Bonjour, nous avons l’habitude de voyager, de nous promener, mais la rando ce sera une 1ere pour nous (avec 2 ados).
Apparement Madère est “the place to be” pour la rando, alors au moins pour les yeux nous devrions être comblés.
Mais ! au vu des photos je vois des personnes habillés en débardeur ou en parka, nous y allons mi-aout, je me doute que la température à funchal et celle en haut ne doit pas être la même, mais que devons nous prévoir pour ne pas être surpris (rien de plus désagréable que d’avoir froid et de gacher une sortie mais de là à prendre les doudounes ) ?
L’eau des levadas est-elle potable ?
Pour le reste…ce sera l’aventure !
Trop hâte de pouvoir enfin retrouver l’air !
laurencedu732
Bonjour,
Pour la randonnée, en France ou ailleurs, oui, il fait plus chaud en bas, et parfois frais en altitude.
Vous avez peut-être vu l’émission “Echapées Belles” ?
Effectivement, ils portaient des doudounes en altitude : à mon avis, ce n’était pas tourné en plein été…
Donc, pour vous répondre clairement : pour la rando, il faut prévoir du léger (tee-shirt ou débardeur, si possible respirant, donc en synthétique ou mérino, évitez le coton qui lui absorbe l’humidité). Short ou pantalon léger (il existe des pantalons sur lesquels on peut enlever les jambes par une fermeture Elair, j’apprécie beaucoup cette possibilité. Toujours prendre ses jambes dans son sac, ça peut dépanner, c’est léger e prend peu de place).
Toujours une polaire dans le sac, voire une gore-tex, car il peut rapidement faire froid en altitude, le temps change parfois très vite.
Une casquette, tee-shirt de rechange si vous craignez de rester un peu humide pendant le pique-nique, c’est parfois confortable.
Dans les Alpes, j’ai également bonnet et gants en polaire, même en été ça peut dépanner.
Attention, en boisson, prévoyer 2 litres par personne d’eau (c’est sportif, la rando, on a besoin de boire pas mal. Il vaut mieux éviter d’être déshydraté). Des encas, un pique-nique, le tout dans un sac à dos qui vous est confortable (ceinture abdominale indispensable, si sangle poitrine c’est encore mieux). Et bien sûr de bonnes chaussures, que vous aurez essayé avant de les acheter dans le magasin (les chaussures c’est le plus important !!! si elles ne vous vont pas, vous allez souffrir… déjà vécu).
Les batons peuvent soulager les genoux, si bien utilisés.
Comme vous n’avez jamais randonné, si vous ne savez pas utiliser une carte, il est judicieux d’utiliser les services d’un guide local (qui non seulement ne vous perdra pas, mais vous apprendra beaucoup de choses que l’on ne trouve pas dans les guides papier ou bouquins).
J’espère que ces informations vont vous aider à péparer vos vacances. N’hésitez pas, si vous avez besoin de plus d’informations…
Belles vacances à vous !
(et si j’ai la chance d’y aller avant vous, je complèterai à mon retour)
docevida3
Le conseil çi-avant donné par le monsieur à propos de guides est judicieux, bien entendus!
Mais il est tout aussi aisé d’entreprendre des randonnées sans. Beaucoups de suports papiers et guides via portables peuvent vous aidez. Quand nous partons à l’aventure c’est toujours sans supports on ce fait juste aider par le GPS de la voiture pour arriver au point de départ, c’est une île, pourvus qu’on vois la côte il est difficile de ce perdre.
En été pour l’avoir fait, la montagne, on atrape vite chaud! donc ne vous encombrez pas trop de vettements trop chaud, par contre s’il prévoient de la pluie, là oui les températures peuvent devenirs très fraiches! … le plus important de bonnes chaussures de marches anti-dérapants!!! l’eau des lévadas est présenduement potable, mais quand je vois des touristes y promener avec leurs chaussures de marches, je doit dire que j’étais content d’avoir une bouteille d’eau! lol bonnes vacances vous allez en prendre pleins les yeux!!! maderedocevida.com
laurencedu734
"Le conseil çi-avant donné par le monsieur à propos de guides est judicieux, bien entendus! "
La personne dont vous parlez s’appelle Laurence, qui est un prénom de femme… Celle là, on me l’avait jamais faite !