Recette du Ti-punch

Forum Guadeloupe

Le ti-punch (« petit punch ») est un cocktail antillais qui viendra ensoleiller vos apéritifs. L’une des légendes veut qu’il aurait été créé pour célébrer la fin de l’esclavage à Marie-Galante.
Bien qu’il soit cousin du planteur, il est pourtant bien différent. Pour concocter un ti-punch, il ne faut que trois ingrédients, le CRS : citron vert, rhum et sucre (de canne c’est encore meilleur !). Quant aux glaçons, ils sont à proscrire dans la recette traditionnelle. La tradition populaire veut que chacun dose les ingrédients à son goût et la préparation est un véritable cérémonial.
Si vous préférez le préparer vous-même pour vos convives, suivez notre recette. Vous pouvez accompagner idéalement votre ti-punch d’acras de morue et de boudin créole.
Et vous ? Comment faites-vous votre ti-punch ? Avez-vous des astuces ou des variantes ? Partagez-les avec nous ! Et si vous testez notre recette, donnez-nous votre avis !

Bonjour Sabine et merci pour ce ti punch!

D’accord pour la préparation! très important d’écraser le citron vert dans le sucre! Un détail d’importance… préciser qu’il faut toujours utiliser uniquement du rhum blanc dit rhum agricole!

la tradition veut que sur Grand Terre on utilise le Damoiseau 50° et sur Basse Terre le Bologne 50°

Et les restaurants, nombreux, qui respectent la tradition mettent sur la table la bouteille de l’un ou de l’autre selon le lieu, le sucre et le citron vert et chacun se prépare son ti punch! En effet sans glaçons!

Mais bien sûr il y a bcp d’autres marques et chacun a ses préférences!

un autre détail m’interpelle… vous dites on boit cul sec !
je n’ai jamais vu faire ça! On sirote le ti punch avec ses amis …

ce qui se boit cul sec c’est le rhum blanc pur! Soit le matin très tôt … ce qu’on appelle le décollage … soit les pêcheurs au retour de la pêche pour se réconforter de l’effort … et autres … mais pas le ti punch!

mon préféré: le ti punch où les surelles confites dans le sucre remplacent le sucre …

mon dernier ti punch sur place date du 13 mai de cette année donc c’est tt récent!

Encore merci. Bonne journée…

Matie Noëlle

Sujets suggérés

Services voyage