À la fin de mes études avec mon compagnon nous souhaiterions quitter Paris. Il y a vécu toute sa vie et j’y habite depuis 7 ans, (j’ai grandi et vécu à Marseille) et je ne supporte plus cette ville (trop de pollution, trop de temps passé dans le métro, impossible d’acheter).
Deplus, depuis 2 ans, je souffre d’asthme dû à pollution. Nous sommes donc à la recherche d’une ville vivante ou la qualité de l’aire est bonne.
Le but serait d’acheter une petite maison en ville pour y fonder notre famille. Nous aimons les ballades au bord de mer et en forêt, surfé, aller au cinéma, au bowling et les bons repas au restaurant ou entre amis. Et je suis une grande passionnée de danse : le rock and roll.
Nous avons adoré la ville de Vannes et nous souhaiterions plusieurs informations.
Quel est le climat à l’année ? Les habitants de Vannes, sont-ils accueillant envers les étrangés? Et-il facile de s’y faire de nouveaux amis?
Le fait qu’il puisse être chauvin ne me dérange pas si l’on peut s’intégrer.
merci d’avance de vos réponses
a7772
summer902103
J’ai lu les avis des liens envoyé, mais je trouve que les avis sont mitigés. Certains disent qu’il pleut beaucoup d’autre pas plus qu’ailleurs,… Dure de ce faire un avis.
Je souhaiterai plutôt des avis de personne qui y habite toujours ou qui y ont vécu.
anon685562394
Allez-y passer quelques jours de vacances pour prospecter.
summer902105
On y venue en vacances cet été en juillet. Mais cela ne nous donne pas une idée du climat à l’année. Sinon cela voudrait dire du beau temps tous les jours
On a ensuite trouvé les Bretons sympathique plus a Quimper qu’à Vannes.
Mais c’est une chose d’y venir en vacances et d’y vivre à l’année
sudrak356
Bonjour
J’ai habité Vannes durant près de 10 ans, je peux vous parler du climat.
En Bretagne, le Morbihan est le département le plus ensoleillé et le plus chaud.
L’été, c’est là que l’eau de la mer est la plus chaude (environ 20° sur l’océan, plus encore dans le golfe). Le temps est très ensoleillé, et je me souviens avoir passé des étés entiers à bronzer sur le plage.
Ca reste un climat océanique, donc on peut aussi avoir plusieurs jours successifs de pluie.
L’hiver, la température peut descendre un peu sous 0°. Avec le vent et l’humidité, il peut faire froid. Mais (malheureusement) il ne neige quasiment jamais.
Concernant l’accueil des habitants, je ne saurais vous dire. Je pense que, comme partout, on peut se faire des amis si on s’investit dans quelque chose (associations, OVS, etc).
Concernant le surf, il n’est possible que la façade ouest de l’entrée de la presqu’île de Quiberon (Penthièvre, Erdeven). C’est à 45 minutes de Vannes.
Dernière chose, et non des moindres : le prix du mètre carré à Vannes est élevé.
dent927
Bonjour , D’accord avec le message précédent mais Je nuancerai un peu les propos de Sudrak 35 pour l’habitat . Que le prix du mètre carré à Vannes soit devenu élévé …certes , mais si comme vous on vient de Paris on peut le trouver abordable ( ? ) A l’achat Paris = 7000 à 10 00 euro " " Vannes = 2500 à 5500
Location 20 m carré : Paris = 750 euro " " ’ Vannes = 350 euro Pour le reste : à Vannes = 1 cinéma Art et Essai de 5 salles au centre ville " " = 1 multiplex 12 salles à 4 kms du centre-ville
Casino - bowling - nombreux restaurants à prix abordables - 2 grands marchés par semaine - bonnes écoles - gare TGV - aéroport (Nantes ) entre 1 h et 1.30 h suivant circulation - hopital -clinique - et le must = l’environnement …Golfe …îles - verdure -campagne proche .
Un bouchon à Paris ou environs c’est des heures d’attente …à Vannes 15 voitures devant vous et 6 ’ d’attente à un rond-point …c’est un bouchon pour les locaux… nuance !
Intégration : comme partout arriver humblement et respectueusement
Quartiers à éviter ( loubards - drogue etc) … Kercado et Ménimur
Dent92 , un ancien parisien vivant à Vannes depuis 5 ans et ne regrettant pas son choix (pour le moment )
summer902108
Merci beaucoup de vos réponses. Le climat froid je les chaque hiver, j’ai déjà eu jusqu’à -8° à Paris donc cela ne me fait pas peur.
La pluie ne me dérange pas du moment qu’à l’année j’ai plus de jours de soleil qu’à Paris. Car l’hiver j’ouvre mes volets et il peut faire nuageux pendant un mois complet, tous les jours se ressemblent en hiver à Paris (gris et froid).
Le prix du mettre carré, comparativement à Paris il est bas. À Paris, on ne pourrait jamais acheter une maison avec notre budget, à Vannes on peu.
45 minute pour aller surfé n’est pas un problème, à Paris pour chaque sortie il faut en moyenne 1h pour arrivée sur notre lieu d’arrivée.
Pour ce faire des amis à Paris, je m’étais inscrit à OVS et depuis j’ai un petit groupe d’amis très sympa.
Je suis sociable et mon conjoint aussi.
sudrak359
Bien sûr, le mètre carré est beaucoup plus bas qu’à Paris, mais les salaires aussi.
Cela étant dit, j’ai adoré passer mon adolescence à Vannes, et je pense que si vous franchissez le pas, vous vous y plairez beaucoup! Et vos enfants, quand ils naîtront, s’y plairont aussi
summer9021010
Mon conjoint est fonctionnaire il perdra juste sa prime île de France et dans le médical les salaires sont les même partout en France.
Du coup, la baisse de solaire ne nous fait pas peur.
summer9021011
Nous ce que nous souhaitons le plus c’est un climat plus clément cas paris, plus de jours d’ensoleillement à l’année même l’hiver.
Etre proche de la mer avec une meilleur qualité de l’air et une vie moins stressante qu’à Paris. Et bien sûre arriver à s’intégret.
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses.
a77712
Bonjour, je suis né dans le sud 29. et vécu assez longtemps pour parler entre autre du climat.
Il s’agit d’un climat oceanique tempéré, d’Atlantique Nord, et aussi au nord du fleuve Loire , qui constitue bel et bien une " barrière " climatique , (on le voit dès qu’on "descend’’ dèjà en Vendée, un peu plus luineuse et douce)…
Le Morbihan? il ne faut pas se leurrer, les différences sont assez minimes avec le sud du Finistère, un peu moins avec les Cotes d’Armor, sur la Manche, ou Dinard-Saint-Malo en Ile et Vilaine.
Ce n’est pas tant qu’il pleuve tout le temps, non, c’est surtout la grisaille présente en hiver qui peut etre (au final ) influente sur le moral. Comptez sur une période Novembre-Mars, voire avril…! L’hiver, il y a de plus en plus de tempètes avec le changement climatique (certains adorent, moi je déteste, j’en ai trop soupé, plus jeune, en bord de mer)…
Particularité de ce climat océanique nord: il est vraiment inconstant, c’est à dire que dans la journée, il peut changer plusieurs fois (influence des marées). Parfois, on ne peut rien prévoir en sortie exterieures, sauf parka…
Par contre, région lumineuse, si le soleil brille. Températures douces en été. Les étés, d’ailleurs, c’est comme la roulette russe, ils se suivent et ne se ressemblent pas, cette année jillet est sec…mais je reconnais qu’on ne manque généralement pas d’air (lol). Sur une année pleine personnellement, je n’ai jamais apprécié ni l’inconstance de la météo ni son humidité hivernale. Meme s’il fait 12 ou 13 degrés à l’extérieur, si vous avez du vent, vous aurez un ressenti de 7 ou 8…
Mais comme dirait Régis Laspalès: ‘‘C’est vous qui voyez!’’
summer9021013
J’ai grandie à Marseille alors le vend je connais bien on la mistrale qui souffle très fort et cela ne me dérange pas.
Pour la grisaille j’habite paris le nombre de jours de beau temps en hiver (de novembre à mars-avril) se compte sur les doigts des mains.
J’espère quand même qu’il fait plus beau qu’à Paris à l’année.
Mon conjoint ne supporte pas les fortes chaleurs au dessus de 28° et je ne supporte pas les température inférieur à 6°
après si le climat et souvent changeant en hiver mais que dans l’année j’ai plus de jour d’ensolleilement qu’à Paris j’estime être gagnante.
Merci, c’est déjà plus cas Paris. Hormis le climat on cherche aussi une ville calme avec moins de transport pour aller travailler, pour profiter plus tard des enfants tout en ayant des choses à faire.