Randonnée au départ de Gavarnie

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous, Nous partons dans les Pyrénées début août pour faire de la randonnée. Nous voulons bivouaquer. Notre point de départ sera Gavarnie. Voilà ce que nous avons déjà établi. En ce qui concerne la difficulté de la randonnée, je ne sais pas trop. Mon ami est sportif, pour ma part, je ne fais pas de sport régulièrement ms j’ai une bonne endurance. Nous voudrions faire une boucle sur 3 ou 4 jours. Que pouvez-vous nous conseiller comme circuit vraiment sympa? Sans passage trop difficile car nous sommes débutant en randonnée…
Merci.

Bonjour,Je ne suis pas sûre, si vous êtes débutants, que ce soit une boucle qui soit la plus adaptée. Le revers espagnol de Gavarnie avec les canyons d’Arazas et de Niscle est magnifique, mais présente des difficultés. Si vous partez du côté du cirque d’Estaubé et de Troumouse en suivant la HRP vous n’aurez pas de point de ravitaillement après le refuge des Espuguettes, me semble-t-il .La descente sur Gèdre risque d’être fastidieuse .Vous pouvez l’éviter en revenant directement sur Gavarnie par les hauteurs mais je n’ai pas testé cette portion et vous ne trouverez rien pour vous ravitailler
Il serait peut-être plus simple de faire une traversée Gavarnie-Cauterets en utilisant les bus(navette pour Cauterets en saison à partir du Pont d’Espagne) pour revenir à votre point de départ.Hors saison à l’automne dernier, nous avons pris un taxi entre Luz Saint Sauveur et Gavarnie
Gavarnie -Oulettes de Gaube par le refuge Bayssellance (je crois qu’il y a une aire de bivouac à côté de Bayssellance). Pas mal de possibilités avant d’attaquer la montée de la Hourquette d’Ossoue,emruntée par le GR 10, bien qu’i l puisse i y avoir vaches et taureaux. Une aire de bivouac près du refuge des Oulettes, mais vous devez pouvoir trouver votre bonheur plus bas dans la vallée de Gaube.
S’il n’y a pas trop de neige ,il peut être très intéressant d’emprunter le tronçon de la HRP qui fait communiquer vallée de Gaube et Marcadau en empruntant col des Mulets ou col des Oulettes (je ne sais plus et je n’ai pas la carte sous la main), puis col d’Aratille.Le passage ne m’a pas paru difficile en l’absence de neige. Le refuge Wallon au coeur du splendide Marcadau vous offre une possibilité de ravitaillement. Si vous avez du temps , vous pouvez explorer le secteur des lacs de Cambalès avant de vous diriger sur le Pont d’Espagne, ou revenir sur le Pont d’Espagne en passant par les lacs du Pourtet et de l’Embarrat. C’est superbe et vous serez un peu plus tranquilles qu’à Gavarnie. Vous pouvez faire le circuit des lacs de l’Embarrat à partir du Pont d’Espagne si vous descendez la vallée de Gaube jusqu’au lac de Gaube et au Pont d’Espagne au lieu d’emprunter la HRP entre vallée de Gaube et Marcadau (vous pourrez demander consei lau refuge des Oulettes).
Calamity Jane

Merci bcp pour votre réponse. Ns sommes en réflexion concernant la rando. Nous étudions pas mal de possibilité.

Sujets suggérés

Services voyage