Randonnée de 3 jours autour de Corte

Forum Corse

Bonjour ! Nous souhaitons faire une randonnée itinérante de 3 jours autour de Corte, avec nuit de préférence en refuge, ou en bivouac à proximité de refuges. Nous hésitons encore entre deux itinéraires, et nous avons quelques questions.

Première idée :

• (j1) Corte -> gorges du Tavignano -> Refuge du Sega,
  • (j2) refuge du Sega -> refuge du Manganu, avec détour par lac Nino. Est-ce que cette étape est possible et bien balisée ?
  • (j3) Refuge du Manganu -> breche de capitello, lacs Melo et Capitello, vallée de la restonica. Retour à Corte le jour même en stop (y a t’il du passage ?) ou dernière étape sur la route (j’ai vu qu’il y avait un camping sur la route, sinon, est-il possible de bivouaquer aux bergeries de Grotelle ?)

Une autre idée serait :

• (j1) Corte -> gorges du Tavignano -> Refuge du Sega,
  • (j2 et j3 ) Refuge du Sega -> Plateau d’alzo -> Vallée de la Restonica -> Lac d’Oriente -> Corte. Combien de temps cela prendrait ? Où pourrions nous faire une étape pour la nuit, peut-être dans la vallée de la Restonica ?

Pour ces deux itinéraires, y a t-il un sens qui vous semble mieux que l’autre ?

En prenant en compte les facteurs paysages/fréquentation, lequel des deux itinéraires me conseilleriez-vous ?
Je suis ouverte à toute autre proposition d’amélioration de l’itinéraire ! :slight_smile:

Merci beaucoup !
Caroline

Bonjour Caroline,

Sans hésitation, je choisirais l’itinéraire n°1 : Corte-Tavignano-Séga-Nino-Manganu-Melo-Restonica.

Je ne connais pas tous les tronçons de cet itinéraire : seulement Corte-Séga par le Tavignano et ensuite le tronçon Nino-Manganu (GR 20 donc bien balisé) et Capitello-Melo pour le retour.

J’ai fait le tour Corte-Restonica-Alzo- Séga-Tavignano-Corte sur la journée mais c’est un peu long, surtout la partie goudron de la Restonica !!

Pour ce qui est du balisage, vous pouvez vous aider avec la carte IGN TOP 25 n° 4251 “Monte d’Oro. Monte Rotondo” =Tout le parcours est dessus.

Pour ce qui est de s’éviter le goudron de la Restonica : il y a seulement une navette 15 juillet -15 aoùt, à priori. Trouver quelqu’un qui vous ramène …

Pour le sens de la rando : à vous de voir s’il est plus facile de trouver quelqu’un pour vous emmener aux bergeries de Grotelle ou prendre un rendez-vous avec quelqu’un qui vient vous chercher, ou voir si le bivouac est autorisé près des bergeries.

Bonne rando !!

Michèle.

Bonjour, et merci pour votre réponse !
Finalement, nous avons fait le premier itinéraire que nous avons prévu :
J1 : Corte → Sega par les gorges du Tavignano
J2 : Sega → Manganu, avec un détour par le lac Nino (prévoir 2 bonnes heures, voire 3 pour le détour… soir 7-8 heures environ pour la journée. On était contents d’arriver !)
J3 : Manganu → Bergeries du Grotelles, en passant par les lacs du Capitello et de Melo. Superbe !! La descente est très longue par contre… Et raide. On est arrivés les chevilles en compote.

Aucun problème pour faire du stop à l’arrivée, la vallée de la Restonica est très fréquenté (c’est l’autoroute), et il y a énormément de gens qui montent au lac de Mélo à la journée.

En conclusion, une très belle boucle, à conseiller !

Bonjour
Je souhaiterais faire le même itinéraire que vous cette été au moi de juillet avec les ,2 filles 12 et 16 ans et mon épouse pouvez me donner quelques tuyeau sur les temps de marche des différentes étapes des réservations des refuges , de l équipements à prévoir du sens de la boucle ect …
MrtMe par avance

Sujets suggérés

Services voyage