Bonjour,
Nous partons 3 semaines pour Zanzibar, Nous logerons dans la région de Pwani Changani. (dans un hôtel de luxe, après ces années perturbées, l’âge aidant, nous avons choisi cette solutions afin de fêter dignement les 80 printemps de ma compagne). Nous alternerons plage et farniente, et visites. J’ai trouvé la page suivante sur le forum https://www.routard.com/fr/guide/afrique/tanzanie/zanzibar/cote-est/pwani-mchangani
dont je vais m’inspirer.
Néanmoins, actuellement j’hésite entre la location de voiture, ou faire appel à un guide. Dans un pays étranger, roulant à gauche de surcroit, je penche de plus en plus vers la solution du guide, qui en plus nous apportera ses connaissances et ses commentaires certainement très instructifs.
Première question, pour ceux ayant fréquenté récemment cette région, avez-vous un ou plusieurs guide à me recommander ? De préférence parlant français ou tout au moins ayant quelques connaissances de la langue. Quels sont en général les tarifs journée/demi-journée ?
Si en plus des sites mentionnés sur la page ci-dessus, si vous avez des suggestions d’autres endroits à visiter(ou à éviter) elles sont bien sûr, les bienvenues.
Autre questions concernant l’argent. J’imagine que les distributreurs ne sont pas légions, et est-ce que les commerces sont équipés de terminaux pour payer par carte ? Par commerces, j’entends les petits supermarchés, etc… Pas sur les marchés ou les artisans bien sûr (on peut rêver). Comme ce pays semble devenir de plus en plus touristique, j’imagine que les choses évoluent, mais très certainement lentement.
D’avance merci pour vos réponses.
Joël
Bonjour,
Nous serons également fin janvier à Zanzibar…que nous ne connaissons pas, mais, très habitués à voyager, et puisque vous séjournez en hôtel de luxe, le mieux serait de leur faire confiance pour toutes ces questions : guides, excursions, moyens de transport, etc…?
faire “confiance” a un hotell de luxe …le resultat est tout trouvé: prepare tes sous!!!
Conduite a gauche a ZZB: un pur regal, circulation très fluide voire inexistante en general - hormisStonetown et environs, mais conduite correcte malgré intense circulation, et sans danger!
Voiture avec chauffeur guide= 100USD/jour mini…c est à dire HORS DE PRIX!
120kmsX65 peut aiisement se faire sans meme en connaitre les routes ( aucun panneau de signalisation sur l ile…!on s arrete , on demande et on repart!
Avoir réservé dans un hôtel de luxe peut tout de même de penser qu’on leur fait confiance, et qu’évidemment, on est prêt à mettre un budget supérieur. C’est le choix, semble t’il.
Vous avez pris la peine de lire mon message, merci. Néanmoins, j’ai beau chercher dans vos réponses, je n’ai trouvé aucun nom de guide et/ou de numéro de téléphone.
Il semblerait que seul le mot « luxe » ait retenu toute votre attention, puisque vos réponses tournent autour de ce sujet.
J’aimerais vous rappeler, que vu notre âge, cela représente très certainement notre avant dernier grand voyage, partant du principe que nous ne connaissons ni la date, ni la destination du dernier que nous ferons tous un jour !
J’aimerais tout de même préciser, qu’avant d’en arriver là, les voyages n’ont pas toujours été faits dans les mêmes conditions. Que ce soit en 2cv, à moto avec la tente de camping et sac de couchage sur le porte bagage, (près de 200’000km en 8 ans à travers l’Europe à moto), ceci pour essayer de vous faire comprendre que le terme routard m’est familier, mais qu’il n’est pas incompatible avec luxe. Je ne vais pas vous faire ici l’énumération de tous les voyages effectués, des conditions dans lesquelles ils ont été faits, ni des différentes péripéties qui les ont parfois accompagnés. Ce n’est pas l’objectif de mon premier message
Concernant les prix des guides, ne pas confondre coûts et compétence. On peut payer cher un guide et le regretter, et à l’inverse être très satisfait d’un autre moins cher, ce qui nous permettra de lui laisser un pourboire approprié. Donc, si l’un d’entre vous a une ou des réponses à mes questions concernant les guides, les terminaux de paiements et les distributeurs. Je l’en remercie d’avance.
Joyeuses Fêtes à tous, un peu en avance.
A quelques années près, nous sommes dans la même tranche d’âge…nous aussi avons bourlingué, nous aussi faisons le compte à rebours des voyages, et cherchons désormais le luxe, et ce n’est pas infamant.
Nous avons aussi une expérience de l’autre coté de la barrière, dans le tourisme et savons ce que peut apporter, ou pas, un guide. Beaucoup ne sont pas formés et racontent n’importe quoi, le touriste moyen buvant, de toute manière, leurs paroles. Ils cherchent souvent à faire plutôt travailler leurs cousins, ou autres, et c’est leur charisme qui fait la différence…
Aussi, préférons-nous prendre conseil, dans un premier temps, avec un personnel plus qualifié qui, bien qu’intéressé aussi financièrement (bakchichs croisés), ne peut pas se permettre de conseiller un vrai mauvais…ce qui “casserait” l’ image de marque de l’établissement, et de toute manière, préférons nous passer totalement de guide.
Je sais, ce n’est pas la réponse que vous attendez, mais c’est notre position, vis à vis des guides en général.
Il vaut mieux investir avant le voyage dans de bonnes lectures sur la destination, de bons guides touristiques, plutôt que dans des aventuriers qui ont l’air sympas. C’est le moins risqué.
Bonjour Pascal
Comme il est tres rare sur ce forum de trouver quelqu’un qui donne des renseignements autre que " numéros de guides" ( sans intéret pour moi …) voici mon message :
Connais tu les prix des loc de voiture ?
On aurait bien aimé aller a Nungwi en transport en commun , aurais tu expérimenté ? cela ne dois pas etre pire qu’ ailleurs ( A du Sud , Afrique , Asie )
Je ne trouve personne ayant pris les bus , a croire que le mode routard est inconnu a Zanzibar
Merci d’ avance
@ bezines
Merci pr tes appreciations
J ai toujours loué ue voiture jep 4X4 lors des voyages ZZB…
et bien sur, cela s est passé de la meilleure facon possible! route tres peu encombrées, bonne qualité, les locaux aimable pour te renseigner etc…
Nungwy est pour moi une de meilleure splage de ZZB, d abor dpas de marées a l inverse de >Jambiani et toute la cote est! mer c exception, quelques hotels de gde capacités mais les residents restent “bien au chaud” au bord de leur piscine !
seuls, les masais qui commercent sur cette plage sont attentifs, sympas, agreables. LES BUS: voila un chapitre…les “dalas dalas” localement! ils sillonnentla totalité de l ile!!! leur cout est derisoire! partout tu les trouves; il suffit de reper les n° de ligne que tu trouveras facile a Stone town bureau du tourisme ou aupres d un hotel, ils partent de devant le marché de Stone town en general-les locaux peuvent te dire la ligne que tu veux ( en general le nom d une ville importante au bout: nugwy/mathenwe etc
Pour location de voiture si cela t interesse contacte moi par mail, une solution ideale, voiture livrée la ou tu veux en ville ou aeroport, tarif d exception!!, service au top, bureau à tone town-conduit e sans prbleme a gauche, vers nungwi attention au jumelle radar des policiers, mais tout ce negociie là bas…!!il faut discuter!
@pascalclic : Bonjour et Merci pour ta réponse .
Le bus me tente bien couplé a de la loc de scooter mais aprés tout pourquoi pas une jeep ?
Depuis qu’ils ont changé ce forum , je ne sais plus si l’ on peu envoyer des messages privés , je ne connais pas ton mail …comment te joindre ?Doit on cliquer sur " message direct " ?
Pour une première approche on a prévu ( en gros ) de commencer par Nungwi puis descendre la cote Est avant de revenir a Stone town .