Répartition temps de séjour à Maurice et Rodrigues, activités selon lieux, et auto-stop?

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,
j’envisage un séjour à Maurice et Rodrigues en juillet -août prochain, dates précises déterminer . Quelques questions :
En plus des bus que je compte prendre,Possibilité de faire du stop à Rodrigues , y compris en tant que femme ? je ne veux pas louer de voiture ( conduite à gauche et location un peu hors budget pour moi)
Sur un séjour de 15 à 18 jours probablement, qu’elle est la « bonne« répartition entre les deux îles : moitié-moitié, ou 10 jours à Maurice (où je compte visiter le sud et le sud ouest. avec peut-être une virée au jardin de Pamplemousses plus au nord, si c’est faisable à la journée ?) et le reste à Rodrigues où je pense surtout visiter le sud là aussi ?
Terminer par 2 ou 3 nuits dans le coin de Mahébourg vaut-il le coup , et les plages de Pointe esny et blue bay sont-elles facilement accessibles en transports, ou vaut-il mieux envisager de loger à Pointe Esny ?
Pour des plongées en mode « baptême » : Maurice ou Rodrigues, ou les deux :grin: ? quels sont à peu près les tarifs ?
Bon, voilà déjà pas mal de questions ! je suis preneuse de tous conseils, tuyaux ou renseignements que vous pourrez et voudrez me donner, merci d’avance :slight_smile:

bonjour,
je suis retournée à Rodrigues l’an dernier (j’y étais déjà allée en 2008 avec mon asso de rando, 7 jours avec des marches tous les jours et quelques visites) et je peux dire qu’une semaine c’est déjà bien pour visiter et se balader, si vous aimez aussi un peu la rando car en juillet-août c’est l’hiver austral alors la mer n’est pas très chaude.

On a plongé une fois (tarifs équivalents à ceux de la Réunion) à Gravier (sud) et malheureusement peu de choses à voir à cause du réchauffement climatique et le blanchiment des coraux. On a fait un peu de “palmes masque tuba” au nord (je ne sais plus le nom), là où certains proposent de vous emmener en bateau dans le lagon voir “l’aquarium” mais tout est mort… très peu de vie animale, gardez votre argent pour autre chose.
Je ne sais pas pour le stop à Rodrigues mais je dirais oui, les gens sont très cool. Sinon vous pouvez louer des scooters ; très peu de circulation, n’ayez pas peur de la conduite à gauche.
Quelques idées de randos sur Résultat de la recherche — Randopitons
Nous logions au gîte Patriko en demi-pension, il fait la navette aéroport ; bungalow avec kitchenette si on ne veut pas la demi-pension ; super chouette emplacement à l’Anse Ally (départs de balades littorales) et excellents repas. Et comme il proposait la location de sa voiture, on a choisi cette option moins chère qu’un loueur.
Les choses à voir : le marché de Port Mathurin, l’île aux cocos, le parc aux tortues françois Leguat, la côte nord entre Baladirou et Cotton beach, et la côte sud-est avec le fameux Trou d’argent.
Bons restos : chez Mme la Rose (pointe Cotton), le restau de l’hôtel Cotton Bay (on s’attendait à plus cher !), le Basanio Snack Boutik dans le même coin.
Visite très intéressante de la réserve naturelle de Grande montagne
Mauritian Wildlife Foundation
Je ne peux pas vous aider pour Maurice, j’y suis allée en 2002 donc ça a bien changé depuis.

Bonjour Belphégor,
merci pour ces précieuses infos !
Je comptais effectivement faire aussi des randos ; ceci dit j’ai lu qu’en hiver la mer est à 23 °, ça me va :wink: . Je comprends qu’il vaudra mieux prévoir de la plongée à Maurice.

À Rodrigues, vous avez logé toujours au même endroit et rayonné ?
Moi j’envisage une ou deux nuits à L’ouest pour visiter la réserve F.Léguat à l’arrivée ou au départ, et le reste du séjour à l’est / sud -est. Je pense qu’on peut se déplacer facilement en bus depuis là pour des excursions vers le centre et le nord de l’île ?
Cordialement
MS

bonjour,
malheureusement le problème de blanchiment des coraux c’est partout dans l’océan. Essayez peut-être d’abord du palmes/masque/tuba pour voir si ça vaut le coup de payer une sortie plongée ?
Oui à Rodrigues on a logé tout le séjour au même endroit. L’île est minuscule.
Pour les bus je n’en ai aucune idée !
Bons préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage