Bonjour je reviens de Zanzibar en voyage avec mon mari et ma fille et je voulais mettre en avant un problème qui n’est pas signalé dans le guide c’est à dire le racket sous toutes ses formes.
Nous avions établi un contrat avant le départ avec un loueur de voitures l’employé a voulu contourner le contrat et nous faire payer un supplément sans raison valable. Il s’est mis à hurler s’en est suivi un attroupement autour de la voiture… mon mari dans son plein droit a tenu bon.
Ensuite nous avons pris la route pour Stone Town et là à plusieurs reprises des hommes ont couru après notre voiture pour nous imposer un trajet obligatoire et demander un droit de passage.
Le pire est du côté de Jambiani où la police nous a racketté deux fois !!
La première fois le policier nous a demandé de nous ranger sur le bas côté. Comme il n’y avait personne sur la route mon mari n’a pas mis son clignotant. Il nous a expliqué calmement qu’une faute avait été commise et que nous allions devoir nous rendre à la cour de justice pour payer une amende. Comme il ne nous lâchait pas et essayait de nous faire peur et que ça marchait vu que nous ne nous attendions pas à ça mon mari a compris ce qu’il fallait faire pour s’en débarrasser et lui a proposé un billet tout de suite accepté et qui nous a « libérés »
De retour à notre hôtel on nous a expliqué que la police était corrompue, que c’était pratique courante et qu’il fallait résister.
Dès le lendemain nouveau contrôle !!! Mon mari a du s’arrêter car il y avait une vache au milieu de la route. Le policier a ignoré la vache et nous a reproché de nous être arrêtés sur la route. Beaucoup de questions insidieuses il voulait même voir le portable de mon mari. Cette fois nous avons été meilleurs en insistant sur le fait qu’aucune faute n’avait été commise et que nous allions appeler l’hôtel ou notre ambassade. Il a rigolé et nous a laissé partir…
Ce sont des situations certes pas graves mais extrêmement désagréables et je pense qu’il vaut mieux être prévenu pour réagir au mieux et surtout ne pas céder …
Oui c’est absolument exact…ça nous est arrivé plusieurs fois (surtout à paje sûrement comme vous …),et je l’ai signalé à plusieurs reprises sur ce forum.c’est très désagréable…il faut y être préparé et jouer d’une bonne dose de comédie,de colère,de menacer de prévenir l’ambassade de France,voir faire celui qui comprend rien …mais faut résister à tout prix!c’est le gros point noir de zanzibar…je n’en vois pas d’autre …dans ce paradis ! Philippe et isa ( 3 séjours à zanzibar en 4 années successives )
Oui exactement. Dans le secteur de Jambiani Paje.
Et je suis d’ accord avec vous c’est le plus gros désagrément dû à la pauvreté du pays par ailleurs paradisiaque.