Récit de voyage (6 semaines) en Malaisie

Forum Malaisie

Salut les Routarnautes!!!

Avons fait un séjour de 6 semaines en Malaisie Péninsulaire de mi-mars à début mai 2011.Avons passé la frontière terrestre à Sungaï Kolok puis sommes descendus le long de la Mer de Chine Méridionnale jusquà Singapour avant de rejoindre KLumpur via Malaka,Cameron Highlands et Pulau Pangkor.

Nos villes/îles étapes:

-Kota Bharu,Kuala Terengganu (intéressantes pour l’immersion dans une région riche de traditions),

-Pulau Perhentian Besar (plus cool que Kecil,très belle baie de Flora),

-Pulau Kapas(plus confidentielle,sympa),

-Cherating (plage très cool,ambiance surfer),

-Kuala Lipis,remontée de la rivière en bateau jusqu’à Kuala Tahan,l’entrée du parc national Negara,à fuire!!!,Lac Chini sympathique,

-Pekan (ville paisible,très attachante,super “Chief’s resthouse”,"croisière-lucioles"magique),

-Pulau Tioman (ABC&Juara beach-super “rainbow chalets”-,très différentes),

-Johor Bahru(ville de passage),

-Singapour,bonne surprise,intéressante à visiter 4 ou 5 jours,penser au couchsurfing pour l’hébergement,

-Malaka (super “Emily travellers home”,bons restos,visites intéressantes),

-Ipoh,Tanah Rata/Cameron Highlands(superbe rando dans la Plantation des thés " Boh"-la grande-,super “Cameron Inn”,location de motorbike),

-Pulau Pangkor (coral beach,sympa,plage de Nipah en plein bétonnage…),location motorbike,villages de pêcheurs prés de Pangkor Town géniaux,

-Kuala Lumpur,alias KL,intéressante,super musée d’arts islamiques,tea party classieuse au “Carcosa Seri Negara”,couchsurfing…

Un pays à découvrir,à la fois mixte et différent des pays alentour,au mode de vie paisible,transports commodes,cuisine variée et savoureuse,bon choix d’hébergements,population accueillante,tourisme bien géré globalement.Attention,pour louer motorbikes,penser à emmener son permis de conduire internationnal,obligatoire.

Voilà,on ne vous a pas tout dit,mais vous en savez déjà assez!!!

Pascal aka Chôkdâne (Gard).

Bonjour,

• Pourriez vous me dire le budget pour ces six semaines ?

• Nous envisageons de partir du 17 Juillet au 30 Août 2011 avec notre petit garçon de 19 mois. Nous partons avec nos sac à dos en mode routard, mais faisons juste plus attention en terme de confort pour notre bébé.

• Les permis de conduire français ne sont pas autorisé ?
    Dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est, nous n’avons jamais eu de problème avec nos permis français …

• Si vous avez de bonnes adresses, ou certaines à éviter … ça nous intéresse !

merci d’avance

Salut,

Désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question sur le budget;Comment le pourrais-je? Un couple d’adultes avec ou sans enfant ne font pas le même voyage,en tous cas pour notre part,qui voyageons le plus possible "hors sentiers battus,nous ne croisons quasiment jamais la catégorie “avec”.

Ceci dit si tu es déjà allé en Thaïlande (je prends cet exemple car le plus connu dans la région),le prix de la nourriture et des transports y est en Malaisie équivalent,l’hébergement par contre un peu plus élevé et probablement,à standard égal ,de moins bonne qualité.

Saches,par ailleurs,que pour accéder à la plupart des îles,il n’y a quasiment que des speed-boats et peu de ferriy-boats,ce qui n’est pas recommandé pour des bébés(ça tape dur!!!).

Les bus locaux (express ou pas) sont confortables,les chauffeurs prudents.Les temps de transport sont relativement longs globalement,même si on fait (comme nous) des sauts-de-puces.

J’ai bien précisé,sinon,permis de conduire internationnal obligatoire,ton papier rose ne sera pas validé.

Pour les adresses,nous fuyons les accomodations pour familles,à fortiori Occidentales,et mangions la plupart du temps dans les night markets et stands de rue,généralement meilleures et moins chères que les restos des guides.

Bonne préparation de séjour.

Cordialement,

Pascal aka Chôkdâne (Gard).

Bonjour,

Je compte partir en Malaisie en Mars ou Avril 2012, et faire un Trek de 2 ou 3 jours au parc Negara, Et je souhaitais savoir combien coutait l’entree du Parc ?
Et si vous savez pour le prix d’un guide ?

Merci

bonne journee

Salut,

Le droit d’entrée du parc teman Negara,à l’instar des autres parcs de Malaisie,terrestres ou maritimes,coûte “la misère”,d’ailleurs à mon avis pas assez cher…mais c’est un autre débat.

Ceci étant,si tu me demandes mon avis,je te dirais tout de go que nous avons zapé les parcs,suivant les expériences récoltées sur place:les sentiers sont très balisés,concentrés sur une infime partie du parc,et bondés de flâneurs en mal de" jungle",éventuellement accompagnés de leurs rejetons.La fameuse passerelle dans la canopée?empruntée par des classes d’écoliers qui s’y défoulent…
Perso,j’ai randonné un peu partout dans le Monde,ce type d’expérience ne me convient guère,je n’appelle pas ça du trekk et encore moins de l’“aventure”,telle qu’on la présente dans les guides et autres dépliants touristiques!!! Quelle “boufonerie” d’aller “planquer” toute une nuit dans une hutte pour hypothétiquement surprendre quelques secondes la silhouète d’un tapir dans la nuit !!! En plus qu’on lui foute la paix à cet animal !!!

Enfin,je sais que je vais encore faire bondir quelques lecteurs,plonger d’autres dans le désarroi et/ou le doute,mais c’est mon humble opinion et je sais que certains sauront recevoir l’information.

Je précise que nous avons quand même fait le trajet en “pirogue” motorisée de Kuala Tembling à Kuala Tahan (entrée du parc),environ 3 heures assez monotones (rien à voir avec une descente du Mékong au Laos,pour ceux qui connaissent),et qu’à destination c’était pire que ce que nous redoutions (du reste nous avions prévu d’y passer une nuit et de repartir le lendemain par le premier bus,ce que nous fîmes avec le sentiment libérateur de s’échapper d’un piège-à-touristes ).

Enfin bien-sûr,chacun voit,je respecte tous les goûts.

Cordialement,

Pascal aka Chôkdâne.

Et bien nous nous partageons a 300 % ta vision des choses question pseudo treks, nourriture et hotel.
C’est pour ca que j’aimerai d’autant plus avoir ton avis concernant notre itineraire que je viens de poster sur ce forum :
" Malaisie peninsulaire + Borneo : Help "
Mille mercis d’avance.

Bonjour> Madame,

Il se trouve que vous adhériez à mon post sur les trekks (en Malaisie??),okay,ceci dit je ne me permettrais pas de commenter votre itinéraire,que j’ai lu.A l’évidence nous ne voyageons pas de la même manière,vous consacrerez 15 jours à la Malaisie péninsulaire,nous y avons séjourné 6 semaines…Je ne suis donc pas à même de vous aider,en suis désolé.

Par ailleurs nous avons été “guidés” par le Lonely Planet(et notre flair),l’édition 2011 du Petit Fûté n’était pas disponible avant notre départ mi-février,aussi pas d’avis sur son actualisation et sa pertinence.

J’en profite pour glisser une petite humeur: à mon sens,et d’expérience également,la préparation d’un voyage par la lecture d’un guide de voyage est nécessaire,bien évidemment,mais il ne faut pas verser non plus dans l’“hyper-organisation”,ne pas avoir peur de la part de mysthère et d’inconnu de la terre que l’on va découvrir,qui est le sel du voyage,non?

Voyons,ce ne sont pas quelques sangsues ni même quelques centimes d’euros sur le prix d’un billet de bus qui doivent vous tracasser!!!

Bonne préparation et surtout bon voyage en Malaisie,et passez le

Bonjour à tous !

je pars cet été 3 semaines en malaisie et j’aimerais savoir comment accéder à Pekan, en partant de Kuala Tahan, j’ai beau chercher je ne trouve aucune liaisons et je trouve qu’il serait dommage de rater ce village.
Merci d’avance pour vos réponses !

Isabelle

pour faire remonter le post dans la liste des discussions,on ne sait jamais,ça peut peut-être aidder quelques camarades héhé

Bonne lecture et bonne pioche!!!

Chôkdâne.

et hop,un retour à la surface.

Selamat! Ore,

bonne lecture!

(perso ça m’fait zarbi de relire ce fil « vieux » de 7-8 ans, un peu comme quand on écoute l’enregistrement de sa voix…)

Cdlt,

Chokdane,happyculteur.

Sujets suggérés

Services voyage