Bonjour,avez-vous une idée du coût pour se rendre sur l’ilot de m’bouzi et visiter la réserve? je ne trouve nulle part le prix d’entrée pour la visite…
Merci!
Visiter Mbouzi? réserve naturelle?
Votre info n’est sans doute pas juste. Il y a qqs années, une personne avait décrété en effet faire de cet ilot une réserve pour des Makis. Fiasco et catastrophe.
Si vous souhaitez voir des Makis, il suffit de lever le nez, et çà c’est gratuit
clt
Bonjour,En fait, j’ai trouvé l’information ici, sur le site, dans la rubrique “itinéraires conseillés” les mots sont les suivants : “Une demi-journée sur l’îlot Bouzi pour rendre visite aux makis. Élevés sur ce rocher, ils sont des centaines, apprivoisés. Entrée payante”.
Donc si l’info est fausse, et qu’on peut en voir un peu partout pas besoin d’aller là-bas?! J’aimerais vraiment approcher un maki!!
Merci de ta réponse!
Pas de soucis tu verras des makis
J’habite en brousse, j’en ai tous les jours qui viennent me manger mes fruits
Dans tous les cas tu iras à NGouja pour faire du PMT et voir les tortues. Et là ils t’attendront sur le parking et pour peu que tu ais une banane, ils viendront sur tes épaules. Ils sont quasi apprivoisés là bas
Bonjour,
Je viens de faire une petite enquête concernant l’îlot M’Bouzi et ai interrogé directement ceux qui en assurent la gestion. je précise que je n’ai aucun intérêt commercial dans cette histoire…Juste ma passion pour cette île.
Vous trouverez là toutes les infos dont vous avez besoin, j’espère :
L’îlot M’Bouzi est un des plus grands îlots qui entourent l’île française de Mayotte. Mais sur cet îlot là, situé sur la partie Est du lagon, ce ne sont pas les plages de sable blanc que l’on vient chercher. Réserve naturelle nationale (RNN) depuis un décret ministériel datant du 26 janvier 2007, l’îlot M’ Bouzi, longtemps connu pour ses très nombreux makis, est aujourd’hui sous la « garde » de l’Association des Naturalistes. Celle-ci a été en effet chargée de sa gestion par le Ministère chargé de l’Environnement.
Cette réserve possède une partie terrestre (82ha) et une partie marine (60ha). Ses principales richesses : sa forêt sèche endémique à Ebène des Comores, en voie de disparition sur la planète, et ses 15 espèces végétales remarquables, telle la Vanille de Humblot, la Nervilia Kotschyi, ou l’hibiscus des Comores auxquelles il faut ajouter une importante biodiversité marine (notamment un pinacle corallien riche en coraux durs). Côté faune, et au-delà des makis qui ne sont pas une spécificité puisqu’on les trouve facilement en cheminant sur les chemins intérieurs de l’île de Mayotte, on trouve le Foudi des Comores, oiseau hélas en déclin, le dauphin Tursiops, la tortue imbriquée…
Durant plus de trois ans, cet îlot a fait l’objet d’observations sur le terrain et d’études scientifiques qui ont abouti à un plan de gestion 2013-2017.
Parallèlement, un important travail de balisage de sentier, de pose de bouées d’amarrage, de lutte contre les espèces exotiques envahissantes et contre les rats a été réalisé - parmi bien d’autres missions- par les trois agents recrutés par l’Association des Naturalistes : aujourd’hui, il est donc possible de visiter cet îlot… mais avec précaution. L’accès est libre mais à condition de respecter une réglementation que l’on retrouve dans tout espace naturel protégé de ce type. Et, notamment :
Il est interdit de jeter l’ancre ; il faut s’amarrer à une des bouées ORANGE (et non jaune qui sont dédiées au balisage) ;Il est interdit d’allumer un feu, de chasser, de bivouaquer et a fortiori de camper, de récolter coquillage, corail ou plante, d’introduire quel qu’animal que ce soit, d’y laisser des déchets ;Un sentier terrestre a été balisé, ponctué de quelques panneaux explicatifs : ne vous en écartez pas.Bien évidemment l’idéal est de se joindre à une visite organisée par l’Association des Naturalistes mais elles sont encore rares. Contacter pour cela : Thomas Roussel au 02.69.63.04.81( ou consulter régulièrement le site des Naturalistes www.naturalistesmayotte.fr et son agenda.
En savoir plus (diaporama, petit film, fiches) : la page spécifique sur la Réserve du site des Naturalistes (la charte d’utilisation du forum n’autorise pas à intégrer des leins externes dans les messages)
Laurence de Susanne - IleMayotte.com
Bonjour,
Je confirme, des makis, il y en a partout sur l’île, même en ville ils aiment à se promener sur les câbles électrique. Si vous voulez les approcher de très près, munissez-vous de quelques fruits, vous verrez l’effet est garanti ! Après au Jardin Maoré, dans le sud de l’île, ils sont tellement habitués aux touristes qu’ils viennent dire bonjour, grimpent sur votre épaule pour vérifier si vous n’avez pas caché une banane quelque part.
Sinon pour la visite de l’ilot M’bouzi, c’est évidement Les Naturalistes de Mayotte qu’il faut contacter.
Voilà, espérant que vous passerez un bon séjours à Mayotte.