Bonjour, je m’appelle Brice et je suis Français. Je serai au Bélize au début du mois de septembre 2013.
Je souhaiterai rencontrer des francophones afin d’entendre leurs expériences de vie dans ce pays car j’ai pour projet avec ma femme de m’installer là-bas en 2014.
J’attends vos propositions. Merci.
keden_442
Bonjour, je suis Denis et je suis en mission au Bélize (projet développement rural UE) depuis Mai 2013. Je suis à Belmopan mais j’ai déjà circulé dans le pays (Punta Gorda, Bélize City, San Ignacio, Orange Walk). Si je peux t’être utile en terme d’infos, n’hésites pas!. Par contre, je vais rentrer en vacances en France le 31 Août pour un mois…mon retour au Bélize ne sera que le 1er Octobre. . La présence francophone est très limitée ici au Bélize…moi-même, je cherchais quelqu’un pour suivre éventuellement mes enfants en homeschool/CNED, mais jusqu’à présent sans succès : mes enfants vont reprendre l’école au moins le 1er trimestre en France…
A plus de te lire et de t’apporter des infos
Anonyme3
Tu es la deuxième personne qui me répond et je suis content de voir qu’il y a
une présence francophone sur place. Je serai sur place à partir du 15 septembre (pendant 1 semaine), je vais ressentir le pays avant d’entamer tout projet d’installation. Je suis dans le Lot et Garonne. Si c’est possible on pourrait se voir en France avant mon départ.
Sinon, j’avais quelques questions :
J’ai entendu sur internet que le pays était le plus sûr au niveau sécurité, pouvez-vous le confirmer ?
Il semble que la vie coûte chère mais qu’en est-il des produits locaux (fruits et légumes) ?
Les gens ont-ils le contact facile ?
Quels sont les choses à faire et à ne pas faire sur place que je dois connaître avant de quitter la France.
J’ai deux enfants (1 an et 3 ans) et on pense faire l’école à la maison mais avant on souhaiterait qu’il fasse 2 ou 3 ans dans l’école publique afin de s’intégrer dans la société. Savez-vous comme se déroule le système éducatif ?
Merci pour votre attention et patience
keden_444
Réponses à tes questions
J’ai entendu sur internet que le pays était le plus sûr au niveau sécurité, pouvez-vous le confirmer ?
Bélize city a des quartiers risqués (criminalité reconnue) mais ailleurs, ce n’est pas très marqué…même si le ratio crimes/nombre d’habitants reste assez élevé comme Bélize n’a qu’un peu plus de 300 000 habitants.
Il semble que la vie coûte chère mais qu’en est-il des produits locaux (fruits et légumes) ?
La vie y est assez chère mais cela dépend où et comment l’on y vit. Les fruits (Ananas, Papaye, Pastèque…) et les légumes y sont fréquents et relativement bon marché (par rapport à l’Europe)
Les gens ont-ils le contact facile ?
Oui,il n’y a pas d’agressivité…chacun faisant son activité
Quels sont les choses à faire et à ne pas faire sur place que je dois connaître avant de quitter la France.
Faire : se préparer à une expérience “plutôt américaine”…le mode de vie est très influencé par les américains. Le tourisme (activité dominante) est Nord Américains…et de plus, ces derniers y ont développé leur approche de la chrétienté (églises protestantes disséminées un peu partout) ce qui influence assez la société.
Rester ouvert d’esprit et approcher les communautés (Créole, Hispanique, Indiens (d’Inde), Garifiuna, Maya, Chinois, Ménonites, Américains…) sachant que les différences sont fortes…et que tout ce petit monde vit les uns à côté des autres!
Ne pas faire : ??
J’ai deux enfants (1 an et 3 ans) et on pense faire l’école à la maison mais avant on souhaiterait qu’il fasse 2 ou 3 ans dans l’école publique afin de s’intégrer dans la société. Savez-vous comme se déroule le système éducatif ?
Ce serait plutôt des écoles privées (l’essentiel sont liées à des églises et l’Etat les assistent avec des salaires…). Les écoles publiques (dans le sens français) n’existent quasiment pas. L’enseignement est en anglais américanisé avec des options sur l’Espagnol
Pour ma part, mes enfants sont au primaire (CE1 et CM2) et ma mission étant assez courte, il m’est difficile de ne pas les maintenir dans le système français…d’où mon choix possible d’homeschool / CNED.
Par contre, venir au Bélize pour s’y installer en tant que français correspond à un vrai changement …et je pense, qu’il est sûrement utile d’avoir un projet (de vie?, professionnel?) assez précis et de se donner du temps d’y étudier la faisabilité.
Je ne sais pas si vous connaissez déjà le Bélize ou la région…une semaine pourra vous donner un aperçu, une 1ère impression, mais peut-être serait’il préférable de penser à plus de temps (option de changement de date du billet d’avion).
Voilà mes petits conseils. Pour ma part, mon expérience était surtout l’Afrique (pour y avoir beaucoup travaillé) et ce passage au Bélize me surprend beaucoup…c’est très différent de mes expériences mais je n’y suis que pour une durée finalement limitée (et je vais fréquemment faire des retours en France pour y retrouver ma famille).
keden_445
Bonjour,…
Depuis mes réponses, vous n’avez pas donné plus de nouvelles…avez-vous fait votre séjour au Bélize en Sept?..de mon côté, j’ai passé mes congés bien sympathiques en France et je suis de retour au Bélize…n’hésitez pas à me contacter si vous avez plus d"infos et envie/besoin d’échanger sur Bélize!
Anonyme6
bonjour, je viens de voir que vs étiez français et de plus vivant sur le Bélize. nous avons comme projet avec une amie de faire un voyage d’un mois et demi en mai/juin, je ne sais pas si vs serez toujours présent sur place mais j’aurai aimé avec qq infos pratique surtout sur les passages fontières. nous aimerions resté environ 2 semaines sur le bélize en faisant un saut a Tikal et linvinston au guatemala pour ensuite remonter jusque cancun. nous avons envie de faire un mois sur le mexique. est ce suffisant 2 sem sur le bélize? comment se passe les passages frontières? en combien de jours pouvons nous faire ces 2 endroits au guatemala? et ensuite comment passer au plus simple la frontière pour Chetumal? je pose beaucoup de question car je connais le mexique mais pas bélize ni guatemala. mille merci d’avance. sandrine
Anonyme7
Bonjour,
Pouvez vous me donner des informations sur l’endroit le plus approprié pour monter une boulangerie ainsi que les formalitées pour s’installer.
Merci
csucree8
Bonjour,
les endroits les plus appropries sont san pedro ou caye caulker.
Davantage san pedro , car il y a une grande communauté d’expats ( americaines, canadiennes , un peu de francais aussi ! )
les patisseries se vendent tres bien ici. En revanche il n’y a pas de culture du pain ici ! Il est plus interessant d’ouvrir un bar restaurant qu’une boulangerie.
Ou en etes vous de votre projet ?
Bien a vous
Anonyme9
Salut a tous,
Je suis Henri Ghislain, je vis en Cote d’Ivoire, et je souhaiterais vivre au Bélize, merci de bien vouloir m’aider à en savoir plus (possibilité d’emploi, vie communautaire, mode de vie, démarches auprès du consulat…) sur ma futur destination.
gilles3010
bonjour je pars au belize durant la deuxieme quinzaine de janvier 2023 avec ma compagne.
je souhaiterais me rendre de Caye Caulker a placencia le 22 janvier.pouvez vous m aider a trouver les horaires de bus adequats?
merci d avance
gilles
inka0811
Bonjour
Nous avons un projet de circuit au Belize en petit groupe et recherchons un guide francophone ou un français pouvant nous guider 10 jours
ce serait pour janvier 2024 pourriez vous nous faire une proposition ou nous donner des coordonnées.
Cordialement. Pierre
Ritchie’s bus via FB, au départ de Belize City 07h45 et 14h45.
Bon séjour
christian
gilles3013
bonjour
merci beaucoup pour votre reponse.j ai finalement pris un vol interieur malgre le prix.
par contre je fais le trajet hopkins tulum le 28 janvier,si vous avez des infos je suis preneur.
merci d avance