Nous projetons d’aller au Maroc mi-décembre afin de faire l’ascension du Toukbal depuis Imlil. Nous ferions la randonnée sur 2 jours avec une nuit en gite et un guide.
Notre guide nous dit qu’étant donné qu’il y aura probablement de la neige, il faudrait que nous nous équipions de crampons.
Nous avons déjà marché dans les pyrénnées dans la neige avec des chaussures de rando grand froid et j’aimerais savoir ce que vous pensez des crampons.
A savoir que nous n’en avons pas (ça s’achète d’accord mais c’est un peu cher), et surtout nous n’avons jamais pratiqué et à priori il y a une certaine technique.
Que nous conseilleriez vous comme matériel (vêtements etc…)? Quelle température allons nous rencontrer à cette période?
Merci d’avance pour vos réponses
le_belu2
Bonjour,
Effectivement tout dépendra de la quantité de neige qu’il sera tombé ! Si la couche est importante à part avec des raquettes ou des skis alpinisme vous vous enfoncerez et ne pourrez pas monter.
Les crampons sont utiles sur de la neige tassée ou gelée et bien sur sur de la glace. Etant donné la faible inclinaison de la montée cela ne nécessitera pas une technique compliquée (pas de pointes avant) et vous devriez vite apprendre.
Ensuite ben en décembre il fait froid même au Maroc et l’habillement est celui d’hiver…
Je me souviens avoir eu assez froid (vent) en janvier malgré mon équipement technique !
Le Belu
Anonyme3
Merci Le Belu pour ces informations.
Concernant les vêtements, en fait je me demandais si il fallait la même tenue que lorsque nous allons au ski en France ou plus léger?
Concernant, l’ascension du Toubkal, nous n’y tenons pas absolument, nous voulons juste faire de la rando en montagne pendant 2 jours. Peut être y a-t-il d’autres très belles choses à voir, beaucoup moins touristiques aux alentours d’Imlil en décembre.
Bonne soirée