Reponse à Bezine Djanet_Algerie

Forum Algérie

Bonjour
Après avoir patienté 40 ans ,j’ai eu la grande joie de réaliser mon rêve: découvrir le Tassili N’ajjer avec une agence locale très pro :Ihaket travels dirigée par la famille Elyes,(Abdallah ).
blessée au genou , la première annéee je suis allée dans la Tadrart.jJ’ai été bluffée par le respect, la gentillesse et la grande connaissance des sites et du milieu: d’Abdallah;AHmed , Aghali et le cuisinier "Rougi ".
Les formalités ont été prises en charge par l 'agence (agréé )et cela a été d 'une facilité déconcertante grâce à Internet:lettre d invitation , visa gratuit, grande patience du secrétariat pour réponde à mes demandes d 'explications et toujours dans des délais très rapides.
On ne peut pas accéder au Tassili sans agence agrée,et c ‘est essentiel pour des raisons de sécurité.C’est aussi une zone militaire ,pas de cacarte et les Touaregs sont extrêmements vigilants là dessus mais surtout pas pesants;
EN 2024 ,j ‘ai voulu faire le trek de Sefar de L’Akba Tafilalet jusqu’ a L ABa Aroun. sur 7 jours (cols pour accéder au plateau )
Nous étions 4 _3 femmes et mon fils de 26 ans.L’équipe était constituée de Moussa ,le guide le frère d’Abdallah ,que j’ avais demandé car il est très réputé.Et ses explications ont été un régal de connaissances , d’humour .L 'agence avait choisi un guide pisteur Kel MedaK , Laid ,un petit bonhomme ,en forme de 67 ans qui connait le plateau et les emplacements des gravures comme sa poche.Rires assurés avec lui mêm si on ne comprend ni l’arabe ni le Tamacheq.
3 petits aniers d’une vingtaine d 'années complétait l 'équipe et un cuisinier Ahmed .Nous avons très bien mangés et c 'était nécessaire car le circuit comprenait des étapes de 15 à 20 km par jour, et beaucoup d 'explorations des méandres de Sefar pour en admirer les splendeurs.
Il y a donc ure grosse logisitique et l’équipe doit très bien préparer le circuit:12 anes , nourritures et eau pour 4 touristes et 6 personnes encadrants , les matelas , le bois et le matérel de cuisineet et le fameux cellulaire…
J 'ai donc payé 550 euros pour un circuit de 7 jours et rien négocié vu l’engagement professionnel que cela représente et la nécessité des Touaregs de vivre de leur activité ,le tourisme étant si aléatoire.jJe me suis intéressée à ce que proposait les agences en France qui ne font que sous traiter .Il n 'y a donc pas photo et pas de frais de visas , ce qui m’a permis aussi de visiter Alger à la suite du voyage…
le circuit est vraiment exceptionnel en terme de découverte de la nature désertique du Tassili et de son évolution depuis 10 000 ans.
La qualité des dessins des peintures rupestres est à tomber.et l 'ambiance irréelle, propre àla méditation et au partage avec l’autre (ne pas oublier le jeu de uno , quand on en parle pas la langue de l autre c 'est super de pouvoir jouer à ce jeu de société)
Pour la difficulté du voyage ,:a part accepter des conditions spartiates ,que l 'on doit bien comprendre avant de s 'embarquer dans ce circuit,le trek est tout à fait faisable.
Comme je l ai dit j 'ai 60 ans et je m 'étais blessée au genou mais c 'était le reve de ma vie.
Donc un col à passer ,plus impressionnat que compliqué l AKba Tafilalet à la montée sur le plateau 900 M de dénvelé, et la même chose à l autre bout du circuit l akba Aroun après sept jours de marche sur un terrain plat alternant entre le reg,les plaques de basalte et le sable (très peu tant mieux.)Les batons de marche , cen 'est pas mal.
In 'y a pas d accompagnement voiture ,le plateau n 'est pas accessible aux véhicules dans sa partie centrale.
Les bivouacs sont magnifiques ,sous les étoiles.En fevrier on a bien apprécié les tentes chinoise la nuit.
D’ailleurs je crois avoir compris qu 'après mars ce circuit ne se fait ps car les aniers ne trouvent plus assez d 'eau et de (maigres ) paturages pour les ^nes _cette année vues les pluies de septembre -c’est peut etre différent mais l’accélération de la désertification est responsable du départ des Kel Medak , éleveurs, dans les anées 80 Djanet .
Il faut y aller maintenat :les peintures subissent l 'érosion accélérée par le réchauffement climatique.Il yen a plus de 15 000 et les guides s 'ils ont bons sauront vous montrer les plus belles , les plus connues mais aussi quelques pépites…
Il ne faut pas perdre de vue également la fragilité du plateau ;le tourisme produi tdes déchets absolument remballer ses bouteilles d 'eau papiers etc.
Un voyage exceptionnel vous attend In allah.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Les agences de voyage à Djanet : ce que l’on doit savoir avant de les contacter

Sujets suggérés

Services voyage