Randonnées Parc Glacier

Forum États-Unis

Bonjour,
Nous sommes dans l’organisation de notre prochain voyage aux Etats-Unis, dont l’un des grands pôles sera le Parc Glacier au Montana.
Pour ceux qui connaissent, nous souhaiterions faire des randonnées à la journée.
Des conseils pour 4 randonnées ? Vos coups de coeur seront les bienvenus.
Merci d’avance pour vos recommandations.
Francoisan

Bonjour,
Nous revenons justement de Glacier ! Le parc est divisé en plusieurs zones (Mc Donald, North Fork, St Mary, Many Glacier, Two Medicine, Waterton) avec de multiples possibilités de randos de tous niveaux. Donc tout dépendra du secteur que vous comptez visiter et du niveau de difficulté recherché.
J’ai trouvé ces 2 affiches très utiles, il y en a sûrement dans chaque partie du parc, je n’y ai pas fait attention à Mc Donald et St Mary :



Les paysages sont sublimes ! Nous avons fait toutes les randos faciles, avec un coup de coeur pour Redrock falls (via Fishercap Lake) car nous y avons vu plusieurs animaux. Sinon, les incontournables sont Highline Trail et Avalanche Lake, mais il est très difficile de trouver à se garer, donc je recommande de prendre la navette gratuite.
Bien penser à réserver un pass sur Glacier National Park Vehicle Reservations, Glacier National Park - Recreation.gov si cela est reconduit l’année prochaine (afin de limiter le nombre de véhicules dans le parc) et aussi, de gros travaux ont débuté dans le secteur Many Glacier, et l’accès en 2025 y sera restreint Swiftcurrent area of Glacier Park closes September 16 - Glacier National Park (U.S. National Park Service).
Bons préparatifs !

Manasota,
Vous êtes formidable !
C’est une mine ces renseignements !
Je vais vous solliciter pour me dire ce que vous pensez : nous envisagions de passer 3 nuits à St Mary et 3 nuits à West Glacier pour traverser le parc et faire 2 belles randos de chaque côté.
Est-ce une bonne idée ?
Vous privilégeriez plutôt un endroit en particulier ?
Hâte de vous lire !

C’est un plaisir de partager mon expérience !

C’est une bonne idée de passer plusieurs nuits à chaque endroit. Nous, nous avons passé 3 nuits à West Glacier, 3 nuits à Babb et 3 nuits à East Glacier.

St Mary est certes plus central sur le côté est du parc, mais du coup c’est 30min de route (+ même car les derniers miles ne sont pas goudronnés) pour rejoindre Many Glacier et presque 1h pour Two Medicine. Et à Babb, l’air de rien, l’offre de restauration dans cette minuscule bourgade est exceptionnellement bonne : Cattle Baron Supper Club et Two Sisters pour le soir et Glacier Edge Café pour le petit déjeuner. C’est important aussi de bien manger en vacances ! Par contre, éviter absolument le resto de St Mary Village (Snowgoose Grille), pas bon du tout, comme très souvent dans ou à proximité immédiate d’un parc.

East Glacier est plus grand, très proche de Two Medicine, une partie moins fréquentée du parc. On mange moyennement bien à East Glacier, par contre, à 12 miles sur la rte 2, vous avez ce fantastique restaurant East Glacier Restaurants | Steakhouse | Summit Mountain Lodge !

Si vous avez la possibilité de rajouter 1 nuit, et de faire donc 2 nuits à Babb et 2 nuits à East Glacier plutôt que les 3 nuits à St Mary, cela vous fera moins de route chaque jour.

Vous arriverez d’où et repartirez où ?
Quel est votre niveau pour les randos ?

Je vous lis avec le plus grand intérêt car nous sommes à l’étape de l’élaboration du voyage !

Pour le moment nous n’avons que des idées, et donc nous pouvons choisir l’aéroport d’arrivée, et moduler.

Nous pensions trouver un aéroport au plus près de Glacier pour effectuer notre séjour dans ce parc en premier lieu, avant de passer au 2° volet de notre voyage qui devrait donc être Yellowstone - Grand Teton.

Pour ce qui est de notre niveau rando, je dirais bon. Nous faisons de la rando chaque week-end 4-5 h, passons chaque année 4-5 jours en rando dans les Alpes suisses), et en vacances nous essayons toujours d’agrémenter avec des randos nos séjours pour appréhender avec nos pieds le pays). A titre d’exemple, aux USA, nous étions descendus dans le Grand Canyon (ce qui représente une journée complète), avions passé une journée de rando complète dans Zion Parc, Belle rando aussi dans Bryce Canyon, et dans le Yosemite nous étions monté au sommet d’une grande cascade et avions visité également une partie du parc peuplée de séquoias dans la même journée. Par contre, souffrant du vertige à titre personnel, je ne suis pas à l’aise sur un sommet déchiqueté avec le vide devant moi !
Tout est ouvert donc pour le choix de l’aéroport d’arrivée, le sens de la visite du parc etc…

Merci infiniment pour votre aide !

Bonsoir,

Attention, le secteur de many Glacier est en travaux jusqu’en 2025 inclus, pas de parking ouvert donc l’accès aux randonnées sera difficile dans ce secteur.

Voir le site du parc pour plus d’infos.

@usa2024. Je l’ai précisé dans un précédent message … et il y aura bien un parking ouvert, celui du Many Glacier Hotel. C’est seulement celui du Swiftcurrent Motor Inn qui sera fermé, certes, il sera plus difficile de trouver une place.

francoisan, je vois que vous êtes de bons randonneurs !! Vous allez vous régaler à Glacier, c’est le paradis de la randonnée.

Nous avons également fait Yellowstone, il y a 2 ans, nous avons adoré ! Et le Grand Canyon l’année dernière !

Pour Glacier, nous avons choisi l’aéroport de Kalispell, le plus proche. Nous n’aimons pas les grandes villes, et privilégions toujours les courts trajets, afin de passer plus de temps dans la nature. Et nous prennons aussi le temps de nous reposer ! Cette année, ayant un problème de genou, je n’ai pas pu marcher autant que j’aurais aimé. Mais déjà, rien que de parcourir la Going to the Sun Road en met plein les yeux (et pourtant nous sommes de Haute-Savoie !).

Voici notre séjour plus en détail :

J1 : arrivée Kalispell
J2 : repos
J3 : Kalispell → West Glacier
J4 : Lake Mc Donald, rando Rocky Point, rando Avalanche Lake
J5 : Going to the sun road jusqu’à Logan Pass puis rando Piegan Pass
J6 : West Glacier → Babb via Going to the sun road. Rando St Mary Lake
J7 : Many Glacier - rando Lake Josephine
J8 : Many Glacier - rando Redrock falls
J9 : Babb → East Glacier
J10 : Two Medicine - rando Paradise Point et Running Eagle falls
J11 : Two Medicine - rando Aster Falls
J12 : East Glacier → Kalispell
J13-14-15 : repos et découverte de la Flathead Valley
j16 : départ

Je vous donne le site d’un membre de voyageforum.com qui détaille bien les différentes randos du parc Organiser son voyage aux Etats-Unis en solo: Glacier National Park

Sujets suggérés

Services voyage