Retour 10 jours Yucatan

Forum Mexique

bonjour de retour hier de 10 jours en autotour péninsule du yucatan; location via opodo d’une petite voiture type polo, 3 personnes, louée 240 euros avec toutes les assurances chez fox/mex; hotels trouvés sur place entre 600 et 800 pesos soit 35 à 40 euros la chambre. hotels locaux et non occidentaux vu le prix mais niveau correct, tous avec la clim, parfois piscine, mais en itinerant j’avoue que mettre un super prix dans un hotel n’a pas trop d’interet, c’est juste pour dormir et partir…c’est plus valable quand on reste quelques jours au même endroit. ensuite notre parcours : d’abord le voyage en avion : lyon:madrid/mexico/cancun, j’ai rejoins ma fille à Merida à 300 km à l’ouest de cancun via une autoroute payante trés chere vu le niveau de vie du pays (autour de 30 euros) mais on peut aussi prendre la route “libre” mais vu l’état des routes cela aurait pris du temps et mon timing était serré.petit détail que j’avais oublié, lors de la prise de possession de la voiture on m’a demandé une caution et ma carte bleue de fonctionnait pas, j’ai su par la suite que c’était parce que avant tout il faut retirer de l’argent à un distributeur pour la “valider”, en plus je l’avais lu sur un forum!!donc une caution avec les numéros de la carte type “fer à repasser”; bref de Merida nous sommes allés sur la côté Ouest, une reserve naturelle sympa(celestum), prise d’un petite bateau pour faire un tour de la mangrove et longer la côte, sympa comme coin, mais pauvre en faune à mon goût., nous avons passé deux nuits sur Merida , ville typée, à voir.ensuite direction Valladolid, ville plus petite que Merida, du charme aussi. ensuite direction le centre avec visite de Cénotes (baignade pour le fun) puis temple de Chiten Itza, ensuite direction Tulum , ville un peu bordelique, bruyante, pas belle du tout, une artère deux fois deux voies à l’américaine, mélange de babacools et de beaux hotels sur la plage aux prix exhorbitants, mais si vous voulez des prix bas on trouve ce qu’il faut sur l’avenue principale. ensuite avont pris une piste de 50 km direction sud la reserve de biosphère SIAN KA’AN, dans le petit village de Punta allen, un vrai dépaysement comme j’aime, un endroit hors du temps, entre “indiens” et babacools (encore eux!!), là nous avons loué une petite embarcation pour aller au plus proche des dauphins, tortues et raies. sympa. nous avons dormi dans le dernier logement proche du Phare, dans des toiles de tentes plantées quasiment sur la plage, avec des vrais lits, camping tenu par une bab américaine aidée bénévolement moyennant le gite par un couple super sympa, un sud AF et une Autrichienne. on a bien échangé, c’était bien., par contre le gros point noir qui a jalonné mon voyage est la présence incroyable de plastiques. j’ai pu mesurer par ce voyage la catastrophe écologique dans laquelle nous nous trouvons, certainement pire que le réchauffement climatique. par exemple lors de nos 50 km de piste on s’arrêtait pour une pause et en profitions pour “goûter” la mer, et bien tout le long des 50 km ce ne sont que milliards de morceaux de plastiques en tous genres, je n’ai jamais vu cela de ma vie, c’est vraiment trés trés inquiétant alors ceux qui n’ont vu que de belles plages sur Cancun car certainement néttoyées pour les touristes devraient ouvir les yeux et voir la réalité. fini les photos idéalisées . ces plastiques viennent en partie du large mais aussi en grande partie du Mexique qui n’est pas encore au point pour la gestion de ses déchets. il n’y a qu’à voir dans tout le yucatan les milliers de décharges sauvages jonchées encore une fois de plastiques le long des routes. bref je ferme la parenthèse. visite du temple de Tulum, sympa avec ces iguanes qui ont squaté le site, parfois un coati qui vient vous voir…ensuite direction Akumal, où nous avons fait un peu de baignade avec les tortues, c’est étonnant de voir une grosse tortue qui broutte les posidonies sans vous calculer, un peu comme le ferai un mouton dans la prairie, alors je pense qu’àforce de voir du monde elles sont un peu domestiquées, en tous cas richesse de la mer en poissons c’est indéniable.ensuite direction playa del carmen, là l’usine à touristes commence, avec les enseignes americaines et ce sera comme cela jusqu’à Cancun; d’ailleurs les commerçants s’adressent d’abord à vous en anglais, et le roi c’est le Dollar. nuit sur place, ensuite halte dans un petit village sympa, qui sort un peu de l’usine à gaz : puerto morelos, avec nuit dans un hotel sympa : Hotel sevilla, un vrai appartement où on aurait pu dormir à 6 pour 35 euros. ensuite Cancun où le centre est trés animé, etonnament sympa quand on connait se qu’on trouve sur la côte, ces building type HLM qui sont sensés être des Hotels; perso je n’ai toujours pas compris quel interet de faire 12 heures d’avions pour se retrouver à la grande motte… voilà ma synthèse un peu rapide où vous aurez compris mon aspect trés mitigé de ce voyage moi qui suis plutôt “ecolo” j’ai un peu de mal avec certaines choses. d’autant plus qu’en 2007 j’ai frappé fort avec le costa rica bien plus riche en faune et flore, même si il ne faut pas toujours comparer les voyages.tout dépend ce qu’on recherche en fait. si vous avez des questions n’hesitez pas

Bonjour

Merci pour ce retour précis.

Je me permets quelques questions car nous partons dans 10 jours pour une dizaine de jours aussi et un roadtrip au Yucatan donc voici les grandes lignes :

• arrivée samedi soir à Cancun, récupération de la voiture de location et nuit près de l’aréport.

• Du dimanche matin à la journée du jeudi, parcours itinérant avec hôtel réservé pour chaque étape (et changement tous les jours) : parcours selon l’itinéraire suivant : El balam, Cenote X Keken, Valladolid /Chichen Itza, cenote ih kil, Izamal / Celestun/Campeche puis soirée à Uxmal/Uxmal + 1 site de la Ruta Puuc + route vers Tulum)

• A partir du jeudi soir, 3 nuits à Tulum avec au programme des 3 jours sur place : J1 : Coba, Gran cénote et Tulum (site archéo)/J2 : Sian Ka’an et J3 : route vers Playa del Carmen pour restituation de la voiture de location en fin de journée : au passage, Akumal et soit Laguna Yal Kul soit Cénote Azul ou autres dans le secteur

• 3 derniers jours (2 jours et demi en fait) sans voiture en all inclusive pour se poser et reposer avant de rentrer (pas fans du tout de ce genre de vacances mais c’est juste pour avoir 2 jours tranquilles avant de rentrer).

Quelques questions :

• concernant Célestun, où avez-vous pris l’embarcation et quel est le coût à prévoir ?
  • Pour Chichen Itza; pas trop de monde ? On va essauer d’y aller tôt
  • Pour la visite du site archéo à Tulum, vous l’avez fait à quel moment de la journée et là aussi, pas trop de monde ?
  • pour la CB et caution de la voiture, on ne savait pas qu’il fallait avoir retirer sur place avant. On le fera du coup
  • en enfin ,quels cénotes conseillerez-vous ?
  • et si vosu avez des remarques sur le parcours, n’hésitez pas.

Merci par avance

hello, pour le tour d’embarcation vu qu’au bout d’un moment on mélange tout je crois que c’était autour de 300 pesos par personne à condition d’être au moins 6 de mémoire. pour le bateau en dessous de tulum c’était 1700 le bateau mais et on était que tous les 3; de toute façon c’est mieux de remplir pour diviser! ne pas hesiter à marchander aussi, mais d’un côté il faut relativiser, c’est vraiment pas cher comparer à chez nous même si les centaines peuvent faire peur, ça se divise par 20!! pour le reste faites attention aux dos d’ânes, ce sont des dos de chameaux, j’ai toujours respecté la vitesse, histoire de ne pas avoir à gerer la police, même si des gens me doublaient!je pars d’un principe à l’étranger : profil bas et ça se passe bien, faites gaffe aussi aux nids de poules, parfois des nids d’autruches!sinon gens trés sympas, jamais eu de tentions, toujours un “ola”. pour les chose type souvenirs, si cela vous tente, achetez les plutôt sur l’ouest du pays, sur l’est c’est le double, voir triple! on pense toujours trouver mieux ailleurs…pour les cenotes, on en a fait deux au pif, en roulant hors sentiers battus, on était que tous les trois! il y en a tellement. ma fille a fait campeche avant que j’arrive, et elle a bien aimé. pour chiten itza c’est à voir, c’est un grand site, le monde ne dérange pas trop, de toute façon les sitesles plus beaux sont pris d’assaut il ne faut pas rêver, c’est un site mondialement connu? pour le temple de tulum il y a une astuce, arriver par l’entrée sud, vous vous garez le long de la route et marchez un peu, donc direction route de punta allen pûis route à gauche

Merci pour ces précisions.

Une dernière question pour l’instant : quelle météo avez-vous eue ?

le temps était chaud autour de 33 degrés quand je suis arrivé, ensuite le vent du nord s’est installé et sur la fin il n’y avait pas beaucoup de gens qui se baignaient, donc ça va pour les visites balades mais un peu juste pour la baignade, mais cela peut changer cette semaine, en tous cas je me suis servi d’une petite veste légère qui était bien venue

Bonjour,

Pour visiter,arrivez absolument à l ouverture.

Surtout pour Tulum,les ruines les plus proches de Playa del carmen.
c est l horreur.il y a meme un starbucks !!!

chichen itza,les cars arrivent vers 10h.

Dormez à coté.

jean

Sujets suggérés

Services voyage