Bonjour, en avril prochain nous allons partir 10 jours a Bali, j airais aimer ramener des petits cadeaux et ou fournitures scolaire pour soit deposer tt ds une ecole ou donner aux enfants que l on croisera…
est ce une bonne idée? j ai vu des messages dire que non… nous serons avec notre fils de 5 ans et je trouvais ca bien qu il comprennent que certains enfants ne sont pas aussi gatés que lui et lui montrer que donner est un geste vraiment genial.
Si je ramene quelque chose, a votre avis il faut que je prenne contact avec une ecole ou un orphelinat?
Merci pour vos retours
Nathalie
Le peuple balinais ne mendie jamais ( la mendicité est interdite ) et l’école “primaire” est gratuite.
Tous les balinais travaillent et même s’ils n’ont pas un salaire élevé, ils acceptent mal les “cadeaux”.
Je ne pense pas que donner des fournitures scolaires aux enfants que vous croisez soit une bonne idée : on ne doit pas les habituer à recevoir sans qu’eux donnent en échange, si non un jour, nous aurons à Bali, le même problème qu’au Magheb où les enfants croient partout que les touristes sont là pour leur donner : ballon, bonbon, argent, etc…
Il existe des associations qui s’occupent de scolariser les plus jeunes enfants, peut etre pourriez vous les contacter.
Mais l’idée de montrer à votre fille que la façon de vivre d’autres enfants est bien différente de la sienne est une bonne idée. Les petits balinais, même pauvres, sont heureux, comme l’ensemble de ce peuple plein de sourire, de gentillesse, de bienveillance et de fierté.
Bon voyage.
Si il existe des Balinais qui mendient, notamment ceux de la région de Karangasem à l’est de Bali.
L’école est peut être gratuite mais certains ont du mal à acheter les uniformes scolaires, des chaussures d’écoles et certaines autres fournitures scolaires. Dans les coins reculés de Bali les gens sont en majorité des paysans.
Pour ma part je dirai plutot que vous pouvez leur donner ils vous en seront reconnaissants, il y a de la vraie pauvreté à Bali, elle ne saute par contre pas aux yeux forcément mais elle est présente. Et contrairement à ce qui est dit non les Balinais ne reçoivent pas “mal” les cadeaux.
Alors oui les petits Balinais pauvres sont heureux mais cela n’empêche pas que certains vivent dans des conditions de vie difficile, il faut voir l’état de la maison de certains qui n’ont même pas accès à l’eau courante chez eux
Faites comme votre coeur et instinct vous dit, vous n’avez pas besoin de notre opinion pour cela.
Bonjour,
J’ai toujours du mal à comprendre l’envie de certains de se transformer en caravane du Tour de France dès qu’il vont dans un pays en Développement.
Distribuer 5 crayons 3 cahiers 9 gommes 10 stylos billes…ça va les déculpabiliser de se payer un beau voyage, un bel hôtel et de manger au resto tous les jours…
Pourquoi pas, si ca les aide à passer de bonnes vacances en se disant qu’ils ont fait une bonne action pour se racheter.
Si ils donnent les fournitures scolaires à un instituteur, il y a de fortes probabilités qu’il les garde ou les revende. Si ils les donnent à un élève, tout dépend de l’importance du cadeau. Si il a de la valeur, il y a des chances qu’il soit revendu.
Quelques petites remarques.
La belle société balinaise est une société hindouiste.
Avec ses castes et ses inégalités .
Ça marche bien.
Si t’es pauvre et malheureux, c’est pas grave, ça sera mieux dans une autre vie.
Ça permet en plus au touristes de croiser des gens souriants qui ne se plaignent pas et qui ne mendient pas.
La plupart des hôtels, commerces appartiennent à la caste haute. Les revendications sont mal vus. Tout se règle entre caste.
A Bali, les mendiants sont musulmans. Vous pouvez leurs donner tous les stylos / cahiers du monde, ils seront revendus. Le mieux est de leur donner de l’argent…
La plupart des enfants sont scolarisés.
Oui.
Il faut toutefois qu’ils puissent se payer 2 ou 3 uniformes.
Ils vont 2 ou 3 heures par jour à l’école, pour apprendre pas grand chose. Les + riches se paient des cours particuliers, donnés par leur instituteur.
Ils y apprennent …la corruption.
En effet, l’instituteur donneur de cours particulier à tout intérêt à leur donner des bonnes notes en classe, pour montrer que ses cours de rattrapage servent à quelques chose.
Et ça marche.
Les parents sont contents, l’instit aussi.
Les touristes aussi et moi aussi, car je ne vais pas à Bali pour bouleverser tout ça.
C’est dommage, mais c’est comme ça
:-))