je souhaite rejoindre le nord du Ceará (Barreirinhas pour être précise) depuis Fortaleza. J’ai une voiture perso et je me demande s’il y a des points intéressants “dans le pays” ? En effet, l’idée serait de faire une boucle entre mes deux points, passer à l’aller dans les terres pour revenir par la côte.
Je chercher, je cherche mais tout le monde ne parle que des plages et je ne trouve rien sur l’intérieur du pays !
Merci beaucoup pour votre aide !
Agathe
cearalsace2
L’intérieur du Ceará possède deux massifs intéressants du point de vue touristique :
la serra de Baturité, la plus proche de Fortaleza. Itinéraire Redençao, Baturité, Guaramirangua, avec possibilité de faire des crochets en prenant les routes vers Mulungu ou Pacoti (qui permet de rejoindre Fortaleza par un autre itinéraire). La petite ville de Guaramiranga est très agréable, assez animée le week-end mais sans la folie que l’on trouve dans certains endroits sur le littoral. Vou pouvez aussi vous rendre au Pico Alto, le point le plus élevé du massif, mais la route est pentue et pas toujours praticable. Beaucoup de possibilités d’hébergement dans la région, avec des pousadas au milieu de la forêt et de la végétation.
la serra de Ibiapaba, directement sur votre itinéraire. Le parc national de Ubajara et les villes de Tianguá et Viçosa do Ceará méritent une visite. Assez développé au tourisme, vous y trouverez également des hébergements sympas.
Si vraiment vous avez du temps vous pouvez aussi passer par la serra de Uruburetama, du côté de la ville d’Itapajé, en direction de Sobral. C’est nettement plus sauvage et très peu touristique mais vous y trouverez quelques pousadas.
Enfin, lorsque vous continuerez votre route dans l’Etat voisin du Piaui, vous pouvez visiter le parc national de Sete Cidades. A faire en saison pluvieuse et fraiche de préférence, pour voir les cascades. En décembre ou janvier tout est sec et la chaleur est excessive.