Recherche de produits de qualité en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous,

Soucieux de découvrir des produits du terroirs de qualités (les vrais !) si vous connaissez des producteurs qui propose le fruit de leur travail a des prix raisonnables nous sommes preneurs.

Nous souhaitons privillégiés les vrais producteurs aux attrappes touristes en tout genre.

Pour notre part nous séjournerons au nord d’Aléria (marine de Bravonne) mais souhaitons rayonné un peu partout sur l’ile de beauté.

Nous espérons découvrir la charcuterie, les vins et autres spécialités…

Si vous avez des adresses qui vous ont marqués tant par leur qualité que l’accueil qui vous a été réservé, n’hésitez pas a nous faire part de vos impréssions.

Merci à tous.

@+

Bonjour,
Je vous copie Colle ce que j’ai mis dans un message précédent.
Je n’ai malheureusement pas d’adresses (une amie à tout gardé) mais voilà quelques indications :

Pour les
produits Corses, ben en été, on oubli tout de suite les fromages frais
sur la côte et ses environs car les chèvres, et brebis en tout genre ne
produisent plus de lait à cette époque là! Il n’y a qu’en montagne que
vous en trouverez du frais! Dans les plats (les fameuses lasagnes au brucciu) le Brucciu n’en est donc pas dans les restaurants de la côte, il est
remplacé par de la Brousse, ce qui est très bon quand même!Vous trouverez des fromages plus secs, et qui se conservent plus longtemps. Forts ou moins forts, mais très très très bons!

Pour
la charcuterie, c’est la même chose, celle que vous trouverez dans les
grandes surfaces et autres magasins spécialisés ne provient pas de
viande de porc élevés en Corse, mais bien dans les pays de l’est et
arrivée par bateau pour être transformée en Corse… Il faut savoir que vu le peu de cochons Corse, il n’est pas possible de produire beaucoup de charcuterie. Il faut venir à une
autre période pour trouver de la vraie charcuterie Corse… ou bien
connaitre un charcutier qui vous a réservé un petit Lonzu sorti de
derrière les fagots comme c’était notre cas.Un régal!

A cette
période, vous trouverez du vin (hum, un régal le muscat du cap Corse),
du miel, de l’huile d’olive, du vinaigre, des herbes aromatiques,de la confiture et tout un tas d’autres petites merveilles…Quoi qu’il en soit, pour avoir les bonnes adresses, c’est avec les vrais Corses qu’il faut tchatcher, une vraie mine d’or!
Voilà, j’espère que cela vous aura aidé à ne pas vous faire avoir…
Bonnes vacances, ça vaut vraiment le détour!

Merci pour les infos, je sens que nous allons nous régaler !

En fait, nous arrivons début octobre, ce qui nous permettra de nous fondre davantage au peuple Corse. Nous aurons certainement l’occasion de trouvez sur notre chemin des produits du terroir chez des producteurs (y a pas meilleur façon de savourer un produit que de le goûter en présence de celui qui l’a fabriquer)

Merci et a bientôt pour d’autres discussion sur ce forum.

Bonjour,

Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur les sites www.corsica-terroirs.com ou www.visit-corsica.com. Il y a des listes de producteurs.

En Balagne il y a deux fermes auberges intéressantes Pietra Monetta (www.location-agriates.com) et chez Edgard à Lavataggio. Leurs produits sont de bonnes qualités et de leur production.

Bonjour,

une petite précision ; en Corse il y a beaucoup de saucissons d’ânes ; attention, les Corses ne tuent pas les ânes ; ces saucissons viennent d’Amérique du Sud.

Ulcie

Bonjour,
J’avais déjà eu l’occasion de poster à propos de ce saucisson : une fumisterie.
Culturellement, en Corse comme ailleurs, on ne transforme pas en charcuterie son outil de travail. A la rigueur, une bête en fin de vie pouvait donner deux malheureux saucissons. De là à en trouver des milliers dans les commerces comme actuellement. A la place de “Saucisson d’âne”, lisez “Saucisson POUR ânes”…
Pour la charcuterie de porc, sachez que u porcu nustrale, le cochon Corse, représente 6 à 7 % de ce qui est vendu. Le reste ??? Breton, Néerlandais et plus loin travaillé sur place.
Bon appétit,

Bonjour,

Cela fait 10 ans que je vais en Corse et je n’ai jamais vu ce saucisson en vente dans les magasins ou marchés …du sanglier, du cochon, mais pas d’âne

Bonjour,

C’est ma belle-mère qui m’en parlait, puisqu’elle était en Corse au mois de mai.

Ulcie

Bonjour,
Ce saucisson se trouve (youpi la diction !!!) dans les grandes et moyennes surface. Je peux vous donner des références de commerces.
Il est fabriqué, notamment, par une société près de Bastelica. Si vous voulez du saucisson d’élephant Corse, ils peuvent vous en faire, dixit son dirigeant. Mais il sera quand même moins crédible.
Cordialement,

En effet , nous ne tuons pas nos ânes, nous avons un certain attachement avec nos ânes que nous préférons qu’ils finissent leurs jours paisiblement dans une prairie ou dans le maquis.
Ce sont les touristes qui sont demandeurs de ce type de produit, pas nous.

Bonjour,

Oui, je le savais ; d’ailleurs quand je suis allée en Corse, la première fois, il y a maintenant 25 ans, nous avions en face de notre location, un âne qui nous réveillait chaque matin ; il était sympa et nous étions allés le voir dans son enclos. J’ai encore son cri qui résonne dans ma mémoire car nous rigolions bien avec ça.

Ulcie

Merci d’animé cette discussion que j’ai posté il y a qqs jours.

J’avais déjà été informé de la vente de produits pseudo corse mais qui n’en avait que le nom. D’ailleurs tout récement une émission de TV à mis le doigt sur plusieurs disfonctionemt dans ce doamaine ou le touriste ce fait “piégé”.

C’est pourquoi mon propos était de savoir si certains d’entre vous connaissaient de bonnes adresses de producteurs qui proposaient leurs produits en vente directe.

Afin d’afiné ma question, quelles sont les produits cde charcuteries et frommages qu’il faut absoluement goûter !

Avec cela rien ne vaut un bon petit vin Corse pour accompagné ceux-ci, quels sont les vins dignes de représenté le terroirs Corse?

Merci à ceux qui m’ont déja transmis de précieuses adresses ainsi qu’à tous ceux qui prendront la relève.

@+

Sachez qu’en aucun cas le touriste se fait piégé. La loi autorise l’appellation de produit corse si celui-ci a tété transformé en corse selon les méthodes traditionnelles, que la matière première soit de corse ou d’ailleurs. Je vous met au défi de vous faire gouter des produits issuent de matières premières étrangères sans même que vous fassiez la différence avec un produit 100% corse. La corse étant la seule région de France a bénéficier de cette souplesse administrative.
Là ou il faut se méfier ce sont les stands dit corse sur certains marchés ou foires du continent, impossible de comparer avec d’autres producteurs.

Je te conseille la charcuterie Mannéi à Bocognano.

Bonjour,

Si vous allez à Bonifacio, allez au magasin “Le Comptoir Bonifacien”. C’est son Mari qui fait la charcuterie et elle est excellente !
L’hiver, vous le trouverez a San Martino di Lota (dans le Nord) près de son exploitation. L’été ils vendent leur production dans leur magasin de Bonifacio.

C’est de la vrai charcuterie artisanale.

Sujets suggérés

Services voyage