Bonjour à tous !
De retour de 20 jours aux Açores en ce mois de Juillet 2017 avec ma copine. J’ai glané pas mal d’infos ici avant de partir. Donc voici mon retour d’expérience pour les prochains voyageurs !
Programme (5 au 25 juillet) :
5 : Paris -> São Miguel
6 au 9 : São Jorge
10 au 12 : Pico
13 : Faial (une journée à Horta)
14 au 17 : Flores
18 au 20 : Corvo
20 au 25 : São Miguel et retour à Paris
Voyage itinérant avec sacs à dos. Plupart des nuits en camping. Quelques-unes en hôtel ou chez l’habitant.
Bon d’abord, nous avons trouvé ce voyage fantastique. Les Açores offrent un cadre de vacances exceptionnel. La nature y est magnifique, les paysages très originaux, la météo plutôt clémente, et les açoriens ADORABLES. Et le tourisme y est très discret… Vous serez tranquilles ! Bref, n’hésitez pas. C’est une destination vraiment merveilleuse. Et pas très chère. Et pas très loin.
Avant de commencer, un petit ressenti global. Nous avons distingué “deux” Açores. São Miguel d’un côté, l’île principale, et de l’autre, les autres îles visitées. Il y a clairement une ambiance différente de l’un à l’autre. São Miguel est très belle et concentre pas mal de paysages que l’on trouve aux Açores. Les volcans, les lacs, les plages, la nature luxuriante. Dans le cadre d’un voyage court (1 semaine), c’est une excellente destination. Le seul inconvenient, c’est que c’est l’île la plus développée et probablement celle qui concentre 80% du tourisme. Vous serez donc moins seuls ici et tisser du lien avec la population et la vie traditionnelle açorienne nous y a paru moins simple.
Le dépaysement est en effet encore bien plus grand dans les autres îles. Le tourisme y est invisible, la vie est encore ancrée dans les traditions et les communautés (touristes comme locaux) sont beaucoup plus restreintes. Faire des rencontres y est donc beaucoup plus facile. Et l’on se sent vraiment ailleurs pour le coup, au bout du monde, seuls, loin des tracas du quotidien. Un bonheur rare.
À savoir également, les Açores sont HYPER safe. Et le stop marche parfaitement bien. Bien que les routes ne soient pas toujours très fréquentées…
Pour voyager entre les îles et les groupes d’îles, le bateau est généralement une très bonne solution. Pensez à reserver à l’avance, surtout en période de festivals. Par contre, pour les voyages entre le groupe occidental (Flores, Corvo) et le groupe oriental (Sao Miguel, Santa Maria) privilégiez l’avion. Le voyage en Ferry est vraiment interminable (15-20h) et vous fait perdre du temps. La différence de prix n’est pas énorme en plus.
Nos impressions et astuces par îles :
São Jorge : une magnifique introduction à notre voyage. Nature luxuriante et paysages originaux (fajas). Une île assez escarpée avec des distances assez longues. Y louer une voiture s’avère utile pour en faire le tour si vous y êtes moins de 3 jours.
Campings testés :
- Urzelinas : top, face à la mer, sanitaires ok. Eau chaude. Petit prix.
- Topo : top, face à la mer. Sanitaires limités (wc à 50m à coté d’une paillote, douche froide à la piscine naturelle en contrebas). Gratuit. Atmosphère de bout du monde.
- Velas : Nous n’y avons pas dormi, mais la localisation du camping n’est pas idéale par rapport aux deux autres terrains (derriere un terrain de foot)
Pico :
Sa montagne envoûtante (à monter absolument par beau temps), ses plateaux verts et sa côte ouest, sèche. Différente mais tout aussi somptueuse que ses voisines. Le réseau routier y est un peu plus concentré. On peut la découvrir en stop et en marchant en 3/4 jours. Un des MEILLEURS spots mondiaux pour le whale watching. À faire absolument (Espaco Talassa à Lajes est un peu cher mais très bien !).
Camping testé :
- Lajes do Pico : un camping coincé entre la ville et la falaise, plutôt agréable sans être idyllique. Mais Lajes est charmante et est un super camp de base pour découvrir Pico. Sanitaires ok, eau chaude, petit prix.
Faial :
Nous avons seulement découvert Horta car nous sommes restés seulement 24h sur Faial (en transit pour Flores). La ville est superbe et sa marina légendaire vaut le détour.
Camping testé :
- Praia do Almoxarife (10 min en stop depuis Horta). Un camping grillagé derrière une belle plage de sable noire. Sanitaires ok, eau chaude, prix ok.
Flores :
Notre coup de coeur. Atmosphère de bout du monde et nature somptueuse (surtout la côte Ouest). Inoubliable. Se parcoure bien en stop et à pied. Prévoir 4 jours. Un excellent spot de canyoning (West Canyon). Si vous allez à Corvo, on vous conseille les trips en zodiac (35€ vs 10€ pour le petit ferry classique) qui en profitent pour vous faire découvrir les falaises du nord de Flores, très belles.
Camping testé :
- Fajã Grande : camping en bord de mer, au dessus d’une piscine naturelle. Clairement le meilleur spot de l’île (départs des meilleures randos) Sanitaires ok. Eau froide. Gratuit ! Mais entretenu par le gérant (original) de la petite paillote juste en dessous. Grignotez chez lui pour le remercier En bonus, il y a de l’ambiance, entre locaux qui jouent aux cartes et le gérant (encore lui) qui met par moments sa musique à fond…!
Corvo :
Un lieu unique. Le dépaysement à son comble. Toute petite île, 430 hab, 1 resto (bon), 1 bar, 1 hôtel. On se sent privilégié de pouvoir partager pendant quelques jours la vie de cette communauté accueillante. Le cratère du volcan de l’île est probablement l’un des plus beaux des Açores (quand il n’est pas pris par le brouillard…). Prevoir 1 à 2 jours max. Tout se fait à pied.
Camping testé :
- le seul de l’île, au bout de la piste de l’aerodrome. Attention, ils refont actuellement le port (2017) et ont installé une petite usine à coté du camping. Il y a donc un peu de bruit et surtout du matériel stocké tout autour. L’emplacement, d’habitude top, est donc pas idéal en ce moment. C’est ok. Mais loin d’être top. Toutefois il est gratuit, il y a une petite plage (top pour le snorkelling) juste à coté et les sanitaires sont ok. Avec eau chaude (panneaux solaires). L’hôtel de la ville (Comodoro) sera une bonne alternative pour les moins tolérants. Peu cher, superbement rénové et placé, gérant adorable. Attention à reserver à l’avance par contre !
São Miguel :
Très belle île avec ses immanquables (sete cidades, lagoa do fogo, furnas). L’atmosphère y est moins dépaysante, certes, mais ça reste un must-see. Si vous y êtes moins d’une semaine, louer une voiture peut être utile ! Les distances sont grandes.
Campings testés :
- Furnas : un camping à la française, grand et organisé. Très bien situé. Sanitaires ok, eau chaude. Prix ok. Furnas étant relativement centré sur São Miguel, ca nous semble être un bon camp de base pour découvrir l’île (à condition d’avoir une voiture à dispo.)
- Rabo de Peixe : bon alors là… c’est spécial. Ce camping est tenu par un personnage, Renato. Il a tout fait de ses mains, dans son jardin et son envie de bien faire est touchante. Mais sa personnalité autoritaire en rebutera plus d’un. Briefing d’une heure en arrivant… c’était presque l’armée. Et même si le camping est bien fait et bien équipé, le prix est assez cher par rapport aux autres campings des Açores. À chacun de se faire un avis, mais nous n’y retournerions pas.
Bon voyage !