Retour 20 jours aux Açores : conseils & Campings

Forum Açores

Bonjour à tous !

De retour de 20 jours aux Açores en ce mois de Juillet 2017 avec ma copine. J’ai glané pas mal d’infos ici avant de partir. Donc voici mon retour d’expérience pour les prochains voyageurs !

Programme (5 au 25 juillet) :
5 : Paris -> São Miguel
6 au 9 : São Jorge
10 au 12 : Pico
13 : Faial (une journée à Horta)
14 au 17 : Flores
18 au 20 : Corvo
20 au 25 : São Miguel et retour à Paris

Voyage itinérant avec sacs à dos. Plupart des nuits en camping. Quelques-unes en hôtel ou chez l’habitant.

Bon d’abord, nous avons trouvé ce voyage fantastique. Les Açores offrent un cadre de vacances exceptionnel. La nature y est magnifique, les paysages très originaux, la météo plutôt clémente, et les açoriens ADORABLES. Et le tourisme y est très discret… Vous serez tranquilles ! Bref, n’hésitez pas. C’est une destination vraiment merveilleuse. Et pas très chère. Et pas très loin. :slight_smile:

Avant de commencer, un petit ressenti global. Nous avons distingué “deux” Açores. São Miguel d’un côté, l’île principale, et de l’autre, les autres îles visitées. Il y a clairement une ambiance différente de l’un à l’autre. São Miguel est très belle et concentre pas mal de paysages que l’on trouve aux Açores. Les volcans, les lacs, les plages, la nature luxuriante. Dans le cadre d’un voyage court (1 semaine), c’est une excellente destination. Le seul inconvenient, c’est que c’est l’île la plus développée et probablement celle qui concentre 80% du tourisme. Vous serez donc moins seuls ici et tisser du lien avec la population et la vie traditionnelle açorienne nous y a paru moins simple.

Le dépaysement est en effet encore bien plus grand dans les autres îles. Le tourisme y est invisible, la vie est encore ancrée dans les traditions et les communautés (touristes comme locaux) sont beaucoup plus restreintes. Faire des rencontres y est donc beaucoup plus facile. Et l’on se sent vraiment ailleurs pour le coup, au bout du monde, seuls, loin des tracas du quotidien. Un bonheur rare.

À savoir également, les Açores sont HYPER safe. Et le stop marche parfaitement bien. Bien que les routes ne soient pas toujours très fréquentées…

Pour voyager entre les îles et les groupes d’îles, le bateau est généralement une très bonne solution. Pensez à reserver à l’avance, surtout en période de festivals. Par contre, pour les voyages entre le groupe occidental (Flores, Corvo) et le groupe oriental (Sao Miguel, Santa Maria) privilégiez l’avion. Le voyage en Ferry est vraiment interminable (15-20h) et vous fait perdre du temps. La différence de prix n’est pas énorme en plus.

Nos impressions et astuces par îles :

São Jorge : une magnifique introduction à notre voyage. Nature luxuriante et paysages originaux (fajas). Une île assez escarpée avec des distances assez longues. Y louer une voiture s’avère utile pour en faire le tour si vous y êtes moins de 3 jours.
Campings testés :

  • Urzelinas : top, face à la mer, sanitaires ok. Eau chaude. Petit prix.
  • Topo : top, face à la mer. Sanitaires limités (wc à 50m à coté d’une paillote, douche froide à la piscine naturelle en contrebas). Gratuit. Atmosphère de bout du monde.
  • Velas : Nous n’y avons pas dormi, mais la localisation du camping n’est pas idéale par rapport aux deux autres terrains (derriere un terrain de foot)

Pico :
Sa montagne envoûtante (à monter absolument par beau temps), ses plateaux verts et sa côte ouest, sèche. Différente mais tout aussi somptueuse que ses voisines. Le réseau routier y est un peu plus concentré. On peut la découvrir en stop et en marchant en 3/4 jours. Un des MEILLEURS spots mondiaux pour le whale watching. À faire absolument (Espaco Talassa à Lajes est un peu cher mais très bien !).

Camping testé :

  • Lajes do Pico : un camping coincé entre la ville et la falaise, plutôt agréable sans être idyllique. Mais Lajes est charmante et est un super camp de base pour découvrir Pico. Sanitaires ok, eau chaude, petit prix.

Faial :
Nous avons seulement découvert Horta car nous sommes restés seulement 24h sur Faial (en transit pour Flores). La ville est superbe et sa marina légendaire vaut le détour.

Camping testé :

  • Praia do Almoxarife (10 min en stop depuis Horta). Un camping grillagé derrière une belle plage de sable noire. Sanitaires ok, eau chaude, prix ok.

Flores :
Notre coup de coeur. Atmosphère de bout du monde et nature somptueuse (surtout la côte Ouest). Inoubliable. Se parcoure bien en stop et à pied. Prévoir 4 jours. Un excellent spot de canyoning (West Canyon). Si vous allez à Corvo, on vous conseille les trips en zodiac (35€ vs 10€ pour le petit ferry classique) qui en profitent pour vous faire découvrir les falaises du nord de Flores, très belles.

Camping testé :

  • Fajã Grande : camping en bord de mer, au dessus d’une piscine naturelle. Clairement le meilleur spot de l’île (départs des meilleures randos) Sanitaires ok. Eau froide. Gratuit ! Mais entretenu par le gérant (original) de la petite paillote juste en dessous. Grignotez chez lui pour le remercier :wink: En bonus, il y a de l’ambiance, entre locaux qui jouent aux cartes et le gérant (encore lui) qui met par moments sa musique à fond…!

Corvo :
Un lieu unique. Le dépaysement à son comble. Toute petite île, 430 hab, 1 resto (bon), 1 bar, 1 hôtel. On se sent privilégié de pouvoir partager pendant quelques jours la vie de cette communauté accueillante. Le cratère du volcan de l’île est probablement l’un des plus beaux des Açores (quand il n’est pas pris par le brouillard…). Prevoir 1 à 2 jours max. Tout se fait à pied.

Camping testé :

  • le seul de l’île, au bout de la piste de l’aerodrome. Attention, ils refont actuellement le port (2017) et ont installé une petite usine à coté du camping. Il y a donc un peu de bruit et surtout du matériel stocké tout autour. L’emplacement, d’habitude top, est donc pas idéal en ce moment. C’est ok. Mais loin d’être top. Toutefois il est gratuit, il y a une petite plage (top pour le snorkelling) juste à coté et les sanitaires sont ok. Avec eau chaude (panneaux solaires). L’hôtel de la ville (Comodoro) sera une bonne alternative pour les moins tolérants. Peu cher, superbement rénové et placé, gérant adorable. Attention à reserver à l’avance par contre !

São Miguel :
Très belle île avec ses immanquables (sete cidades, lagoa do fogo, furnas). L’atmosphère y est moins dépaysante, certes, mais ça reste un must-see. Si vous y êtes moins d’une semaine, louer une voiture peut être utile ! Les distances sont grandes.

Campings testés :

  • Furnas : un camping à la française, grand et organisé. Très bien situé. Sanitaires ok, eau chaude. Prix ok. Furnas étant relativement centré sur São Miguel, ca nous semble être un bon camp de base pour découvrir l’île (à condition d’avoir une voiture à dispo.)
  • Rabo de Peixe : bon alors là… c’est spécial. Ce camping est tenu par un personnage, Renato. Il a tout fait de ses mains, dans son jardin et son envie de bien faire est touchante. Mais sa personnalité autoritaire en rebutera plus d’un. Briefing d’une heure en arrivant… c’était presque l’armée. Et même si le camping est bien fait et bien équipé, le prix est assez cher par rapport aux autres campings des Açores. À chacun de se faire un avis, mais nous n’y retournerions pas.

Bon voyage !

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Bonjour,

Super récapitulatif de votre voyage !

J’aimerais visiter les acores en Mai prochain. Je suis très intéressé par faire les îles de Flores et Corvo. Le problème c’est que je n’aurai que 2 semaines.

J’aimerais votre avis puisque vous n’avez pas fait un parcours classique, vous non plus.

Sao Miguel (6 jours)+ Flores (4 jours) + Corvo (2 jours) ?
Sao Miguel (4 jours) + Pico (4 jours) + Flores (2 jours) + Corvo (2 jours) ?

Quels sont les prix des billets d’avion entre les 3 groupes d’îles ?

Est-il préférable de faire sao Miguel et les îles du centre uniquement ?

Merci !

Bonjour !

Tout dépend de vos envies, et de votre manière de voyager.

  • Aller à Sao Miguel permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des Açores ; c’est un genre de “basique incontournable”. Cela dit, après réflexion, nos meilleurs souvenirs se trouvent sur d’autres îles.
  • Si vous comptez vous déplacer à pied / en stop, comptez plus de temps dans les îles que si vous louez une voiture (2 jours à Flores, par exemple, seraient insuffisants si vous êtes à pied).

En deux semaines, il vaut mieux vous limiter à 3 îles :

  • Soit 5-6 jours à Sao Miguel + Flores 4 jours + Corvo 2 jours
  • Soit zapper Sao Miguel pour Pico (ça vous permettrait de faire l’ascension du mont Pico + observation des cétacés).
  • Si vous comptez louer des voitures, vous pouvez même faire Pico + Sao Jorge en 7 jours.

Dernière chose, si vous comptez camper, vérifiez pour Corvo que les travaux soient terminés (auprès le l’office du tourisme par exemple) ; sinon, le camping dans ses conditions actuelles est peu agréable. Vous pouvez envisager de passer seulement une journée à Corvo en faisant l’aller-retour depuis Flores. Encore une fois, tout dépend de votre manière de voyager !

Les prix des billets entre les groupes d’îles :

  • Entre Sao Miguel et les îles de l’Ouest (Corvo / Flores), environ 80€.
  • Entre Sao Miguel et le groupe central, environ 80€ également.
    Vous pouvez regarder directement sur Azores Airlines, les prix sont fixes toute l’année !

Bon voyage :slight_smile:

Bonjour,

Merci bien pour ces infos. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de vol direct entre pico ou Faial et Flores, dommage.

Bonjour!
j’aimerais partir 3 semaines aux Acores au mois de juin en camping, et vos précisions me seront très utiles !
j’aimerais me déplacer en ferry entre les iles, savez vous s’il est possible de relier San Miguel et Pico en ferry ? Ou faut-il obligtoirement passer par Terceira, puis San Jorge, puis Pico comme semble l’indiquer la carte sur le site d’Altlanticoline ?

Merci

Bonjour,
Merci pour ce retour très complet. Nous partons en mai avec mon ami pour 10 jours et souhaiterions les passer sur l’ile de Sao Miguel en camping. Pensez vous qu’il soit envisageable de faire le tour de l’ile à pied en 10 jours ?
De plus, existe-t-il des sentiers de randonnée le permettant et évitant de se retrouver sur des routes asphaltées ?
Merci…

Hello @elsaelsaelsa

Je crois qu’en effet, il n’y a pas de trajet direct entre Sao Miguel et Pico. Le ferry passe par Terceira et Sao Jorge, ce qui rallonge le trajet de 2-3h sans doute.

Heureux de pouvoir vous aider. Bon voyage !

Hello @kromozon !

Je n’avais pas regardé en détail à Sao Miguel mais les sentiers de randonnée sont généralement bien organisés et entretenus aux Açores. Le réseau était correctement fourni sur les autres îles, donc je suppose que c’est pareil à Sao Miguel. Il y a très probablement la possibilité de faire le tour de l’île, ou en tous cas de passer par tous les points importants en marchant (beaucoup de choses à voir à Sao Miguel sont dans les terres). En 10 jours cependant, faire purement le tour de l’île me semble ambitieux. Sao Miguel fait quelque chose comme 80x20km et les denivelés sont importants. Je vous conseillerai plutôt d’alterner entre stop (marche très bien aux Açores) et marche pour randonner dans les lieux les plus magnifiques de l’île et ne pas perdre trop de temps à « transiter ». Si vous ne souhaitez vraiment que marcher, il vous faudra sans doute faire des concessions.

Par ailleurs, dans l’est de l’île, le réseau routier est très limité par endroit et certains des points les plus beaux de l’île ne sont accessibles qu’à pied. Profitez-en :wink:

Bon voyage !

Merci beaucoup pour ce retour. Nous allons finalement suivre vos conseils et très certainement louer une voiture que nous laisserons ici et là pour la journée, le temps de profiter pleinement des chemins de rando. Je vais commander le Rothier qui semble être un très bon guide de rando.

@+

bonjour,

nous partons avec mon copain du 9 au 24 juillet(un peu plus de 15 jours) et nous aimerions suivre un peu votre trajet en zappant certaines îles par manque de temps… je voulais savoir en comprennant toutes vos dépenses et ce que vous avez budgétisé votre voyage et donc aux alentours de combien?

Merci

Bonjour leadum,

Je n’ai plus de budget très précis en tête, mais pour 3 semaines, sans vraiment se priver (3 locations de voiture, whale watching, canyoning, restaurant/snack/festival 1 fois par jour, 3/4 maisons d’hôtes pour faire une pause du camping), j’ai une estimation autour de 1000/1200€ hors billets d’avion. La vie est peu chère aux Açores, manger au restaurant coûte assez peu. Seules la location de voiture et les activités peuvent créer un trou dans votre budget. Sinon, pas de surprises :slight_smile:

En bref, pour 3 semaines, sans vraiment faire attention, ça fait autour de 1500€ par personne en tout. Mais il y a possibilité de faire bien moins que nous en privilégiant plus encore le stop, en éliminant quelques activités, en se faisant à manger chaque jour, et en utilisant la tente absolument tous les jours.

Bonjour Fanck, je souhaiterai avoir une idée des tarifs des camping à sao jorge stp, impossible de trouver sur internet

merci!

et si tu as de belles rando à conseiller , on prend

merci encore!

bonjour,
c’est moins de 10 euros pour 2 par jour à Urzulina, magnifique terrain juste au bord de l’océan face au Pico ; tout est dans le ‘‘petit futé’’
il y des piscines naturelles équipées (échelles…) pour se baigner, des barbecues, des tables à l’abri (oui, il pleut pratiquement tous les jours, mais tout sèche très vite !)

le prix des campings dans l’archipel n’a évidement rien à voir avec les campings sur les cotes françaises, mais l’équipement non plus n’a rien à voir !
petit détail pour les campings aux Acores = on paie en arrivant pour le nombre de nuits ; évidement, si on reste plus, il faut aller payer de nouveau ; je ne pense pas que ce soit de la méfiance (personne n’est méfiant aux Acores), mais seulement une habitude

Urzulina, c’est vraiment la détente assurée, et la position est centrale !
on peut camper aussi à la pointe Est de Sao Jorge : photo
face à l’ile aux vaches ; c’est gratuit et encore plus sommaire, mais c’est la tranquilité absolue, avec aussi de quoi se baigner dans l’océan en contrebas
nous y sommes allés en bus et en stop les premières fois (2004 et +), la dernière fois (2012) en voiture de loc (on vieillit…)
vincent

Bonjour !

Vincent a déjà répondu en partie pour les campings. Les prix sont dérisoires la plupart du temps, quand les terrains ne sont pas gratuits :)Je conseille en effet Topo et Urzelinas. Les meilleurs spots de l’île !

Pour les randos, je me rappelle surtout de la Faja da Caldeira de Santo Cristo, uniquement accessible à pied et qui vaut clairement le voyage. Également, quelques balades à l’extrême ouest de l’île sont agréables. À part cela, l’île est recouverte de chemin de randos que nous sommes loin d’avoir tous parcourus. Mais je suis sûr qu’ils sont truffés de surprises ! Les fajas offrent à chaque fois des vues sublimes…

merci pour ce post, franck : des fois on se sent seul au monde à vivre des moments inoubliables … Sao Jorge est vraiment une ile où on se sent bien… et loin de tout !
mais voilà, c’est valable pour Flores aussi… et bien entendu pour Corvo, Terceira, Pico, sao Miguel, Faial, magdalena ;
et santa maria ? ma fois c’est la dernière ile de l’archipel qui attend ma visite… ca ne va pas tarder
vincent

Bonjour !

J’ai pour projet de partir cet été aux Açores, environ 1 semaine à Flores & Corvo (je pense n’y rester qu’1 ou 2 jours max comme vous le conseillez) et 1 autre semaine à Faial & Pico.
Sur certains forums/blogs, je vois écrit que la voiture est indispensable ou fortement recommandée pour Flores. Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ou est-il possible de faire sans ?
En tout cas, merci pour toutes ces informations, très utiles !

À bientôt !

Maeva

Bonjour Maeva,

Bientôt deux ans plus tard, content que ce recap’ fasse encore des adeptes !

Je n’ai pas d’avis tranché sur Flores… Ça dépend vraiment de vos habitudes de voyages.Si aimez marcher, flaner un peu, l’ambiance baroudeuse, alors Flores se fera très bien en 4 jours avec du stop. Vous manquerez peut-être 2/3 recoins de l’île, mais ce sera plus propice aux rencontres et aux longues randos ! Il y a une ou deux lignes de bus qui peuvent dépanner, mais ils sont tellement rares qu’ils ne faut pas trop compter dessus. Aussi, même si le stop fonctionne bien aux Açores, Flores est assez peu peuplée, il faudra donc attendre un peu parfois avant de voir une voiture passer ! Mais on s’en sort toujours :slight_smile: (il y a aussi des taxis, pas donnés mais si vous arrivez à mutualiser avec d’autres personnes, on peut bien amortir le prix)Si au contraire, vous avez vraiment peur de louper certaines choses et que vous préférez le confort et la flexibilité d’une voiture, alors prenez-en une ! Ca vous permettra de ne rater absolument rien de l’île.Si vous décidez de partir autour de la mi-juillet, essayez d’être à Flores pendant la Festa do Emigrante. C’est vraiment la fête de l’année là-bas, et c’est très sympa pour découvrir le folklore local.Bon voyage !

Bonjour Franck,

Merci pour la réponse. Effectivement autant de temps après je ne savais pas si j’allais en avoir une, donc merci beaucoup ! Ce recap est vraiment super !
Merci pour les infos. Je vais me renseigner sur les dates de la Festa do Emigrante.

À bientôt !

Bonjour à tous!
Merci pour toutes les infos! Savez-vous s’il est possible de louer des tentes sur place?
Merci
Mathilde

Bonjour !Je n’ai rien vu de tel quand j’y étais.La plupart des campings sont très sommaires et ne proposent pas ce genre de service. À part quelques uns sur Sao Miguel qui vous proposeraient peut-être ce type de service, mais je n’en suis pas sûr. Peut-être que cela a changé depuis 2017 cependant, mais il faudrait se renseigner plus en profondeur.Bon voyage !Franck

euh… Mathilde,
location, ca tu oublies !
il faut amener son matos…
ne compte pas l’acheter sur place ; qualité très aléatoire en magasin
et pour trouver du gaz pour le réchaud, là ca devient la chasse au trésor ;
mais avec du flair, on y arrive !

vincent

Merci pour vos retours!
Avec seulement un bagage à main, je pense que nous allons rester sur de l’hébergement en dur alors! :smiley:

ah, ca me parait sensé ;
meme s’il est dommage de ne pas profiter par exemple du panorama sur le Pico en sortant de la tente (camping d’Ursulina)…
mais il faut mieux éviter les déconvenues sur place
bon voyage
vincent

Bonjour à tous,

Petite question, je compte aller aux Açores en octobre… J’hésite à prendre ma tente car j’ai l’impression que la plupart des campings sont fermés. Est-ce que vous savez si c’est vraiment le cas ? s’il y a moyen de se débrouiller quand même ?

Merci d’avance

Isabelle

Bonjour,
Je ne peux pas vous confirmer leur fermeture mais par contre je peux vous assurer que la plupart sont très spartiates et isolés. Cela ne m’étonnerait pas du tout qu’ils soient fermés (déjà en plein été, je n’ai jamais vu de responsable sur place, et, pour certains, s’il n’y avait pas eu deux ou trois tentes posées, je n’aurais pas su que c’était un camping). Avec le temps pas nécessairement au beau fixe et les jours qui raccourcissent, je pense que je ne choisirais pas cette option. Bonnes vacances!

Bonjour,C’est vrai que c’est difficile à dire… Certains campings aux Açores ne consistent qu’en un terrain auprès duquel se trouvent de petits sanitaires faciles à entretenir. Souvent liés à des restaurants ou une buvette. Je ne sais pas à partir de quand ceux-ci ferment. En tous cas, en octobre, il est possible que la pluie soit assez présente sur les Açores. Si vous avez les moyens, le dur sera sans doute plus confortable. Si vous poussez sur la tente, à cette période, en dehors de Sao Miguel, le tourisme devrait être quasi-invisible. Je crois que le camping sauvage est interdit aux Açores, mais je les pense plutôt relax, et on ne devrait pas vous courir derrière si vous plantez votre tente pour une nuit, là où vous pensez que ça ne genera pas en tous cas…Bon voyage !

Bonjour,

Je pars dans quelques jours au Açores et je ne trouve aucun endroit pour séjourner à Flores. Est-il possible de venir camper sans réservation?

Merci d’avance pour votre réponse

Bastien

Bonjour
Pas besoin de réserver pour le camping, il sera loin d’être plein, vous y serez peut-être même seul !

Merci Maths pour cette prompte réponse. Le camping n’est pas trop en vogue aux Açores? Savez-vous si le camping sauvage y est autorisé?

Franck, dans le premier message de la conversation, a détaillé tous les camping qu’il avait fait. Je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil.
Je ne pense pas que vous ayez des difficultés à faire du camping sauvage mais je vous conseille toujours de demander aux gens du coin si cela est possible. Les gens parlent tous très bien anglais.

Bonjour,Comme dit Maths53, en effet, j’avais fait des retours sur les campings que nous avions visités. A Flores, nous étions basés au camping de Fajã Grande qui est minimaliste, mais vraiment magnifiquement situé. Je vous remets notre commentaire : “- Fajã Grande : camping en bord de mer, au dessus d’une piscine naturelle. Clairement le meilleur spot de l’île (départs des meilleures randos) Sanitaires ok. Eau froide. Le camping est gratuit ! Mais entretenu par le gérant (original) de la petite paillote juste en dessous. Grignotez chez lui pour le remercier :wink: En bonus, il y a de l’ambiance, entre locaux qui jouent aux cartes et le gérant (encore lui) qui met par moments sa musique à fond…!”. Bref, c’est très local, ça demande un minimum d’adaptation, mais c’est sympa (et les boissons ne coutent rien ou presque) :slight_smile: - Après notre voyage remonte à 2017, les choses ont peut-être changé depuis, je ne vous promets rien. Sur le camping sauvage, à vérifier, mais je crois que celui-ci est globalement interdit aux Açores. Ceci dit, à Flores, je ne sais pas qui viendra vous embêter si vous en faites, c’est à vous de voir. Encore une fois, comme dit Maths23, si vous croisez des locaux, demandez-leur, c’est encore le mieux.

Bon voyage en tous cas ! Je ne doute pas que Flores vous plaira :slight_smile:

Vraiment merci pour ce partage et vos retours d’expérience. Je me demandais s’il y avait des spots intéréssant pour le camping sur l’île de terceira?

Nous allons partir 1 mois avec ma compagne au mois d’avril; auriez vous des conseils pour les durées sur chaque île?
Pour le moment je pense faire cela:

-4 jours Terceira (Arrivée)
-4 jours Sao Jorge
-3 jours Pico
-3 jours Faial
-4 jours Flores-Corvo
-7 jours Sao Miguel (départ)

Vous pensez qu’il y a un ajustement à faire?

Bonjour,Nous n’avions pas séjourné à Terceira donc je ne pourrai pas vous aider là-dessus. Ceci dit votre répartition des jours me semble bonne pour profiter sereinement de chaque endroit ! Si vous faites 4 jours sur Flores/Corvo, je vous conseille quand même une petite nuit sur Corvo pour y prendre son temps et profiter de cette petite atmosphère de bout du monde :)J’espère que quelqu’un pourra vous aider pour Terceira.Bon voyage !

Merci bien pour votre retour. Je vais chercher des exemples de voyages pour compléter le mien.

bonsoir,
les temps envisagés sur chaque ile sont très corrects pour des découvertes sereines, mais sont ils basés sur les posssibilités de transport ? à part pour le Triangle Faial-Pico-sao jorge, les bateaux font des rotations compliquées en terme d’horaires (nous déjà dormi sur le quai à Terceira pour un ferry qui passait à 3 heures du mat…)
en ce qui concerne les avions, il y a une contrainte si vous campez = on ne prend pas l’avion avec des cartouches de gaz, et c’est bien l’article le plus compliqué à trouver dans l’archipel.
nous sommes aussi adeptes du camping, mais il y a une adresse fantastique à Terceira, et pas honéreuse = un éco-musée qui propose des logements ; la Quinta do Martelo - on a loué la maison des vieux, on se serait cru chez les Pierrafeux ; photo =

Bonjour et merci pour votre message. Je pense que vous parlez de cette adresse: Book a room | Quinta do Martelo

Malheureusement, 100 euros / nuit sur 1 mois de voyage c’est difficile de notre côté. Peut être que les prix se sont envolés depuis votre passage.

Pour les transports la question a du sens, et je m’interroge toujours pour les voyages inter-acores. Je prévois l’avion de flores à Sao miguel, et peut être entre horta et flores.
Pour les autres voyages il faudrait que je puisse voir les disponibilités des ferrys, or il y a une grêve en cours sur Atlanticoline depuis début décembre. J’espère par ailleurs que la situation se sera décantée en avril…Sinon ce sera à nouveau l’avion. Je ne vois pas trop comment prévoir les horaires ni les tarifs sur ce point pour le moment.

Pour ce qui est du réchau, j’esperais pouvoir m’en soustraire le plus possible pour m’éviter cette contrainte. Donc envisager plus de restaurant, et de repas sur le pouce. Du pain et du fromage peuvent faire l’affaire sur quelques nuits. J’espère pouvoir faire un maximum de camping au centre (sao jorge, pico, faial et terceira). Par ailleurs trouve t’on des points de vente (supermarché, boulangerie) régulièrement sur la majorité des îles?

D’autre part, je commence également a regarder s’il est necessaire de louer une voiture sur chaque île puisque je lis ici et là que c’est primordial. Je m’interroge notament sur Sao Jorge; j’ai l’impression qu’il serait possible et agréable de la faire totalement à pied. Et également sur Pico et Faial. Avez vous un avis?
J’ai cru comprendre que vous aviez grimper le Pico Franck_Seme77; était ce difficile? après quelques recherches je suis hésitant. J’ai lu plusieurs retours décrivant un combat. Nous ne sommes pas très sportif ma compagne et moi même, même si nous aimons randonné. Les récits d’un couple m’ont particulièrement marqué. Ils mentionnent la neige et la glace, qu’ils n’avaient pas prévu! Eviter ou tenter le coup? Faut il dormir en haut?

Beaucoup de questions je sais ^^
Merci pour vos partages d’expériences!

Bonjour
Les acores sont très vallonnées, cela me semble compliqué de faire des îles à pied (Sao Jorge fait plus de 200km²). Par contre il y a quelques taxis.
Pour Pico, si vous avez l’habitude de randonner, c’est faisable, mais cela reste une randonnée difficile. Ne la faite pas si le temps n’est pas bon, il faut que le sommet soit dégagé sinon vous n’y verrez rien (du paysage et du sentier) et les pières sont très glissantes.

Bonjour !

Pour les ferries, en effet si Atlanticoline est touché par des grèves, ça rend la chose plus compliquée. Je vous souhaite que ce soit réglé d’ici là. Pour les voyages, il faudra regarder les horaires en ligne, mais sur les échanges au sein du même groupe d’île, c’est plutôt sans galère, rapide et à des horaires raisonnables. Il y a cependant peu de liaisons, donc il faut bien les prévoir dans votre calendrier.
Entre les groupes d’îles, c’est une autre histoire, avec souvent des voyages de nuit et peu de liaisons par semaine. On avait fait Horta -> Flores nous de nuit, avec un départ vers minuit je crois et une arrivée le matin. Il n’y a pas de cabine, donc la nuit est très spartiate et s’était faite sur le sol entre des rangées de sièges. Pour moi c’est supportable, mais ça dépend vraiment des attentes de chacun, et l’avion reste une solution possible.

Pour le réchau, en effet, on avait sans. On a jonglé entre snacks, petits restos et courses. En juillet, je me rappelle que c’était très simple de trouver des petits points de restauration pas excessifs. C’est peut-être un peu plus compliqué en avril, mais ça doit être largement possible quand même.

Sur la voiture, je donnerais l’avis suivant :

  • Sao Jorge est très étalée en longueur et a une faible densité de population, la voiture m’y a paru fort utile pour accéder à ses extremités et aux différentes fajas. Sans louer, je pense qu’il vous faudra renoncer à voir certains coins.
  • Pico est un peu plus vivante et l’essentiel se passe à l’ouest de l’île, le stop m’y semble plus jouable.
  • Faial c’est sans doute comparable à Pico, et plus petit. Mais nous n’y sommes restés qu’une nuit, donc compliqué de se prononcer.

Après fondamentalement, aux Açores, tout peut se faire en stop, à condition de se donner le temps et de ne pas vouloir nécessairement visiter les îles de façon exhaustive. Les locaux prennent assez facilement les auto-stoppeurs (en tous cas, hors Covid, ce n’était vraiment pas un problème). Ce qui limite, c’est surtout le trafic, puisque dans les zones reculées de certaines îles, vous avez parfois 1 ou 2 voitures qui passent par heure. Il faut alors être convaincant :slight_smile:

Pour le Pico je ne peux pas vous aider, nous avions renoncé à le faire à l’époque par souci de calendrier. Je préfère ne pas vous dire de bêtises. Mais la grimpe vaut sans doute le coup !

Voilà pour quelques éléments de réponse, pas toujours très tranchés, mais qui je l’espère, vous aiderons !

bon, Gathil…
il va falloir préparer sérieusement ce voyage si c’est pour avril !

à ce stade, il y a beaucoup d’inconnu :

  • les transports inter-iles : les vols sont réservables, mais du coté des bateaux, ca m’a l’air bien compliqué ; on a déjà connu ca
  • transports sur les iles : on peut se passer de louer une voiture, ce que nous avons fait avec quelques exceptions ; il y a des bus (par exemple sur Sao Jorge pour rejoindre l’extremité Est de l’ile, et la petite installation de camping face à l’ile aux vaches), et on peut aussi louer des scooters (très pratique sur Faial pour faire le tour de l’ile) ; mais sur Pico, la voiture me parait indispensable.
  • les campings ouverts/fermés à cette époque de l’année
  • la météo des Açores en général, et au printemps en particulier ; et là, je pense que c’est le problème numéro 1

en été, il y a alternance de soleil et d’averses, mais comme il fait 25° en moyenne, tout sèche très vite ; les sommets et plateaux (Sao Jorge avec 1000 m d’altitude) sont souvent dans les nuages
parmi nos 8 voyages aux Açores, nous y sommes allés 2 fois au printemps = c’est TRES arrosé, et la température est plutôt fraîche … en 2014, nous sommes restés coincés 2 jours de plus que prévu, car l’avion n’a pas pu atterrir à cause du vent violent; autant dire que ca peut poser problème quand on a un programme trop serré.

nous avons beaucoup campé en été sur toutes les iles, mais nous ne regrettons pas d’avoir loué des gites au printemps

pour l’intendance, il y a des petites épiceries partout sur les iles ; on trouve de quoi manger à des prix raisonnables

Ascension du Pico = très bon souvenir ! mais réalisée en été avec départ à la frontale, car il faut être au sommet le plus tôt possible (du coup, sans voiture, c’est compliqué) car les nuages arrivent vite. quand à dormir au sommet = vous êtes sûr ??? je bivouaque souvent dans mes Pyrénées par temps sûr, mais là…

bon après ce préambule, venons-en au ‘‘conseil’’ = si c’est votre premier voyage aux Açores, soyez moins gourmands de découverte, et partez si possible en été
si vous tenez absolument à partir en avril, réduisez votre temps de séjour ; limitez vous à 2 iles (3 maxi) et choississez des logements en dur
vous apprécierez les Açores, et vous n’aurez qu’une envie = REVENIR

pour ma part, il me reste Santa Maria à découvrir … je languis d’y être
vincent
enfin, ce que j’en dis, c’est juste pour vous éviter des galères

exemple de location sur Pico, face à Sao Jorge =

Bonjour
Oui le temps n’est pas toujours clément, je suis partie en Août nous avons eu des journées très nuageuses et humides. A confirmer mais pour moi le bivouac n’est pas autorisé au sommet du Pico (sans compter que le vent y est parfois très fort).

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