Nous partons mon mari et moi en Nouvelle-Zélande début février. On y reste environ 1 mois. Tout est déjà réservé (van, logement chez l’habitant en arrivant à Auckland), ferry et un extra: nager avec les dauphins à Kaikoura.
Nous avons déjà préparé notre itinéraire, bien réparti entre île du nord et île du sud mais nous n’allons pas spécialement le respecter à la lettre…
Une question que je me pose, doit-on réserver autre chose ? Je pense bien-sûr à certains treks. Nous sommes perdus par rapport à la quantité d’info trouvée sur Internet…c’est assez fouilli et l’anglais version “écrit” j’ai encore du mal…
N’hésitez pas à nous conseiller des randos, points de vue, etc… et surtout s’il y a des choses à réserver.
Pour ceux qui souhaitent suivre notre aventure, voici notre blog:
il y a 9 great walk (9 treck majeurs ) qui necessitent une reservation en saison (meme pour camper)
pour milford track c’est deja surement trop tard
pour routeburn ca se remplit pas mal pour abel tasman ca va
le probleme est soit vous reservez d’ avance sans aucune idée de la meteo (c’est comme ca que j’ai marché 3 jours sous une pluie diluvienne à abel tasman) soit vous attendez de connaitre la meteo et il peut ne plus y avoir de disponibilité
ensuite il y a pas mal de balades à la journée (dont le celebre tongariro crossing) voir des petites randonnée avec une nuit ou plus en refuge sur des itineraires moins parcourus ne necessitant pas de reservation
beaucoup d’information dans les esites (office du tourisme ) avec cartes
sur un voyage d’un mois pour les 2 iles je vous conseille plutot de saisir l opportunite de faire des balades quand il fait beau c’est autrement plus agreable
Anonyme3
Un grand merci pour ta réponse.
J’y vois un peu plus clair.
Je vais me pencher sur tout ça ce soir !
Julia
Anonyme4
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum alors je me présente,
je m’appel Vianney, j’ai 22ans et passionné de voyages.
J’aurais aimé avoir quelques informations sur les treks en Nouvelle-Zélande.
J’ai déjà lu quelques posts, mais j’ai pas eu de réponses précises…
Pour commencer, je pars vers le mois de mai en mode road trip à pied.
Je voulais savoir quand on part faire un trek de 4 jours, est ce qu’il faut emmener tous ses bagages où alors on peut laisser une partie dans un “casier” que l’on récupérera à la fin du trek.
Est ce que les lieux de départs sont aussi les lieux d’arrivés ?
Les Great Walks sont elles facile d’accès sachant que je n’ai pas le permis ?
J’ai lu sur certains sites qu’à partir du mois de mai on ne peut plus utiliser la “cuisine” dans les huts (à cause du froid) ? - Donc prévoir + de matos ? Ah oui j’ai oublié de préciser je ferai sûrement du camping, beaucoup + économique pour le nombre de trek que je veux faire.
Et en général le mois de mai c’est comment ? Pas de risque de neige ?
j’ai entendu parler des bateaux taxis, c’est quoi ? Ils emmenent vos bagages d’un point à un autre ?
Merci d’avance pour ceux qui me répondront.
Bonne soirée et vive l’aventure !
pascal_weka5
Salut,
Il y a beaucoup de questions dans ton message et il aurait été préférable de démarrer une nouvelle discussion, plutôt que squatter celle de Julia
Voilà une poignée de réponses :
Bagages
Il n’y a pas d’endoit où laisser tes bagages aux points de départs des marches (qui sont souvent situés en pleine nature). En général le plus simple est de laisser ce dont tu n’as pas besoin pour la marche dans une auberge de jeunesse ou alors trouver une solution via un centre d’informations (ils connaissent tous les trucs et astuces).
Lieux de Départs et d’Arrivées
Il n’est pas toujours simple de rallier le départ des marches. Pour les itinéraires les plus fréquentés il existe des bus navettes (payants) et sinon il faut faire du stop. Certains itinéraires sont en boucles et d’autres non, chaque itinéraire à ses propres spécificités concernant l’accès et le retour au point de départ (le site du DOC décrit chaque itinéraire et donne des conseils spécifiques pour chacun).
Cuisine des huts
Je n’ai pas connaissance d’une règle concernant la restriction de l’utilisation de la cuisine (cela sera indiqué spécifiquement pour la hut concernée sur le site du DOC si c’est le cas). Mais attention, le terme cuisine est trompeur, c’est à toi d’apporter tout le matériel de cuisine et la nourriture.
Mois de mai
Ce n’est pas le mois idéal pour la rando. Les journées sont courtes, il commence à faire assez froid (la neige peut être présente). Il faudra donc suivre l’évolution de la météo et faire les itinéraires accessibles (certains itinéraires de rando sont faisables toute l’année). Je te recommande d’organiser tes randos dans les centres d’informations (météo, difficulté, transport, etc.).
Bateau taxi
Les bateaux taxis sont des bateaux que tu réserves en vue d’atteindre un lieu précis. Ces bateaux n’ont pas d’horaire, ils fonctionnement vraiment comme des taxis. C’est très pratique pour atteindre certains endroits où il n’y a pas de route et en économisant des heures ou des jours de marche. Les bateaux taxis peuvent être réservés dans les centres d’informations.
J’espère que ces quelques réponses t’aideront dans l’élaboration de ton voyage. Bonne continuation.
Pascal
Anonyme6
Merci pour toutes ces réponses précises !
Et désolé d’avoir squatté le sujet de Julia ! Mea Culpa !
bon voyage à tous !
Vianney.