Bonjour!
Je serais sur la côté d’azur à la mi-mai avec mon copain et mes parents et nous cherchons un endroit agréable pour aller faire une randonnée d’une journée en montagne.
Nous logerons à Nice et nous déplaçerons en transport en commun.
Nous souhaitons faire une randonnée relativement facile et qui nous permet surtout de voir des beaux paysages. Lacs, sommets enneigés etc.
Tous vos conseils seront les bienvenues!
Et également, si vous avez des suggestions de trucs à ne pas manquer à Nice et aux alentours, n’hésitez pas! Merci beaucoup!!!
Laurence
Anonyme2
Bonjour,
A la mi-mai beaucoup de randos seront encore impossibles à cause de la neige. Tu parles de lacs et une ballade classique est celle des lacs de Vens, près de St Etienne de Tinée, mais ce sera trop tôt dans la saison. Il faut plusôt viser des randos dans le moyen pays, en dessous de 1500m, pour ne pas avoir froid. Ca laisse beaucoup de choix. Pour la plupart, ce sont plutôt des ballades d’une demi-journée.
Tu peux aller dans l’Estérel, un massif à l’Ouest de Cannes et faire par exemple le pic du Cap Roux, un magnifique belvédère au dessus de la Mer (300m) avec ses roches ocres. Le départ de la ballade est sur la route du bord de mer. En transport en communs, depuis Nice, ce ne sera pas facile cependant.
Tu peux aussi faire le Baou de St Jeannet, un rocher qui s’avance dans la montagne (800m). Le départ est dans le village de St Jeannet, accessible en bus depuis Nice. C’est un belvédère qui surplombe tout l’Ouest du fleuve Var jusqu’à la mer : Cagnes, Vence, Antibes, Cannes, les iles de Lerins… Nice Ouest est visible aussi.
Depuis Tourette sur Loup accessible en bus de Nice par les bus du conseil général, on peut monter au pic de Courmette (1200m). Du sommet on surplombe les gorges du Loup au nord, et au Sud on a un peu le même panorama que depuis le baou de St Jeannet.
Plus simple et plus court : le fort de la Revere, au dessus de la Grande Corniche (700m). Si vous êtes courageux vous pouvez partir du bord de mer à Eze par le chemin Nietzsche en passant par Eze village sur la moyenne Corniche puis le Col d’Eze avant d’atteindre le fort. Vous pouvez aussi prendre un bus de Nice qui vous conduira au col d’Eze ou à Eze village pour avoir moins à monter. Inconvénient : tous ces endroits sont accessibles en voiture, une partie de la rando se fait le long de routes, même si elles ne sont pas trop fréquentées. (Au dessus d’Eze village) Eze - Nice Azur
Anonyme3
Pour des guides de randonnées dans les Alpes Maritimes à télécharger ou pour choisir une rando en ligne voyez cette page.
dream_thym4
Bonjour,
En plus des excellents conseils de Thierry O6, je propose une rando de la journée au départ de Menton : le Roc d’Orméa (1132m).
Départ de la gare sncf de Menton-Garavan, l’itinéraire est indiqué jusqu’au sommet (marquage GR).Avant de rejoindre le sommet, on passe d’abord par le magnifique col du Berceau qui permet de rejoindre, à gauche, le Roc d’Orméa et à droite, la Cime de Restaud.On fait deux sommets pour le prix d’un ! Le GR s’élève d’abord dans les quartiers résidentiels de Menton-Est puis monte par une piste (GR) + ou - raide jusqu’au sommet où la vue est splendide de Vintimille à St-Jean-Cap-Ferrat et sur l’arrière-pays.Compter 2h30 tranquillement pour 1100m de dénivelée.Les derniers 400m sont assez raides dans un pierrier (chemin en zig-zag) qui nécessite quand même des chaussures à tige montante.Au milieu du parcours, on passe au “Plan du Lion” où le chemin est à plat avant le dernier ressaut.Cette zone peut être humide (très légèrement marécageuse) sur une centaine de mètres.Si on n’a pas de chaussures de rando, prévoir deux gros sac-poubelles pour garder les baskets au sec pour ce court passge ! A la Cime de Restaud, vous serez à cheval sur la frontière symbolique, un pied en France, l’autre en Italie !
dream_thym5
PS: à la mi-mai le Plan du Lion sera très probablement sec sauf gros orage la veille de la sortie.Pour info, on voit le Roc d’Orméa (et son jumeau la cime de Restaud) de très loin, il domine Menton, il est magnifique et c’est le dernier sommet de la chaîne des Alpes avant de plonger dans la mer !
laurence.stampfler6
Wow merci beaucoup pour les conseils! Je vais aller jetter un coup d’oeil sur ces itinéraires!
Sinon, j’ai entendu parler du train des merveilles, qui semble être un moyen agréable de se rendre dans les montagnes!
Savez-vous si ce trajet en vaut la peine? Et s’il y a des randos intéressantes au départ des arrêts de ce train? Je crois qu’il termine sa route à Tende…
Merci encore!
Laurence
Anonyme7
Le train des Merveilles part de Nice et dessert la vallée de la Roya, tout à l’Est du département. On peut le prendre pour visiter la vallée des Merveilles d’où son nom mais ça non plus n’est pas possible en cette saison. Trop tôt il me semble. L’accès à la vallée des Merveilles est maintenant reglementé et il faut être accompagné pour voir les gravures rupestres. Il faudrait te renseigner pour savoir quand commencent les visites.
Comme le train chemine dans une vallée, il y a des randos à faire depuis les arrêts, mais ce n’est pas toujours très intéressant ou très commode. Le départ n’est pas toujours près de la gare.
En cette saison il peut être un moyen de visiter des villes du moyen pays : Sospel, La Brigue…
Intéressantes mais pas forcément les premières qui viennent à l’esprit si on doit te conseiller des visites pour une première fois sur la Côte.
Pour les ballades “avec lacs” c’est une possibilité, tout comme les bus du conseil général qui vont dans les vallées de la Tinée ou de la Vésubie, mais pas en mai.
A vérifier mais le train à certaines heures doit continuer jusqu’à Cunéo en Italie.
La ligne est pittoresque, passant dans des tunnels et sur des viaducs au milieu d’un relief escarpé.
Mais la Roya n’est pas ce qu’il se fait de mieux selon moi si tu veux des panoramas dégagés.
Anonyme8
Je compte faire l’aller-retour dans la journée avec mes (grands) enfants cet été, juste pour le plaisir des yeux et passer quelques heures à la fraiche. Est-ce raisonnable ?
Merci !
Anonyme9
à waya13:
Je n’ai pas compris d’où tu comptes partir (Bouches du Rhone ou Nice?) et où tu veux aller (vallée des Merveilles?). Ca sera plus facile de te répondre quand j’en saurai plus.