Bonjour les Routards,
Je reviens d’un périple de 3 semaines en Corse en camping et viens vous faire partager mes découvertes.
J1 Pris le bateau à Marseille.
J2 Arrivée au port de Porto-Vecchio filé jusqu’au parking sous les pins près de la plage de Palombaggia, nous sommes pratiquement seuls, pour un petit déjeuner en compagnie des oiseaux qui attendent nos miettes. Tour obligé sur la plage puis continuation vers Bonifacio, pour nous installer au camping “des îles” près du golf de Spérone. Accueil chaleureux et emplacement sous les eucalyptus.
Eté faire un tour jusqu’à la plage de Piantarella, puis sentier jusqu’à la plage du Petit Spérone, puis du Grand Spérone, 2 criques bien sympathiques (accessibles seulement à pieds)
J3 Voiture jusqu’au sémaphore de Pertusato puis sentier jusqu’à la plage en contrebas : falaises calcaires, balade aux alentours pour voir l’énorme grotte marine dont le toit s’est éffondré. A-midi : sentier au-dessus des falaises pour rejoindre Bonifacio.
J4 Sentier littoral en A/R testa Ventilègne au départ du petit port de Figari : tranquille vu 4 personnes pic-nique bord de mer, face à la tour génoise de Figari. A-midi continué jusqu’au chemin qui rejoint la tour d’Olmeto (un peu avant Rocapina) 20 mns à pieds pour rejoindre la tour : très bel environnement de rochers arbustes fleuris et possibilité de se baigner au pieds de la tour.
J5 Partis par la route de l’Ospédale et arrêt voiture à la sortie du village. Pris le sentier Mare a Mare (orange) direction Cartalavonu pour monter à la Punta di a Vacca Morta (1314 m) bien indiqué (env 1h30 de montée ) Dommage : retour un peu précipité par l’orage.
J6 Eté plage et golfe de Santa Manza + petite balade à pieds avec rencontre d’une tortue près d’une fontaine. Puis ét plage de Rondinara : baignade (eau tiède à cause du peu de profondeur de la baie) puis sentier pour un point de vue, tout près.
J7 Changement de camp continué sur P-Vecchio, visite du “Castellu Araghju” après une bonne grimpette (ruines) puis grimpé à la tour Fautéa et continué jusqu’à Solenzara. Camping dans la vallée de la Solenzara en bord de rivière : très belles vasques pour la baignade, mais camping un peu encombré :0) …
J8 Route pour le col de Bavella : bonne route avec de beaux points de vue sur la rivière et les montagne, renconté des cochons en cours de route. Balade autour du col de Bavella et redescente pour pic-nique en bord de rivière.
J9 Changement de camp visite du village perché de Sari, au-dessus de Solenzara continué sur Prunete. Nous nous installons au camping Calamar : très bon accueil, camping simple mais chaleureux sous les oliviers. Balade en bord de mer jusqu’au port de Campoloro.
J10 Repris la route vers Moriani et emprunté la route en corniche vers San nicolao-Cervione-Piedicroce- Morosaglia. Très belle route permettant de traverser la Castagniccia avec des paysages grandioses et de petits villages typiques, jusqu’à ponte Leccia, continué jusqu’à Francardo et installation chez le charmant propriétaire du camping Campita au bord de l’eau sous les chênes verts en compagnie des geais. Camping très très calme, si ce n’est 2 ou 3 passages du petit train au milieu de la forêt proche.
J11 Pris la route pour Porto avec une très belle traversée de la Scala Santa Régina, (je ne m’en lasse pas !!!) pris une petite route pour longer le lac de barrage de Calaccuccia au passage, Arrêt au parking dit “du fer à cheval” avant le col de Verghio pour faire la balade aux bergeries et cascade de Radule : très belle balade qui nous propulse directement en montagne (passage du GR 20) env 2h30 A/R. Pic-nique près des vasques en compagnie des lézards, dont un qui mange nos miettes à la cuillère :0) Continué jusqu’à Porto, arrêt au camping “Fontana de l’Ora” (2-3 kms avant Porto ) et installation tout en haut avec vue magnifique sur les montagnes environnantes en compagnie d’ânes et d’un très mignon petit anon dans le près d’à-côté. piscine très appréciée.
J12 Partis en direction des Calanches de Piana. Arrêt aux “Roches bleues”. Emprunté le sentier qui part tout près direction “Capo d’Orto” après de jolis points de vue sur les Calanches avec une bonne grimpette, passage en forêt. A une intersection de sentiers pris la direction Piana qui descend jusqu’au parking du stade. De là pris le sentier des muletiers (dit de “Piana à Ota”) et profité de ce très beau sentier en balcon au-dessus des calanches, rejoint la route près de la niche de la Vierge et revenus aux Roches bleues par la route (400 m )
J13 Journée à Cargèse avec l’ami “Puma” qui nous emmène à la tour d’Omigna et nous permet d’observer des guêpiers, au retour, très beaux oiseaux au plumage très coloré. Après le pic-nique, petit arrêt pour admirer la plage aux eaux turquoises entre cargèse et Sagone, puis arrêt au monument peu connu à la mémoire du débarquement des grecs près de Cargèse.
Après dégustation d’une très bonne glace à Sagone, retour par la route de Vico Evisa : très belle vue sur les sommets encore enneigés.
J14 Eté Ota et pris sentier près des gorges de la Spélunca. Pic-nique au bord de l’eau.
J15 Ete forêt d’Aitone faire rando des Sitelles puis monté jusqu’au col de Salto (1391 m) puis été aux cascades et vasque d’Aitonne.
J16 Pris route bord de mer pour Calvi Arrêt pic-nique à N-D de la Serra, notre pélerinage habituel, puis continué jusqu’à Lumio pour installation au camping Panoramic, qui porte bien son nom, avec un accueil très chaleureux du propriétaire qui nous fait goùter à sa confiture d’orange et citron… Très beau camping en terrasses avec vue imprenable sur la mer en contrebas, très calme sous les chênes et les mimosas.
J17 Parti pour la vallée de Tartagine : paysages plutôt désertiques qui finit par de très belles gorges, arrêt au terminus de la route à la maison forestière qui sert de gîte d’étape (plein de randos qui démarrent vers les cols de montagne) Pic-nique en compagnie d’un renard !!!
Retour par une autre route qui passe au col de Barraglia à + de 1000 m (très beau panorama) redescente sur Spéluncato, adorable petit village perché près de son rocheravec sa place ombragée et sa fontaine.
J18 Ete route de Bonifatu, arrêt près de la rivière (trop chaud pour marcher !!)
J19 Fait petite boucle par Cateri et le lac de barrage Codole puis plage d’Arinella à Lumio, marche en bord de mer : très beaux rochers.*
J20 Tour à la Pointe di Spano près de la Marine st Ambroggio très belle balade jusqu’à la tour génoise. A-m: visite des jardins de Saleccia.
Pris bateau du retour au port de l’Ile Rousse. A bientôt Corsica !!!
Bon séjour en Corse pour les prochains partants.
Michèle.