Randonneurs GR 20

Forum Corse

Bonjour à tous les futurs randonneurs du GR 20,

Je viens de feuilleter “Corse, la traversée mythique” le n° de GR Magazine consacré à la Corse qui vient de sortir chez votre marchand de journaux.(FFRandonnée 6,95 E)

Je le trouve très bien fait, avec de magnifiques photos et une narration, jour par jour des étapes, ainsi que des cartes (sommaires, soit) par tronçons de 3-4 jours avec les altitudes, dénivelées, refuges.

Il comporte aussi plein de conseils aux randonneurs et tout ce qui tourne autour du GR : faune, flore, gastronomie, villages, plages, hotels restos + sites et n° utiles.

Ca m’a permis de faire un petit retour en arrière sur cette aventure de 2000.

Je souhaite une très belle traversée à tous.

Michèle.

Bonjour,

Nous prévoyons de faire le GR 20 cet été.
Le programme est d’y aller en avion, de faire le GR20 et de faire quelques jours de fare niente les pieds dans l’eau en camping avant de revenir.
N’avant pas de véhicules sur place et trimballant toute notre vie avec nous, nous aimerions donc trouver un camping les pieds dans l’eau, à proximité d’une ville pour pouvoir nous restaurer et pas très loin de FIGARI pour repartir en avion…
POurriez vous me donner vos conseils.
Merci d’avance.
Auriez vous des conseils pour la préparation du GR20?
Etant en région parsienne, notre première rando a été la randonnées des 25 bosses à fontainebleau avec des sacs à dos (chargés). 900m de dénivellé positif et d’environ 17km
Merci pour tous vos conseils.
Mathieu

Bonsoir Matthieu,
Si vous recherchez un camping pas très loin de la plage, aux alentours de Figari, renseignez vous sur internet pour des camping autour de Pianotolli, Caldarello.
Pour un camping pas mal du tout, à deux minutes à pied de la plage, tapez sur google Camping Kévano

Bien à vous,
M

Bonjour,

Tout d’abord si vous voulez faire le GR 20 en entier et quelques jours de farniente, il vous faut disposer de minimum 3 semaines.

Tout dépend si vous voulez dormir en refuge ou si vous “trimballez” votre tente, ça n’est pas le même poids à porter…

J 1 Vous arrivez à Figari, ensuite il vous faut prendre le bus pour Ajaccio, si votre avion n’arrive pas trop tard. Nuit à Ajaccio.
J 2 Prendre le train tôt le matin pour Calvi. Arrêt gare de Lumio qui est presqu’en face de la route de Calenzana. Faire les 8 kms jusqu’à Calenzana. Hôtel ou gîte ou camping.
J3 Démarrage du GR 20

J17 Arrivée à Conca. Gîte ou camping. Le gîte organise une navette le lendemain matin pour Porto-Vecchio ou vous pouvez trouver un camping pour le “farniente”.

En ce qui concerne la préparation, nous faisions une rando le dimanche et si la forme est correcte l’accimatation se fait au fur et à mesure, avec de bonnes chaussures (pas neuves) Eviter de trop charger le sac à dos.

En ce qui concerne l’habillement nous avions : 1 pantalon, 1 polaire, 1 veste Gortex 3 t-shirt (1 sur nous, 1 sec dans le sac et 1 qui finit de sècher sur le sac) pareil pour les sous-vêtements. Comme nous dormions en refuge, nous avions amené juste un sac en polaire et n’avions, bien sûr, pas de tente à porter.

Mais il est recommandé d’avoir déjà fait de la rando en montagne avant de s’attaquer au GR 20, car les étapes ne sont pas excessivement longues (7 h maxi) et plus souvent 6h, mais le 1er jour le dénivelée est quand même de 1800 m en cumulé de montées.

Mais, si vous avez l’occasion de le faire, ça reste quand même un souvenir inoubliable.

Bonne recherche. Michèle.

Je voudrais juste ajouté quelque chose à ce que Michel a dit !

Il est tout à fait possible de prendre l’avion à paris et d’arriver à Calvi sans escale, c’est ce que nous avons nous même fait. je ne crois pas qu’il y ait de Navette Calvi-Calenzana mais vous pouvez faire du stop !

Bonjour,

Nous avons prévu de faire un aller : Paris Calvi et un retour Figari paris car nous n’aurons pas de voiture sur place.

Le but est d’arriver en avion de faire le GR. Ensuite de faire du camping les pied dans l’eau pour la récup pas loin de figari et de rejoindr Figari en bus.

Le but est de ne pas prendre de voiture pendant 3 semaines, le reve…

Merci pour tous vos conseils.

Mathieu

Bonjour Mathieu,

C’est l’idéal, sans voiture, d’arriver par l’aéroport de Calvi, car vous pouvez rejoindre Calenzana directement de l’aéroport à pieds,par un sentier, ça vous fera une bonne mise en jambe…et gagner du temps pour le farniente à la fin.

Pour la fin du GR, comme je l’ai dit + haut, une fois arrivé à Porto-Vecchio (avec la navette du gîte), vous avez l’embarras du choix pour les plages au sud de Porto-Vecchio ou sur la côte au sud de Figari, ça sera suivant le camping qui vous plaît le +.

Si vous faites tout le GR en dormant sous la tente, ménagez-vous 1 ou 2 soirées “confort” en dormant en hôtel ou en gîte avec un bon repas au resto et un bon petit déj, ça permet de tenir les 15 jours… Il y a possibilité au Col de Verghio, à Vizzavona et à Bavella. Ca permet aussi de laver + facilement un peu de linge…Et il faut que ça reste aussi du plaisir…

Il est vrai que 3 semaines sans voiture c’est vraiment sympa;

Si vous avez d’autres renseignements, j’essairai de vous aider. Michèle.

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.
Pourriez vous me donner des conseils pour les repas sur le GR20.

Nous avons pris nos billets d’avion, ca y est … paris->calvi Figari->Paris.

Nous allons maintenant chercher tous les conseils pratiques:
→ nous allons surement dormir en tente, hors refuge

Pour la nourriture, conseillez vous de prendre les repas qu’ils proposent dans les refuges pour le soir. Que dire des repas proposés pour le midi.
Effectivement, le poids de nos sacs dépendent de vos réponses.

Pourriez vous nous dire comment ca se passe dans les refuges et tous les ptits conseils.

Je vous remercie pour les conseils.

Mathieu

Bonjour Mathieu,

J’ai un peu tardé à répondre car j’arrive des Canaries faire de la rando.
Pour ce qui est de l’alimentation, je conseille, si vous le pouvez, de manger le repas du soir dans les refuges, car avec tous les efforts que demande une journée de marche, il faut “alimenter la machine” !!!

Pour nous, en 2000, c’était moins facile car tous les refuges ne faisaient pas des repas, mais dès que c’était possible, nous sautions sur l’occasion. Autrement dans les refuges, il y a du gaz, donc il vous suffit d’emmener une casserole et 1 bol + 1 cuiller pour pouvoir vous préparer à manger. Nous avions privilégié pour les soirs des pâtes (des sucres lents pour le lendemain) et nous nous faisions un bol de bouillon (cube “Maggi”) pour la réhydratation et le sel qu’il amène et le peu de place que ça prend.

Pour les pic-niques nous avions pris du pain en tranche très complet pour manger avec pâté, jambon ou fromage, ce que nous trouvions sur notre passage.

Des barres de céréales et des fruits secs sont aussi les bienvenus car ils apportent beaucoup d’énergie dans un petit volume.

Pour ce qui est de l’eau, il faut tous les matins bien faire le plein des gourdes pour ne pas manquer en cours de route. Si vous partez tôt (vers 7 h -7h30) vous serez arrivés à l’étape au + tard à 14h et aurez tout le temps de vous reposer, prendre 1 douche, laver un peu de linge et choisir la place de votre tente…et aussi marcher le matin quand il fait moins chaud.

Quand partez-vous ?

Michèle.

Bonjour Michele,

je réalise exactement le même périple que vous : départ le 2 septembre Strasbourg - Calvi, GR20, puis qqes jours de farniente avant départ depuis Figari, pour Orly puis Strasbourg.

Votre expérience serait très enrichissante pour moi, notamment pour répondre aux questions suivantes :

  • nous partons également en autonomie (nuits en tente ultra light), et sans réserver aucun refuge à l’avance. Est-il aisément possible de prendre les repas le soir dans les refuges dans ces conditions-là (et en arrivant tôt, vers 14h), ou bien moyennant le paiement de l’emplacement sur place ? Ou bien va-t-on se faire jeter comme des mal propres :wink: ?
  • lors de quelles étapes avez-vous pu vous ravitailler en pain, pâtes, charcuterie, fromage,… afin de prévoir assez de repas, mais sans trop nous charger non plus ?
  • quel camping avez vous finalement choisi dans le sud de l’île pour reposer vos corps meurtris par ces 15 jours de rando ? :slight_smile:
  • par quel moyen avez-vous ensuite rallié l’aéroport de Figari ? Taxi (Est-ce cher ?) ?

Merci par avance :slight_smile:
Emilie

Bonjour Emilie,

Tout d’abord, excellente période pour faire le GR20.

Pour ce qui concerne les repas servis dans les refuges, mon passage datant de 2000, je ne suis pas très à jour… Mais je sais qu’il y en a de + en + qui servent des repas.Mais en arrivant à 14h pas de souci !!

Je ne sais pas s’il est obligatoire de réserver pour l’emplacement de la tente, mais le camping est autorisé seulement près des refuges, avec participation.voir le site.

Comme je disais + haut nous avions du pain complet longue conservation et vous trouverez toujours, fromage et charcuterie en route, dans les bergeries, dans les refuges, où au passage à Asco, col de Verde, Vergio, Vizzavone et Bavella.

1 kg de pâtes permet de faire plusieurs repas et des glucides pour le lendemain (si vous voulez économiser les repas en refuge) Il suffit d’une casserole car le gaz est fourni dans les refuges.Prévoir aussi des fruits secs, beaucoup d’énergie dans peu de poids.Et minimum 2 l d’eau par personne dans le sac.

Nous n’avons pas fait de “pause farniente” à l’arrivée par manque de temps.Arrivés à Conca et après une nuit au gîte direction Porto-Vecchio (en navette avec le proprio du gîte) et bus pour Ajaccio où nous avions laissé notre voiture.A l’aller nous avions fait Ajaccio-Calvi en bus.

Je vous souhaite un très beau GR20, c’est une expérience inoubliable !!!

Michèle.

Bonjour Michele et Emilie et les autres courageux…

Tout d’abord je voulais remercier Michele pour es nombreux conseils partagés.

Le GR s’est bien passé. Nous sommes partis en semi-autonomie (tente + 4-5jours de bouffe sans le pain). Nous l’avons les 16 étapes en 13 jours et tout s’est bien passé, même pas une ampoule. Côté météo, juste un orage, mais des paysages magnifiques et que des gens simples et cool… vraiment très bonne expérience.

-je conseille de ne pas prendre de réchaud, et de toute façon c est interdit. Nous avons pu utiliser “les cuisines” des refuges tous les soirs, sauf quand on a craqué au refuge de l’onda avec les lasagnes au brucchio… miam… Nous avons aussi mangé au resto à Vizzavona, jonction entre GRsud et GRNord mais on avait aussi pris une nuit en dortoir après avoir pris un orage… sinon toutes les cuisines sont utilisables et certaines proposent des casseroles et autres… un conseil : anticiper le repas car beaucoup de gens les utilisent et qu’il n’y a des fois qu un seul gaz… c est vite la queue…

-les gens des refuges sont plutot à l’arrache. tu donnes tes 6euro par personne pour l’emplacement et tu fais comme chez toi.

-nous sommes partis avec 4kg de nouriture (hors pain), car on ne savait pas trop. En gros, le plus dur est de trouver du pain (se renseigner auprès des personnes de gites qui peuvent te dire ou y en a). sinon, il y a quasi tous les jours des petits ravitaillements proposés dans les gites et fromage et jambon dans les bergeries (un gros ravitaillement à VizzaVona). C’est pas donné, mais bon… on comprend comme c’est difficile de monter ça à haut.

-il y a une navette qui amène de l’arrivée de conca à un camping pinarellu à ste Lucie de porto viecchio (y a une piscine et la ville est sympa donc niquel pour quelques jours. On y est resté 1 jour et nous sommes allées ensuite au camping des iles à Boniffacio pour les 9autres jours. Ensuite on a pris une navette de camping → centre de bonifaccio puis navette de bonifaccio → Figari.

-Les taxi sont apparemment très chers là bas et ça peut monter très très vite.

pour info, le stop marche aussi là bas et pour nous, ça a marcher de l’aéroport

de calvi jusqu à Calanzana (car c est pas super sympa de faire 12km le long d’une grande route.

Voilà

Bon GR20

Bonjour Mathieu,

Je suis très contente que ton GR se soit bien passé, tu as dû engranger plein de belles images et ton message en retour peut aider Emilie pour les renseignements qui lui manquent. Et aussi tous les futurs randonneurs…

Je te souhaite encore plein de belles aventures en Corse et ailleurs.

Michèle.

Bonjour Mathieu et Michèle,

merci beaucoup pour ces informations. Vous avez de plus répondu à toutes mes questions :wink: J’appréhendais beaucoup ce nouveau système de réservation et de paiement à l’avance !

A présent il ne nous reste plus qu’à préparer nos sacs à dos. Le dernier achat était la tente ultralight et on vient de la réceptionner.
On va prévoir du pain de mie complet pour les premier jour au moins, et surement s’alléger du réchaud du coup !

J’ai jeté un œil au site du Camping des îles et sa situation me plait bien. Je pense qu’on appréciera grandement le fait de pouvoir marcher toute la journée en tongues :slight_smile:

Mathieu, avec-vous emprunté la variante pour certaines étapes ?
Je pense tout particulièrement à l’étape Pietra Piana - Onda par les crêtes, et celle passant par Les Aiguilles de Bavella… ?

16 étapes en 13 jours, quelles étapes avec vous pu doubler finalement ?

Merci et bonne matinée,
Emilie

Bonjour,Pas de soucis pour les refuges? En gros, tu paies les 6 euro par personne pour le bivouac et tu fais comme chez toi, cuisine. Tu peux prévenir le jour pour le jour en fonction du menu pour réserver les repas.

Concernant le pain de mie, je te conseille pas, c est très vite écrasé dans le sac à dos. Il y a une boulangerie à Calenzana. Nous avons acheté le pain avant de partir, la boulangerie ouvre tot (6h je crois).

Concernant notre parcours, nous avons suivi le vrai GR20 tout du long sauf une variante à Bavella par la partie Alpine. C est un peu plus technique mais la vue est belle en haut.

Concernant les étapes doublées :

-Nous sommes parti tôt pour le cirque de la solitude et avons enchainé avec l’étape de 4h derrière (il faut partir tot, car c’est la 1ere fois qu on a marché si longtemps et sous le soleil, pas très facile, mais possible.
-Nous avons fait 3 étapes en 2jour pour doubler la 2eme mais ca c est fait par hazard. Le refuge de capanelle est très moche, donc en arrivant à Capanelle, nous avons poursuivi jusqu au refuge suivant, qui est magnifique et dans les bois (+ 4h si je me souviens). Le lendemain, on a finit l’étape commencée puis on a enchainé par l’étape suivante. Je vous conseille de faire les 2 premières heures et de prendre le ptit dej dans le refuge qui est en altitude (magnifique et dur de repartir pour l’étape suivante, mais ça se fait.

Enfin, nous avons doublé les 2 nouvelles étapes de 4h15 et 4h25 du nouveau GR20. Pareil, le refuge n’est pas très attirant, donc on a suivi notre chemin.

Attention de bien prévoir l’eau pour doubler les étapes, c est long quelquefois…

je vous souhaite un magnifique GR20.

Dslé, j’avas un problème de mail pour répondre.

Sportivement.

Mathieu

bonjour a tous , mon ami et moi nous aimerions faire le gr20 en juin prochain. jaurais aime quelques petits renseignements es til preferable de reserver pour chaque bivouac , quels sont les refuges present sur le parcours certains sont il a eviter les ravitaillements sont il copieux, quel moyen de transport es til le mieux avion ou train cote tarif et pratique, combien faut il prevoir a peu pres cote finance et surtout cote liquide a prevoir, pour la nourriture lyophiliséavez vous des bons plan. en vous remerciant .

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à vos questions, il me faudrait quelques précisions: d’où partez vous ? Y a t’il un aéroport près de chez vous, et des vols pour la Corse pas trop cher ? Possèdez-vous une voiture ?
En ce qui concerne le GR 20 comptez-vous dormir en refuge ou bien emportez-vous votre toile de tente ? Avec ce que cela entraîne de poids supplémentaire…
Etes-vous habitués à randonner avec des sacs à dos de + de 10 kgs ?

Pour les refuges et le tracé du GR, il faut déjà commencer par acheter ou se faire prêter le guide du GR 20 pour bien se rendre compte des difficultés : dénivellée, nombre de jours et d’heures de marche.

Pour le ravitaillement, relire le compte rendu des marcheurs qui sont juste revenus.

Voilà pour une première approche. Je pense aussi qu’en juin, il y a des possibilités pour qu’il reste quelques névés sur certaines parties du sentier.

Bonne préparation. Michèle.

michele,merci de mavoir repondu,
nous sommes de lourdes il y a un aeroport pas tres loin mais je ne sais pas sil des vols sont prevu pour la corse. sinon il y a possibilité de faire la route jusqua toulon pour prendre le ferry le probleme reste la voiture faut il la laisser a toulon ou bien la prendre avec nous. nous venons dacheter le topo guide a travers la montagne corse. nous avons decider de dormir en tente et peut etre prendre quelques repas du soir en refuge. pour la marche nous sommes habitués mais il est vrai que nous portons pas des charges trop lourde pour nos randos.

Bonjour,
Si vous voulez partir en avion, il existe un combiné pratique au départ de Toulouse qui fonctionne du 15 mai au 29 septembre2012. Reconduit en 2013 ?
Vol direct Toulouse-Calvi : 15h40 - 17h15
Retour Figari-Toulouse : 10h-11h40
Existe seulement les samedis. En faisant une simulation sur Go voyages j’ai trouvé le tarif de 397 € .(Le vol A/R Toulouse-Calvi à 300€.)

L’avantage de ce vol c’est que vous arrivez tout près du départ du GR 20 et que vous repartez pas loin de l’arrivée du GR, donc belle économie de transferts et moins de perte de temps…

Si vous prenez cette solution il faut prévoir 3 semaines d’un samedi à l’autre et comme cela il vous restera quelques jours pour profiter des plages du sud, en trouvant un petit camping.

Quand je peux je pars aussi en voyage de l’aéroport de Toulouse (nous sommes du Limousin) et je laisse ma voiture au parking de l’aéroport.

Pour ce qui est du ferry, le prendre à Marseille vous ferait moins de route, et vous pouvez embarquer la voiture, mais après il faut la garer et traverser la Corse pour la retrouver à la fin du parcours.

Si vous laissez la voiture à Marseille ou venez en train vous pouvez choisir des traversées : aller Marseille-Calvi et retour Porto-Vecchio-Marseille (il y en a peu) ou Ajaccio-Marseille avec un après-midi de bus Porto-Vecchio-Ajaccio.

Pour les tarifs des bateaux 2013, en général ils sortent début novembre.
Je suis moi-même intéressée, désirant y aller début mai.

Bonne journée. Michèle.

merci michele oui lavion me parait etre une bonne solutioncarpour mapart je ne peut avoir plus de deux semaines de vacances. je me renseignerais aupres des compagnies aeriennes. en vous remerciant

Bonjour,
Si vous ne disposez que de 2 semaines vous ne pourrez faire le GR en entier qu’en doublant quelques étapes, puisqu’il en compte 15.
Vous avez la possibilité d’arrêter à l’étape 13 à Bavella et prendre le bus Zonza-Porto-Vecchio et de là rejoindre l’aéroport de Figari.

Ou ne faire que la partie Nord Calenzana-Vizzavona (9 étapes) et prendre le train à Vizzavona pour Calvi (avec un vol A/R Calvi) et garder quelques jours de farniente à Calvi.

Michèle.

l’ideal serait de faire le gr20 en totalité mais si nous ne pouvons pas nous nous replierons sur vos solutions. merci michele

Bonjour à tous !Je viens de vous lire avec attention et je me permets de vous questionner pour nos futures vacances !
Nous aimerions partir 15 jours en septembre 2013 pour faire la partie sud du GR20 sur la première semaine, puis une semaine farniente visite avec location de voiture pour pouvoir bouger !
Nous arriverons et repartirons par l’aéroport de Figari.
La question que je me pose est de savoir s’il y a un sens pour faire le GR20 ? Pour savoir si je me renseigne sur les moyens de transport pour nous rendre à Vizzavona depuis Figari et ensuite de Conca à Porto Vecchio par exemple (où nous louerons la voiture) ou l’inverse (Figari-Conca puis Vizzavona à ? Peu importe l’endroit mais un endroit stratégique pour rejoindre Figari en une semaine !!!)
Nous emmènerons la tente car nous comptons camper la deuxième semaine.
Merci pour vos infos en tout cas, ça donne envie !!!

Bonjour,

Pour ma part je préférerais faire Nord-sud pour arriver plus près de la mer et faire une semaine de camping dans le sud.

Le gîte de Conca est très sympa et le propriétaire s’occupe de la navette jusqu’à Porto-Vecchio et vous devez avoir des bus pour Figari pour la location de la voiture.

Pour l’aller : il y a des bus Figari-Ajaccio et à Ajaccio le train ferait une variante pour rejoindre Vizzavona.

Je pense qu’il est préférable de faire les transferts les plus compliqués en début et à l’arrivée avec la fatigue de la rando être plus cool. Surtout que suivant les heures d’arrivée de l’avion il sera necessaire de dormir une nuit à Ajaccio.

Il y a plein de coins à voir dans le sud, que je ne connais pas trop, et que je vais découvrir en mai avec 1 semaine près de Bonifacio.

Bonne préparation, et si je peux vous aider, n’hésitez pas.

Michèle.

Bonjour,

A mon sens, il n’y a pas de sens pour faire le GR20. Que ce soit dans le sens Nord> sud ou sud > nord, la difficulté sera la même. Il peut y avoir une différence selon la saison (partir du sud en début de saison pour avoir moins de neige)

Plus d’infos : Dans quel sens faire le GR20 ?

merci michelle pour toutes les informations que tu mas apporté . notre gr20 au mois de juin cest tres bien passe. la neige etait presente a notre arrivee donc les sacs etaient bcp plus lourd avec les crampons piolets … au final lors de notre passage au cirque de lasolitude ns avons pu eviter la neige. nous avons mis 12 jours malgre notre planning serre nous avonspu profiter de calvi une journee avant de repartir.

Bravo pour cette belle réussite, je suis ravie pour toi et te souhaite de très beaux voyages.
Michèle

merci michele peut etre que nous nous lancerons dans une partie du gr10 pour l’ete prochain. pour rand egalement

Bonjour Michèle,vous avez l’air très bien informée… donc je me permets de vous demander votre avis. Nous avons l’intention de faire le GR20 en août 2014, partirions depuis Toulouse. Quelles seraient les aéroports les mieux appropriés. Nous avons la Cie Voltéa qui fait les lignes Ajaccio et Calvi à des prix abordables.
Merci d’avance pour votre avis.
Carole

erreur pour Voltéa : Toulouse Ajaccio ou Bastia (pas Calvi)

[quote]
erreur pour Voltéa : Toulouse Ajaccio ou Bastia (pas Calvi](/citation]

Bonjour Carole,

Je viens de regarder les horaires des vols Volotéa Toulouse-Corse :

Si vous faites le GR 20 Nord-Sud en entier je vous conseille :

Vol Toulouse-Ajaccio : 9h55 arrivée à Ajaccio 11h15 ce qui vous permet de prendre le train Ajaccio - Calvi via Ponte Leccia 15h30-20 h à Calvi et de dormir à Calenzana pour démarrer le GR le lendemain matin donc J2

Si vous prenez le vol Toulouse- Bastia 22h10-23h35 : obligation de dormir à Bastia, et arrivée bien tardive !!

Pour le retour : Arrivée à Conca soit nuit à Conca et navette le lendemain matin pour Porto-Vecchio et bus Porto-Vecchio -Bastia 13h30 arrivée 16h à 3kms de l’aéroport pour le vol Bastia-Toulouse 20h20 -21h45. un peu de temps à Bastia.

Si vous revenez par un vol Ajaccio-Toulouse : obligation de dormir près de l’aéroport car vol à 8h10.

Après à vous de combiner avec la durée de vos vacances et les jours où les vols ont lieu : Toulouse-Ajaccio : dimanche-mardi-jeudi

Vols Toulouse-Bastia : lundi-samedi.

A vérifier en son temps pour les horaires de trains et de bus.

Vous avez la possibilité de faire une partie du GR20 :Calenzana-Vizzavona qui se trouve désservi par le train pour Ajaccio Bastia et Calvi.

Si vous avez un peu de “rab” se poser à Porto-Vecchio avant de repartir pour une petite baignade !!!

Bonne préparation et bonne journée.

Michèle.

Un grand merci, Michèle. Nous allons essayer de boucler le billet d’avion dans quelques jours.Passez de bonnes fêtes.
Carole

Bonjour Pour un Gr Nord -Sud , arrivée à Bastia, et transfert en taxi le soir méme, à 4 cela nous est revenus à 50 euros chacun, mais nous à éviter tous les déboires de plusieurs transporteurs, (navette pour aller à Bastia, le lendemain train,+ navette calvi - Calenzana soit une journée de perdue, et peut etre méme des économies)
Bonne randonnée

Bonjour,

Sauf que l’avion de Carole arrive à Bastia à 23h35 donc une arrivée au milieu de la nuit et démarrer le Gr sans avoir dormi c’est moyen!!!

Chaque cas est différent…

Michèle.

bonjour carole, nous avons fais le gr20 en juin et nous sommes partis de toulouse les vols sont du samedi au samedi. nous avons fais le gr du sud vers le nord. nous avons pris un vol toulouse figari pour l’allee et un vol calvi toulouse pour le retour. 1h30 de vol pour l’allee et idem pour le retour. tres pratique.

Bonjour a tous
Il est vrai qu’il vaut mieux bien dormir avant une étape du GR, mais dans le cas présent , Calenzana- ortu di piobbu ,qui n’est pas une étape trop longue , donc vraiment pas nécessaire de partir aux aurores (des randonneurs partent méme en debut d’apres midi en avant saison (avant les grosses chaleurs)

Bonne journée

Bonjour,

Cette étape étant la 1ère, même si nous avons mis 6h, est la plus éprouvante de tout le GR avec 1885 m de dénivellée positif cumulé et en plein été, il vaut mieux partir tôt le matin pour éviter la chaleur car Calenzana est à 275 m d’altitude !!

Et arriver tard en refuge en plein saison limite le choix des places, je suppose, étant partie en septembre, nous partions tôt le matin pour marcher dans les meilleures conditions et arriver tôt pour se doucher et se relaxer.

De toute façon, c’est une super expérience pour des randonneurs !!!

Bon dimanche.

Michèle.

Bonjour Michelle

Excuses moi de te reprendre , mais il y a 1360 m de dénivelé positif pour l’étape Calenzana-ortu di piobbu.
En effet comme tu disais précedemment , chaque cas de figure est différent , pour nous ,départ à 8h45 de Calenzana (puisque arrivée la veille en taxi à 00.30), arrivée à Ortu à 14h30 , début Juin , nous n’avons pas du tout souffert de la chaleur , réservation en refuge , donc tout le temps de récupérer .

Bonne journée à tous

Re-bonjour,

Ce que je voulais dire au niveau du dénivelée positif (j’ai bien précisé “cumulé” exprès) c’est le total de mètres en montée et pas seulement la différence entre le point haut et le point bas.

Comme le dénivelée négatif est de 481 m, il faut l’ajouter.Donc avec vos 1360 m = 1841 m on est d’accord.

Mais les 1840 m on les a quand même dans les “pattes” : 0)

Pour toutes nos étapes : arrivée maxi à 14h30 comme vous et c’est super pour se reposer, faire la lessive et faire un tour aux alentours.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour a tous Pour info définitive , étape Calenzana - Ortu di piobbu : dénivelé positif cumulé 1360 m , dénivelé négatif cumulé 60 m .
Salut

Sujets suggérés

Services voyage