Effectivement, j’ai trouvé un loueur sur Zanzibar.
J’avais mis en concurrence 2 loueurs (Voir lien ci dessous).
J’ai finalement réussi à obtenir la location pour 25$ par jour. C’était une voiture 2 places, Suzuki de 200.000 km avec AC. Bon c’était pas le dernier modèle et elle a du voir quelques voyageurs passés, mais c’est ca l’Afrique. Ca a fait le boulot et c’était bien suffisant pour arpenter l’ile…
J’ai négocié pour ne pas payer les frais de permis à 10 $ en venant avec mon permis internationnal qui est gratuit (sur place il a tenté de me les réclamer à nouveau). J’ai du insisté pour avoir une carte de l’ile car il ne l’avait pas anticipé et c’est essentiel pour s’y retrouver.
Au moment de la restitution, le gars a été adorable car on avait pas anticipé les billets pour le bateau et il n’y en avait plus à vendre. Il a réussi à me mettre en contact avec le chef des réservation pour qu’on puisse finalement prendre le bateau et choper notre vol retour. Un sauveur !!!
La conduite sur place ne présente pas de réel problème pour qui a l’habitude de rouler à l’étranger ou place de l’étoile à Paris. On roule a gauche, faut faire attention au nid de poule, au gens au bord de la route etc… Mais rien d’insurmontable.
Concernant les controles de police, je n’ai rencontré aucun problème (on est stoppé au moins 2 fois par jour par des controles routiers). Ils regardent notre permis internationnal, les papiers de la voiture et nous laissent repartir avec le sourire.
SAUF le dernier jour, où en toute confiance on se fait arreter une enième fois alors qu’on prennait la direction du port pour quitter l’ile. Le flic a tout de suite repérer nos baggages dans le coffre et à procéder à un questionnement afin de nous cerner et nous pieger.
Il m’a alors sorti un argumentaire comme quoi je n’ai pas les bons papiers et que le seul moyen était d’aller au tribunal pour refaire les papiers mais que le tribunal était fermé et que donc nous devions attendre demain matin pour faire la paperrasse. Mais oh pas de chance, on a notre bateau qui part dans 2 heures. Alors il nous pose la question “comment faire ?”
Tres finement, il nous amene a conclure que la loi c’est lui et que le moyen gagnant gagnant pour se sortir de là, c’est de lui filer un billet.
Bon j’ai tenté de gagner du temps, de faire mon touriste qui comprenait rien et qui voulait pas payer. Mais nous avons du lacher au bout d’un moment et payer un backchich de 5 €
C’est plus sur le principe que je denonce le procéder, il prend le touriste en otage et nous n’avons aucun choix que de payer. Heureusement ce n’est que 5 € !
Voila pour ces infos,
Je suis dispo si d’autres questions.
Zanzibar est une ile charmante et envoutante.
Bon voyage !
Yann