Bonjour, je vais partir en juillet pour 1 ou 2 semaines à Madère… Je me pose la question quant à savoir si en logeant à Funchal, il y a de la facilité pour partir en randonnées? (dans l’idée de quitter l’hôtel, de se déplacer peut-être en bus, ou mieux de tout faire à pied)
Que conseillez-vous sinon comme lieu pour se loger? Est-il bien de louer une voiture?
Merci pour vos conseils!
Bonne journée!
choukaze2
Oui, il y a quelques randos au départ de Funchal. D’une façon générale, tout dépend de ce que vous voulez faire comme randos. Si vous êtes de bons randonneurs, et que Madère vous attire pour ses innombrables randos, je ne vous conseille pas de loger sur Funchal. Oui, il est indispensable de louer une voiture, au moins pour la moitié de votre séjour (question de budget). Par internet, c’est moins cher (Opodo.fr par exemple). Brigitte
Anonyme3
Nous allons loger dans un hôtel (histoire d’avoir des vacances sans se casser la tête pour la cuisine!) aussi si vous avez des adresses d’hôtels sympas (par forcément des 5 étoiles…) je suis preneuse!!!
Quel est selon vous le “meilleur endroit” pour se loger? Oui nous sommes de bons randonneurs et allons vraiment pour cette activité principalement…
Merci d’avance!
Anonyme4
Bonsoir,
Je reviens d’une semaine à Madère, je pense que loger à Funchal est une bonne option, pour les hotels faites votre choix sur tripadvisor, par contre la location d’une voiture me parait indispensable pour sillonner sur l’île…
3 belles randonnées à faire à condition d’avoir une voiture :
Ponta de Sao Louraço (pointe de l’île, magnifique)
Santana (Caldeirao Verde) lampe torche nécessaire.
Rabacal (25 Fontes)
En voiture (belle balade en passant par Serra de Agua, Sao Vicente, longer la cote jusqu’a Porto Moniz et revenir par le centre en passant par Rabacal, belle route de montagne et paysages magnifiques)
Camara de lobos (petit port authentique)
Funchal (jardin botanique et Monte)
Voilà de quoi occuper une bonne semaine… Bonnes vacances…
choukaze5
Il y a aussi 2 belles balades à partir de Machico : la levada do Caniçal, qui surplombe toute la vallée de Machico (qui vous donne une bonne idée de comment les gens de Madère vivent “en pente”), et une variante jusqu’à la mer, le sentier de Boca do Risco, superbes falaises (de Funchal à Machico, bus possible).
Encore une fois, je ne sais si les belles balades de montagne sont possibles déjà (sentiers fermés). Mais depuis Encumeada, plusieurs balades sympas (levadas) sont toujours possibles.
Si vous voulez emprunter de vieux chemins pavés : 1 balade à partir de santana qui descend jusqu’à la mer, et un petit aller/retour sur un chemin qui part du café de Arco de sao Jorge (bien sortir du village en direction de Sao Vicente, café dans un virage), super belles vues!
Et j’en passe!
Bonnes balades (vérifier le temps avant de partir, si nuages ou pluie, restez “en bas”), Brigitte
Anonyme6
Merci beaucoup pour ces réponses! Ca m’aide bien!
Maintenant j’aurais encore une petite question: est-ce qu’en 1 semaine on a bien le temps de randonner et de parcourir un peu l’île?
Combien de semaines vous semblent le “mieux” ?
Merci encore! Je me réjouis en tout cas de planifier ce voyage!
choukaze7
Aïe Aïe! une semaine à Madère est loin d’être suffisant pour apprécier Madère! Tout au plus ferez-vous quelques randos et aurez-vous une idée de ce que recèle Madère… mais je ne vous décourage pas : il faut une première fois! j’en suis à ma dixième (fois) et chaque fois je découvre de nouveaux lieux, de nouvelles randos (bon, j’en suis à retrouver les vieux chemins plus ou moins abandonnés…). Ce qu’il faut, c’est que vous ne vous accrockiez pas à un “programme”, suivez le temps qu’il fait (de Funchal, on ne voit guère le temps qu’il fait ailleurs, regardez la météo sur internet), et suivez votre instinct!
Bonne découverte! Brigitte
Anonyme8
Je rentre de 2 semaines de rando à Madère et je ne pense pas que Funchal soit le meilleur endroit pour dormir (en plus c’est plus cher!). En ce moment il n’y à vraiment pas grand monde dans les hotels et tu peux négocier assez facilement (en moyenne une nuit avec petit dej coute 40 à 45 euros) J’ai adoré l’hotel eiro de serrado (bien situé pour faire le pico ruivo ou le pico grande…), pas cher avec une vue terrible, bon restaurant… je n’ai pas loué de voitute j’ai tout fait a pied et en bus (il y en a plein partout c’est bien pratique, et très économique…tu traverse l’ile pour seulement quelques euros!). En tout cas 2 semaines c’est le top une semaine me parait court pour silloner un peu dans toute l’ile.
Un petit point négatif du aux glissement de terrain (grosses pluies de l’an dernier) et aux feux de forets…de nombreux sentiers sont “partiellement” détruits et c’est bien dommage!
bonne vacances quand meme!
choukaze9
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accès aux Picos?
merci!
Anonyme10
Au niveau des sentiers ils sont en pleine reconstructions mais il y a tellement de boulot…Pour faire le pico ruivo: on m’a dit que depuis Arieiro tout est fermé (meme l’hotel qui est apparement en chantier pour faire une station météo), il est accessible depuis achada do teixeira. Egalement depuis eucumeasa il y a juste quelques arbres en travers…, ou depuis curral das freiras (la par contre dans le village un pont est détruit et le sentier au bord de la rivière a disparu), donc obligé de prendre la route au début, par contre apres le sentier est nettoyé jusqu’en haut (malgré que la foret d’eucalyptus/bruyere est entièrement brulé).
Pour le pico grande, bon sentier entre Faja escura a curral das freiras jusqu’a bocca do serro puis jusqu’au sommet. En revanche la partie boca do cerro/encumeada n’a pas été nettoyer ou reconstruite depuis les éboulements. Ca passe quand meme mais parfois c’est assez chaud (tres nombreux arbres en travers, falaises écroulées…) il faut prévoir un peu plus de temps que prévu!
Voila 2/3 infos!
@+
choukaze11
Bonsoir Mikaway
Vous avez l’air de bien connaître les sentiers de madère, plus que quelqu’un qui n’y aurait passé que 2 semaines. Merci pour vos précisions!
Etes-vous guide? ou madérois d’origine?
Je dois attendre juin pour faire un n-ième séjour. il me tarde de randonner à nouveau!
Je ne doute pas que les autorités mettent le paquet pour que les sentiers soient opérationnels pour la saison!
Bonne soirée, Brigitte
Anonyme12
Bonsoir, je vis à Madère. À partir de Funchal je ne connais pas trop de randonnées à faire. Si vous logez à Funchal, il y a les bus qui circulent dans le centre et alentours. Mais je peux vous garantir que la voiture est indispensable pour aller en hauteur et faire les plus belles randos de l’île! Les bus ne vont pas partout…Funchal c’est pas mal, bien sûr c’est mouvementé mais ce n’est parce c’est la Capital qu’ on a accès à tout. Si vous aimez tout ce qui est hotel etc, Funchal en est remplie, si vous voulez autres choses (appartement etc) à vous de voir. Il y des annonces sur ce siteweb (à gauche de la page web). Au revoir!
Anonyme13
Bonjour,
je fais une escale à FUNCHAL de 8h à 17h. Que me conseillez-vous ? louer une voiture ?
quelle destination est la plus intéressante ?
Le routard indique une petite rando de FUNCHAL à la pointe Saint Laurent, mais je lis souvent dans les messages qu’il n’y a pas de rando qui partent de Funchal…
merci d’avance
choukaze14
Oui, vous pouvez sortir de Funchal, en bus (Funchal est bien desservie en bus, et à mon avis, vous perdriez du temps à louer une voiture?) : soit vous allez vers l’est : Machico, Porto da Cruz, et effectivement la pointe Sao Lourenço (là, moins de bus tout de même! mais vous pouvez combiner avec un taxi). A Machico, vous pouvez faire la rando (en partie), sur la levada de Caniçal. Vers l’Ouest, Camara de lobos et la levada do Norte. Plus loin, vous auriez le temps de monter au col d’Encumeada (s’il fait beau), et là aussi vous balader sur la levada.
Il ne reste plus qu’à choisir…