Récit de 9 jours en Tanzanie/Zanzibar

Forum Tanzanie

Bonjour,

je poste ce message (un peu long je l’avoue)car la lecture de messages avant mon départ m’a apporté beaucoup de réponses donc j’espère que le mien pourra vous aider.

je reviens de 9 jours en tanzanie/zanzibar où je suis partie avec mon copain (pas pour notre voyage de noces!) : 4 jours de safari et 3 jours zanzibar.
nous sommes partis via Donatello et le tour opérateur sur place était léopard tour : nous le recommandons car tout était extrêmement bien organisé.
nous avons pris un safari privé c’est à dire que nous n’étions que nous 2 dans le 4x4. c’est évident que cette formule est plus couteuse mais pour l’avoir vécu, cela vaut le coup.
en effet, à 2 dans un véhicule pour 8, le problème des bagages ne se pose pas et personne ne vous gène pour prendre les photos, ce qui permet de profiter pleinement du paysage, des animaux… (il nous est arrivé de voir des 4x4 complets où il y avait un monticule de sacs sur le siège passager ou sur les genoux des gens)

ce voyage était vraiment génial, extraordinaire, exceptionnel… je manque de mots!
nous avons eu énormément de chance car nous avons eu un guide exceptionnel qui nous a permis de voir tous les animaux (notamment les big five), des paysages particuliers de par sa connaissance des lieux, des habitudes des animaux et de son investissement dans notre visite…
de notre point de vue, le guide fait 70 % du voyage.

au niveau des dates de départ, le guide nous a indiqué que la fin aout/début septembre est la meilleure période : saison sèche donc beaucoup d’animaux et moins de 4x4 qu’en juillet ou début aout.
en février/mars, il y a les bébé qui naissent mais c"est la saison des pluies donc le paysage est plus vert, plus beau mais il y a moins d’animaux.

avant le départ :

• il faut penser à faire ses vaccins (typhoide, fievre jaune, hépatite A) + malarone pour le paludisme + lactibiane pour l’estomac pour réduire le risque de tourista.
  • on nous a également conseillé de laver nos vetements avec insecte ecran textiles : nous avons pris 4 flacons pour l’intégralité de nos vetements : 2 flacons pour 1 bassine d’eau environ.
  • nous avons emporté insecte écran tropique pour la peau : 1 application le matin avant de partir, le midi et une le soir avant le repas et nous n’avons jamais été piqué (alors que des nuées entières tournaient au dessus de nos têtes)
  • pour les bagages, nous avions emporté 1 valise rigide chacun + 1 valise cabine rigide également. les valises étant dans le coffre du 4x4, aucun dégat à constater ni de poussière (j’avais enveloppé mes vetements dans un sac plastique comme certains l’avaient conseillé mais je l’ai enlevé le 2eme jour car il ne servait pas). nous avions prévu un sac a dos à prendre avec nous dans le 4x4 durant la journée pour y mettre les bouteilles d’eau, mouchoirs, appareil photos, produit anti moustiques, lingettes…
  • au niveau des vetements, sachant que le vol interne pour zanzibar était limité à 15kg, nous avons pris chacun 2-3 pantalons, 1 short/pantacourt, 1 t-shirt par jour des chaussures de marche et 1 pull/polaire (il fait frais au ngorongoro et le matin dans le 4x4) pour le safari et des vêtements plus léger pour zanzibar (pour les femmes prévoir vetements couvrant les genoux et épaules pour zanzibar car les femmes sont toutes voilées et cela permet de ne pas trop choquer la population et dénoter en pleine ville - certains touristes sont toutefois habillés très léger…)
  • au niveau de l’argent, nous avons changé des euros en dollars : prévoir de nombreuses petites coupures (1, 5 $) pour les pourboires. les réceptions d’hotel font toutes le change si vous en avez besoin. les pourboires sont usuels pour les porteurs de bagage, chauffeurs (1 ou 2 $ par personne) et il faut également penser au guide.
  • j’avais aussi emporté des lingettes : permet de se rafraichir si besoin dans le 4x4 et de se laver les mains avant et apres manger en safari (généralement les repas sont une cuisse de poulet, fruits, yaourt, pain, sandwich)
    je conseille également de prendre une lampe de poche, notamment pour le soir. Les chambres sont généralement des bungalow individuels à 100m du batiment principal et souvent il n’y a pas de lumière sur le chemin menant au restaurant. le téléphone portable suffit mais quoi qu’il en soit toujours emmener une source lumineuse!

sur place :
à notre arrivée tout était bien organisé : une personne nous attendait pour obtenir nos visa plus rapidement puis un chauffeur pour nous amener à l’hotel.
notre guide du safari parlait français.
nous avons fait les parcs du tarangire, manyara et ngorongoro. les paysages varient énormément entre les parcs dons ce n’est pas du tout lassant.
pour le parc manyara, le guide nous a fait entrer par l’entrée sud, moins connue et utilisée que l’entrée nord qui est l’entrée générale. Il nous a précisé qu’entrer par l’entrée nord ne permet pas d’aller jusqu’au sud et donc de voir l’intégralité du parc, faute de temps.
cela nous a donc permis de voir le lac et ses milliers de flamants roses et pélicans.
nous avons également traversé plusieurs villages ce qui nous a permis de donner aux enfants les fournitures scolaires que nous avions emporté pour eux soit des feuilles, crayons de couleur et feutres (à faire si possible : les enfants avaient le sourire jusqu’aux oreilles quand on leur a donné 2 crayons de couleur et des feuilles - une expérience humaine géniale)
pendant le safari, nous avons été impressionnés par la proximité des animaux. il est possible de les voir de très près car ils sont habitués aux 4x4 et notamment au ngorongoro (par exemple une lionne est passée sous le 4x4 et est sortie sous la portière passager, où j’étais assise… vraiment génial à vivre!)

à zanzibar :
à faire absolument : la vieille ville et le tour des épices.
nous voulions faire la visite de la vieille ville seuls en partant en taxi de l’hotel. heureusement, nous avons rencontré un guide français qui nous a mis en contact avec un guide local parlant français pour faire les visites. (les hotels les proposent aussi, en groupe et avec guide parlant anglais généralement)
en effet, nous n’aurions pas pu le faire seuls car il est tres difficile de se repérer dans les méandres de la ville et ses rues étroites et nous ne nous serions jamais aventurés dans des parties de la ville où le guide nous a amenés, et notamment les marchés. le marché aux poissons, à la viande, au poulet, au fruits et épices sont à faire (les marchés au mouches pour le surnom) mais il faut avoir le coeur bien accroché vu l’odeur et le manque d’hygiène mais c’est une expérience enrichissante. les anecdotes et explications du guide sont également utiles.
nous avons pu faire le même jour la vieille ville et la visite de prison island (environ 20 min de barque/bateau) qui est une ile avec une ancienne prison et des tortues géante + exploration ds fonds marins sur le chemin du retour.
nous avons fait le lendemain la visite du spice tour où on peut découvrir les épices sous leur forme naturelle (plante/arbres) + dégustation de noix de coco pendant la visite et de fruits en fin de traversée. (compter 1h30/2h de visite).
les plages sont magnifiques et n’hésitez pas à y faire un tour marée basse, ce qui permet de voir de nombreux animaux (crabes, éponges, crevettes) et de ramasser des coquillages.

concernant le transfert à zanzibar, je tiens à vous dire que les aéroports locaux sont loin de ceux européens et sont très sommaires, tant niveau sécurité que niveau organisation : aucun écran indiquant l’horaire du vol, le moment d’embarquer… nous vous conseillons de suivre vos bagages et de rester alerte car l’embarquement débute lorsque un monsieur appelle les passagers pour tel ou tel endroit. les avions sont des petits coucou de 10-15 personnes généralement. j’ai eu la chance de faire le copilote car il n’y avait pas assez de places dans l’avion.
par ailleurs, ne vous étonnez pas de partir en avance : quand tout le monde est là, l’avion décolle et cela a été le cas pour nous tant à l’aller qu’au retour (30/40 min d’avance sur l’heure de départ prévue… pour arriver avec 20 min de retard au final!)
au niveau du poids max, nous avions 15 kg chacun. nous dépassions de 2kg mais aucun supplément ne nous a été demandé, aller comme retour.

au final, un voyage absolument magnifique, à faire. 1 ou 2 jours de plus en safari n’auraient toutefois pas été de refus…
j’espère que cela vous aidera.

Marion

Merci Marion pour ce beau récit.

Serait-il possible de savoir combien vous a coûté ce voyage tout compris ?
Merci.

Célya

Célya,

le voyage nous a coûté 3200 € par personne (dont environ 400 € supplémentaires par personne pour être en safari “privé” soit 2800 € de base, assurance comprise)

c’est sûr, c’est un budget!

toutefois, les hotels étaient vraiment géniaux et la moitié du prix du voyage correspond aux billets d’avions (vol nice-arusha via amsterdam + les vols internes)

Sur place, peu de dépenses à part les cadeaux à ramener, les boissons à l’hotel (formule pension complète pour tous les hotels mais hors boissons), 1 epas à Zanzibar le midi car nous étions en visite (environ 13 $ pour 3 personnes) et surtout les pourboires.

Marion

Bonjour,

Merci pour votre retour d’experience,
Pensez vous que 4 jours pour faire 3 parcs est suffisant? Ne vaut il mieux pas en faire un totalement? N’y a t il pas beaucoup d’heures de route entre chaque parc? Comment avez vous fait?
J’ai du mal à me rendre compte.
Merci,

Sujets suggérés

Services voyage