Les agences de voyage à Djanet : ce que l'on doit savoir avant de les contacter

Forum Algérie

Bonjour
je suis parti avec un ami a Djanet fin octobre , avant j’avais contacté plusieurs agences sur place a Djanet , deja la fourchette de prix proposée était assez large allant de 60 a 100 euros pour des prestations identiques ce qui était assez surprenant Durant notre périple nous avons rencontré des touristes de toute nationalité avec qui nous avons conversé et demandé le prix par jour de leur voyage , avec prestations identiques bien sur
Nombreux sont les bi nationaux et ce sont eux qui payent le moins cher autour de 60 euros maxi , pour les autres comptez entre 90 100, 120 et meme plus pour un couple d’ Italien rencontrés a l’hotel de Djanet
Sachez également que l’on vous fera toujours payer en euros , le cours officiel est de 140 dinard pour 1 euro a peu pres mais tout le monde change au marché noir soit 260 dinard pour 1 euro , calculez vous meme le bénéfice ; Je ne pensais pas forcement laisser un message a ce sujet mais voila ce qu’il vient de m’ arriver :slight_smile:
j’ ai rencontré Mohamed un Franco -Algérien qui m’ a donné le nom de son agence , en rentrant des amis me contactent pour des renseignements sur mon voyage , on envoie donc un mail a cette agence ( le prix était interessant ) , je viens de recevoir la réponse , le prix est passé de CINQUANTE SIX euros a DEUX CENTS EUROS par jour en 1 mois
L’ inflation est galopante a Djanet :grinning:

Bonjour bezines,

J’avais répondu sur le carnet de sarritta, je remets ici car c’est peut-être plus approprié :

Effectivement, c’est pas donné ce qu’on vous propose.

Certaines agences affichent directement leur prix en dinars à la vue de tous sur leurs réseaux sociaux. Je pense notamment à Nboujw (circuit Tadrart rouge - 8 jours en janvier 2025 pour 78 000 dinars/pers) et Discover Ghardaïa (circuit Tadrart rouge - 7 jours en décembre 2024 pour 85 000 dinars/pers).

Pour avoir regardé plusieurs fois, ces prix ont augmenté avec le temps et changent aussi selon le mois de l’année avec la fréquentation (par ex, Nboujw proposait ce même circuit pour 75 000 dinars/pers en décembre 2024, et pour 70 000 dinars/pers en novembre 2023).

Les prix diffèrent aussi selon la taille du groupe. Si vous partez qu’à 2, le prix sera plus élevé que si on vous intègre à un groupe plus grand.

Je ne suis pas encore partie à Djanet, c’est pour dans 12 jours. De mon côté je passe par Ihaket pour 80 000 dinars/pers pour 7 jours sans avion compris. Avec mon compagnon, nous serons rattachés à un petit groupe.

Bonjour
Les prix que j’ai donné sont pour des prestations identiques ( mois ,nombre de participants ,nombre de jours … ) et donc facilement comparable

Ok, je proposais ces agences si jamais vous en cherchiez d’autres. Elles indiquent clairement le prix de leur circuit, j’imagine qu’elles ne vont pas les faire monter étant donné que c’est affiché. Enfin, je suppose.

Oui Merci , je vais me renseigner .
Mais si j’ai bien compris ce sont des agences dAlger ou autre villes du Nord .
Ma reflexion etait seulement valable pour les agences de Djanet

Rebonjour
Je viens de regarder votre agence et les différents circuits .
Nous pensons aller au Sefar l’an prochain et ils le programment.
Pourriez vous nous donner votre avis au retour de votre voyage ,merci d’avance .
Bonnes vacances, le désert est magnifique, vous ne regretterez pas

Bonjour
Après avoir patienté 40 ans ,j’ai eu la grande joie de réaliser mon rêve: découvrir le Tassili N’ajjer avec une agence locale très pro :Ihaket travels dirigée par la famille Elyes,(Abdallah ).
blessée au genou , la première annéee je suis allée dans la Tadrart.jJ’ai été bluffée par le respect, la gentillesse et la grande connaissance des sites et du milieu: d’Abdallah;AHmed , Aghali et le cuisinier "Rougi ".
Les formalités ont été prises en charge par l 'agence (agréé )et cela a été d 'une facilité déconcertante grâce à Internet:lettre d invitation , visa gratuit, grande patience du secrétariat pour réponde à mes demandes d 'explications et toujours dans des délais très rapides.
On ne peut pas accéder au Tassili sans agence agrée,et c ‘est essentiel pour des raisons de sécurité.C’est aussi une zone militaire ,pas de cacarte et les Touaregs sont extrêmements vigilants là dessus mais surtout pas pesants;
EN 2024 ,j ‘ai voulu faire le trek de Sefar de L’Akba Tafilalet jusqu’ a L ABa Aroun. sur 7 jours (cols pour accéder au plateau )
Nous étions 4 _3 femmes et mon fils de 26 ans.L’équipe était constituée de Moussa ,le guide le frère d’Abdallah ,que j’ avais demandé car il est très réputé.Et ses explications ont été un régal de connaissances , d’humour .L 'agence avait choisi un guide pisteur Kel MedaK , Laid ,un petit bonhomme ,en forme de 67 ans qui connait le plateau et les emplacements des gravures comme sa poche.Rires assurés avec lui mêm si on ne comprend ni l’arabe ni le Tamacheq.
3 petits aniers d’une vingtaine d 'années complétait l 'équipe et un cuisinier Ahmed .Nous avons très bien mangés et c 'était nécessaire car le circuit comprenait des étapes de 15 à 20 km par jour, et beaucoup d 'explorations des méandres de Sefar pour en admirer les splendeurs.
Il y a donc ure grosse logisitique et l’équipe doit très bien préparer le circuit:12 anes , nourritures et eau pour 4 touristes et 6 personnes encadrants , les matelas , le bois et le matérel de cuisineet et le fameux cellulaire…
J 'ai donc payé 550 euros pour un circuit de 7 jours et rien négocié vu l’engagement professionnel que cela représente et la nécessité des Touaregs de vivre de leur activité ,le tourisme étant si aléatoire.jJe me suis intéressée à ce que proposait les agences en France qui ne font que sous traiter .Il n 'y a donc pas photo et pas de frais de visas , ce qui m’a permis aussi de visiter Alger à la suite du voyage…
le circuit est vraiment exceptionnel en terme de découverte de la nature désertique du Tassili et de son évolution depuis 10 000 ans.
La qualité des dessins des peintures rupestres est à tomber.et l 'ambiance irréelle, propre àla méditation et au partage avec l’autre (ne pas oublier le jeu de uno , quand on en parle pas la langue de l autre c 'est super de pouvoir jouer à ce jeu de société)
Pour la difficulté du voyage ,:a part accepter des conditions spartiates ,que l 'on doit bien comprendre avant de s 'embarquer dans ce circuit,le trek est tout à fait faisable.
Comme je l ai dit j 'ai 60 ans et je m 'étais blessée au genou mais c 'était le reve de ma vie.
Donc un col à passer ,plus impressionnat que compliqué l AKba Tafilalet à la montée sur le plateau 900 M de dénvelé, et la même chose à l autre bout du circuit l akba Aroun après sept jours de marche sur un terrain plat alternant entre le reg,les plaques de basalte et le sable (très peu tant mieux.)Les batons de marche , cen 'est pas mal.
In 'y a pas d accompagnement voiture ,le plateau n 'est pas accessible aux véhicules dans sa partie centrale.
Les bivouacs sont magnifiques ,sous les étoiles.En fevrier on a bien apprécié les tentes chinoise la nuit.
D’ailleurs je crois avoir compris qu 'après mars ce circuit ne se fait ps car les aniers ne trouvent plus assez d 'eau et de (maigres ) paturages pour les ^nes _cette année vues les pluies de septembre -c’est peut etre différent mais l’accélération de la désertification est responsable du départ des Kel Medak , éleveurs, dans les anées 80 Djanet .
Il faut y aller maintenat :les peintures subissent l 'érosion accélérée par le réchauffement climatique.Il yen a plus de 15 000 et les guides s 'ils ont bons sauront vous montrer les plus belles , les plus connues mais aussi quelques pépites…
Il ne faut pas perdre de vue également la fragilité du plateau ;le tourisme produi tdes déchets absolument remballer ses bouteilles d 'eau papiers etc.
Un voyage exceptionnel vous attend In allah.

1 « J'aime »

Merci, j’ai hâte. :smile:

Nboujiw est une agence basée à Alger qui propose des circuits et des activités dans toute l’Algérie. Elle passe par des agences locales. Ce que j’aime bien, c’est surtout qu’ils indiquent clairement les modalités et le prix. Je n’ai jamais voyagé avec eux mais ils semblent assez réputés.

Discover Ghardaïa est une agence de Ghardaïa qui propose principalement des circuits à Ghardaïa mais qui se lance petit à petit dans des circuits à Djanet. C’est avec elle que j’ai voyagé à Ghardaïa l’année dernière. Je les ai trouvés sérieux.

Cette fois je pars à la Tadrart rouge avec l’agence Ihaket, qui est une agence de Djanet. J’ai choisi Ihaket car c’est une agence locale bien notée sur Google Maps. Après avoir contacté plusieurs autres agences locales de Djanet, c’est elle qui nous a proposé un circuit aux dates qui nous plaisaient le plus, de la durée que l’on voulait et à un prix qui nous convenait. De plus, la communication avec eux était claire. Je pourrai vous faire un retour sur cette agence si vous le souhaitez, en même temps que mon futur carnet de voyage.

Bonjour Nathalie
Comme je rentre de 15 j a Djanet ,je sais tout cela mais cela servira pour ceux qui ne sont pas encore partis .
L"an prochain nous programmons le Sefar si tout va bien et j’ai déjà contacté de nombreuses agences .
La aussi les prix sont "n’importe quoi " ,nous avons des fourchettes allant de 1250 € a 540€ pour le même circuit .
Pour ce qui est de l’agence dont tu parles ,elle ne déroge pas a l’ensemble.
Tu dis avoir payé 550€ pour 7 jours ils me demandent 750 pour 5 jours .Tu as payé 80€/j. On me demande 150€ /j …
Ce que tu as vécu est unique et peu transposable aux autres , les renseignements que tu donnes sont valables au moment ou tu les a vécu ne seront pas forcément valable un an , ou quelques mois après ,la preuve…
Avec le visa a l’arrivée, les touristes Européens reviennent et les prix flambent exagérément
On en arrivent a te demander par jour l’équivalent d’un mois de salaire .
N’oubliez non plus que le change de l"€ au marché noir leur fait gagner 70 a 80 % de plus .Malheureusement cet argent ne profite bien sur qu’a une minorité, les chameliers ,cuisiniers … gagne toujours la même somme .ps : le visa est a présent payant : 110 €

Bonjour
Merci pour les commentaires.
Nous souhaitons faire un tour en 4x4 de 2 semaines à partir de Djanet en septembre prochain. Nous sommes habitués à la chaleur.
Je cherche un guide local. Les infos reçues sont très variables avec des prix du simple au double, ou évitent d’en donner…
Comment faire pour prendre le visa sur place à 30 €? Pour payer avec du change non officiel à Djanet?
Merci pour les réponses
DOM DOM

Bonjour Mimi et merci pour votre réponse.
Le problème c’est que le guide que vous me conseillez: touareg @gmail… me propose le tour de 2 semaines pour:
130€ x 2 personnes x 14 jours soit 3640 €. C est du très haut de gamme.
Je n ai pas de réponse pour le change non officiel à Djanet
Merci pour les commentaires et l aide des autres.
DOM DOM

Effectivement ça flambe , ce même guide etait a 100€ /j en novembre .
Les gens acceptent ,donc rien ne les arrête…sans compter que ce ne sont pas des foudres de guerre, pour le stop de midi ,tu dois aussi compter avec une petite sieste et comme tu t’arrêtes assez tôt en fin de journée …
tout cela fait cher de l’heure …
Pour le change non officiel, il y a pas mal de faux billets , l’ideal connaître un Franco Algerien qui te fera le change .
Les dinars te servirons très peu , les agences demandent des € , ce qui multiplie par 70% leur bénéfice. ( lorsque nous y etions le change officiel autour de 145 , le change au noir a 260 )
Le visa a l’arrivée est a 110€ , ou as tu vu le visa a 30€ ? Il se paye en devise ,
Ps : si les prix sont haut de gamme ,les prestations ne le sont pas toujours : tentes abîmées, 4×4 poussif et pas de dernière jeunesse…, ton guide peut aussi te lacher en cours de route pour te laisser a un frère ou un cousin car il a de nouveaux clients a receptionner ,
Je pense qu"un prix a 80€/j reste encore très, très intéressant pour eux

Bonjour Bezines
Le visa pour Djanet coûte 30€ si on le paie à l arrivée et que l on a réservé via une agence de voyage agrée algérie.
D’où ma question du change non officiel en arrivant à l aeroport.
DOM DOM

Bonjour
Je ne sais pas ou tu as eu tes informations ??? mais le visa a l’arrivée a Alger avec autorisation d’embarquement d’une agence agréée Algérienne coûtait 110 € en novembre et pas 30 € ( temps d’attente pouvant aller d’une heure a 8h ou plus suivant le nombre de touristes …)
Cela a peut-être encore changé en 1 mois mais cela m,'étonnerait.
En plus ,il faut payer en devises donc pourquoi vouloir des dinars puisque les agences a Djanet ne veulent également que des devises et on comprend pourquoi…

Rebonjour Bezines
D après mes recherches, j ai des infos qui semblent fausses.
Avec Terdav: visa 85€, avec Algeria explorers: 90 €
Je viens d appeler le consulat de Nice : c’est 110€ à payer à l arrivée en euros.
Je cherche toujours un guide pour septembre. L agence qui me semblait la plus sérieuse en précision programme et prix est Moula Moula pour l instant.
DOM DOM

Avant de poster un message sur le forum , autant s’assurer qu’elles ne sont pas fausses .

Je ne connais pas cette agence ,elle est a Djanet ?
Combien on te demande par jour et par pers ?
Voyage a 2 ou en groupe.
Je cherche pour revenir en octobre au Sefar donc tout renseignement m’intéresse
Merci

Bonjour, je viens d’arriver en Algérie et j’ai obtenu mon visa à l’arrivée pour 12 jours, pour 14 000 dinars algériens soit environ 105 € avec le taux officiel.
Moi aussi j’avais lu cette information de visa à l’arrivée de 30 € il y a un an, mais je ne sais pas si ça a changé ou si c’était juste faux.

Quant à la procédure : j’ai atterri vers 18:25 à l’aéroport, j’ai passé les contrôles de police qui ont tamponné mon passeport avec l’autorisation d’embarquement, puis un policier a pris mon passeport et m’a guidée à une zone prévue pour les passagers voulant le visa à l’arrivée. Puis un policier est revenu avec un papier et le passeport, pour que je paie le visa au comptoir de la banque. On a ensuite repris mon passeport pour mettre le visa dedans. Ça a pris environ 2h pour moi, mais pour d’autres touristes qui étaient en même temps que moi, ça a duré 3h.
Je ne sais pas pourquoi c’est aussi long, ce n’est pas très efficace comme procédure. En tous cas, il vaut mieux prévoir du temps entre ces 2 vols surtout si c’est pas un transit (mon vol suivant vers Djanet est à 23:00). Et de mon côté, habitant dans une ville avec consulat, je pense que je préfère faire la procédure du visa touristique classique, pour ne pas avoir à attendre sans savoir à l’aéroport.

Entre les arnaques en tous genres et les procédures d’une lenteur soviétique, l’ouverture au tourisme en Algérie n’est pas prête de s’élargir…
Sans parler de l’instabilité politique du pays et de l’insécurité…

ATTN crkz_ty
C’est avec des interventions de ce type qu’on dit que le forum n est plus ce qu il était…

Bonjour Bezines
Moula Moula est une agence de Djanet. Il en était dit du bien il ya longtemps.
Prix indiqués: Tassili en 4x 4 , 400€ / pax, 6 jours , base 3 pers.
Tadrart 450€. / pers
Je continue les recherches, j’ai le temps pour septembre…
DOM DOM

Vous préférez fermer les yeux? Grand bien vous fasse…

Bonsoir
Par rapport a tout ce que j’ai eu comme réponses le prix est correct ( autour de 70 € /j ) surtout si on compare avec " guide touareg " bien vendu par Mimi sur ce forum et qui est a 130 € /j …
En plus ,ne croyez pas que plus le prix est haut ,plus il y aura de qualité, c’est kif/kif …
Merci pour ton retour, je suis attentif , ayant le projet de revenir en novembre 2025 …

Bonsoir
Il est où le problème ?
Tu es " pied noir " et la digestion est toujours difficile, 65 ans après ???
Je suis rentré de Djanet mi novembre, le Sahara est magnifique, l’insécurité mimine comme partout dans le monde ( même en Europe) , le pays est tenu par l’armée et donc plutôt stable …
Tu devrais voyager au lieu de ressasser des lieux communs, cela te ferait le plus grand bien …

Bonjour Khartoumplage
Pour mieux vous connaitre, pourquoi ce pseudo?
Au lieu de nous foutre la trouille en répétant les infos US, plus trop récentes, il serait plus positif de nous donner vos informations concernant les cellules dormantes à Djanet et ce qui se passe derrière la frontière à Tin Merzouga.
DOM DOM

Sujets suggérés

Services voyage