A votre avis, dans quel sens faut il mieux faire la randonnée entre l’Anse couleuvre et Grand Rivière ?
de l’Anse couleuvre vers Grand Rivière ou
de Grand Rivière vers l’Anse couleuvre ?
Y a t il un sens plus facile que l’autre sachant que nous ferons le retour en bateau ?
merci pour votre aide
claire
madikera2
Bonjour,
Si la question concerne une rando dans les prochaines semaines, ce sera impossible car le sentier est actuellement fermé. Il y a eu trop de dégâts avec le passage des cyclones 2017. Pour l’instant pas de date de réouverture annoncée…
Autrement, c’est dans le sens Grand-Rivière/ anse Couleuvre que la plupart des gens le font. Après, rien n’empêche d’envisager l’autre sens. Il suffirait de se mettre d’accord avec un pêcheur, pour qu’il accepte de vous emmener à l’horaire voulu et de payer en conséquences…
Vu l’état actuel on peut même parler de fermeture pour les prochains mois, voire possiblement pour toute la saison 2018.
Le trail qui l’emprunte chaque année en février, la Mythic, a déjà revu totalement son itinéraire et se fera sur un autre secteur.
C’est une fermeture officielle mais “ça passe”, sachant que tout le monde n’a pas la même notion de “ça passe” : concrètement il y a des troncs à enjamber quasiment tout le long, ce qui sur 15 km est usant, et surtout quelques glissements de terrain à traverser à flanc de montagne.
Concernant le sens de parcours peu importe, ce qui est à mon sens le plus pertinent c’est de prendre le bateau à l’aller et de faire le retour à pied, pour ne pas avoir de contrainte horaire.
sab-g184
Merci les lapinous pour l’info! Les glissements de terrain ne sont tout de même pas trop dangereux? Il y a d’autres rando du coup qui demeurent fermées: canal de Beauregard, Montagne Pelée par l’aileron, cascade Couleuvre?
lapinous5
Je n’ai pas de photo… imagine une pente avec la terre à nu sur quelques dizaines de mètres qu’il faut traverser en dévers, un peu comme une mini avalanche, avec quand même une trace bien marquée à force puisque les gens passent
Les autres randos fermées par l’ONF actuellement sont à ma connaissance :
la Pelée par Grand Rivière (mais ok par Macouba, l’Aileron côté Morne Rouge et Grande Savane côté Prêcheur)
le canal de Beauregard / des esclaves, qui s’est effondré sur certaines sections
la portion finale du Morne Jacob, qui est de toute façon une rando très aventureuse aussi bien par Sainte-Cécile que par le quartier Carabin sur les hauteurs du Lorrain
toutes les traces dans les Pitons du Carbet, qui le sont depuis plusieurs années pour y limiter les imprudents étant donné la difficulté du terrain
sab-g186
Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions!
relilu7
Bonjour
Pour nous le départ est dans 15 jours ! Avez-vous de nouveaux éléments concernant les randos Anse Couleuvre / Grand Rivière et le canal de Beauregard ou est-ce que la situation est la même? Ce sont des randos que nous avions prévues de faire …
Savez-vous si la rando pour aller à la cascade Couleuvre et le chemin Anse Couleuvre / Anse Lévrier sont aussi inaccessibles? Merci d’avance
lapinous8
Rien de nouveau la fermeture est toujours d’actualité, il faut se rendre compte que la remise en état est du gros oeuvre, et j’aurais même tendance à dire que pour toutes les interdictions liées aux glissements de terrain la situation est sans doute pire qu’il y a un mois, sans tomber dans le catastrophisme…
Il pleut énormément depuis un mois, en particulier dans la moitié nord de l’île, les sols sont gorgés d’eau en profondeur.
Des pans entiers de falaise s’écroulent en ce moment sur les hauteurs du Prêcheur, provoquant des coulées de boue conséquentes qui descendent la rivière jusqu’à la mer, c’est quasi quotidien et la situation est très surveillée car le lit de la rivière du Prêcheur s’élève un peu plus chaque jour et se rapproche du pont…
Le lit de la rivière s’est comblé de plusieurs mètres, du coup certains quartiers sont directement menacés en cas de nouvel effondrement ou crue.
Les randos empruntant le lit des rivières dans tout le secteur de la Montagne Pelée sont fortement déconseillées : la cascade Couleuvre en fait partie.
Concernant la petite rando qui combine Anse Couleuvre, Anse Lévrier et Anse à Voile, il n’y a pas de problème.
Le seul risque est en cas de forte pluie, c’est le gué de la rivière Couleuvre qui peut devenir alors infranchissable au retour, comme ça arrive de temps en temps ces dernières semaines en bloquant les gens à l’Anse Couleuvre pour quelques heures.
relilu10
Bonjour
Merci pour ces informations. Il va falloir effectivement être vigilants, espérons que la météo soit plus clémente dorénavant…
On planifiera nos randos en fonction… Pour une fois qu’on avait prévu de prendre plus de temps pour visiter le Nord de l’île …
madikera11
Bonjour,
J’ajouterai que se pose aussi la question de la route entre Saint-Pierre et le bout de l’île. En cas de coulée de boue ou de débordement de rivière, elle peut être coupée.
Maintenant, d’ici 15 jours les choses peuvent évoluer si il y a un peu moins de pluie (pour l’instant cela continue à tomber régulièrement…).
Je suis censée allée faire la rando de la cascade Couleuvre la semaine prochaine, je vous dirai si nous y sommes allés ou si les conditions ne l’ont pas permis…
Bonjour et merci de ces informations. Nous sommes intéressés par votre retour d’expérience si vous randonnez la semaine prochaine.
chips8513
Bonjour, connaissez-vous un site où les cartes de randonnées seraient à jour. Nous y allons dans un mois et j’ai bien l’impression que pas mal de chemins de randonnées sont fermés.
Merci
madikera14
Bonjour,
Finalement nous n’avons pas fait la rando de la cascade Couleuvre: il pleuvait encore, il y a encore eu des petits lahars le jeudi et surtout mes visiteurs n’avaient pas envie de prendre le moindre risque de ne pouvoir rentrer au bateau…
Nous nous sommes contentés des petits sentiers du Domaine d’Emeraude, un lieu que j’apprécie et recommande…
Par le passé, on trouvait un tableau de l’état des sentiers sur le site de l’ONF, du parc ou du conseil Général mais cela fait un bon moment que je ne vois plus ce tableau…
Il y a une bonne soixantaine de sentiers en Martinique, gérés par divers organismes et cela complexifie la gestion commune…
De manière générale, il nous est recommandé d’être très prudent avec les sentiers quand il pleut et en particulier ceux nécessitant la traversée de rivière car l’eau peut vite monter. En septembre dernier, il y a eu des débordements et donc il a fallu aller chercher des gens coincés de l’autre côté de la rivière… C’est la raison pour laquelle, même si un sentier est ouvert, il peut être plus prudent de ne pas l’emprunter…
L’anse couleuvre est elle accessible ou la route pour y accéder est elle abimée suite aux éboulements ? Y a t’il un interet a aller vers le prêcheur si la rando (et anse) ne sont pas praticables ? Routes abimées ? Je vous remercie ^^
dioblotine16
oups j’oublié, l’habitaiton Céron est elle accessible ? Abimée également par les cyclones ?
madikera17
Bonjour,
La route est fonctionnelle. Le tout bout reste une petite route… La crainte était au niveau des débordements de rivières, des coulées de boue ou lahars mais les pluies se calmant, cette crainte va s’éloignant…
L’habitation Céron est ouverte et fonctionne normalement. Notre découverte est par là…
La grande randonnée est fermée. Celle de la rivière Couleuvre est ouverte et là aussi les pluies se calmant (du moins on l’espère) devrait devenir moins boueuse…
Les intérêts à aller dans ce secteur sont les randos, les petites ruines à l’anse Couleuvre, une baignade et l’habitation Céron…
Belle suite de prépa
Madikéra
dioblotine18
Ok merci beaucoup pour ces précisions, si la petite rando est ouverte c’est chouette merci
Anonyme19
Bonjour,
Etant intéressée par cette balade je reprends le fil de la discussion, est-elle toujours fermée ?
Merci d’avance et bonne journée.
madikera20
Bonjour,
La rando Grand-Rivière / anse Couleuvre est fermée sine die.
Et en ce moment avec tout ce qu’il pleut, je déconsille de braver les interdits…
Par contre, la rando vers la cascade dele rivière Couleuvre est ouverte. Il faut juste l’éviter les jours de pluie car la rivière peut vite monter…
L’ONF vient d’annoncer une réouverture partielle du sentier entre Anse Couleuvre et la rivière Trois-Bras. Le reste du sentier reste fermé et donc déconseillé à la pratique…
L’Anse des Galets ça peut être un bel objectif de balade, la plage est sauvage et réputée pour la présence d’iguanes endémiques (bon je n’en ai jamais vu là-bas, alors qu’à Couleuvre ou Anse à Voile si…)
A voir avec les habituels pêcheurs s’il est possible de s’organiser un retour en bateau, un jour de mer calme parce que la plage de galets n’est pas abritée comme peut l’être Anse Couleuvre
Quant à la Cascade Trois Bras c’est un site extraordinaire, mais l’accès est assez difficile et je ne le conseillerai pas à n’importe qui… de plus je ne sais pas dans quel état c’est, n’y ayant pas été depuis les cyclones