Il me semble que le sujet n’a pas encore été abordé sur le forum et je crois qu’il serait intéressant d’avoir des retours d’expériences récents.
Depuis peu, il est apparement nécessaire d’effectuer une réservation en ligne pour pouvoir accéder aux différents parcs nationaux du pays, même si le paiement s’effectue encore et toujours une fois sur place, lors de l’entrée dans les réserves naturelles.
Avant de se rendre sur les lieux, je conseille donc fortement de visiter le site web officiel de cada réserve naturelle, disponible sur le site de la Corporation Nationale Forestière CONAF en suivant le lien https://www.conaf.cl/parques-nacionales/parques-de-chile/, pour 1) vérifier les conditions d’accès et 2) vérifier aussi les heures d’ouverture car certains parcs sont fermés au public les lundis.
Les réservations sont toujours obligatoires pour rentrer dans la plupart des parcs nationaux mais le site web a changé, il faut maitenant effectuer les réservations sur la page https://www.pasesparques.cl/
Bonnes visites !
Thierry
2 « J'aime »
biquette9213
Bonjour @thierry6789 ,
Je rebondis sur votre mise à jour pour savoir combien de temps en avance il faut faire ses réservations pour les parcs ? Car ça contraint beaucoup l’itinéraire…de même pour les bus, notamment les longs trajets type SPA copiapo, il faut réserver longtemps à l’avance ? Merci pour votre aide. Bonne soirée
À priori, quelques jours à l’avance, ou à la limite même la veille, me paraissent suffisamment raisonnables pour réserver (et payer) la plupart des parcs nationaux.
Néanmoins, par prudence, dans le cas des parcs les plus fréquentés et/ou si les dates de la visite coïncident avec de longs congés ou des congés massifs, il faudrait peut-être téléphoner une quinzaine de jours avant directement à l’administration correspondante de chaque parc pour leur demander leur disponibilité.
Attention, encore un dernier détail : il y a en ce moment un problème entre, d’une part, la CONAF (Corporation Nationale Forestière) qui administre les parcs nationaux, et l’entreprise qui gère les réservations : les deux s’accusent mutuellement de non-respect de contrat.
Il se peut donc que d’ici 3 mois, en fonction du verdict du procès administratif actuellement en cours entre les deux entités, il y ait des changements et/ou éventuellement même un nouveau site web de réservations.