Partant pour les açores j’ai contacté Le Belu qui avait déjà laissé quelques messages, concernant les bons plans de son voyage et voici sa réponse qu’il m’a demandé de partager avec les lecteurs du site. Voila qui est fait et merci à lui
Triptof
Bonjour,
Nous sommes restés 7 jours pleins sur Sao Jorge et 2 demi-journées de transferts sur un total de 25 jours.
Pour nous il est incontestable que c’est sur cette île que nous retournerions (Et celles plus éloignées où nous n’avons pas encore été) pour la dimension de sa nature, ses reliefs, ses sentiers et sa grande tranquillité humaine.
N’ayant rien réservé (nous préférons prendre la température des lieux avant de s’installer) nous sommes restés une nuit à Velas ville à l’hôtel « Residencia Neto » dont la rue donne sur le port.
Pas mal pour 45 euros la nuit. Accueil correct, petit déj compris mais passable, chambres propres, Malheureusement pas très grandes mais couloirs bruyants.
Avons finalement choisi à la « Quinta de S. Pedro » au-dessus de Velas au rond-point (sur le Petit futé). Plus cher, 80 euros, mais vraiment notre plus beau coup de cœur aux Açores, la vue sur Pico est époustouflante, les chambres sont très grandes, très bien équipées, la piscine est superbe et la sympathie et la disponibilité de Johana complète l’ensemble.
Question chemins / routes. Grâce à la carte au 1/50000 avons pu sillonner sur toutes les îles sans s’en tenir aux seules restrictives indications des cartes disponibles sur place. Beaucoup de pistes ne sont en effet pas signalés sur les prospectus et c’est dommage de passer à côté…
Nous avions louer une classe A et avons empruntés pas mal de pistes sans aucun soucis.
Questions randos, les fameux PR empruntent (et c’est une généralité sur l’ensemble des îles) souvent pistes ou routes secondaires ce qui enlève beaucoup d’intérêt purement randonnistique …
Sur Jao Jorge, les 2 majeures sont : Faja de Vasco Martins/Faja do Meio en boucle et Faja da Caldeira do Santo Cristo/ Faja da Caldeira de Cima/Piquino da Urze en boucle.
La première nous a pris 3h15 (photos, visites, piquenique) nous avons laissé notre voiture au bout d’une piste forestière qui part à 800m à l’ouest de Tolêdo (Non flêché) , l’avantage de descendre d’abord par-là ( - 450m) est que le chemin de descente est hors de la forêt, il permet d’avoir une vue permanente sur le bas alors que le chemin de montée est mieux tracé et ombragé. Une fois arrivés à la faja de Vasco (aller voir la cascade à l’ouest) il faut passer entre les petites maisons en direction de l’est puis trouver au-dessus un sentier qui longe l’océan sur environ 1km jusqu’à la faja do Meio. Puis remonter (+ 400m) et ensuite couper à travers champs vers l’ouest pour rejoindre la voiture ou piquer tout droit sur le village et emprunter la route vers l’ouest.
La deuxième est indiquée dans les topos locaux uniquement en descente depuis Piquino da Urze où il faut laisser une voiture à côté des éoliennes, une fois en bas aller au café où attendent des taxis pour remonter…… Nous sommes partis de la faja dos cubres jusqu’à la Faja da Caldeira do Santo Cristo (petit déniv consécutifs (+ et -) sur bonne piste à quads). Ensuite rejoindre à l’ouest la gorge de la Faja da Caldeira de Cima. A l’entrée, un chemin part à droite et est signalé par une croix (jaune et rouge) pour indiquer aux descendeurs de ne pas le suivre. Le prendre pour effectuer la montée en boucle (environ 700m de déniv) il part dans une combe vers l’ouest avant de rejoindre la piste. Il faut alors partir vers les éoliennes vers l’est et au col redescendre. Temps 5 h A/R par bons sentiers.
Autre ballade sympa est la faja de Alem en boucle ( 2h45) avec retour en haut par la route (1 km) . Le départ se fait après l’église de Ermida. Magnifique village en bas avec de superbes jardins perdus….
Question resto à Sao Jorge, il ne faut surtout pas louper le restaurant (nous y sommes allés deux fois) « Maré Viva » à la Faja dos Almas juste au-dessus de l’océan avec Pico en face (Le soir on peut voit les fameux « Cagaros » planer au-dessus des vagues). A Manadas prendre la sinueuse descente puis garer son véhicule au terminus, finir à pieds par escalier et chemin…. Magique !
Le premier jour, le patron a ouvert pour nous et a tenu gentiment à nous faire gouter divers plats en plus de nos commandes de poisson (sa soupe au thon à 2 euros est géniale) pour un prix de 23 euros la première fois et 29 la seconde….
Voili voilo
Le Belu
SVP, merci d’en faire profiter les acteurs de ce site…