J envisage un voyage Ouzbékistan et Tadjikistan en avril.
Certaines agences ne proposent de treks au Tadjikistan qu à partir de mi juin.
Du coup, ça m inquiète un peu.
Est-ce possible de randonner dans les monts Fan dès avril ?
Merci de vos réponses
Natacha
yensabai2
En avril : ce n’est sûrement pas lors des vacances scolaires car visiter CORRECTEMENT ces 2 pays réclame AU MOINS un mois .
Avril , c’est pas mal pour l’Ouzbékistan : pas encore de grosses chaleurs . Par contre , le Tadjikistan est beaucoup plus montagneux . Effectivement , j’ai vu sur internet que les treks proposés sont TOUS , je ne sais pas pourquoi , du côté des monts Fan , au sud-ouest de Douchambe , peut-être parce que c’est la région la mieux équipée pour cela et pas très éloignée de la capitale : ?
En tout cas , en avril , dans cette zone , les nuits seront froides et vous risquez de tomber sur des bourrasques neigeuses peu agréables !
Donc , SI vous pouvez changer de date , l’idéal pour vous serait de commencer par l’Ouzbékistan fin mai de façon à arriver à Douchambé un peu avant mi-juin et ensuite les monts Fan .
PS Une des “attractions” du Tadjikistan est de faire la route dite du " couloir du Whakan " , superbe si on aime les paysages décharnés et empierrés ET on longe pendant des jours l’Afghanistan ! Mais c’est très au sud-est et à l’est des monts Fan .
Photos 1 le long du Zarafshan , littéralement " le fleuve qui charrie de l’or "
2 un village où il faut passer très vite !
3 lac Yashikul
4 vers le lac Karakul
5 lac Karakul
6 vers le Kirghizistan
7 hôtel…et fast food !
Bien sur que c’est possible dans les Monts Fan, il faut juste choisir les versants adaptés pour te trek à cette saison.
En plus, si tu viens de l’ousbékistan, c’est vraiment idéal car tu es rapidement dans les Monts Fan et cela sans devoir passer par Douschanbé. Beaucoup de trekkeurs viennent dans les Monts par l’Ousbékistan ce qui permet de visiter 2 pays aux paysages très différents.
Plutot que de passer par une agence, je peux te conseiller de prendre contact avec un guide local francophone, Fayziddin Fakhriev, soit via FB ou sur Whats App +992 93 804 8877.
Il pourra te renseigner et te proposer un programme de trek adapté.
J’ai moi meme effectué un trek cette année avec lui et je ne peux que te le recommander à tous points de vue.