Recherche de bénévolat au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une mission humanitaire au
Sénégal. Je suis allée pour la première fois au Sénégal il y a 3 mois et je suis
tombée amoureuse de ce pays et surtout de sa population. J’y retourne dans deux
semaines également dans l’espoir de trouver un endroit où je pourrais mettre mon
aide à contribution. Je suis à la recherche d’une mission humanitaire pour 3
semaines en janvier 2013. Durant ces 3 semaines, je voudrais vraiment n’avoir
aucun contact avec le luxe “des toubabs”. Je veux vraiment être plongé en plein
coeur de la civilisation sénégalaise. Je suis prête à apporter mon aide dans
n’importe quel domaine: construction d’école, bâtiment ou puit, enfance, nature,
… Si vous connaissez des structures qui seraient intéréssées??? Merci
d’avance.

bonjour
tu peux te mettre en rapport avec l association des gones de mbour ils ont besoin tout le temps de benevole www.lesgonesdembour.com fait la demande si non reviens vers moi je travaille pour cette association de france et je suis en rapport avec la dirigeante annie …
bonne recherche
kuz

Bonjour et merci d’avoir répondu aussi vite.
J’ai déjà pris contact avec les Gônes de Mbour. J’ai complété leur formulaire de candidature et je rencontre Annie jeudi prochain lors de mon séjour au Sénégal. J’espère que l’entretien sera positif mais je prends les devants au cas où je ne serai pas retenue et éventuellement pour un autre séjour dans le futur car je désire vraiment m’impliquer.
Merci.
Laurie

bonjour
vous avez aussi la pouponniere qui se trouve pas tres loin de warang vous pouvez demander au villageois ils pourront vous aiguiller je pense que cela s appelle sahel …
vous avez aussi les cajoutiers de warang la aussi vous pouvez y aller ils vous ouvriront les portes … sans probleme
je pourrais vous en siter encore pleins d autres !!!
bonne recherche
slts *fd

Bonjour moi je revien de 5 semaine dans ce pays il ya a peine 2 semaine, jai fai de lumanitaire a sain louis répondé moi par mail é je vou guiderai présisémen , c une petit assoss sérieuse ou il ny a pa de formulaire pour y accédé (ce qui parrai drole !) . a bientot si cela vous dit

Bonjour,

Je suis bénévole dans une association d’envoi de volontaires et qui travaille avec une association locale à M’bour. Le projet est très sympa, en rapport avec des enfants et vous êtes logés dans la famille de la directrice de l’école. On ne pas faire plus “immergé” dans la culture locale!
Si tu veux plus d’infos viens faire un tour sur notre site www.servicevolontaire.org

Bonne journée

bonjour qui dois je contacter pour venir regulierement 10 jours aider à l orphelinat j’ai un metier ds la sante

merci pour votre reponse
MARTINE

Dans la région de Saly y a beaucoup d’associations de tous genres où vous pouvez apporter votre aide dont FREEDOM TS !
A Mbour je
connais particulièrement l’école de Cathy/Avenir.plus et l’ONG/orphelinat ‘Vivre ensemble’ à
Mbour , mail : asve@orange.sn !

Bonjour Laurie

Je vous propose de vous mettre en relation avec l’association Espoir Enfants Diofior. Association très active , saine et sérieuse située à quelques kms de Fatick et 40 km de M’Bour . Je suis moi même très active a l’association et famille relais en France pour répondre à toute les demandes et vous éclairer sur un projet de bénévolat. Vous pouvez vous informer sur le site : http://espoirenfantsdiofior.jimdo.com ( pas très à jour , le nouveau site est en cour de construction )
Ou auprès du groupe d’échange réservé au bénévoles sur facebook que viennent de monter 2 anciennes bénévoles " espoir enfants diofior".
Je suis également à votre disposition pour répondre à vos questions : laurencegaramond@aol.com.
Sénégalaisement vôtre.
Laurence

il ne faut pas tjrs donner aux mêmes,je crois qu’ils reçoivent assez et ce n’est pas normal,il faut distribuer…

Je comprends ce que vous voulez dire mais où donc serait-il mieux d’aller aider ou vers quelle autre association précise (je pense que vous êtes vous-même au Sénégal déjà) ?

bjr j’ai une association qui a un programme pour l’éducation et la réinsertion des enfants et les talibes pour leur prises en charges médicales je peut t’envoyer l’statut et le plan d’action de l’assocaition

merci

Vous pouvez contacter l’espace volontariat sénégal (http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Senegal) pour plus d’informations. Ils pourront vous conseiller et vous orienter. France volontaires étant une plateforme d’envoi de volontaires, ils sont en relation avec de nombreuses structures.

Bonjour à tous,

De retour d’un mois passé au Sénégal au sein de l’association les Gones de Mbour. Souvenirs mémorables!
Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt!

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais fait de mission humanitaire malgrè mon attirance pour l’Afrique et les plus démunis…en effet je souhaiterais passer de l’idée à l’acte j’ai ce besoin de réaliser quelque chose de concret pour les autres, à m’impliquer…assez de paroles , de colère et d’injustice! de l’action s’il vous plait!
je suis dans 1 petite association Alcool Alsace Addictions et j’essaie au mieux de soutenir ces personnes qui cachent 1 souffrance propre à chacun mais je n’ai malheureusement pas de diplomes dans le sanitaire j’ai juste à disposition une volonté et un enthousiasme à apporter mon aide.J’ai été 5 années dans l’armée de terre dans la logistique ( je pensais naivement y faire de l’humanitaire).
Je suis en relation sur FB avec 1 personne au Cameroun et je voulais intégrer cet été l’ orphelinat Lysdesaron du Cameroun à Yaoundé mais il a fermé (cause déces du directeur) .Du coup j’ai cherché des sites et je suis tombé sur le votre qui à l’air très sérieux!J’ai bien conscience que l’humanitaire n’est pas qq chose de facile et d’aisé et que ce ne sont pas des vacances mais j’ai ce besoin de réaliser 1 rêve "apporter 1 peu d’humanité et de justice pour les enfants qui n’ont pas cette chance(j’ai moi-même un fils de 11 ans).En tant que bénévole ,je souhaiterais participer à un projet tel que la construction d’une école ou d’un puit mais je n’ai malheureusement que 2 semaines à accorder car je viens de commencer une formation “assistante dentaire” et je ne dispose que de 15 jours cet été!!
voila j’ai été un peu longue…j’attends avec impatience une issue, une réponse à ma demande.je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions à mon sujet.
Merci d’avance
Cordialement
Didoune-nanoune-lulu

Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre association.C’est avec plaisir que nous pouvons vous proposer une mission de 15 jours.
Vous êtes hébergée chez l’habitant (famille francophone) qui vous demandera 50€ par semaine pour être logée nourrie (les 3 repas).
Votre travail consistera à apporter un peu de bonheur et de joie à ces enfnats laissés pour compte (ateliers , jeux), mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
Je suis à votre disposition au 06 10 60 25 38
Bien à vous
Jacqueline

Bonsoir,

J’espère que vous avez bien reçu ma proposition association Echanges et Partage pour un bénévolat à Joal Sénégal dans une maison d’accueil pour enfants des rues à Joal Sénégal 114 km au sud de Dakar au bord de l’océan. Cette maison “les Malaykalas” est dirigée par Françoise une française qui sera ravie de vous accueillir. Si cela vous intéresse, je vous mets en contact avec elle. J’ai une autre posibilité toujours dans une maison d’accueil dans une autre ville du Sénégal. N’hésitez pas à me joindre. Guy Rivals 0688902831.
A vous lire !

bonsoir jacqueline,Je me permettrai de vous appeler jeudi en fin de journée!
bonne semaine à vous!
cordialement
Laetitia

Bonsoir Guy,Je vous appellerai aussi jeudi car j’ai aussi 1 proposition de Jacqueline.merci pour votre réponse!
à bientôt
Laetitia

Bonjour,
Je reviens du sénégal où j’ai réalisé des reportages photos sur des associations humanitaires. J’en parle sur le site www.interfacesolidaire.org
Tu pourras trouver facilement une mission qui te correspond.
Greg

1 « J'aime »

merci pour vos photos!!laetitia

Bonjour
j’envisage de partir seule en bénévole à l’association espoir enfants diofior en avril et mai .En parlant avec mes proches de ce projet, ils m’ont conseillé de me renseigner…j’ai vu votre message et me suis permise ce petit message. Peut on discuter?
Bien à vous
Celia

je viens de lire ton message. Tu peux te renseigner aussi auprès de mon amie qui vit tout juste à côté de Dioffior et qui mène des actions solidaires dans le secteur. Elle vit sur place la plus grande partie de l’année.
terresetculturessolidaires@gmail.com
Elle a l’habitude de recevoir des groupes dans le cadre d’actions solidaires et pourra t’apporter son aide

Cette publication date un peu mais ça sera pour les prochaines personnes intéressées! Nous sommes une asso non gouvernementale 'Bonheur d’Enfants d’Afrique" basée à Saint-Louis, nous aidons les enfants des rues. Voici notre site http://beatalibes.wixsite.com/association-bea et notre page facebook Association Bonheur d'Enfants d'Afrique

Nous accueillons des bénévoles ayant des compétences ou des talents qu’ils souhaitent mettre au profit des enfants et de notre asso. N’hésitez pas à nous contacter: bonheur.enfants.afrique@hotmail.com

A bientôt au pays de la teranga!

Bonjour,Je serais interesser pour avoir plus d’info stp

Bonjour

Je vous propose de contacter l’association terres et cultures solidaires qui a un centre de formation et d’accueil à FIMELA. Ils mènent de nombreuses actions dans la région du Sine Saloum et de nombreux voyageurs du monde entier viennent pour partager des compétences dans ce centre fort agréable.
le mail terresetculturessolidaires@gmail.com
voir aussi leur page facebook et leur site internet

Une belle ambiance et de la covivialité dans ce centre. De nombreux projets en cours autour de l’éducation, l’environnement et la création d’emplois.

Bonne soirée et bonne découverte de cette région magnifique

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en relations internationales et actuellement en recherche de stage.
Travailleuse humanitaire et ayant de l’expérience dans le domaine humanitaire, je souhaiterais effectuer une mission volontariat au Sénégal, plus précisement à Dakar.

Je sollicite donc votre aide afin de trouver une association située à Dakar, auprès de laquelle je pourrai m’engager.

Merci d’avance pour toute proposition!

Bonjour

Votre annonce m intéresse.

Cordialement
Tybety

Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche d’une mission humanitaire de deux semaines au Sénégal, nous avons pour projet de nous y rendre en Juin 2022. Nous sommes deux étudiantes françaises de 21 ans, à côté de nos études nous sommes membres de différentes associations et cette année nous avons vraiment envie de contribuer à un projet à l’étranger, spécialement au Sénégal. Nos études ne nous permettent pas de participer à un projet sur une longue durée mais nous sommes vraiment motivée à donner le peu de temps dont nous disposons pour une association ou organisation humanitaire.
Nous sommes prêtes à apporter notre aide dans n’importe quel domaine.
Si vous connaissez des structures nous serions ravie de les contacter afin de leur proposer notre aide sur cette période.

Merci de vos retours.

Margaux et Liana.

Bonjour

Allez voir la page facebook de l’association Terres et cultures solidaires
Elle a un centre Xam Xamlé qui signifie apprendre et faire apprendre et des voyageurs solidaires du monde entier viennent partager le temps d’un séjour des compétences et savoirs faire
De plus cette association à l’habitude de recevoir des jeunes. Avant votre départ vous pouvez travailler sur un réel projet et une fois sur place vous êtes accompagnés et guidés.
C’est une réelle immersion dans la vie locale et dans un village traditionnel dans la région du Sine Saloum.
N’hésitez pas à leur écrire et vous pourrez communiquer directement avec des responsables en rFrance.
Terres et cultures solidaires | Facebook
L’ASSOCIATION - Site de terresetculturessolidaires
DUMAS Chantal - YouTube
Je vous souhaite un très bon séjour dans ce pays riche d’apprentissage

Bonjour Margaux,

Tu peux essayer de contacter les associations Empire des Enfants (Dakar) ou Village Pilote (Lac Rose) : ils ont peut être besoin d’aide sur des courtes périodes, mais 2 semaines, c’est court…
Mets bien en avant vos “qualités”, ce sur quoi vous pouvez apporter avec les nefants : dessin, sport, informatique, …

Je retourne au Sénégal en Mars et je vais passer à l’Empire des Enfants, je peux me rensigner si tu veux.

Au cas où un article sur un de nos séjours au Sénégal, dans notre vidéo à la fin de l’article, tu verras quelques images de l’Empire des Enfants qui a déménagé depuis

https://www.mavalisearoulettes.com/single-post/senegal

Sujets suggérés

Services voyage