Bonjour,
Je pars en Islande en aout pour la seconde fois. En revanche, ayant fait le sud la premiere fois, je me dirige vers le Nord mais aussi vers Landmannalaugar. Je n’ai encore jamais franchi de gués. J’opte évidemment pour le 4x4, j’ai réservé le Grand Vitara boite auto qui semble faire l’unanimité. Je viens de tomber sur une offre moins cher, pour le Vitara (boite auto aussi). Je suppose qu’il est juste “moins grand” , mais cela me fait peur. Quelqu’un saurait-il bien me confirmer que c’est ok ? Sur l’agence de loc (northern lights) ils disent bien OK pour les routes F, donc je pense que ca ira; mais je préfère demander.
Deuxième sujet : l’assurance. Tout le monde dit que les cartes gold ne prennent pas en charge sable + gravier, j’ai la American Express gold (celle airfrance mais ca ne change pas grand chose je crois), je les ai eu au téléphone, insisté fortement, ils m’ont dit que c’était OK. j’ai appelé deux conseillers différents car un me semblait me répondre au pif sans tenir compte de la particularité de l Islande. le 2eme me dit bien que l Islande nest pas le seul pays au monde particulier, qu il y a le meme type de questions dans le moyen orient notamment, et les US, et que cest bien OK tout est couvert. Des retours suite à cette déclaration ?
je vous remercie pour votre aide précieuse.
philippe19502
Bonjour,
Pour le Landmanalaugar, pour les trois F-roads qui y mènent, une dacia duster est ok. Je suppose dès lors qu’une Vitara sera ok aussi. De toute façon devant un gué, regarder les autres passer devant vous si vous avez peur. Ce sont des routes assez courues. Et si vraiment vous avez trop peur, l’accès par la F208 Nord ne présente pas de gués.
Attention que le niveau des gués est plus élevé en fin de journée à cause de la fonte plus importante des glaciers en journée. Donc si vous accédez au Landmanalaugar par la F208 sud ou la F225 vous pouvez toujours revenir par la F208 nord. Si possible, essayer de passer une nuit au Landmanalaugar.
Pour les avoir faites toutes les trois, la F208 sud et la F225 sont nettement plus belles et plus intéressantes. Personnellement j’ai préféré la F208 sud, peut-être parce que j’ai logé en chemin et fait du trek dans le coins de la faille d’Eldgja. Certains disent que la F225 est une des plus belles pistes d’Islande.
Si vous remontez au nord par la F35 et voulez passer par Kerlingarfjoll et Hveradalir, une Vitara est certainement ok. Pas de gué.
Vérifier aussi si votre contrat permet de passer sur toutes les F Roads.
Pour la seconde question, je ne peux vous répondre. Mais pourquoi ne pas le demander par écrit.
Bon voyage
ninalorenzi3
Merci beaucoup pour votre réponse. c’est on ne peut plus clair et vous mentionnez exactement les routes que j’ai prévu de prendre. Je prends note pour vos conseils. Un grand merci.
philippe19504
Une petite précision, pour le passage des gués, une boîte de vitesse automatique est préférable, moins de risque de se planter au milieu du gué.
Bon voyage
ninalorenzi5
c’est justement ce que j’ai pris pour faciliter la tache! merci
boncampeur6
Bonjour philippe1950,
Attention, il y a quand même les 2 gués qui se situent juste avant l’accès au camping. Soit on les prend, soit on se gare juste avant (parking prévu à cet effet). On avait pris l’option de les prendre car sinon, on avait tout le barda de camping à porter sur au moins 200 m.
@ ninalorenzi: Pour se rendre compte à quoi s’attendre, ma femme avait immortalisé le moment fatidique vers la fin de cette page : passage des gués
optimale7
Un Grand Vitara ?
La voiture doit être plutôt ancienne, c’est un modèle que nous avons eu mais il n’existe plus depuis presque 10 ans.
Et il n’est pas plus grand, pas vraiment.
Ajout : en vrai le Grand Vitara est une sorte de Toyota fabriquée en Inde et pas vendue en Europe, et elle est assez nettement moins tout terrain que la Vitara.
philippe19508
De fait oui si on a un barda de camping à porter c’est préférable de les traverser.
Mais bon pour une personne qui aurait peur de traverser les gués ce serait dommage de rater le landmanalaugar à cause de cela car les gués sont à 200 m max de l’aire de camping.
Bon voyage
joshua10
Les voitures de loc ne sont pas assurées pour le bas de caisse. Si vous abimez la voiture, vous devrez payer la facture de réparation voir la totalité de la voiture si elle est morte. Personnellement, je n’ai traversé aucun gué même si l’envie ne m’a pas manqué mais pas envie de faire un gros chèque. Pour le landmanalaugar, j’y suis allé fin juin et il n’y a pas de gué via la 208 par le nord. Juste un gué avant le camping que l’on peut traverser à pied en laissant sa voiture sur le parking juste avant. Attention, beaucoup de monde et donc le parking est vite plein.
philippe195011
C’est vrai pour la plupart des agences de location.
Si vous prenez l’agence Lotus Car Rental (assurance option Platinium), le châssis, etc est assuré.
Il faut cesser de dire que les bas de caisse ne sont jamais assurés en Islande.
joshua12
Merci pour l info mais
joshua13
mais je ne m’y risquerais pas même avec une assurance. Mais ça ne tient qu’à moi.