Bonjour,
J’ai besoin de connaître l’intérêt de cette randonnée que nous souhaieterions faire à deux, sans guide, fin juin… Il paraît qu’il y aurait une route goudronnée entre Imlil et Tacheddirt actuellement, est-ce gênant? Setti Fatma est il un site agréable?
D’autres parts, sur le net, j’ai trouvé peu de témoignages récents de cette randonneé et je me demande pourquoi.
Peut-on se procurer, en France, une carte de cette région?
Merci de vos réponses
Brigitte
le_belu2
Ciao,
Sur le site du Vieux Campeur on trouve la carte au 1:40.000 ème et autres guides…
A++
Le Belu
anon813174223
Bonjour,
Pour les cartes , jette un oeil sur
une mine d’or , super boulot !!!
la 319 en 50000 eme , offre 90 % de l’itinéraire , dommage que la fin manque , mais on la trouve sur la 71 au 100000 eme.
La 50000 Toubkal du vieux campeur est à peine plus récente ! un rhabillage et quelques couleurs
Sur ces cartes ne se fier qu’aux cours d’eau , reliefs et courbes de niveau , les villages peuvent avoir disparu , été créés, ou déplacés , et les pistes varient au gré des intempéries et des habitudes nouvelles des mulets , des goudronneurs ou des 4x4 !!
Imlil Tachedirt est un nouveau goudron , cul de sac, au moins en 06/14 … l’intérét ‘rando’ est limité , mais les paysages grandioses, Tachedirt Setti Fatma , est estimé à 2 journées moyennes , faisable en 1 journée pour marcheur pointu .
Des qu’on arrive dans le versant Ourika , plein de villages permettent éventuellement l’hébergement …
Setti Fatma est un bon gros bourg un peu pollué par le tourisme des excursions des hotels de Marrakech et le week end c’est blindé de familles marrakchis qui viennent prendre le frais .
Une adresse très sympa (mais mon information date un peu ) l’auberge Asgaour !! si qqu’un pouvait confirmer ??
justin_de_plus4
Gîte LIMKIT à Tacheddirt. Endroit à fuir absolument,
Nous y avons dormi parce que l’autre gîte ( OGOG ) était fermé.
Nous avons pu constater qu’il est très bruyant en raison du muezzin, comme souvent, mais surtout des innombrables chiens de berger qui passent toute leur nuit à aboyer !
En plus de cette cacophonie, le petit village était enfumé le soir, nauséabond et peuplé d’enfants quémandeurs de tout âge, qui vous insultent quand on ne leur donne pas de stylo, de crayon de bonbons ou les dirhams qu’ils réclament !
La nuitée, le dîner ( une simple soupe de blé insipide et gluante ) et le petit déjeuner ( du thé, pas de café et une omelette vite avalée par nos estomacs affamés ) nous ont été facturés 200 dirhams par couple, soit une somme exorbitante pour cette région et pour de telles prestations.
Il semble qu’une mafia de pseudos-guides de montagne force les propriétaires à exiger une telle somme pour empocher leur commission. De plus, ils nous ont harcelés pour que nous prenions un guide ( alors qu’un membre de notre équipe était lui-même guide de haute montagne ) en prétextant des dangers tout à fait disproportionnés !
Enfin, méfiez - vous de la famille Bounegzate ( Ibrahim et Fatna ) qui dressent leurs enfants à quémander et à jouer les rabatteurs vers leur “pauvre” maison. Or, en quittant ces “malheureux” après nous être fait mendier beaucoup d’articles personnels et d’argent, nous avons constaté qu’ils étaient équipés d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, de la TV par satellite, etc !
Iabacène
Niché au fond d’un vallon totalement inaccessible aux véhicules ( même 4 x 4 ), le hameau d’Iabassène et le gîte Imozzar valent vraiment le détour !
L’accueil est très sympathique et familial, comme le repas superbe offert et préparé avec les légumes du jardin, le poulet élevé en plein air, etc.
La douche chaude est bienvenue, car la randonnée pour s’y rendre est plutôt ardue.
Le confort reste étonnamment agréable compte tenu de l’isolement quasi complet de ce village, surtout en hiver où il peut tomber un mètre de neige en quelques heures ! Les Berbères du lieu sont adorables et leurs enfants attendrissants, car ils vivent dans des conditions moyenâgeuses, travaillent très dur pour survivre à peine, mais ne se plaignent de rien… Quel contraste avec notre société de pacotille et de consommation effrénée !
la rencontre de telles personnes est un moment INOUBLIABLE ! Un grand merci à Mohammed, à son vieux père, à son fils Abdou et à toute sa smala …