Randonnée solo Etna

Forum Sicile

Bonjour, je souhaite monter sur l’Etna début Juillet, sans guide. jusqu’à combien d’haltitude pouvons nous monter sans le guide ? Merci d’avance

Bonjour,
Quasi jusqu’en haut, à plus ou moins 2.900m. Par contre ce n’est pas de tout repos et je ne sais pas si ça vaut la peine de grimper si haut. Moi je pense que vous pourriez vous garez au parking Sapienza et continuer ensuite à pieds pendant 2h par exemple. Bien sûr il faut suivre les traces et pas s’aventurer n’importe où.

Merci pour là réponse. L’Etna étant pas mal en éruption on peux quand même monter jusqu’à 2900 m sans guide ? Si vous n’avez pas la réponse savez vous où je peux la trouver ? Merci

Bonsoir,

Je suis quasi sure que le guide est obligatioire au dessus de 2700m. La visite au delà de 2920m est interdite. C’était les infos que j’avais eu au rparking de Sapienza. Au retour de notre voyage, on avait fait tout un article récap sur la visite de l’Etna. J’ai indiqué les différentes possibilités d’ascension en solo, avec les durées et km.

Après entre les interdictions et ce qui se passent réellement sur place, il y a pas mal d’écarts…

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Comme le précise Chrissand, entre ce qui se passe sur place et ce qui est réglementaire, il y a parfois un monde de différence… Mais il faut rester prudent et ne pas s’aventurer au hasard, rester bien sur les sentiers de randos. Et si vous allez jusqu’à 2.700m c’est déjà pas mal !
Quant à savoir si vous pouvez y aller tout simplement, il faudra demander sur place la veille car un jour n’est pas l’autre. Il y a beaucoup d’agences pour l’Etna à Catania et alentours. Perso, nous avions logé à Nicolosi dans un B&B dont le proprio était en ancien guide de l’Etna et nous avait donc donné pas mal de conseils.

Bonjour,
Je suis sur place et je pars demain matin (1h du matin) en solo, en visant la lèvre du cratère principal à l’aurore.
A priori l’interdiction est surtout véhiculée par les agences qui vous montent en 4x4. Je n’ai rien vu en affichage officiel (carabinieri etc.).
La présence d’un guide semble une sage précaution selon l’expérience de chacun en montagne/rando.
Maintenant quand on voit le respect du code de la route ou de la nature en Sicile, je me sens assez à l’aise avec cette infraction.
J’en dirai plus demain soir, une fois l’expérience faite…

Suite à mon message précédent:
Je viens de discuter avec un Allemand qui est là depuis le 5 juillet.
Un site de référence:

La zone rouge est en effet interdite. Du sud elle débute à l’arrivée du téléphérique (qui est fermé). Concrètement il est allé jusqu’au Crateri Barbagalo, après ça semble vraiment risqué (pluie de cailloux de tailles diverses…) bref la roulette russe. Autant dire que la lèvre du cratère principal est douchée de blocs incandescents…
À partir de la gare téléphérique (2500m), ils ont défini une zone cyan (azzuro) qui est pénétrable accompagné d’un guide alpin volcanologue (je saurai demain où ça se trouve…).

Voilà le site qui vous dit ce qui est officiellement permis et interdit:

Le gruppo guide alpine etna sud propose pour 75€ la montée en télécabine puis bus (tout a réouvert aujourd’hui 8 juillet), puis une rando accompagnée dans la zone bleue depuis le belvédère au Nord du cisternazza vers celui au sud du barbagallo et la coulée de lave (visite de grotte de lave), puis retour station à pied.
C’est réglo, bien accompagné, et raisonnable quand ont connait les prix “alpins”. Les explications en plus!
C’est ce qui m’a manqué en le faisant seul: beaucoup de questions et pas de réponse…

Un dernier site pour suivre son activité quasiment heure par heure;
http://www2.ct.ingv.it/it/tremore-vulcanico.html

Sujets suggérés

Services voyage