Bonjour,
Je rentre de mon excursion randonnée sur La Palma. Voici mon bref retour sur les circuits que j’ai fait.
.
-Los Tilos : il y a une portion avec plusieurs escaliers mais elle n’est pas excessivement longue.
Attention ! Le centre d’information au départ n’indique pas qu’il existe un sentier abandonné signalé comme fermé, il n’est pas sur leur maquette, pour le retour à pied depuis la Casa del Monte et il vous incite à prendre un taxi (100€ la voiture environ, il faut être plusieurs !) qui vous montera pour faire la randonnée uniquement en descente. Bref, la boucle est toujours réalisable mais il faut tout de même être bon marcheur : 17,5 km 1200D+.
La portion surlignée est praticable mais elle n’est pas répertoriée et c’est dommage car le retour dans la forêt est chouette, et très raide !
.
-La Galga : il y a 2-3 marches ici est là. Une grosse partie du sentier est fermée, le départ depuis le centre d’information n’est pas possible. C’est bien dommage car la portion intéressante est très courte, comme la randonnée qui ne fait à peine que 4,5 km 360D+ ! La descente depuis le belvédère n’est pas extraordinaire.
La partie surlignée est fermée, la portion intéressante est très très courte !
.
-Cratère Hayo Negro / Pico Nambroque / Mirador Duraznero avec retour par les montagnes de Charcos et de Pelada : pas de marches mais un bout de piste sur le GR131. Il faut emprunter les sentiers avec une croix pour faire un chouette retour : 11km 860D+.
La portion surlignée est hors GR mais est superbe !
.
-Pico Bejenado depuis le parking en fin de route : il faut penser à enregistrer son véhicule au centre d’information au croisement de la LP3 et de la LP302 car l’accès est limité le matin et jusqu’à 15h. Il n’y a pas d’escaliers sauf 2-3 marches par moments. Les vues sont chouettes mais limitées : 7,2 km A/R 680D+.
.
-La Zarza / Don Pedro : 2-3 marches par endroits. La gorge est jolie mais sans plus, le retour n’est pas exceptionnel : 7 km 500D+. La randonnée ne vaut pas l’A/R depuis Tazacorte selon moi.
.
Pour conclure, je suis assez déçu par les boucles qui sont officiellement proposées. Mis à part si l’on fait un trek pour traverser l’île, les randonnées à la journée sont très courtes, sauf celle de Los Tilos à condition de braver les interdits. De plus, on a un sentiment d’abandon quand on croise de vieux panneaux d’information complètement défoncés, et il y en a pas mal ! C’est tout de même étrange pour une destination qui se vante d’être un paradis pour les randonneurs.
Bref, j’ai aimé certains paysages et quelques boucles mais heureusement que je ne suis pas resté 2 semaines sur La Palma car je m’y serais ennuyé. Je trouve que la réalité n’est pas à la hauteur du marketing qui en est fait.
Pour moi, La Palma n’est clairement pas une destination pour les randonneurs “sérieux”, on est même à la limite de l’attrape touriste !
Bon séjour !