Réflexions en vrac après notre retour d'Islandercuit : 2 semaines en Islande

Forum Islande

Nous rentrons d’un circuit de 2 semaines en Islande quelques réflexions en vrac
=vol avec Iceland Express (opéré par Holidays CZECH)j’étais un peu inquiète mais tout s’est bien passé -avions à l’heure et en bon état-hotesses souriantes -tout payant à bord bien sur mais comme sur toute compagnie low coast-tarif attractif : 650€ pour 2 aller-retour et horaires "confortables : départ 14h55-retour 8h25
=location d’un 4x4 Jimny Susuki chez Geysir
véhicule récent et en TB état-pas de problème au retour-mon mari n’arrivait pas à faire le plein=certaines pompes à essence sont vraiment caractérielles=le jeune de l’accueil est venu avec lui et lui a dit que ce n’était pas nécessaire de le laver (ce n’était pas une “poubelle” , nous l’avions lavé à chaque fois que nous avions pris de l’essence puisqu’on trouve des tuyaux de lavage partout et l’intérieur était poussiéreux mais nous avions ramassé tout ce qui trainait)
=j’avais bâti mon circuit après avoir étudié celui de quelques tours-opérateurs , m’être beaucoup baladé sur les forums -javais bien sur acheté le “routard papier” mais aussi le Gallimard (pour rêver …)-j’avais investi dans l’atlas Ferdakort au 1/200 000(achat sur internet dans une librairie de Paris)et ne l’ai pas regretté , tout y est , il est très précis et complet
=-j’avais retenu tous mes hôtels sauf un , via booking.com (nous ne sommes plus tous jeunes et souhaitions des hébergements confortables avec des SDB privées)-tout est impeccable , propre et en bon état , mais les chambres sont souvent vraiment petites et très chères -il n’y a souvent pas de support pour poser la valise et très souvent juste des crochets dans la SDB pour les serviettes , voire rien du tout (pas évident dans ces conditions de faire sécher 2 petites culottes et des chaussettes)-les sèche-cheveux sont rares et les “produits de toilette” se limitent à un distributeur de savon liquide
=sauf impossibilité caractérisée, nous sommes rétifs à l’idée de nous nourrir de pizzas et de hamburgers (chers et souvent mauvais)-En prévoyant , j’ai trouvé ce qu’il fallait pour pique-niquer le midi et en acceptant un certain niveau de dépense (50à 70€ à 2 pour un souper comportant entrée , plat et dessert )nous avons bien mangé , voire très bien-ce n’est pas très varié , beaucoup de poissons et de mouton , mais c’est la plupart du temps très bon
les petits déjeuners sont très bons et très substantiels (ça équilibre les petits pique-nique du midi)
=de nombreux hébergements ont un “hot pot” dans le jardin-ne pas hésiter à s’y délasser après une grosse journée de route -c’est super
s’il n’y en a pas , beaucoup de villages ont une piscine chauffée par la géothermie avec hot pot , souvent sauna et salle UV…l’entrèe est payante mais c’est souvent très bon marché
=le blue lagoon est une expérience …hors de prix (environ 35€ et le tarif 3° âge n’existe plus) si vous souhaitez essayer quand même , prévoyez d’y rester un bon moment pour profiter de tout , la solution étant peut être de s’offrir un forfait avec boisson , buffet repas (excellent) et d’y passer une demie journée
=si vous faites une sortie pour voir les baleines (super en ce qui nous concerne , une bonne quinzaine de baleines à bosse à Husavik ,curieuses et amicales venant batifoler tout contre le bateau) ne refusez pas la combinaison matelassée qu’on vous propose , ça vous évitera de vous retrouver comme moi , trempée et transie après avoir ramassé une grosse vague !
=tout le monde le dit et c’est vrai , hormis les pistes F strictement réservées aux véhicules appropriés , les “routières” classiques passent sur toutes les routes , mais dès qu’on a un tronçon non revêtu , empierré ou plein de graviers , le 4x4 est quand même plus sécurisant
=si vous le pouvez , la balade à la falaise de Latrabjarg est super (route infecte où le 4x4 est bien utile)l’accès à la falaise est en pente douce et on voit vraiment beaucoup , beaucoup d’oiseaux : guillemots , pingouins ,mouettes et autres oiseaux de mer et bien sur les charmants macareux qu’on peut approcher à moins d’1 m
=attention aux moutons , ils sont vraiment c… et traversent sans crier gare
les chevaux =très nombreux et très gentils =ne posent pas le même problème car ils sont dans des enclos
=les Islandais sont charmants , disponibles , toujours prêts à vous aider , même si vous parlez très mal Anglais , avec beaucoup de gestes et de sourires on arrive toujours à s’en sortir
=nous avons beaucoup apprécié l’usage qui veut que les jeunes à partir de 14 ans travaillent l’été (ils sont caissiers de super marché , serveurs , arrangent les routes , entretiennent les espaces verts …)pour un salaire modeste dont l’Etat leur verse une petite partie , le reste étant gardé jusqu’à leur majorité
Il y a sûrement une idée à creuser…

Au final nous avons adoré l’Islande , pays de nature plein de contrastes et nous vous souhaitons à tous un aussi bon séjour que le nôtre

Merci pour ses diverses informations, c’est vraiment bien d’avoir des retours de gens qui nous ont précédés. Je compte bientot partir en islande. Auriez-vous des endroits coups de coeur à recommander? des lieux qui pour vous ont fait tout le charme de votre voyage?

Merci beaucoup

Merci pour ce carnet de route. Je me disais que cela pouvait encore continuer longtemps tant c’est intéressant. Je prépare un voyage pour 2014 et je “m’imbibe” de tous les récits possibles. Et vous répondez à pas mal de questions que je me pose.
Merci
Bernard

après notre retour j’ai “bricolé” quelques petites vidéos et des montages de photos , ils sont en consultation publique via les liens suivants
j’espère que vous aurez autant de plaisir à les regarder que j’en ai pris à les réaliser

volcanisme et géothermie http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=YAr12Zt9wwQarc en ciel sur Dettifoos http://www.youtube.com/watch?v=A-08zzxpO88
les portes de l’enfer http://www.youtube.com/watch?v=EZxSq0of09o
excursion baleines http://www.youtube.com/watch?v=EZxSq0of09o
les macareux http://www.youtube.com/watch?v=EZxSq0of09o

notre grand tour d’Islande https://plus.google.com/102862624488937451727/posts

Sujets suggérés

Services voyage