Nous rentrons d’un circuit de 2 semaines en Islande quelques réflexions en vrac
=vol avec Iceland Express (opéré par Holidays CZECH)j’étais un peu inquiète mais tout s’est bien passé -avions à l’heure et en bon état-hotesses souriantes -tout payant à bord bien sur mais comme sur toute compagnie low coast-tarif attractif : 650€ pour 2 aller-retour et horaires "confortables : départ 14h55-retour 8h25
=location d’un 4x4 Jimny Susuki chez Geysir
véhicule récent et en TB état-pas de problème au retour-mon mari n’arrivait pas à faire le plein=certaines pompes à essence sont vraiment caractérielles=le jeune de l’accueil est venu avec lui et lui a dit que ce n’était pas nécessaire de le laver (ce n’était pas une “poubelle” , nous l’avions lavé à chaque fois que nous avions pris de l’essence puisqu’on trouve des tuyaux de lavage partout et l’intérieur était poussiéreux mais nous avions ramassé tout ce qui trainait)
=j’avais bâti mon circuit après avoir étudié celui de quelques tours-opérateurs , m’être beaucoup baladé sur les forums -javais bien sur acheté le “routard papier” mais aussi le Gallimard (pour rêver …)-j’avais investi dans l’atlas Ferdakort au 1/200 000(achat sur internet dans une librairie de Paris)et ne l’ai pas regretté , tout y est , il est très précis et complet
=-j’avais retenu tous mes hôtels sauf un , via booking.com (nous ne sommes plus tous jeunes et souhaitions des hébergements confortables avec des SDB privées)-tout est impeccable , propre et en bon état , mais les chambres sont souvent vraiment petites et très chères -il n’y a souvent pas de support pour poser la valise et très souvent juste des crochets dans la SDB pour les serviettes , voire rien du tout (pas évident dans ces conditions de faire sécher 2 petites culottes et des chaussettes)-les sèche-cheveux sont rares et les “produits de toilette” se limitent à un distributeur de savon liquide
=sauf impossibilité caractérisée, nous sommes rétifs à l’idée de nous nourrir de pizzas et de hamburgers (chers et souvent mauvais)-En prévoyant , j’ai trouvé ce qu’il fallait pour pique-niquer le midi et en acceptant un certain niveau de dépense (50à 70€ à 2 pour un souper comportant entrée , plat et dessert )nous avons bien mangé , voire très bien-ce n’est pas très varié , beaucoup de poissons et de mouton , mais c’est la plupart du temps très bon
les petits déjeuners sont très bons et très substantiels (ça équilibre les petits pique-nique du midi)
=de nombreux hébergements ont un “hot pot” dans le jardin-ne pas hésiter à s’y délasser après une grosse journée de route -c’est super
s’il n’y en a pas , beaucoup de villages ont une piscine chauffée par la géothermie avec hot pot , souvent sauna et salle UV…l’entrèe est payante mais c’est souvent très bon marché
=le blue lagoon est une expérience …hors de prix (environ 35€ et le tarif 3° âge n’existe plus) si vous souhaitez essayer quand même , prévoyez d’y rester un bon moment pour profiter de tout , la solution étant peut être de s’offrir un forfait avec boisson , buffet repas (excellent) et d’y passer une demie journée
=si vous faites une sortie pour voir les baleines (super en ce qui nous concerne , une bonne quinzaine de baleines à bosse à Husavik ,curieuses et amicales venant batifoler tout contre le bateau) ne refusez pas la combinaison matelassée qu’on vous propose , ça vous évitera de vous retrouver comme moi , trempée et transie après avoir ramassé une grosse vague !
=tout le monde le dit et c’est vrai , hormis les pistes F strictement réservées aux véhicules appropriés , les “routières” classiques passent sur toutes les routes , mais dès qu’on a un tronçon non revêtu , empierré ou plein de graviers , le 4x4 est quand même plus sécurisant
=si vous le pouvez , la balade à la falaise de Latrabjarg est super (route infecte où le 4x4 est bien utile)l’accès à la falaise est en pente douce et on voit vraiment beaucoup , beaucoup d’oiseaux : guillemots , pingouins ,mouettes et autres oiseaux de mer et bien sur les charmants macareux qu’on peut approcher à moins d’1 m
=attention aux moutons , ils sont vraiment c… et traversent sans crier gare
les chevaux =très nombreux et très gentils =ne posent pas le même problème car ils sont dans des enclos
=les Islandais sont charmants , disponibles , toujours prêts à vous aider , même si vous parlez très mal Anglais , avec beaucoup de gestes et de sourires on arrive toujours à s’en sortir
=nous avons beaucoup apprécié l’usage qui veut que les jeunes à partir de 14 ans travaillent l’été (ils sont caissiers de super marché , serveurs , arrangent les routes , entretiennent les espaces verts …)pour un salaire modeste dont l’Etat leur verse une petite partie , le reste étant gardé jusqu’à leur majorité
Il y a sûrement une idée à creuser…
Au final nous avons adoré l’Islande , pays de nature plein de contrastes et nous vous souhaitons à tous un aussi bon séjour que le nôtre