je voudrais bien embarquer comme équipière pour une transat ou un voyage, mais j’ai un peu peur on ne sait pas sur qui on tombe, quels conseils me donneriez vous pour trouver qqn sérieux, ou pour éviter un piège
c’est juste et valable dans tous les sens…
c’est le lot de tous les voyages
fumeurs non-fumeurs, ronfleurs ou siesteurs, amateurs de musiques ou du chant des vagues, les occasions de conflit ne manqueront pas…
et pour le chef de bord qui en assume la + grande responsabilité !!!
et même si tu connaissais à terre quelqu’un qui n’a jamais navigué, comment prédire ses réactions en mer, coincé mouillé et secoué sur un bout de plastique pendant des semaines ? Toi-même peux tu garantir ton comportement dans ses conditions ? Rappelle toi ce que Tabarly disait de la voile !!!
il faut tonber sur des gens cool et respectueux des autres suivre sont insting de survie moi je vit seul sur un voilier de 7 m 50 et en se moment je part pour l afrique et je suis a madere lionel
Bonjour,
Je pense qu’il faut commencer par élimier toutes annonces du genre “skipper et son bateau …” ou “recherche équipière” mais pas équipier, ou encore les messages très clairs comme “naviguer le temps d’une croisière ou pour une longue route”. C’est clairement des célibataires qui au mieux cherchent vraiement à recontrer une femme pour une histoire qui dure, ou simplement …je t elaisse imaginer.
Ensuite se renseigner auprès des grosses enseignes qui font migrer leurs flottes depuis l’Europe vers les Antilles à l’automne/hiver pour louer là-bas.
bonsoir,
je navigue depuis longtemps et maintenant je fais partie d’une MJC qui fait des croisieres pour un moindre cout avec des mono federal et les adherants de celle-ci.debutant,confirmé…tout le monde se mélange…sil’aventurevous tente pour une premiere experience, depuis que j’y participe, je ne connais aucun equipier(e) qui a regretté.
Trop cool mec!!!
J’espère qu’on va se croise, je viens d’acheter un flot 18, plan langevin acier de 8 mêtres pour aller loin et longtemps tiens moi au courant ça m’interesse…
bonjour,
d’un naturel plus que nomade, j’ai toujours souhaite parcourir les océans, cependant vivant à paris je n’ai jamais pu pratiquer la voile. les croiseres dont tu parles sont accessible aux debutants?
j’aimerai en savoir plus svp!
Merci par avance"
Bonjour,
Oui, ces croisières sont proposées à des débutants. Je distinguerais 4 catégories :
- les propriétaires qui cherchent à faire des rencontres et qui n’hésitent pas à le faire comprendre pour éviter du temps en quiproquo
- les propriétaires sans aucune arrière pensée qui veulent des participant qui paient un peu pour les aider à entretenir le bateau (je peux donner un nom à ceux qui me le demandent directement à antoine.troul@laposte.net)
- les “aventuriers” qui veulent faire de grands voyages dans des conditions de navigation généralement assez faciles et acceptent des débutants parce ce n’est pas facile de trouver qq qui soit prêt à partir plusieurs mois.
- les convoyeurs qui ont besoin d’un coup de main mais ne veulent pas d’un équipier qui donnera son avis et des conseils, ceux-là préfèrent même les débutants pour être peinard !
Jette un oeil sur les annonces de Voiles & Voiliers, en fin de magazine, ça te donnera une idée.
Antoine
moi je connais une autre categorie:
une associatioin qui propose 2 croisieres à l’année, la 1ere en avril et la deuxieme en octobre (du 4 au 12/10 au depart de lorient pour les iles du coin) et qui loue un bateau à la semaine pour naviguer avec qui veut (debutant à expert).
une participation à lal ocation et à la caisse de bord au prorata pour tous et de la bonne humeur…
y’a puka
coucou antoine,
moi aussi j’aimerais partir a la fin de l’été, vers septembre, naviguer. seulement je n’ai pas de connaissances tres approfondies dans le domaine, c’est pour ca que je recherche quelqu’un qui sait naviguer et qui recherche de son coté quelquún pour l’accompagner, qui n’a pas de connaissances particulieres. voila, et je n’ai pas de limite de temps precises. donc si tu connais quelqu’un qui recherche quel’qu’un comme moi, je te laisse mon mail. katelltoublant@yahoo:fr
voila, a bientot! tchao!
Bonjour, je m’interesse depuis peu aux possibilités de traversé en voilier jusqu’en Australie pour rejoindre mon fils de 3 ans.
Peut tu me renseigner ?
qui contacter?
éventuellement connaitre ton MJC,
cordialement. jorge.
Bonjour,
en étant pas pressé il est possible de faire la route en bateau depuis la France jusqu’en Australie, pour cela commencez par jeter un oeil aux petites annonces de recherches d’équipiers en fin de magazine genre Voiles&Voiliers.
Il y a des “tourdumondiste” qui cherchent des bras, ça peut aussi se faire par étapes, par exemple europe-antilles, antilles-polynésie puis polynésie-australie.
Bonne chance
Antoine
Bonjour Béatrice,
je ne pense pas qu’il y ait de pièges, mais j’ai par contre des amies, qui se sont embarquées avec un équipage entièrement masculin, et ont été aussi vite débarquées n’ayant pas voulu « coucher ».
alors pour vivre une transat en toute sécurité il faut :
faire un week-end d’essai avant le départ pour vérifier le feeling avec le skipper
s’assurer que le skipper a déjà vécu du gros temps
s’assurer que le bateau est > 10 m , équipé et a suffisamment d’autonomie en eau et en gasoil, puis en avitaillement pour tenir s’il le faut 30 jours à deux ou quatre personnes.
et que le CV nautique du prétendant montre qu’il a déjà fait du hauturier, qu’il connaît déjà son bateau, et que l’aventure parce que cela est toujours une aventure est tout de même calculée.
tant pis si mes chevilles gonflent, mais jeune retraité, je fais parti de ces prétendants, et je pars le 15 juillet 2014, pour une transatlantique allée et retour qui dure un an en 10 étapes où certains de mes amis viendront me rejoindre pour une ou deux parmi ces étapes. pour plus de détails voici mon e-mail personnel marcel.nizon@gmail.com
Bonour Sophie ! je viens de lire ton message ,j’ai eu de la chance de tomber sur de “bons” bateaux toutefois me retrouver debutante avec un capitaine pas franchement sure de lui ou un peu trop entreprenant me fait un peu flipper peux tu me dire avec qu’elles associations tu pars ? Marie de Grenoble Merci!
bonjour
ou se trouve ce club ?
je suis dans le var et en cherche un désespérement
je fais souvent de la voile et aimerais partager des moments de voile
BonjourVous avez raison, mais il existe des gens sérieux et sympats,. Je suis à Golfe Juan , perle de la Côte d’ Azur, je vis sur mon bateau , très equipe’ tous confort, je recherche une équipière , sympat relaxe, pour un projet de voyage. Mon mail alaindigo1@gmail.com a bientôt merci