Bonjour à tous,
Je reviens de 3 semaines en Malaisie / Borneo en famille, avec mon fils de 9 ans.
Il faut savoir que j’ai beaucoup eu de mal à planifier mon séjour, car je voulais faire tellement de choses que 3 semaines me paraissaient trop court. Verdict: ça l’est
Nous avons fait:
2jours a KL, la ville mêle modernité, luxe et bidon ville. La skyline est magnifique.
Conseil: prenez un Airbnb dans le bukit bintang (Centre) avec vue sur les petronas Towers et piscine à débordement, cela vaut le coup! (65€ la nuit pour 3 personnes). Il y en a pour tous les gouts, tous les budgets et partout! Coup de cœur pour le lutencia, près du centre commercial Lalaport, où nous avons eu un appartement au 30e étage avec vue sur tours & piscine à débordement au 35e étage avec vue sur la skyline.
puis départ à Borneo, dans l’etat de Sabah (conditions tout à fait normales, aucune crainte a avoir en relation avec les actes de piraterie que le gvt français évoque sur son site des affaires étrangères): nous avons passé 3 jours à Kota Kinabalu pour aller au parc Marin Abdul Rahman. Grosse déception. Et pour en voir discuté avec d’autres touristes, notre sentiment était partagé. Prix européens pratiqués, pas de charme. Nous avons vraiment eu le sentiment d’avoir gâché ces 3 jours. Le parc marin est… sans plus. Beaucoup de déchets, beaucoup de touristes, faune marine très moyenne
puis départ à Sandakan pour une expérience wildlife. Nous avons logé au Sabah Hôtel qui donne sur une forêt luxuriante (hôtel un peu vieillot mais propre, jolie piscine avec la surprise d’y nager avec un varan ) et avons été visiter le centre de réhabilitation des orangs outan, à Sepilok. Le centre s’etend sur plusieurs hectares de forêt où vous pouvez observer les orangs outan et macaques de très près. Nous avons eu la chance d’en voir 6, dont 2 de près.
La déforestation fait rage à Bornéo. La forêt primaire a disparu au profit des plantations de palmiers. L’etendue du carnage s’observe lorsque vous survolez l’ile. Heureusement que ces centres tels que le sepilok center ont vu jour afin de recueillir les primates (pour ceux qui ont eu la chance de survivre) chassés de leur habitat naturel.
Nous sommes ensuite partis pour 3 jours de trek dans la jungle, le long de la rivière Kinabatangan, avec les équipes « Uncle Tan wildlife ». Clairement c’etait une « expérience ». Nous n’vons pas eu de Clim, de ventilateur, d’electricité ou d’eau courante (donc pas de douche) avons eu la chance de voir des primates (dont orang outan et singes nasiques) dans leur milieu naturel, des crocodiles et toute une faune superbe. Se faire réveiller par des cris de macaque, ou d oiseaux, au milieu de nulle part, c’est fantastique.
nous sommes ensuite partis sur les îles Perhentian pour 6 jours. Nous y serions restés quelques jours de plus!
Nous logeions au Chomel Chalet, sur Kecil (la petite île). Endroit très calme, vue sur mer, petite crique où presque seuls les gens de l’hotel logeaient. Faune marine extraordinaire. Rien qu’en Snorkeling, nous avons vu, a quelques mètres du rivage, des requins à pointe noire, des raies pastenague, des poissons clown, des poissons perroquet, un poisson globe, et une multitude d.autres poissons de toutes les couleurs!
Sans oublier quelques varans
Nourriture correcte, pour 5 nuits, petit déjeuner compris : 550€.
Je pense qu’on peut avoir moins cher en négociant auprès d’eux directement (nous sommes passés par Booking.com)
Il y a un autre restaurant à 5min de marche.
Bon à savoir: peu d’alcool sur l’ile, l’est de la Malaisie est majoritairement musulman, à moins d’aller à long beach qui se situe à 30’ de marche en forêt. Personnellement, nous aimons le calme et la tranquillité et n’avons pas aimé long beach. Beaucoup de monde, plage pas géniale, énormément de taxi boat stationnés pour vous amener sur d’autres plages ou bien sur Besar, ou redang.
Nous avons fait une excursion Snorkeling mais finalement, tout ce que nous avons réussi a voir de plus par rapport à notre plage, c’etait une tortue a Turtle beach.
Et des méduses pas d’inquiétude, les méduses beiges/jaunes ne sont pas dangereuses, juste urticantes (une méduse quoi), et la douleur passe au bout de 2/3 heures.
Et enfin, retour à KL pour quelques jours. Je voulais aller voir le centre de réhabilitation des éléphants à 1:30 de KL, flâner dans little india, ou manger du durian et chercher (et gouter) le durian rouge (les malais nous ont dit que c’etait exquis) mais le temps nous a manqué.
Dans les incontournables à KL, je recommande d’aller à Batu caves, manger à Jalan Alor (c’est safe, n’hesitez pas à goûter à tous les stands), chiller au KLCC park pour admirer les petronas Towers.
Pour la nourriture : si vous n’aimez pas épicé, alors ruez vous sur les restaurants chinois, coréens ou japonais. La nourriture malaise est a minima relevée… même quand ils vous rassurent en disant « not s’il y » ça l’est quand même. Demandez quelque chose de « sweet » pour éviter tout souci
L’eau est safe à KL, pas besoin de pastilles.
Mes recommandations pour le voyage : acheter une gourde filtrante. C’est écolo et vous pouvez vous en servir partout sans crainte d’attraper quoi que ce soit. J’ai pris une lifestraw car elle élimine aussi les rétrovirus (ceux responsables des gastro, touriste…), s’equiper d’un bon anti moustique à base de DEET 50 pour la peau (vérifiez la composition plutôt que juger le packaging : par exemple, le « cinq cinq tropic » - flacon noir - est moins efficace que l’insect écran zones infestées), et vaporisez de permethrine vos vêtement si vous allez dans la jungle. Oubliez la citronnelle, ou vous allez faire rire les moustiques
Pour vous déplacer: bien évidemment il y a les transports en commun, mais vous pouvez utiliser Grab (l’equivalent uber). Compte tenu de notre parcours et du temps que nous avions, nous avons choisi de prendre des vols internes plutôt que des bus ou trains. (Air Asia, MYAirline)
Si vous allez sur les îles Perhentian, n’oubliez pas que la majorité de l’etat est musulman, un peu de respect pour leurs coutumes. Ils ne diront rien, mais lorsque l’on va dans un pays, c’est aussi pour comprendre la culture. J’ai été choquée par exemple de voir des touristes en string sur la plage.
Et clairement, révisez votre anglais!
Je suis tombée sous le charme de la Malaisie! La prochaine fois, je ferai la côte Ouest de la péninsule et les plages paradisiaques du Sabah. Les malais sont des gens extrêmement gentils et abordables (le retour à Paris nous a fait mal ).
C’etait ma première fois en Asie, alors j’ai choisi de me faire accompagner par Adeline Gheza, de la déglingo tim car au bout de 2 mois à éplucher les forums, les sites de voyage et les livres de voyage, je n’arrivais pas à sortir un itinéraire clair.
Elle m’a guidée dans le choix de mon circuit pour le caler au plus juste avec mes souhaits et mon budget. Grâce à elle, nous sommes tombés sur une petite pépite en terme d’hotel.
Il faut savoir que c’est la 1e fois que je fais appel à ce genre de prestataire. Elle m’a accompagnée en cas de question lors de mon séjour aussi. Ihsane, de vivreenMalaisie.com m’a également conseillée durant tout le séjour. Tous deux sont français et expatriés en Malaisie depuis près de 10 ans.
Si vous avez la moindre question, n’hesitez pas!
1 « J'aime »
dotz2
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience
Je réfléchis à aller au Sabah à Noël, notamment vers Sandakan/Kinabatangan river pour environ 5j.
Conseillez-vous de faire la rivière sur 2 nuits et 3 jours, ou le format 2D1N est suffisant ?
Qu’avez vous pensé de Sepilok ? Je lis un peu de tout sur ce centre. Est-il bien, et dans le respect des animaux ?
De plus, si vous savez si fin décembre/début janvier, la météo est OK de ce côté là, je suis également preneur. (Difficile de savoir quoi faire en Malaise en décembre hormis la côte ouest).
Si vous avez des conseils sur cette partie du Sabah n’hésitez pas, je suis en train de faire un itinéraire pour fin Décembre.
Merci Charlotte!
charlotte753
Bonjour Dotz!
Magnifique destination
Alors deja, il faut savoir que Borneo, c’est vert. Et quand c’est vert c’est parce qu’il pleut!
Pour avoir discuté avec des locaux, il n’y aurait pas de regle question meteo. On etait en saison seche et il a (vachement) plu. D’autres nous ont dit qu’ils n’avaient pas eu de pluie.
En revanche, sur la periode que vous citez, jusqu’a mai environ, c’est la saison des pluies… les animaux ne sortent pas beaucoup car ils n’aiment pas ca, donc pas sure que vous en voyiez beaucoup.
Les conditions sont assez spartiates, et si vous rajoutez la pluie (et la boue) en plus…mais si cela ne vous derange pas alors prenez vos bottes de pluie!
pilouosmosa4
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre partage. Je cherche le maximum de renseignements sur la partie Kinabatangan. Votre expérience de 3 jours m’intéresse assez. Vous rappelez-vous le prix approximatif pour un adulte pour 3 jours et 2 nuits? J’ai regardé le site de l’équipe qui vous a guidé le long de cette rivière. plutôt tentant!!
Etiez-vous équipés avec de bonnes chaussures de marche ?
Qu’avez-vous pensé des safaris sur la rivière? plutôt le matin ou le soir?
Merci pour vos réponses
Karine
charlotte755
Bonjour Karine!
C’etait 110€ pp, repas compris et transport depuis et vers le sepilok center inclus.
Attention, les boissons ne sont pas comprises, meme l’eau!
Le safari le matin c’etait top! Les animaux sont reveilles depuis peu, ils ont faim donc ils sont en train de manger.
La nuit, le pb, c’est que l’on ne voit pas grand chose. On est « suspendu » a la lumiere de la lampe du guide.
Petit tips : pensez a prendre une lampe torche qui eclaire bien (j’avais trouve la mienne sur amazon a une dizaine d’euros).
Dans tous les cas, on est tributaire du temps, mais ca fait partie du jeu (sinon on va dans un zoo ou une reserve).
En terme de chaussures, prevoyez une paire de baskets (j’avais une paire de vieilles stan. S’il ne pleut pas ca va, sinon ca glisse) et une paire de tongs pour laisser aerer vos pieds sur le camp (il fait mega mega humide). Ce sont des marches de 2h environ et accessibles aux enfants donc pas de soucis.
Location de bottes de pluie sur place. Attention pointures limitees!
J’espere que cela vous plaira!
charlotte756
Bonjour Dotz, avez vous fait votre voyage?
Avez vous aimé?
pilouosmosa7
Merci pour toutes ces précisions !!
mumu_forguettes9
Bonjour
merci pour ce beau partage d’expérience. Nous allons en Malaisie cet été (Aout 2024). Notre parcours est bouclé et nous commencerons par 3 jours à KL;
Pourriez-vous me donner des conseils pour ces 3 jours car j’ai du mal à me rendre compte du temps à consacrer à chaque visite.
Y a-t-il des quartiers plus sympas que d’autres ?
Quel est le meilleur moment pour visiter les tours Petronas ? Matin ou coucher du soleil ?
Merci pour votre aide
Belle journée
Murielle
1 « J'aime »
charlotte7510
Bonjour Murielle,
Super destination, j’espere que vous aimerez tout autant que moi.
En incontournables a KL: la vue! les tours petronas, la rue jalan alor a faire en soiree pour manger un bout (c’est safe pas de souci, profitez des stands!) et les batu caves.
Je voulais faire le sanctuaire des elephants et le fireflies tour, mais vous verrez, le temps passe tres vite. Entre le jet lag et la fatigue du vol dans les pattes et l’humidité, et les aleas de la meteo, personnellement je n’ai pas pu tout faire.
Je ne suis pas montee dans les tours car j’avais la chance d’avoir des logements avec une vue tout aussi elevee et degagee que les petronas towers. Je suis donc allee me poser au KLCC, a l’ombre, pour les admirer. En pleine journee avec les reflets du soleil c’est splendide. La nuit c’est tout aussi joli, a savoir aussi que la pollution lumineuse est importante a KL, vous aurez donc, lorsque vous serez dedans, une jolie vue des lumieres de la ville.
J’aurais tendance a vous conseiller de les faire le matin et le soir, d’admirer la ville depuis un rooftop type l’heliport.
Bonnes vacances et profitez bien!
charlotte7512
Merci baroudeur!
Qu’est ce qu’elles sont belles ces tours!
Effectivement la nuit on ne voit pas grand chose, donc pour admirer la ville, le rooftop d’un hotel ou d’un bar sera + sympa
Merci beaucoup à tous les 2 Charlotte et Baroudeur pour vos bons conseils.
Cela m’amène à poser d’autres questions …
Quand on monte dans les tours, il y a t-il autre chose à voir que la vue ?
Doit-on réserver longtemps à l’avance ?
Avez-vous des roof top à me conseiller ?
Belle journée
Murielle
1 « J'aime »
aure_7714
Bonjour Charlotte,
Nous partons en malaisie cet été, avec notre fils de 12 ans.
J’ai lu avec attention votre votre périple.
Nous avons pévu également d’aller à Bornéo et de filer à Perhentian. Comment avez vous gérer le transport entre les 2 ??? d’avance merci Aurélie
sophie3815
Bonjour Muriel
Nous partons également pour 3 semaines en Juillet (2 ad/2 enfants 14 et 11ans). Quel est votre parcours ? J’hésite pendant le séjour à me rendre sur bornéo pendant 4 jours mais j’ai peur que ce soit trop la course et me dit qu’il vaut mieux peut être rester sur la péninsule. En faut nous aurions voulu voir un maxium d’animaux d’ou l’idée d’aller sur Bornéo.
Merci de votre retour Sophie
1 « J'aime »
mina2216
Bonjour Sophie
Je prépare un voyage en Malaisie pour juillet 25 pour 2 adultes 2 enfants.
Pouvez vous me faire un retour d’expérience sur cette période avec 2 enfants ?
Merci beaucoup
charlotte7517
Bonjour! Navrée de répondre après votre voyage!
J’espere que vous avez profité et aimé votre voyage en Malaisie@sophie38
Mon conseil, de manière générale, que vous soyez avec ou sans enfants, si vous y restez moins de 1 mois @mina22 : évitez trop d’endroits. Les compagnies asiatiques c’est la version SNCF chez nous, sans les grèves… Attendez vous à des retards (nous avons eu à chaque fois entre 1h et 4h de retard), donc cela signifie que vous allez passer pas mal d’heures dans les aéroports.
Nous y sommes allés avec notre fils de 9 ans, et ca l’a carrément soulé!
D’ailleurs, si vous pouvez éviter de prendre des valises roulantes et carrément des valises en soutes, vous gagnerez en temps! Et même les enfants pourront porter leur sac a dos! pas besoin pour vous de porter les valises de bateau à l’hotel sur la plage
Nous regrettons l’étape à Kota Kinabalu, nous aurions du rester 1 ou 2j de plus sur le continent ou sur les iles perhentian (team plage ). Nous et notre enfant n’avons pas aimé (et pourtant il n’est pas difficile comme enfant!)
Gros coup de coeur pour les îles perhentian pour tous les 3! Mon conjoint a fait pas mal de spots de plongée dans le monde m’a indiqué qu’elles étaient dans le top 3 selon lui. (et puis clairement, en snorkeling, vous verrez énormément de choses.
C’est l’occasion de faire passer à vos enfants un bapteme de plongée si vous y allez! Nager avec des requins à pointe noire en bord de plage, ca n’est pas tous les jours qu’on le fait (nager avec des tortues non plus, mais ca reste + courant)
Après, à voir ce que vous recherchez comme thématique! aventure, animaux, découverte, plages… Il y en a pour tous les gouts !