Ma femme, mes deux enfants et moi habitons actuellement une maison individuelle dans un village calme de 2000 habitants prés de Dunkerque.
Je travail sur Lille et je fais quotidiennement 1h30 de route/jours aller et retour. (Il y a 60 Km mais ca roule bien).
Je ne connais pas vraiment la region Lyonnaise. A la lecture des forums etc… j’ai bien compris que “A choisir”, l’est Lyonnais n’etait pas forcement le plus agreable pour y vivre.
D’un autre côté je recherche une maison suffisament proche de Genas pour y aller sans trop de probléme, proche des gares egalement (car je me deplace) et surtout un endroit ou mes enfants pourraient evoluer et grandir dans un bon climat et de bonnes ecoles/colleges et Lycée…
Le probléme a la lecture des forums et en regardant sur des sites comme leboncoin c’est qu’on peut resumer ainsi :
Nord : Circulation difficile
Est : Innondation / Aeroport donc bruit / Cites dortoires
Sud : Sympas a vivre mais Criculation difficile
Ouest : Sympas à vivre mais chére + pour moi => Route galére…
Aprés je me dit qu’en Isére il pourrait y avoir un bon compromis, mais quid de l’eloignement ?
En gros j’ai bcp de critéres et pas facile de savoir ou chercher pour bien chercher…
Proche de genas (30 minutes de route max)
Proche des comodités (train, commerces etc…)
Coin sympas, calme et proche de la nature
Si ville alors en banlieu
Oui j’ai l’impression de rechercher l’impossible… Pour l’instant on prevoit des vacances en Juillet pour visiter cette region et nous faire une idée plus précise (si vous avez des adresses de gîtes ou autre je suis preneur egalement).
Merci à ceux qui voudrons bien m’aider
Mickael
clopinette2
Ne vas pas à l’Est de Genas: tu auras le bruit de l’aéroport
Pas à l’Ouest du périf non plus à cause des risques de bouchons.
Bron centre (vers l’hôtel de ville) pourrait convenir: environnement de petites maisons (moins cher qu’à Lyon), petits immeubles, collège et lycée corrects; Bron Sud et Bron-Nord: éviter (grosses barres, “zone”).
Et surtout: tramway qui rejoint la ligne D du métro, qui va au centre de Lyon. Ce qui conviendra également à ta famille pour aller en ville.
Renseigne toi sur Chassieu, à côté de Genas; mais là, c’est isolé.
1h30 aller-retour pour aller au boulot, c’est fréquent à Lyon.
clopinette3
Voilà le plan du département
Tu trouveras le plan des transports en commun sur www.tcl.fr
Anonyme4
Merci Clopinette.
J’ai regardé Bron et c’est trop “ville” pour nous. (On a une maison individuelle actuellement et passer vers une maison mitoyenne ne me dit pas vraiment…)
(J’ai repéré des individuelles sur Bron mais c’est hors de prix pour nous :-/)
Mions c’est comment ?
Sinon du côté Sud vers Vienne ca donne quoi ?
On a reperé un jolie pavillon sur Jameyzieu : Mais d’aprés ce que tu ecrits c’ets bruyant et sur googlemap cette petite ville n’est en fait qu’un enorme lotissement de maison individuelle genre cité dortoire…
clopinette5
Je n’ai pas trop d’infos sur les coins que tu cites.
Je ne connais pas Jameyzieu
Mions, c’est assez campagne; pas trop mal, je crois.
Vers Vienne: assez campagne aussi;
Si tu as des enfants qui sont scolarisés, attention aux galères-transport.
Tu peux voir aussi vers Meyzieu (plus au Nord).
De toutes façons, il faudra voir sur place
Anonyme6
Merci pour ta réponse.
Nous avons deja reservé un gite pour les vacances et effectivement nous rendre compte sur place par nous mêmes
Merci en tout cas pour le temps que tu m’as consacré clopinette
Anonyme7
Bonjour,
je me permet de répondre aussi à cette discution, vu qu’on habite dans le coin. Janneyrias est vraiment un petit village mais c’est quand même très loin. Les maisons deviennent tellement chères dans la région lyonnaise que beaucoup de personnes s’éloignent encore plus à l’est et ça crée de plus en plus de bouchons, mais si vous vous arretez à Genas vous vous arreterez avant !! Genas est une petite ville aussi assez “côtée”, on la eu appelée la petite suisse, vous avez aussi Chassieu à côté qui est très agréable, avec le tram qui arrive non loin de là dans 2 ans ( les travaux ont commençé: c’est le tram T2 direction perrache.Il y a aussi st bonnet de mûre dans le secteur aussi. Pour ce qui est de Mions, il existe des lignes de bus mais les transports en commun ne sont pas aussi developpés.Vous pourrez tout de même trouver des maisons individuelles moins chères qu’ Bron !!!
En vous souhaitant une bonne installation dans la région lyonnaise
psau8
tout d’(abord il faut savoir qui travaille dans votre famille et ou?
si vous travaillez sur Genas ( mes parents y habitent je connais tres bien) et bien l’ideal est d’habiter sur place ( certes assez cher !) genas est une ville qui evolue et qui a beaucoup d’activités, ce n’est pas une ville dortoir . Elle est bien desservie, proche de toutes commodités et on n’est pas gené par l’aeroport.
pour le collège ( je suis enseignante) , il y a un collège privé sur azieu genas, collège bien coté, pour le lycée privé ou public, lyon est accessible facilement.
un bon conseil n’aller pas dans l’isère c’est trop loin, mal desservi par les transports
Anonyme9
Bonjour et merci pour votre interret.
Ma femme est actuellement en contrat aidé donc elle cherchera du travail dés que nous serons sur place.
Merci pour vos conseils et informations.
Anonyme10
Bonjour,
j’ai ma maison a vendre sur genas c’est un village tres bien coté et tres sympa
il n’y a pas les nuisances de l’aéroport car les avions ne passent pas au dessus de ce village mais a coté…
nus vendons notre maison 4 pieces de93m2 de surface habitable sur une surface totale de 240m2 de terrain. dans une petite résidence au calme.
la maison est de 1999 la chaudiere est neuve (a gaz et a condensation)
une cuisine ouverte sur un séjour de 27m2, un garage avec une mezzanine,
une petite terrasse du coté de la cuisine et une autre donnant sur le jardin du coté du séjour. il y a 3 chambres à l’étage denviron 12m2 si vous souhaitez la visiter n’hesitez pas à nous contacter,
nous sommes situé a 5min a pied d’un groupe scolaire avec une creche…
vous avez l’annonce sur le bon coin si vous voulez plus d’infos
cordialement
maud et christophe
Anonyme11
bonjour,
Nous avons exactement le même projet (je suis muté à Genas)
Est ce que je peux vous demandé où vous avez posé vos bagages
merci