Retour de 2 semaines noel et nouvel an en Martinique

Forum Martinique

Bonjour à tous,
Voici mon retour de notre séjour en Martinique du 20 décembre 2022 au 4 janvier 2023 :slightly_smiling_face:

Après être partis une première fois en Martinique pour y passer Carnaval en 2020, juste avant le covid, (vous pouvez retrouver mon précédent carnet de voyage : ici ) nous avions cette fois envie d’y passer les fêtes de noël en famille.
Nous voici donc partis à 5 (mon chéri, moi, nos deux grands enfants de 18 et 22 ans et mon frère).

Nous sommes partis avec Air France, j’avais pris les billets en janvier 2022, soit presque un an avant, pour 700€ A/R par personne.

Pour info : Pour l’aller notre vol a été retardé de plus de 3h (arrivée prévue à 18h10 et réelle à 21h58 !), nous avons obtenu une indemnisation d’Air France pour ce retard de 400 € par personne, au final notre billet d’avion A/R nous aura donc coûté 300€, pas mal hein ?

Bref, arrivés le soir, nous avons récupéré la voiture de location, je suis passée par Lokizy, ils sont géniaux !! (J’avais réservé une Duster diesel en avril pour être sûre que la voiture soit dispo à notre arrivée).
Si vous cherchez une entreprise familiale, sûre et très réactive, n’hésitez pas à passer par eux : https://www.lokizy.fr/
Notre retard n’a pas été un souci, ils nous attendaient (avec le sourire) à l’arrivée et la voiture était sur le parking. Tout a été fait très rapidement. Je les avais prévenus par mail au fur et à mesure des retards annoncés à l’aéroport, le contact avec Annick a été très chaleureux et simple. Un grand merci à eux pour leur réactivité.

Nous étions également en retard pour l’entrée dans notre logement mais notre logeuse a été parfaitement compréhensive.
Le logement situé sur les hauteurs du Diamant et des Anses d’Arlet était top (réservé en janvier 2022 sur airbnb). Il s‘agit d’une grande maison pour 7 voyageurs avec 4 chambres, 5 lits et 3 salles de bain. Nous avons adoré notre séjour ! Je peux vous donner les références par MP si ça vous intéresse. Notre logeuse a une ferme, ce qui nous a permis d’avoir de bons œufs frais et bio, et elle propose aussi des paniers petits dej avec les produits frais de sa ferme.

(voici mon endroit préféré de la maison, j’y passais un temps fou à revasser en regardant virevolter les colibris)

Le soir même nous étions extenués et nous sommes endormis très vite !

Le 21/12
Le matin, nous avons commencé par nous rendre sur la plage du Diamant pour nous y balader, et nous voulions jouer un peu dans les vagues, notre fille adore ça. Perso c’est loin d’être ma plage préférée moi qui adore les mers d’huile :wink:, mais nous voulions lui faire plaisir, car elle ne pouvait pas rester tout le long du séjour avec nous à cause de ses études.

Nous en avons profité pour commander à Gisèle (petit lolo sur la plage, à côté du marché, toujours beaucoup de monde) des accras et du poulet boucané. Gisèle c’est une référence, mais mon Dieu ce qu’elle est désagréable ! On dirait que tout l’ennuie, elle met de la mauvaise volonté à répondre aux questions, mais au final elle est bizarrement adorable, c’est un personnage cette Gisèle, elle est entière ! :rofl:

L’après-midi, balade sympa dans la forêt de Vatable, pour faire découvrir la Mangrove à mon frère.

Nous avons meme assisté à des manoeuvres de la gendarmerie avec un gars accroché à un helicopter qui se faisait balader dans tous les sens (ou alors c’était Tom Cruise qui répetait une de ses fameuses cascades ? :crazy_face: )

Ensuite nous avons fait quelques courses non loin de là, au Caraïbe Price.

22/12
Matin baignade sur la plage de Grande Anse, notre préférée…

L’après-midi nous sommes allés au jardin de Balata, que nous connaissions déjà mais nous voulions le faire découvrir à mon frère.

Nous avons terminé la journée par une soirée “chanté nwel” sur la plage d’Anse à l’âne.
C’était trop bien, festif et familial !

23/12
Matin : rando à la Cascade couleuvre, nous avons adoré ! Nous n’avions pas pu le faire lors de notre précédent séjour car notre voiture trop basse de caisse et franchement nulle ne pouvait pas nous y emmener ! Là avec le Duster, aucun souci…
Nous étions partis tôt car nous ne voulions pas être avec trop de monde pendant cette rando, nous avons bien fait, sur le retour beaucoup de monde arrivait.

On s’est fait une copine un peu poilue… :wink:

C’est une rando vraiment sympa à faire, qui se mérite (ça grimpe) mais sur l’arrivée quel bonheur de se rafraichir sous l’eau de la cascade. On a fait des masques d’argile (on a demandé à deux sympathiques locaux où se trouvait le coin à argile).

Nous sommes ensuite aller admirer Anse couleuvre et ses surfeurs.

Petite pause pour manger à Saint Pierre, dans un petit restau en bord de mer, super sympa (hélas je ne me souviens plus du tout du nom) , il n’y avait plus personne à l’heure où nous y étions, nous avons mangé ce qui restait en cuisine, on s’est régalés. La cuistot nous a fait gouter son punch coco, le meilleur de tout notre séjour, celui qu’elle prépare pour sa famille et qu’elle envoie en métropole.

24/12
Matin, baignade à Grande Anse

Après-midi balade aux 3 ilets et le soir, réveillon à la maison…
Nous avions commandé à mon amie Odile (j’en avais parlé lors de notre dernier séjour :

Nous lui avions commandé, donc, un repas festif de noël traditionnel créole ! Pâtés salés (il y aurait dû y avoir des boudins créoles mais elle a eu un souci et n’a pas pu en faire)

et jambon noël,

le tout accompagné d’une salade de papaye.

On s’est régalé, encore une fois Odile a prouvé ses talents de cuisinière, nous étions heureux de pouvoir manger ces spécialités cuisinées dans toutes les familles à noël !
J’en profite pour refaire de la pub pour Odile, n’hésitez pas à me demander ses coordonnées si vous souhaitez qu’elle vous cuisine et vous livre des repas lors de votre séjour Martiniquais !

25/12
Matin, rando (grande boucle) à la forêt de Montravail. Très sympa !

quelques obstacles, une rando par forcément pour les petits…

Puis, baignade à l’anse Figuier super agréable, beaucoup de Martiniquais en famille ce jour de noël.

Puis nous avons raccompagné notre fille à l’aéroport, elle devait hélas repartir…
:smiling_face_with_tear:

26/12
Matin, baignade à Anse d’Arlet, beaucoup de monde sur la plage (décidemment nous préférons Grande Anse et de loin) mais c’est vraiment très photogénique…

Après midi : quelques courses au Leclerc de la Galleria et un petit tour au magasin ‘Le monde des épices’ https://www.mondedesepices.fr/
situé à côté de l’aéroport au Lamentin pour faire le plein d’épices, thés, cafés. Accueil toujours aussi sympathique avec un bon thé et des sourires chaleureux

27/12
Matin, visite de la Distillerie 3 rivières.
https://www.troisrivieresrhum.com/fr-fr/nous-rendre-visite/
Très sympa, nous avons bien aimé toutes les explications, le guide était vraiment chaleureux et drôle. L’animation sur les tonneaux est de toute beauté.

Nous y avons dégusté une glace coco à tomber dans une des petites boutiques d’artisans (profitez-en pour acheter à la dame de la boutique qui fait les glaces, une bouteille de punch cacahuètes, fabriquée par sa sœur, si vous aimez ça, il est super bon !)

L’après midi j’avais réservé (la veille) les fonds blancs et la Baignoire de Joséphine avec Côte au vent https://www.coteauvent.fr/
par qui nous étions déjà passé lors de notre premier séjour.
Nickel, petit bateau, guide super sympa, peu de gens (demi-journée : 50€/personne).
Nous avons commencé par l’ilot Chancel, puis les baignades.

J’étais un peu déçue je l’avoue, lors de notre premier séjour (en février) j’avais trouvé ça génial, il faisait chaud et la mer était calme, une mer d’huile, mais là en décembre, beaucoup de courant, de vagues et je ne suis pas fan de la mer lorsqu’elle est agitée. Pour bien profiter des fonds blancs le mieux est apparemment d’attendre la période de Carême.
Mais mon frère qui ne connaissait pas a beaucoup aimé son baptême du rhum !

28/12
Matin : Petit tour à Sainte Marie pour découvrir le musée de la banane, une visite familiale, très intéressante (nous avions fait l’habitation Belfort lors de notre dernier séjour, les deux se complètent bien je trouve) et la balade au milieu des bananiers est très agréable !

Après-midi, baignade à Grande Anse (je vous l’ai dit que c’est notre plage préférée ?? )

29/12
Matin, on décide de prendre le bateau depuis Anse à l’Ane pour nous rendre à Fort de France, passage à la magnifique bibliothèque Schœlcher ou se déroule un shooting, c’est marrant.

Puis on grimpe à la chapelle du Calvaire, pour admirer la vue sur la baie de Fort de France et le fort Saint Louis.

On se balade dans les rues du centre, pause au marché couvert, puis repas dans un des petits resto qui bordent le Parc de la Savane.

Après une grosse averse, il est temps de repartir prendre la navette direction Anse à l’Ane.

30/12
Baignade à Grande Anse le matin (quoi ? encore ??)

et rando au piton crève-cœur l’après-midi. Sympa et pas trop de monde. Il s’agit d’un ancien volcan se 200m de hauteur. Il y a une bonne grimpette (ça réchauffe les cuisses et les gambettes !) et on arrive tout en haut, attention cependant de ne pas trop s’approcher des falaises avec les enfants, c’est un peu dangereux.

31/12
Le matin on part pour la rando de la Savane des Pétrifications, on a beaucoup aimé cette rando, les paysages désertiques nous rappellent les Canaries.

Le début et la fin de la rando passent par une petite rivière à traverser, malgré le petit pont et quelques rochers qui ressortent, à mesure que l’eau monte ça devient de plus en plus compliqué. Rien d’impossible, mais prévoir de se tremper les jambes, attention, ça glisse.

Le soir nous avions commandé les repas du réveillon au restaurant l’Escale aux Anses d’Arlet, on se régale ! (nous avions eu l’information grâce à l’application “martinique tour” C’est super pratique, on y trouve plein de bons plans et des idées visites, activités, rando, n’hésitez pas à la télécharger pour la durée de votre séjour : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.mobitour.apps.id137 )

01/01/23
Matin départ à 6h pour la rando de la Caravelle (la grande boucle de 4h), on l’avait déjà faite mais on voulait absolument la faire découvrir à mon frère !

Prévoir beaucoup d’eau, y aller tôt et ne pas oublier de prendre de quoi se baigner à la Baie du Trésor, récompense ultime après tous ces efforts.

La rando est comme dans notre souvenir, sublime et un peu difficile. Parfait pour bien commencer cette année 2023 !

02/01
Baignade à l’Anse Noire, on y croise des tortues et des tas de poissons. Mieux vaut se garer sur la petite route qui descend (ce que nous avons fait) car le petit parking en bas est vite plein (même à 8h du matin) et ensuite c’est du grand n’importe quoi.

(cette plage se mérite :wink: )

L’après midi, on se programme une visite de la Distillerie HSE , puis un petit tour à La Favorite.

Le soir, apéro chez notre amie Odile et son mari qui nous régalent de leurs rhums arrangés, pâtés salés, on passe une super soirée à écouter leurs histoires, anecdotes et on se couche heureux et ayant l’impression de mieux connaitre la Martinique et les Martiniquais. Le projet d’Odile est d’avoir des chambres d’hôtes dans leur grande Maison située sur les hauteurs des Anses d’Arlet, super projet et il me tarde de pouvoir y séjourner et passer la soirée à goûter sa cuisine et les rhums arrangés sans avoir peur de reprendre la route juste après !

3/01
Matin : Baignade à Grande Anse, on y croise des méduses et des tortues (et une grosse averse !)

L’après-midi on retourne au Leclerc du Lamentin pour y faire nos achats avant le départ prévu le lendemain, on fait le plein de rhum, de tartinades, d’avocats…

4/01
C’est le jour du départ, le vol est prévu à 20h30 mais je reçois un sms me conseillant d’être à l’aéroport 4h avant, ça nous laisse le temps pour une dernière baignade (avec une belle et grande averse, heureusement nous sommes à l’abris sur une terrasse, les pieds dans l’eau).

Notre logeuse nous permet de rester une partie de l’après-midi avant notre vol et ça c’est cool, on en profite pour jouer une dernière fois avec ses chiens (deux boxers super joueurs et très affectueux).

Puis enfin nous nous rendons à l’aéroport pour rendre la voiture (retour en toute simplicité et sans attente avec Lokizy, encore merci à eux !).

Voilà, nous arrivons au bout de ce carnet de voyage… Bravo si vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout !
C’est notre deuxième voyage en Martinique et certainement pas le dernier, nous avons une fois encore été charmés par cette ile, le sud Caraïbe paradisiaque, la cote Atlantique sauvage, l’ambiance des fêtes de noël, la gentillesse et l’accueil des Martiniquais…
We’ll be back….

(nous nesommes pas rentrés les mains vides…)

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience, nous étions partis à la même période lors de notre dernier séjour et ça nous replonge dans très bon souvenir. :wink:

Bonjour, beau récit ! Pouvez-vous me détailler un peu plus votre rando à la Cascade Couleuvre, nous partons en Martinique en fin de semaine, et nous voudrions bien faire celle-là en complément de celles que nous avons déjà fait. Merci par avance, bien cordialement. Isabelle

Bonjour, beau récit ! Pouvez-vous me détailler un peu plus votre rando à la Cascade Couleuvre, nous partons en Martinique en fin de semaine, et nous voudrions bien faire celle-là en complément de celles que nous avons déjà fait. Merci par avance, bien cordialement. Isabelle

Bonjour,
Merci beaucoup.
Nous avons beaucoup aimé cette rando, je ne sais pas trop ce que vous voulez comme détails mais je peux vous donner quelques conseils :slight_smile:
Allez-y tôt le matin pour ne pas y trouver trop de monde.
Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il faut vous rendre sur le parking de l’anse Couleuvre qui se situe juste après l’anse Céron, c’est un tout petit parking, n’hésitez pas à vous garer un peu plus haut dans les virages en faisant attention de ne pas gêner la circulation.
Pour s’y rendre la route est sinueuse et il est difficile de s’y croiser , n’hésitez pas à klaxonner dans les virages ! Vraiment je ne peux que vous conseiller d’y aller très tôt pour éviter le monde et pouvoir vous garer et circuler facilement. Lorsque nous sommes partis, beaucoup de voitures arrivaient, et ont dû faire demi tour car pas assez de place pour se garer et les pauvres ont bien galéré pour faire demi-tour !
Après le parking, le petit sentier se trouve directement sur votre droite. C’est là le début de la randonnée.

Prévoyez de l’eau car la grimpette est parfois un peu difficile (cette cascade se mérite). Nous avons croisé plusieures personnes accompagnées de dames agées qui ont dû renoncer.
Il y a quelques endroits un peu glissants lorsqu’il faut traverser la rivière sur des rochers et à la fin de la rando un peu d’escalade sur les gros rochers, rien d’insurmontable mais pour les enfants ou les personnes âgées c’est un peu difficile.

A part ça, la rando en elle même n’est pas très longue, environ 2h aller retour (sans compter la pause à la cascade pour se rafraichir et faire un masque d’argile :wink: )en y allant tranquillement sans faire trop de bruit pour pouvoir voir les matoutous et autres habitants de la forêt, c’est aussi pour ça que je vous conseille d’y aller tôt, lorsqu’il y a beaucoup de monde il y a beaucoup de bruit, et franchement ce n’est pas super agréable…
Après la randonnée, vous pouvez traverser la rivière et suivre le sentier jusqu’à la plage de l’anse Couleuvre. Vous passerez devant les ruines d’une habitation.
Lorsque nous y étions la mer était très agitée et il y avait des surfeurs. C’est aussi en endroit ou les Martiniquais aiment venir se poser en famille et pic-niquer.

Pour ma part j’ai adoré cette petite rando et elle fait partie je pense des indispensables…
Regardez bien sur les arbres et les rochers si vous voyez une matoutou, elles sont impressionnantes :wink:

DSCF7194

DSCF7234

DSCF7233

Gini

Merci Yoangel31 :slight_smile:
Faire ce carnet de voyage me permet aussi de me replonger dans le séjour, c’est très agréable.
Pour moi un voyage c’est dans un premier temps la “préparation” qui fait travailler l’imagination, qui éveille le désir, puis le voyage en lui-même où l’on engrange les sensations, les émotions et enfin revoir les photos ou écrire un carnet de voyage pour se replonger dans ces moments et revivre ces émotions… et partager tout ça pour les futurs voyageurs…
Gini

Bonjour a tous
Je tiens particulièrement a remercier gini78
Pour tout ces encouragements
Grâce a elle et sa famille ma passion de cuisiner a revue le grand jour
Merci a toutes les personnes qui m’ont contactée et m’a fait confiance
Merci a tous et a très bientôt pour de belles découvertes
Dil

Bonjour, je suis intéressée par Votre service, pouvons nous en discuter ensemble? Merci de votre retour.
Mme Bidault

Bonjour
Je vous transmets mon téléphone portable
Envoyé moi un message WhatsApp ou SMS et vous répondrai dans les minutes qui suivent
À très bientôt Odile

1 « J'aime »

Je veux bien je vous remercie

bonjour

Merci pour ce magnifique récit avec plein de photos

Bravo
Joseph

1 « J'aime »

Merci Joseph,
Bonne journée
Gini

Sujets suggérés