vendredi de Belize et si je peux vous assurer d’une chose, c’est que pas une seule fois nous n’avons senti la moindre insécurité. Les gens sont toujours là pour aider si nécessaire.

Par exemple au ferry express pour rejoindre les iles, a peine sortis du taxi que nos valises étaient prises en charge au jeck inn…

nous n’avons pas été à Bélize city car déconsiellé mais de toute façon pour le peu que nous en avons vu… ça ne semblais pas indispensable.

je vais faire un petit résumé de notre expérience dans un nouveau poste

Fany

Bonjour,

A mon sens c’est possible même si les routes sont assez mauvaises. Mais il faut commencer tôt et ne pas passer par FLORES car cela fait un détour. A un moment sur la route pour aller de la frontière à Flores, il faut tourner à droite pour aller à TIKAL.
Nous n’avons pas fait les 2 sites la même année (TIKAL l’été 2016) et XUNUNTUNICH (Eté 2017). Ce sont 2 sites superbes et avec quasiment personne et surtout sans marchand ce qui est appréciable à côté de CHICHEN ITZA !!
XUNUNTUNICH se fait en 1 bonne heure. Il y a un côté dépaysant à y aller puisqu’il faut prendre une sorte de pont tiré par une sorte de roue manivelle. On arrive sur le site 5 mn après avec une route avec un paysage très beau. Il faut laisser un peu d’argent au passeur. Le site est à à peine 10 mn de la frontière avec le Guatemala. N’hésitez pas à aller visiter le site Maya de CAHAL PECH (en haut de la colline surplombant San Ignacio).
Finalement le plus long c’est le passage de la frontière dans les 2 sens : épique avec avec des backchiches (incontournables) tant aux officiels qu’aux gamins qui fourmillent, sans oublier de payer le “nettoyage” du véhicule pour démoustiquer. Grandiose. Attention de bien faire avant la copie du permis de conduire et des papiers de la voiture au cas où.Mais nous circulions avec un véhicule immatriculé au Bélize et non loué.
Pour le reste, il faut éviter de se balader le soir à BELIZE CITY et ORANGE WALK mais ces villes ne présentent pas d’intérêt majeur.
Pour ma part, nous avions évité de porter tous bijoux mais en dehors de BELIZE CITY, je n’ai pas trouvé qu’il y avait de l’insécurité surtout dans la partie hispanique du pays.
Bon évidemment il faut éviter de laisser trainer ses affaires mais comme en France !
Bon voyage

C’est ce que nous avons fait. Nous avons dormi à l’Hotel ISLA DE FLORES en demandant de nous garder la place devant l’hôtel pour la voiture.

OK, merci pour ces infos complémentaires

Sujets suggérés

Services voyage