Randonnée à la Gomera - niveau et transports

Forum Canaries

Bonjour tout le monde,

J’envisage de faire une semaine de randonnée à la Gomera fin février. J’ai lu ici pas mal de discussions (très utiles) sur les Canaries mais j’ai encore des questions.

• Je ne suis pas sûre d’avoir le niveau requis. Je m’explique : j’ai récemment fait le Kerry Way, en Irlande, avec des dénivelées de plus ou moins 300-400 m étalées sur 6-7 heures de marche (20-25 km en moyenne). C’était faisable pour moi, mais n’étant pas une randonneuse aguerrie, j’aurais eu du mal à grimper beaucoup plus. Or quand je regarde les balades proposées à la Gomera je lis souvent qu’il y a 600-800 m de dénivelée, sur 3-4 heures de marche et 15 km seulement (donc j’en déduis que les montées doivent être plus musclées). Qu’en pensez-vous ? Les montées sont-elles très raides ou nombreuses ? Y aurait-il en théorie moyen de trouver des balades avec moins de dénivelée à La Gomera ? Ou vaut-il mieux choisir une autre île ?

• Est-il indispensable de louer une voiture ou y a-t-il moyen de tout faire à pied / avec les transports en commun ? Nous aimons bien nous déplacer sans voiture, reste à savoir si c’est praticable pour rejoindre les sentiers de rando là-bas.

• Est-ce que certains hôteliers proposent de faire le transfert des bagages d’un point à un autre si on se concocte un circuit, ou est-ce qu’il vaut mieux randonner en étoile depuis un endroit précis (et lequel pourrait être pratique) ? Je n’arrive pas trop à me rendre compte de la réalité du terrain. En théorie, on aimerait bien partir sac au dos, avec juste les affaires de la journée, et faire suivre nos bagages d’un point à un autre, en passant la nuit dans un endroit différent tous les soirs. Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des infos sur quoi que ce soit, je suis preneuse !

Salut
Oui, les randos sont costaudes mais abordables si on a l’habitude de la rando … et on dort mieux le soir … Méfiance pour les âmes sensibles, bcp de passages sont vertigineux à très vertigineux. Je te conseille absolument d’utiliser un guide ROTHER (parfois en Français mais pas tjrs, mais sinon il y a svt en espagnol, anglais allemand )… une sorte de bible pour les randonneurs aux Canaries. (rother.de ou fnac amazone par exemple).Ds ce guide tu choisiras tes randos en fonctions de tes capacités; tt y est indiqué … et tu pourras étalonner en fct de tes 1ères randos.
Je conseille très fortement et vivement la location d’une voiture:tu n’es plus dépendant d’un horaire de bus (peu nombreux, peu pratique dans mon souvenir), d’un arrêt de bus improbable. La voiture apporte un confort certain et évite la prise de tête !!! De plus les randos sont svt en boucle, d’où l’utilité de la voiture. Les locations st bon marché.
L’île de la Gomera a vraiment été notre île préférée des Canaries : paysage, nature, randos, population et carnaval …(enfin, je n’en connaîs que trois îles…)
Pour les transferts de bagages , aucune idée … on avait notre voiture…
On laisse les gros sacs à l’hôtel, et on voyage très léger avec de petits sacs à dos et grosses chaussures tiges hautes.
On a utilisé 3 points base ; San Sebastian, Valle Gran Rey et Vallehermoso.
Ci-dessous qq unes de mes photos Gomera sur ce site.
Salut
Gilles
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour ces infos très précieuses ! Je vais me procurer le guide Rother, si c’est celui auquel je pense c’est vrai que cette collection est très bien faite.

Bon à savoir aussi pour la voiture. Effectivement s’il faut regarder la montre tout le temps en marchant pour ne pas rater un hypothétique bus, ce n’est pas super niveau détente.

Je ne suis pas sûre d’avoir le niveau, mais je pense tenter le coup tellement les photos font envie ! Juste une chose, quand tu dis que certains passages sont vertigineux, tu veux dire au niveau visuel ou on risque vraiment de se casser la figure si on fait un faux pas ?

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée !

Salut
Je veux dire que la sente est bien réelle, bien matérialisée, sans problème, que tu as de belles hauteurs sous les pieds, mais qu’il ne faudrait pas en sortir… Vertigineux pour les personnes dont la tête tourne dès qu’elle prennent de la hauteur. Si tu n’es pas sujette à ce phénomène, c’est sans soucis. De toute façon le guide te mentionne les passages délicats.
Gilles
Rando La Guancha

Ok, merci beaucoup pour ces précisions ! Tes conseils me seront très utiles pour planifier la randonnée. Je viens de commander le guide Rother dans une autre langue, la déclinaison des niveaux de difficulté en trois couleurs me permettra de tester d’abord des itinéraires faciles, et on verra si on passe aux modérés. Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage