Qui a déjà fait l’Algérie en camping-car ?

Forum Algérie

Bonjour, je cherche des routards ayant fait l’algérie en camping car, savoir si c’est possible, avoir des bons plans, je prends toutes les infos, merci ! pareil pour la tunisie …

Salut tout le monde
si vous êtes intéressé par des circuits en Algérie dans le Tassili Najjer et Tadrart
Préparez-vous pour 2020 2 programmes, beaucoup de gens veulent partir en vacances en Algérie

Bienvenu.

Pour plus d’informations écrivez à ce mail.

Merci de commencer la coopération avec vous

Cordialement

Akka Mahmoud

Bonjour
Je recherche des renseignements sur la liaison Taleb-Larbi ( frontière Tunisie-Algérie) à Djanet
Comment trouver un guide , oui c’est obligatoire , pour effectuer cette liaison
Je possède un camping car 4X4
Je suis preneur de tout renseignements
Merci à vous

Bonsoir
J’attends impatiemment de pouvoir retourner en Algérie que j’ai parcourue sur pls années , dans le grand sud de long en large, région saharienne , surtout en moto, avant les années 90. A ce jour je m’abstiendrais de me rendre dans ce pays.
Les conseils aux voyageurs des diplomaties françaises, suisses; canadiennes, entre autres, déconseillent de se rendre en Algérie , … et surtout d’éviter sauf raison impératives de se rendre dans les zones sahariennes, frontières, etc …
Les grandes agences de trek/randonnée ayant pignon sur rue n’ont pas l’Algérie à leur programme (treks sahariens) pour l’instant, … pas bon signe, pas rassurant du tout… hormis une agence qui propose … Alger ou Oran/Timimoun…
Perso, j’attends que la sécurité s’installe dans ce pays, et je pense qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas. … et j’en suis le premier désolé.
Gilles

Bonjour Gilles
J’ai pas mal d’amis qui partent en raids 4X4 sur Djanet et Timimoun depuis 2 ans ; ils y vont avec des agences qui ont des correspondants là-bas
Tout se passe très bien , ils se sentent en sécurité , jamais eu aucun problème ; ils ont un guide avec eu tout le temps ; de Taleb jusqu’à Djanet en liaison , pendant la visite des Tassilis et le retour à Taleb
Voilà les bons retour que j’ai de tout le monde

Salut
Mon avis sur la sécurité du voyage en Algérie , sud Sahara, n’est issue que de ma surveillance du net à ce propos. Je n’ai qu’un objectif, pouvoir retourner un jour dans le sud algérien. Donc ma réponse n’engage que moi, elle est peut être subjective, mais je pense qu’il est encore risqué de se rendre dans ce pays aujourd’hui, spécialement dans le sud, région Tam, Tassili n’Ajjer, Hoggar
Dans certains coins de la planète on est facilement repérable et on devient une cible pour ces sombres crétins.
Le guide ne sera jamais une protection face à des illuminés au QI de moule en période de rut.
J’ai parcouru ces pistes de long en large, essentiellement en moto, mais aussi une fois en 4L, en combi vw, (jusqu’a L’Assekrem ) et aussi en hilux … Paysages, oasis guetta, étendues désertiques, population, pistes, bivouacs … tout était fabuleux.
Et puis, je n’ai qu’une tête … et je m’y suis attaché…
Je vous souhaite le meilleur voyage possible, mais à ce jour je ne me vois pas camper seul dans le sud algérien .
Gilles

Bonjour
Je comprends ta réticense et je la trouve normal sauf que les sites du gouvernement sont apparemment pas à jour . Il laisse le parapluie grand ouvert ; ce que je dis n’engage que moi

Bonjour,
Nous voyageons depuis plus d un mois en camping car en Algérie et comptons y rester encore un peu (ou peut-être plus avec toutes les frontières qui ferment une à une ). Nous sommes en famille et nous nous sentons complètement en sécurité. Pour l’instant nous avons fait Ghazaouet ,Tlemcen, Ain Sefra, Tiout, Ain Ouarka, Boussemghoun, Oran, Tipaza et nous continuions notre route en direction de Constantine. Les paysages sont magnifiques et pour les amateurs d’histoire les sites à découvrir sont époustouflants. Bien sûr l’aventure change complètement des voyages que l’on peut faire en Europe ou mêmeau Maroc. Il n’y a rien de prévu pour nous spécifiquement mais du coup on rencontre beaucoup de gens et on apprend à sortir de notre zone de confort. Si vous voulez des infos plus précises vous pouvez nous contacter en MP.

3 « J'aime »

Bonjour , voyager dans le Nord de l’Algérie n’a guère d’interet pour moi
Je suis rentré il y a 3 semaines de Djanet et de la Tadrat
Allez labas c’est merveilleux

Un tour dans le nord est tres interessant. Sites romaine et la gran boucle (Ghardaia et Timmimoun).

Oui je suis allé à Timimoun par les dunes du grand erg occidental

Bonjour, je suis trés interessé de votre experience. J ai un petit camping car 4x4 iveco. Je voyage seul avc chien et chat. L algerie est une premiere et je cherche a m y rendre dés la fin du confinement. Quel est votre ressenti. Vos conseils plan et budget pour le bateau? Le circuit une fois là bas etc… j attend avec impatience des nouvelles de votre part. Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, je suis intéressé par un voyage avec mon en camping-car. Je souhaite uniquement faire la cote méditerranéenne, en deux mois. Quelles sont les contraintes (administratives, sécurité, ect…).
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
Daniel Lecomte

Bonjour,Je vois que plusieurs questions ont été posées sur le fil de la discussion et j’ai reçu aussi pas mal de messages privés, du coup je pense qu’il est intéressant de vous faire un retour de notre expérience en camping-car en famille en Algérie.Quand j’ai écrit la dernière fois nous pensions y passer 3 mois… Avec l’arrivée du Covid, la fermeture des frontières algériennes et l’arrêt des rapatriements maritimes vers la France nous sommes finalement restés 10 mois.Je pense que nous sommes donc maintenant médaille d’or de la van-life algérienne Avant de commencer je vous donne juste le contexte de notre situation familiale : je suis française, mon mari est franco-algérien et nos enfants ont également la double nationalité.Tour d’horizon des questions qui nous ont été le plus posées :

-La sécurité :
C’est LA question, d’ailleurs déjà sujet à débat en début de poste. J’étais moi-même assez inquiète avant de partir en me demandant si cette aventure était bien sérieuse et la lecture des premiers échanges de ce post ne m’avait pas rassurée. Quoi qu’il en soit nous avons décidé de partir et je réitère mes propos de l’an dernier : après 10 mois sur les routes (un peu moins en vérité car à cause des contraintes sanitaires nous avons passé presque 4 mois à l’arrêt) nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Les problèmes de terrorisme sont réglés dans le pays et l’insécurité liée au banditisme ou à la délinquance ne me paraît pas plus présente que dans d’autres pays. En 10 mois nous n’avons déploré aucun problème, ni agression, ni malveillance ni même de sentiment d’insécurité. Nous avons ressenti au contraire un accueil bienveillant, chaleureux et protecteur partout où nous sommes passés (ce qui m’amène au point deux.)

  • L’hospitalité :
    c’est LE point phare de ce voyage. L’hospitalité algérienne est absolument magnifique. Partout où nous sommes passés nous avons fait de magnifiques rencontres et avons parfois tissé des amitiés sincères que nous entretenons encore. Nous avons été invités à manger, dormir et partager le quotidien de dizaines de personnes croisées sur la route (ce qui explique également le sentiment de sécurité évoqué en point 1, car nous étions souvent garés devant des habitations ou dans des douars). Pour ma part ce voyage a été un grand moment d’humanité particulièrement précieux en période pandémique.

  • Les infrastructures :
    Ne cherchez pas d’aires de camping-car, de lieux de vidange, ni même de points Park4night : rien de tout ça n’existe ! Bon je crois qu’il y a quand même trois ou quatre référencements sur Park4night, c’est d’ailleurs ma prochaine bonne résolution : entrer nos points quand ils ne sont pas tout bonnement chez des particuliers Du coup comme je l’expliquais plus haut qui dit « pas de cadre réservé » dit « tout à inventer ». On sort clairement de notre zone de confort car il n’y a aucun parcours fléché pour la van-life algérienne. Voici comment nous nous en sommes sortis : toilettes sèches que nous compostons en nature, produits d’entretien et d’hygiène écologiques (stocks faits avant le départ). Pour les spots nous avions différents plans :-Le pratique : sur les aires d’autoroute ou les stations-services le long de la route ( on ferait pas ça forcément ailleurs mais là ce sont des lieux particulièrement sécurisés)-Le presque institutionnel : nous avons réussi une fois ou 2 à dormir sur des parkings d’auberge de jeunesse, et sinon dans des parkings surveillés dans les grandes villes.-L’institutionnel : attention denrée très rare en Algérie nous a avons débusqué deux campings dont un réellement idyllique à Timimoune (lien en bas de message) (en général quand il est indiqué camping on trouve des locations de bungalows mais pas d’emplacement pour des véhicules aménagés ou des tentes car le camping n’est pas développé)- Le Bienvenue chez nous : clairement notre préféré vous l’avez compris un remake de l’émission « J’irai dormir chez vous » en « j’irai dormir DEVANT chez vous »-Le spot sauvage : pour le coup nous en avons fait moins en Algérie que ce que nous pratiquons habituellement, toujours en demandant dans les villages ou maisons alentours si ça paraissait sécuritaire (en général à cette étape on bascule facilement au plan Bienvenue devant chez nous )- L’état des routes et la conduite :
    Les routes sont plutôt bonnes et la conduite un peu sportive mais rien d’alarmant. Le point noir ce sont les dos d’âne anarchiques. Il y en a partout, de toutes les formes et souvent pas vraiment réglementaires. Notre pot d’échappement s’en souvient encore !- L’itinéraire :
    J’ai lu plus haut que le Nord est sans intérêt et que le Sud est magnifique. Je trouve personnellement que chaque wilaya que nous avons traversée est digne d’intérêt. L’Algérie est un pays aux multiples visages et nous nous sentons chanceux d’avoir pu prendre le temps de découvrir les régions du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Bien sûr les paysages du Sud algérien sont d’une splendeur à couper le souffle et nous avons adoré découvrir le Sahara et ses habitants. Mais nous avons aussi aimé les grandes villes du littoral, les villages des campagnes, la Kabylie. Bref tout dépend du temps que vous avez à passer sur place et de vos centres d’intérêt. En ce qui nous concerne ce voyage en pleine période pandémique nous a appris à prendre notre temps et décaler notre regard : nous avons abandonné la course aux centres d’intérêts à découvrir absolument pour laisser la place aux imprévus, aux rencontres. Ce qui nous a permis de découvrir le travail d’un apiculteur dans les Aurès, d’un éleveur de vaches à lait dans le Sahara, d’artistes à Alger, de militants associatifs à Oran… Bref de voyager.

  • L’administratif :
    Si vous êtes français il faut un visa pour entrer en Algérie et une adresse d’hébergement (chez un habitant ou avec une réservation hotellière). Les Français doivent se déclarer partout où ils séjournent et j’ai entendu plusieurs personnes me dire qu’ils sont parfois sous escorte policière. Personnellement je n’étais même pas au courant de ces contraintes je les ai découvertes en cours de route. J’avais une adresse d’hébergement dans la famille de mon mari puis ensuite sur la route tant qu’on ne nous demandait rien je ne disais rien. Je ne peux donc pas vous en dire beaucoup plus à ce sujet. Il n’est pas obligatoire de prendre un guide pour visiter le pays, nous avons voyagé en autonomie complète sans problème (mais mon mari a la nationalité algérienne, je ne sais pas ce qu’il en est exactement de voyageurs étrangers) Nous avons occasionnellement pris des guides (obligatoire par exemple pour la visite de la vieille ville de Ghardaïa) pour une excursion à la journée.Le TPD du véhicule est de six mois et se fait à l’entrée sur le territoire. Il faut également prendre une assurance pour le véhicule en arrivant auprès de n’importe quelle compagnie, on peut faire ça directement au port en arrivant.- Pour ceux qui voyagent avec des animaux :
    Je ne sais rien des conditions d’entrée sur le sol algérien (vaccins, papiers etc) par contre je pense qu’ils seront également bien accueillis. On trouve pas mal de maîtres de chien dans les grandes villes et on a souvent vu que les chats errants étaient nourris.

  • Pandémie et frontières :
    L’Algérie a fermé ses frontières le 17 mars 2020 en laissant pendant de nombreux mois des milliers de personnes déracinées loin de chez elles des deux côtés de la frontière. Elle envisage seulement depuis juin 2021 une réouverture progressive sous conditions : quarantaine payable d’avance dans un hôtel d’Etat pour environ 200 euros il me semble (voir les conditions directement avec Air Algérie). Je ne sais pas si les transports maritimes vont reprendre. Il y a par contre un Roro mis en place entre Marseille et Alger pour le transport de véhicules deux fois par mois depuis octobre 2020.En vrac les + : encore et toujours l’accueil mais aussi la gastronomie, l’artisanat, les sites historiques incroyables, les nombreuses initiatives sociales, artistiques, culturelles, entrepreneuriales…Les + pour les touristes : le coût de la vie (pour les touristes seulement car la vie est chère pour de nombreux algériens, le salaire moyen se situe aux alentours de 200 euros) l’essence n’est pas chère ce qui est un vrai + quand on voyage par la route (environ 80 centimes du litre). UJe mets dans les + une infrastructure touristique encore artisanale : pas de grandes enseignes, pas de bétonnage des côtes, pas de perversion des rapports humains (jamais de rapport d’argent), pas de folklore en carton, peu de touristes (visite de sites historiques extraordinaires de toutes les époques quasiment seuls au monde)Les - : il y a un vrai problème de gestion des déchets : manque d’infrastructures et de sensibilisation MAIS bonne nouvelle il existe également de très belles initiatives citoyennes qui prennent le problème à bras le corps, espérons que l’Etat s’en saisisse.
    Le – également : le manque de soutien institutionnel aux nombreuses initiatives décrites un peu plus haut, tellement de belles choses et tant de difficultés pour les mener… Tant d’énergies positives, tant de projets ambitieux, tant d’amour pour ce pays magnifique et si peu de retours.Dans le moins on retrouve forcément le pendant négatif des aspects positifs : pas de tourisme et donc peu de retombées économiques pour les habitants, un pays enclavé avec peu de possibilité de mobilité pour les citoyens les moins aisés (même hors Covid), des lieux historiques peu entretenus et peu mis en valeurEnfin le - : une situation politique qui reste instable entre espoir et abattement… Voilà, pour ce tour non exhaustif (mais assez long quand même) de notre voyage en Algérie ! Je tiens à souligner que tout ce que vous venez de lire n’a pas valeur de vérité. Il s’agit de notre témoignage et de notre ressenti, rien d’autre. Chaque voyage reste unique.Pour ceux qui ont envie d’en découvrir plus je vous laisse quelques liens pour commencer à voyager virtuellement en attendant la réouverture des frontières. Et surtout à pieds, en voiture ou en camping-car, n’hésitez pas à visiter ce pays MAGNIFIQUE.
    Van life en Algérie : un site découvert juste au moment où nous quittions l’Algérie. Ça peut intéresser les personnes qui souhaiteraient louer sur place par exempleKouini Caravanehttps://www.facebook.com/Kouini.Caravane/
    Quelques aventuriers algériens à suivre sur les réseaux : Commençons par une aventurière : ihcene_the_algventurous https://www.instagram.com/ihcene_the_algventurous/Un randonneur insipirant Nuage_dansant87 https://www.instagram.com/nuage_dansant87/La chaîne de Mohamed Djamel Taleb qui voyage parfois en vieux combi VW et qui a une rubrique Vanlife Algeria dans sa playlisthttps://www.youtube.com/c/MohamedDjamelTaleb/featured
    Encore des vidéos de vanlife en Algérie avec Zaza filmmakerhttps://www.youtube.com/channel/UCmSTiSMw0cpogXFShIl766g Une chaîne qui parle d’histoire et de patrimoine sur YT et insta : Nassim Herkathttps://www.youtube.com/channel/UCip0i4REYNKKU_1ZUDBtfWA Pour ceux qui préfèrent les podcasts je vous conseille :Machahou. LE podcast pour découvrir des algériens et algériennes qui entreprennent dans les domaines artistiques et culturels. C’est un format de conversations qui donne cette chance de découvrir l’Algérie avec une vision très intime. Personnellement j’aime beaucoup.https://podcast.ausha.co/machahou Eclosion, un podcast qui met en lumière le parcours de femmes algériennes inspirantes.https://podcast.ausha.co/eclosion Si vous voulez en prendre plein les yeux et découvrir un lieu d’art onirique à Alger : Brokkarthttp://brokk-art.com/https://www.instagram.com/brokkart/ Des associations inspirantes : Green bike, Association SDH, collectif Torba Alger,Un des rares campings algérien : Camping Rose des sables à Timimoun, (l’endroit idéal pour poser son véhicule aménagé sous les palmiers et presque au pied des dunes.)https://www.facebook.com/profile.php?id=100057219590018 Et enfin je ne peux pas terminer ce post sans une petite auto-promo ;-)La chaîne Youtube de notre fils qui fait des reportages d’histoire sur des lieux que l’on visite (cinq vidéos en Algérie)https://www.youtube.com/channel/UCB0BstXVuP7bmmFcti0NhvQ
    Et pour finir notre compte instagram avec une récolte de sons tout au long de la route (pas mal de cartes sonores en Algérie)https://www.instagram.com/mots2traverse/
    Bravo à ceux qui sont arrivés jusqu’au bout du message !
    Re: Qui a déjà fait l’Algérie en camping-car ? - BicoloresRe: Qui a déjà fait l’Algérie en camping-car ? - BicoloresRe: Qui a déjà fait l’Algérie en camping-car ? - BicoloresRe: Qui a déjà fait l’Algérie en camping-car ? - Bicolores

De haut en bas : Timimoun, Touggourt, Timgad, Bejaia (mais j’aurais pu en mettre 1000 autres, les paysages sont tous magnifiques !)

4 « J'aime »

Merci énormément pour le retour de votre aventure, super motivant pour les personnes souhaitant aussi y faire un tour en camping car!

1 « J'aime »

Merci pour ce retour super motivant !

1 « J'aime »

Bonjour, vous avez bien expliqué votre expérience et je confirme les constats évoqués. J’ajoute seulement que c’est complément différent quand vous voyagez sans l’accompagnent d’un algérien résident ou pas, en effet un étranger seul attire toujours la curiosité de certain s y compris les forces de l’ordre.

Bonjour, je souhaiterai discuter avec vous de votre expérience, nous avons un projet similaire pour l’année prochaine. Comment puis-je vous contacter? Merci

Oui effectivement nous sommes un couple mixte et le fait que mon mari et les enfants aient la double nationalité franco-algerienne a sûrement facilité les choses. Je ne me rends pas compte dans quelle mesure des étrangers peuvent circuler facilement ou pas en Algérie, notamment avec la problématique des escortes policières qui peuvent être contraignantes si elles sont mises en place…

Bonjour,
Moi qui voyage en famille depuis des anneé en van dans le sud algérie la seul peur que j’ai c’est que je trouve d’eau pour remplir mon rèservoir ( sans que je part dans une ville )
Mais cotè sécuritè je trouve que vous exagéger beaucoup .
Ne vous fiè pas au média il raconte beaucoip de mensonge .

Bienvenue en algérie vous etes en sécuritè .

Sujets suggérés

Services voyage