Recherche agence locale pour réservation de billets de train au Rajahstan et Inde du Sud

Forum Inde

Bonjour à tous,

mon mari et moi partons en Inde à la mi-Janvier pour un voyage d’environ 45 jours (Rajahstan puis Kerala et Inde du Sud). Nous souhaitons voyager en transport en commun (train et bus) car notre budget est plutôt serré. J’ai lu dans plusieurs forums et blogs qu’il valait mieux réserver ses trajets en train à l’avance. Cela fait plus d’un mois que je tente de m’enregistrer sur le site IRCTC pour pouvoir faire les réservations moi-même en ligne (avec IRCTC ou cleartrip) mais je n’arrive pas à finaliser la création de mon compte car je n’ai pas reçu le fameux code OTP sur mon téléphone (même si j’ai payé les frais pour envoie du code OTP sur un numéro français). J’ai contacté mille fois le service client par mail ou téléphone sans réponse, hormis des messages pour me dire que ma requête était transmise au service concerné. Des collègues indiens m’ont même donné un numéro indien à indiquer pour recevoir le code OTP mais cette fois-ci c’est le site IRCTC qui est resté bloqué, je n’ai même pas pu valider une nouvelle inscription avec ce numéro de téléphone. Il semble que le site IRCTC ne fonctionne pas correctement en ce moment.

Je souhaite donc contacter une agence locale qui pourrait réserver mes trajets en train pour moi moyennant une commission raisonnable. Auriez-vous svp un contact d’agent parlant anglais qui pourrait m’aider ? Pour info voici les étapes que nous souhaitons vister au Rajahstan: Delhi-Agra-Varanasi-Jaipur-Pushkar-Jodhpur-Ranakpur-Udaipur-Bundi.

Je sais que certaines étapes ne se font pas en train telles que Jaipur-Puskhar. Dans ce cas je prendrai un taxi. Pensez-vous qu’il soit aisé de trouver des taxis directement sur place?

Merci beaucoup !

Bonjour
Jaipur-Pushkar se fait très bien en train. De fait, vous arrivez à la gare d’Ajmer et de là vous prenez bus ou taxi pour Pushkar qui est à 20 minutes.
Le bus qui va à Pushkar passe lui aussi par Ajmer.
Pour toutes ces étapes, vous avez en fait le choix entre train ou bus. Pour les bus, il faut prendre les tourists bus ou autre nom. Je vous rassure ils sont utilisés aussi bien par les touristes que les indiens. Il sont tout simplement de meilleure qualité et confort et surtout à l’achat du billet vous avez une place de réservée.
Pour ce qui est des trains, il est déjà un peu tard pour les réserver et vous risquez d’avoir à prendre sur waiting list. Le plus simple est probablement d’acheter sur place vos billets car 24 heures avant le départ des trains, Indian rail libère les fameux billets tatkal mis de coté et vendus un peu plus chers que le billet normal (cà reste à un prix dérisoire, prenez 2AC ou 3AC). Il suffit en général de s’adresser à votre hôtel ou l’agence d’à coté et ils vous achèteront les billets par internet. La commission sera très légère (sur votre billet apparaît son coût, donc facile de voir la commission que l’hôtel prend en plus). Si le train n’est pas disponible l’hôtel vous vendra le billet de bus.
Nous on a fait aussi bien les bus que le train. Pas de soucis, Le train est surtout plus confortable.
C’est Varanasi qui me pose plus question, vu que vous avez 45 jours pour le Nord et le Sud. J’ai l’impression que votre programme est trop chargé. Pour vous donner un ordre d’idée, un périple Agra et Radjastan (en allant jusqu’à Jaisalmer) peut prendre facilement 3 semaines. Quid alors du tamil Nadu et du Kerala qui peut prendre aussi facilement 3 semaines. C’est donc possible de faire Nord et Sud mais il faut trier et rationaliser les étapes.
Pour ce qui est de Varanasi, vous avez probablement intérêt à y aller en avion (vols internes pas chers en Inde, allez voir sur cleartrip).
En fait et je réfléchis en vous écrivant, vous avez vraiment intérêt à bien réfléchir au temps passé d’un coté au Nord et de l’autre au Sud. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez établir votre périple.
Essayez aussi de calculer votre périple en fonction de votre vol du nord vers le sud; Par exemple delhi-Chennai et retour Kochi-Delhi
Bonne réflexion

Bonjour,

un grand merci pour votre réponse, ça m’aide beaucoup !

Nous allons donc acheter nos tickets sur place en demandant aux hôtels. Nous prendrons l’avion pour rallier le Nord au Sud (Udaipur-Goa normalement) afin de gagner du temps.
En effet je me suis longtemps posé la question de Varanasi. J’avais compté que nous passerions environ 20 jours dans le Nord (nous n’irons pas à Jasailmer) et 25 jours pour le Sud (Goa, Hampi, Mysore, Kochi, Aleppey, Munnar, Madurai, Pondichery, Chennai). Puis nous partons au Cambodge depuis Chennai. Mais s’il faut nous pourrons prolonger notre séjour en Inde tant que l’on ne dépasse pas les 60 jours de visa… Pour une fois que nous avons le temps de voyager, ce serait bête de trop se presser :slight_smile: Il faut juste prévoir un minimum quand nous quitterons l’Inde pour le Cambodge car d’après ce que j’ai compris il faut avoir un billet de sortie en arrivant en Inde.

Merci encore et très bonnes fêtes!

Sujets suggérés

Services voyage