Région de Grumeti en janvier, bonne idée ?

Forum Tanzanie

bonjour à tous
lors de vos safaris quelqu’un aurait il fait la region : grumeti ( à 12 km de l’entrée de seringeti porte ikoma )
un TO me le propose ( logement au grumeti hills) 2 nuits
d’apres mes infos ( et d’un TO ) en janvier il vaudrait mieux rester au centre et au sud du seringeti ??
merci pour vos avis
cordialement

Bonjour,

Nous sommes allés plusieurs fois dans le Serengeti en janvier-février, dans le Sud (Ndutu et Kusini), le centre (Seronera) et, une seule fois, le Nord-Est (Lobo) mais jamais dans le Western Corridor qui a beaucoup plus de visiteurs en juin-juillet quand il est traversé par la grande migration. En hiver, on peut certes y voir les gigantesques crocodiles dévorer de gigantesques poisson, mais la région de Ndutu reste à mon avis bien plus intéressante.

Safari njema! Bon voyage !

BL

bonjour,
merci pour votre avis
je vais voir pour partir du centre ( seronera ) et descendre sur ndutu en y passant 6 nuits , ce qui me fera faire moins de routes au retour ( arusha )
mon idée serait : aeroport kili ( arrivé le matin ) puis direct tarengire 2 nuits et seringeti (seronera)
2 ou 3 nuits et ndutu 2 ou 3 nuits suivant bien sur les prix et logements proposés.
bonne journée

Bonsoir

Ça me paraît un très bon programme ! Seul mini-bémol, Tarangire vaut bien trois nuits, et ce n’est pas Puma qui me contredira…Tu vas te régaler (je tutoie, si possible) !

Pour Ndutu, il faut s’y prendre à l’avance pour les réservations dans les lodges et camps de tente, je ne sais pas ce qu’il en est pour les campsites. Une partie de Ndutu fait partie du parc national du Serengeti avec le lac Ndutu, la partie sud et sud-ouest avec le lac Masek appartient à la Ngorongoro Conservation Area.

BL

bonsoir,
oui si vous partez d’arusha ça fait loin le corridor ouest pour deux nuits…

a Serona la semaine dernière, camp de tente que pour nous (et safari superbe) :slight_smile:

bonjour
le TO qui m’a fait ce devis avec 2 jours à grumeti vient de m’expliquer que c’est pour faire baisser le coup du safari ???
de plus c’est le plus cher à ce jour .
je pense que certains TO se cantonne plus à “caser” les gens ou cela doit leurs profiter le plus
business!! business !!
il faut bien prendre le temps de comparer
bonne journée à tous

Sur que ca doit etre moins cher a cette saison que lors de la grande migration (principal attrait du western corridor, avec le fait d’etre accessible depuis mwanza/musoma)…
Et bien que le fait d’atteindre cette region vous fasse traverser le serengeti et donc profiter des paysages et des animaux, ca fait quand meme beaucoup de route !

En effet il faut comparer… pour moi une bonne agence/guide est quelqu’un qui est a l’ecoute de votre projet… et sait vous conseiller en fonction de la periode/de vos envies/de votre budget et accorde tous ces points pour vous faire passer un bon sejour !

Certains en effet “placent” leurs clients, quand ils sont pressés ou peu attentifs ou tres occupés vous donnent un programme standardisé…
L’avantage est de pouvoir se renseigner

Bonjour Plantcha,

Il n’a pas forcément tort sur le coût, car janvier dans le Western Corridor, ce doit être la période de la fréquentation la plus basse. Maintenant, si la fréquentation est basse en janvier, il y a une raison, s’pas ? Pour une distance à peine supérieure, je te conseille plutôt le nord-est du parc, le Lobo, très peu fréquenté, avec des hébergements économiques comme Klein’s Camp, non, je rigole, comme le Wildlife.

BL

Bonjour,

Je n’ai toujours pas compris de combien de jours se compose votre projet safaris. ??
Effectivement 2 nuits à Tarangire (en fait 1 journée et demi de safari peut être, ne vaut pas le coup. C’est une super réserve qui vaut la peine d’y consacrer 4 jours pleins donc … 5 nuits !

Il ne faut jamais faire une confiance aveugle aux T.O. !!
Il faut se faire son programme et demander conseil ici, mais … avant de contacter un prestataire.

Comme dit Blesl, si vous avez du temps, aller à Lobo vaut le coup (mais sur un safari de 14 jours , selon moi !! ).

Sinon cantonnez vous à Ndutu (que je ne connais pas !).
2 nuits par ci ou par là, n’est pas intéressant (selon mes goûts) !!
Il faut passer du temps autour du même lieu des nuitées. La nature est différente tous les jours en un même lieu.

Faites en PEU (de reserves), mais faites le BIEN … !!
Faire des kms de liaisons entre réserves n’a aucun intérêt .

Exemple: Une réserve comme le Tarangire se suffit à elle même.
Mais bon on ne connait pas votre niveau de passion des animaux ou des oiseaux, ni votre âge… tout cela influe aussi sur le style de séjour safari souhaité.

Bonne recherche

Puma

Bonjour,

il est vrai qu’en février il est préférable de rester sur Ndutu. La meilleure période pour voir la migration dans le sud est de fin décembre à mis mars.
Si tu veux des infos fiables consulte www.skysere.com, réalisé avec l’aide d’un guide local tanzanien(Stephen) trés expérimenté (+ de 20ans), que tu peux contacter.
serengeti.safaris@skysere.com

Bonjour Hervé,

Je n’ai pas lu tout le site du safariste que tu recommandes, je ne peux donc me prononcer sur la fiabilité en général de ses informations, notamment celles sur la grande migration. Je ne peux non plus me pronocer sur sa fiabilité en tant qu’agence. Je ne sais de combien de véhicules est composé leur parc, combien de chauffeurs emploie l’agence, qui apparemment n’est pas membre de la TATOTZ.
Mais je peux simplement dire que le programme du safari “Migration Lobo Safari Tanzania” ne me parait pas recommandable, et même trompeur dans son titre avec seulement 4 nuits sur 9 dans le Serengeti et deux nuits dans le Lobo.
Et c’est le même reproche que je fais au safari “Wildebeest Migration” avec seulement quatre nuits sur huit dans le Serengeti et une organisation du reste du safari que je trouve discutable.

Bonne journée

BL

PS : le programme du Migration Lobo Safari :

Day 1
NAIROBI or
KILIMANJARO (JRO)
ARUSHA TOWNMountain Village Serena Lodge

H/B or B&BBriefing by Tour RepresentativeDay 2
ARUSHA
TARANGIRE NATIONAL PARKTarangire Safari Lodge

LDBAfter breakfast drive to Tarangire National Park
Afternoon game driveDay 3