Bonjour à tous, Je pars ce vendredi pour la Guadeloupe.
J’ai une question concernant l’ascension de la Soufrière que nous comptons bien arpenter pendant notre séjour.
Etant donné que nous serons basés au Gosier, je voulais savoir s’il était possible (d’une manière générale et en ce moment précisément) d’effectuer l’ascension depuis la fin de la RD4, au niveau du parking des chutes / de l’aire de l’Accueil, ce qui nous éviterait de devoir faire le tour par Basse-Terre et St-Claude. Si oui, combien de temps faut-il compter pour des randonneurs habitués.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Arnaud
Bonjour, Déjà, êtes -vous de bons randonneurs, habitués des marches assez longues qui plus est sous un climat tropicale?Sur la carte IGN ça parait possible: 2è chute puis enchaîinez avec la 1ère chute direction col de l’échelle et là vous êtes à la Soufrière par ce col.
Honnêtement le temps “perdu” en “marche d’approche” sera rattrapé en partant direct des Bain jaunes.
De plus les conditions actuelles de rando dans le massif de la Soufrière sont plutôt pas très bonnes en raison des pluies qui ont raviné pas mal le terrain. De plus, il faut savoir qu’on ne peut pas vraiment aller à la 2è chute notamment pour poursuivre vers la 1ère à cause aussi du terrain instable.
Vous pouvez toujours y aller à vos risques et périls mais sachez qu’il y a un “arrêté” qui a fermé la trace. S’il vous arrive quoique ce soit, ce n’est pas vraiment LA bonne idée du moment!
Je serais vous: si vous voulez vraiment faire l’ascension, partez tôt, soyez “sûrs” de la météo (Soufrière découverte) et allez direct du départ des Bains Jaunes (comptez 30 minutes jusqu’à Savane à Mulets + ascension 1h- 1h30 + descente 1h30 Bains Jaunes). On a mis 4h porte à porte sans se presser avec des enfants. Donc pas de soucis et pas de galère à découvrir en suivant des traces parfois devenues improbables (là c’est tout “tracé”… Par contre vérifiez avant de partir car le mois dernier La Soufrière n’était pas très “recommandée” pour son ascension…Trop humide!).
Bonnes randos
Mimi
Ok, merci pour ces infos, en effet, si le temps de rando permet de rattraper le temps “perdu” par la route, il sera préférable de partir des bains jaunes en effet.Et si la trace pour les 3 cascades du Carbet est ouverte, cela pourra faire l’objet d’une 2e rando.
Encore merci.
Bonjour, Pas sûr du tout que cette trace soit ouverte… après c’est vous qui voyez d’autant que c’est une “belle” rando bien sollicitante!
A voir avec le Parc national. Essayez plutôt de les appeler car le site n’est pas forcément à jour.
Bonne balade!
mimi
Bonjour,
Vous trouverez sur ce lien un descriptif très complet de la rando.
http://zoom-guadeloupe.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=61
Nous étions en résidence à Gosier et nous sommes partis un matin après 8 heures car nous avons eu l’information après le petit déjeuner que le temps était dégagé sur Basse-Terre donc favorable pour monter et qu’il resterait beau toute la journée.
Nous avons mis entre 1H30 et 2H pour nous rendre aux Bains Jaunes en passant par le Sud de l’île. Ce qui nous a encouragé à monter c’est que de la ville de Basse-Terre on voyait le sommet dégagé.
Comme nous n’étions pas de bonne heure nous avons pique-niquer en haut avec la vue sur les Saintes. Nous avons même fait 2 fois le tour du sommet.
Nous étions déjà montés la Soufrière par temps de pluie : à ne pas faire.
Le conseil de se renseigner auprès du parc pour monter est judicieux car il y eu de fortes pluies récemment.
Bon séjour
Ok, merci pour toutes ces précisions, vous m’avez tous convaincu, nous passerons donc par les Bains Jaunes.Arnaud
Est ce que l’ascension est possible avec 2 enfants de 5 et 7 ans?
Merci pour vos réponses.
Bien sûr si vos enfants ont un peu l’habitude de marcher.C’est quand même 500m de dénivelée, env. 10kms et compter 4heures A/R sans vous presser. La descente est sollicitante, partez bien chaussé.
Consulter la météo avant de partir et si le sommet est couvert , n’y aller pas la balade serait gâchée.
Départ des Bains Jaunes obligatoires.
Première partie: 20 bonnes minutes de montée sur parcours aménagée à l’ombre.
Voir: http://w2.webreseau.com/fr/services/forums/message.asp?id=727477&msgid=6806968&poster=0&ok=0
et
http://w2.webreseau.com/fr/services/forums/message.asp?id=727477&msgid=6806269&poster=0&ok=0
et
http://www.papynou-guadeloupe.com/100.html
Bonne balade!
bonjour ,
Pour eviter de faire le trajet pour rien et si le sommet est impraticable ou dangereux cause météo :
Arrivé sur l’ ancien parking (Savane à mulets), prenez la petite route sur votre droite , elle vous mènera directement sur un ancien massif volcanique : la Citerne . Vous pourrez y faire le tour et voir si le temps est dégagé, à votre gauche la GrandeTerre, à votre droite la BasseTerre, et en contre bas, les etangs, vue imprenable
De plus, cette ballade permet de découvrir quelques fumerolles et une flore caractéristique de haute altitude (ananas-bois, fushias , plantes épilithes et orchidées.
Bonne découverte et bonne ballade !
merci pour vos réponses très précises.
C’est vraiment un plus d’avoir l’avis et les conseils de personnes qui connaissent bien la guadeloupe.
Précisions: Savane à mulets c’est après la “petite montée” partant des Bains Jaunes (donc 20-30 minutes). Plus moyen de rejoindre Savane à mulets en voiture depuis quelques année (dommage, c’était une “montée” de gagnée!
Bonne idée de Guad.
Bonne rando.
mimi
Ce sera un coup de gueule d’un resident amoureux de l’ile!!
il n’est quasiment plus possible d’acceder au volcan par les chutes du carbet ; gros eboulements et zone dangereuses dues au seisme de 2005 et aux fortes pluies des derniéres années ;le mieux c’est à pied depuis les bains jaunes à st claude
eh ! oui…chers amis touristes on parle de la Guadeloupe et du “tourisme” avec plusieurs millions d’euros en campagnes de promotion par an (télés ; salons internationnaux ;brochurres etc ) de tres belles images et un beau travail de promo qui nous font rever ; des sites de réve (foret;mer ;volcans;soleil etc )
;mais …sur place c’est comme si à Chamonix vous deviez partir voir le glacier de la "mer de glace "à pied depuis le centre ville
Un des seuls volcans de la caraibe accessible et un des sites majeurs de l’ile est inaccesible aux moins bons marcheurs et aux personnes agées ou aux familles avec enfants en bas age
alors que le parking de la savane à mulets ; si grand ! offrre un panorama splendide sur la vieille dame alors que la route existe ;et que de ce site on peut au moins aller à pieds à la citerne par ex . Avec moins d’argent que les campagnes de promotion d’une année il est possible de remettre la route en état ; mais RIEN !!! n’est fait ; on se demande si ce n’est pas orienté .Tout comme les chutes du carbet dotées d’un superbe site d’acceuil (construit à grands frais avec WC dotés d’electricité solaire etc etc) mais qui ne sert qu’a 10% de ses possiblités puisque meme le petit pont suspendu au pied de la 2éme chute à été démonté alors que 2 ou 3 ans auparavent de gros travaux de cheminements piétons étaient aménagés ;
Quelle frustrations pour des touristes desireux d’arpenter ces sites mangifiques et quel manque à gagner pour l’ile en général ; mais on nous parle de ligne aérienne depuis Roissy en novembre ; reguliérement les donneurs d’ordres en campagne electorale nous parlent de developpement touristique ; de qui se moque t’on ???
Amis touristes SVP faites vos reclamations aux services concernés (parc nationnal; prefecture;conseils général et regional et communes ) ils ont des sites internet pour la plupart ; mais ici les "marmottes "ne sont pas ds la nature mais dans leurs structures grandiloquentes avec bureaux sentant le renfermé !!! et de surcoit ici elles hibernent toute l’année .
On s’etonnnera pourquoi St Domingue est souvent conseillé à la place de notre ile dans les agences de voyage en métropole ou en europe en général …!
bon sejours tout de méme sur Karukéra et profitez bien de ce qui est praticable
l’ile aux belles eaux saura vous ravir; mais un jour ça ne suffira plus !
jp
Bonsoir,
Nous les touristes fidèles et amoureux, on fait avec…
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus il est question d’un téléphérique et tout le “tralala” pour que les touristes arrivent direct en haut sans effort et sans rien voir de la nature rencontrée lors de l’ascension.!!
Info ou intox??
Un projet de je ne sais plus combien de millions digne d’un chantier pharaonique avec toutes ses nuisances!!
Si c’est comme les grands projets de la Pointe des châteaux, on n’y est pas encore…
Nous , touristes fidèles ne sommes pas et plus dupes!
A bon entendeur!
mimi
Eh ! oui j’ai bien compris que tu est habituée et fidéle ;
cela te donne un avis encore plus averti et le droit de" t’indigner" au lieu de subir …
Quand au téléphérique il s’agit d’un projet privé sortit du chapeau il y a qqs mois et de là à ce que ça aboutisse il y a un "océan " car les fonds sont à trouver en totalité et qui suivra un tel projet ? si ce n’est un politicien megalo pour se "faire mousser "
avec l’appui d’un des partis au pouvoir au gré des couleurs la France n’en est plus à un aberration prés .
Les Guadeloupéens ne sont pas dupes ;,
il ont coutume de plaisanter en disant qu’un politicien avait dit jour “on va construire un pont " son entourage lui avait retorqué ;” mais pourquoi un pont il n’y a pas de riviére " il repondit aussitot " ce n’est pas important construisons le pont on fera passer la riviére ensuite ".
La soufriére souffre surement de cette ineptie aussi
En 22 ans j’en ai vu et lu des vertes et des pas mures !!!
Pour l’anecdote au moment des derniéres regionales on a eu droit au circuit de F1 sur Anse Bertrand (rien que ça !! non non non je ne plaisante pas! ) avec site internet du projet et vues en 3D et tout ce qui va avec !!! hotels ; routes ;espaces concurrents ; VIP ; padocks etc
Mais avec le pétrole découvert cette semaine au large de la guyane ils vont vite s’imaginer à Dubai et nous en remettre une un peu plus grosse sur le devant de la scéne avant les présidentielles
Pendant ce temps on montera encore longtemps à pieds à la Soufriére dommage pour les moins aguerris à la marche en montagne et en climat tropical
ils regardent le volcan depuis le bord de mer à basse terrre quand le temps leur permet …
Bonnes randos sous le soleil des tropiques
jp
bonjour
Votre coup de gueule est certainement justifié, mais je crois que vous mélangez vos pinceaux !!
Vous parlez au départ, de la trace Chute du Carbet/Soufrière et ensuite BainsJaunes/soufrière , ce sont deux traces differente et carrémént à l’opposé !
La premiere est seulement pour randonneurs avertis, elle existe toujours puisqu elle fait parti du tracé pour le Volcano .
La deuxième est très facile d’ accès , vu le nombre de voitures garées aux Bains Jaunes en pleines saisons.
Vous ne pouvez pas comparer l’ entretien des traces tropicales à Chamonix, bien plus difficile à entretenir,les iles sont plus propices aux eboulements et glissements, contrairement à nos montagnes.
Donc, la route de la Savane à mulet ne sera jamais reconstruite.
le projet téléphérique existe depuis 10 ans, mais reste au fond des tiroirs.
D autres traces sont facile pour les marcheurs moyens, La difficulté de cetaines traces est justement la meilleure des récompenses à l’ arrivée et donne justement, cet aspect sauvage typique à la Basse Terre.
amicalement
Je ne “melange pas mes pinceaux” et peux vous "dépeindre " la situation autrement
il etait traité dans certains messages de cette discussion ; d’accéder à la soufriére par la trace des chutes 2 puis 1 du carbet et je disais simplement qu’il valait mieux accéder au volcan par les bains jaunes
Mes propos sont volontairement orientés pour denoncer les insuffisances et la " suffisance " des responsables ( à tous les niveaux et j’insiste) du tourisme dans l’ile
Et pour ce qui est du reste …pendant que vous stationnerez pour aller visiter le volcan je vous incite a essayer de visiter aussi la “maison du volcan” ou ce qu’il en reste … sur le meme site des bains jaunes ; un "gachis de plus " !!!
Il faut parcourir les routes escarpées des alpes et des massifs montagneux en géneral ; et pas qu’en france ; pour voir quelles prouesses permettent , en génie civi
de traiter un “petit probléme” comme la route de la savane à mulets .Seule une éruption ou un seisme destructeurs devraient étre des excuses pour une rupture d’aussi longue durée .On se fout pas mal d’acceuillir un tourisme pour tous
J’ai pu constater derniérement qu’à la Dominique le tourisme dans les zones montagneuses (les mémes qu’ici en plus escarpées) est bien traité avec des gardes aux points importants et des routes trés reculées en béton allant sur certains sites majeurs Et ce malgré les si petits moyens de ce pays ! Ou sont utilisés nos fonds européens ?
Heureusement que le projet teléphérique reste au fond des tiroirs !! et j’espére qu’il y restera !
Entiérement d’accord avec vous" la foret et la montagne gardent leurs charmes en étant difficilles d’accés " mais pourquoi négliger des tels sites et interdire à certains de s’immerger un minimum dans un environnement volcanique si facile d’accés il y a encore moins de 10 ans …On regresse !!!
Les autres sites tels que la maison de la mangrove (exeptionnel et grandiose) ou encore le petit site (si charmant) du phare de vieux fort ou le site de malendure dans son ensemble (volontairement négligé par la municipalité ) ou d’autres ; feront l’objet plus tard d’un post et meme d’un “courrier des lecteurs” dans F.Ant. pour denoncer les inerties et le gachis de structures existantes .
Je ne me mélange pas les pinceaux ! je m’indigne et je persiste ,si les citoyens secouaient un peu plus le “panier de crabes” ;cela pourra peut etre un jour mettre "ces messieurs " (tous confondus) au travail et devant leurs responsabilités .
cordialement et bonnes ballades !!
PS :une suggestion
si vous ne pouvez monter à la soufriére faites la trace de la riviére Quiock (accés aisé ds la route de la traversée ) 4 h de pur bonheur en immersion tropicale totale
Bonjour, Je sens Jeanpauletsouad quelque peu “agacé” par l’espèce “d’immobilisme ambiant” propre à la Guadeloupe!
C’est précisément pour cela que je ne me vois pas y vivre et y travailler 365j / 365j! Et c’est aussi pourquoi je peux me permettre de passer outre ce certain laxisme environnant car pour moi ce n’est qu’un séjour 1 fois / l’an! ce séjour , l’hiver, me suffit à me délecter même si tout est loin d’être parfait (on a tout eu depuis le nombre d’années qu’on vient!). A force , on s’y fait mais parce qu’on n’y vit pas! J’ai des amis sur place qui commencent aussi à être agacés sérieusement!
Mais c’est vrai que ce pays a un fort potentiel, il y a beaucoup de gâchis de tous côtés et que les touristes peuvent facilement faire la comparaison avec d’autres îles des Caraïbes (les Antilles britanniques par exemple où tout est plus “carré”!).
C’est très agaçant de subir toute l’année ce gâchis et je vous comprends très bien et surtout pour les “partenaires” du tourisme" qui finissent par ramer à contre-courant!
Malheureusement, pas sûr que ça change, c’est un état de fait qui au fond arrange tout le monde (les politiques et ceux qui s’en mettent plein les poches au passage…) pendant que la population subit.
Il faut rester philosophe et ne voir que le bon côté de cette ile sinon, ça peut être une vraie prise de tête!
Le délire du circuit de F1, je l’avais lu aussi!
Bon courage!
Mimi
Bonsoir,
Pour avoir fait trois fois l’ascension de la Soufrière je ne trouve pas du tout raisonnable d’être accompgné de deux enfants de ces âges.
Plusieurs raisons :
1- Les parents ne profiterons pas de l’întérêt que procure cette ascension.
2- Compter pour des adultes environ 1h30 d’ascension alors je ne vous dis pas la fatigue des bambins lorsqu’il faudra redescendre ( 1 h pour des adultes ) et combien avec des enfants ??.
3- le sentier n’est pas un petit sentier gravillonné ! quelques fois d’un gravier à l’autre il faut compter 60 centimètres de dénivellation le plus jeune devra être hissé !!
4- Je conseille d’effectuer l’ascension en partant des Bains Jaunes au plutard vers 9h30, 10 h, l’après midi le temps risque de se couvrir et bien évidemment se renseigner sur la météo.
5- il arrive aussi, quelques fois, que l’ascension ne soit pas autorisée au-dela de la faille, par exemple, lorsque le volcan dégage trop de souffre, ce qui nous a empêché d’effectuer totalement notre première ascension.
Bon séjour la Guada est fabuleuse !
Merci aux uns et aux autres pour vos messages et conseils. Je pense que cette ascension sera trop difficile pour mes enfants: 4h de marche aller-retour c’est tout de même énorme pour 2 petits. Mon fils se faisait déjà une joie de voir de près un volcan non endormi (contrairement à ceux à côté de chez sa tata “les monts d’auvergne”). Comme il va être déçu…
Mais peut être que l’on peut faire un bout de chemin, au moins les 20 à 30 premières minutes qui si j’ai bien compris se font sur un chemin très pratiquable??
Mon fils aura t’il ou non déjà un petit aperçu de la soufrière?
merci pour vos prochaines réponses.
Oui, en haut du Pas du Roy , vous êtes à la Savane à mulets et donc au pied du volcan. Aller faire un bout de chemin vers la Citerne, ce n’est pas mal aussi et plutôt facile.Après c’est à vous de voir… C’est la descente qui avait été la plus dure pour les enfants (nous aussi d’ailleurs) et nous étions très bien chaussés; mais les gamins gravissent la Soufrière plus facilement que les adultes; il faut juste les économiser justement en vue de la descente.
Franchement on a vu des enfants plus jeunes que les votres monter et c’est un terrain de jeu pour les gens du pays qui le montent en courant
Surtout partez tôt : pas plus de 8h30 aux Bains jaunes.
Bon courage
que l’on pouvait toujours commencer l’ascension et que s’ils commençaient à peiner ou à en avoir marre eh bien on ferait demi tour.
notre fils, du haut de ses 7 ans, est un gamin très déterminé lorsqu’il a décidé quelque chose alors pourquoi pas.
De toute façon ça ne coûte rien d’essayer!
merci à vous.
Je répondrai qu’il faut revoir dans son ensemble le tourisme pratiqué ici mais d’abord par le haut du gouvernement .
Savez vous que la france a decidé en 2010 d’agrandir la superficie du parc nationnal (zone maritime) de Guadeloupe (et peut étre d’autres regions de métropole ) car au niveau européen et particuliérement du point de vue reglementation en écologie et developpement durable cela la dispensait de certaines taxes ou “pénalités” sur les décharges encore non réglementées ; comment voulez vous ne pas etre indignés .
Et çà ce n’est pas en Guadeloupe que ça se decide ni à cause du laxisme local
qui lui est bien là aussi
Les ministres passent et en fonction de leurs siéges ejectables nous laisse en place ou nous produisent leurs lots de “conn…ies” !!!
Pour le dernier post ; et c’est plutot ce qui interesse les touristes
Oui il est possible de faire l’ascension avec un gamin de 7 ans ma fille avait 4ans 1/2 lors de sa 1ére ascension .
Et derniérement des gamins de 12 13 ans le faisait pieds nus !!!
Il faut penser à bien encadrer par un adulte devant et un autre en “serre file” car il y a des petites failles qui peuvent étre dangereuses et des portions de sentier de 20 cm de large et les gamins on tjs tendance a filer devant les adlutes
surtout motivés par la decouverte sur un tel site .
le gamin de 5 ans aura lui ; à mon avis vite besoin d’etre porté .Si pas possiblité de monter jusqu’au sommet alors :
Il faut peut étre passer prés des 2 zones de terre souffrée ou se trouvent quelques fois des miniscules fumerolles c’est à droite sur la route qui méne à la citerne quand est arrivé au "pas du roy " puis lorsqu’on a dépassé la savane à mulets .
les gens s’y arrétent recupérer de la terre souffrée pour des bains de boue.
Quoi que vous fassiez le dépaysement est total , d’arriver au moins à la savane à mulets c’est deja un grand plaisir pour tous
Bonnes ballades sous les tropiques
j paul
on tentera et on verra bien.
merci pour vos messages
Ca vaut le coup d’essayer. Prenez beaucoup d’eau à boire (4 litres pour vous 4). Ca ne m’a paru être une rando dangereuse: juste un peu freiner les enfants qui ont tendance à tracer devant. Seule le dernier tiers de la descente m’a paru un peu laborieux pour la plus jeune (7 ans à l’époque) et pourtant elle est sportive et était super bien chaussée. Il fait super chaud quand on redescend, c’est pourquoi n’oubliez pas les bouteilles.Prévoir un coupe-vent en haut voir polaire légère car il fait frais.
Bonne balade
mimi
de tout ce qui m’est rapporté ici. Tout est précieux lorsque l’on part pour découvrir un endroit encore complètement inconnu pour soi.
Alors vraiment un grand merci.
Pour répondre aux personnes demandant si l’on peut faire l’ascension avec des enfants, et bien, nous nous sommes montés vec notre fils de 3 ans 1/2. Nous l’avons juste porté pour la descente. Bien sûr, la durée du parcours a été longue et nous avons piqu-niqué après la montée des bains jaunes avec une vue magnifique sur les Saintes… Montée pas trop difficile et pourtant on a eu l’orage en cours de route!!!
En plus, au retour on peut se baigner dans les eaux chaudes aux Bains jaunes, très relaxant!!!
Bonsoir,
Votre fils de 3 ans 1/2 garde-t-il un bon souvenir de cette ascension ?
Les 20 dernières minutes parmis les rochers n’a pas été trop pénible pour lui ?
Mon fils a bien aimé la rando… Bon on a été bien trempé et il a fini en slip… Mais il était très content!! Et le top pour lui fut la baignade à la fin de la rando!
Bonjour,
Je pars mercredi pour la guadeloupe. Je désire savoir si l’ascencion du volcan est aisé avec un enfants de 5 ans?
Merci de votre réponse.
Qui a déjà fait des excursions avec patou ou jean eudes??? Est ce que les excursions pour enfants de 05 ans sont intéressantes et pas trop chers pour ce que c’est??
Merci à vous
Jézaëlle